Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 29/05/2026 18:41

Message précédent :

Globalement, ce n'est pas le plus génial des films de ce type (le dernier tiers se délite tranquillement et s'achève par un final à deux balles). Par contre, pour un film à FX de plus dix ans, il tient encore parfaitement la route et le monde imaginé par Neill Blomkamp est tellement prophétique que ça fait peur. On pardonnera donc beaucoup, mais pas le casting très mauvais (Matt Dillon, Jodie Foster et William Fichtner), on sauvera néanmoins Dego Luna (pas encore Andor), et Sharlto Copley, le méchant totalement barré.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 29/05/2026 20:50

Vu Elysium au cinéma à l'époque et j'avais bien aimé. Matt Damon toujours impeccable. La Bande-Annonce, que ne ne me paraît pas conforme à la promesse du film. La fin du film est poignante ! :inlove:

En 2013, la même année, il y avait aussi Oblivion avec Tom Cruise. La fin du film est poignante, aussi ! :inlove:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 04/06/2026 23:36

nexus4 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'autre comme films sur le modèle de Rashomon ?
(trois ou quatre versions d'une même histoire).

J'ai Angles d'attaque. Et j'ai pensé à un autre pendant le Scott mais j'ai oublié. [old]

Pas exactement du Rashomon, mais il y a le Roi soleil actuellement sur canal avec plusieurs personnes qui anticipent des scénarios sur un ticket de loto gagnant.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/06/2026 17:43

J'avais beaucoup aimé le roi soleil (c'est le nom du bistrot en fait) une belle surprise sur le scénario effectivement :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 08/06/2026 15:52

Vu Trois mille ans à t'attendre de Gorges Miller (oui, celui de Mad Max, Happy feet et Babe ;) ) - 2022
Une professeure anglaise de narratologie (jouée par Tilda Swinton), se rend à Istanbul pour une conférence. Là, elle découvre un flacon qui contient un Djinn (joué par Idris Elba). Conformément aux règles qui régissent les contes, celui-ci lui accorde trois voeux, mais elle, qui connait par coeur les pièges associés à ce genre de récits, refuse dans un premier temps de les formuler et lui demande à la place de raconter sa propre histoire.

S'ensuit un long dialogue, succession d'épisodes enchassés les uns dans les autres, illustrés par un tourbillon d'images et d'intrigues complètement folles. Dans sa forme bizarre et baroque, le film m'a fait penser plusieurs fois à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos et Everything, everywhere, all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan. Les acteurs y sont excellents, le récit se met au service des idées, naïves et précieuses, de son réalisateur. Plus important encore, les émotions du spectateur ne sont pas oubliés dans ses élans de romantisme non feint.

Une véritable déclaration d'amour à la mythologie, à l'imaginaire, aux acteurs et actrices et au cinéma. Un enchantement :amoure:
Dernière édition par Sysy77 le 09/06/2026 11:27, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 08/06/2026 22:56

Sysy77 a écrit:Vu Trois mille ans à t'attendre de Gorges Miller (oui, celui de Mad Max, Happy feet et Babe ;) ) - 2022
Une professeure anglaise de narratologie (jouée par Tilda Swinton), se rend à Istanbul pour une conférence. Là, elle découvre un flacon qui contient un Djinn (joué par Idris Elba). Conformément aux règles qui régissent les contes, celui-ci lui accorde trois voeux, mais elle, qui connait par coeur les pièges associés à ce genre de récits, refuse dans un premier temps de les formuler et lui demande à la place de raconter sa propre histoire.

S'ensuit un long dialogue, succession d'épisodes enchassés les uns dans les autres, illustrés par un tourbillon d'images et d'intrigues complètement folles. Dans sa forme bizarre et baroque, le film m'a fait pensé plusieurs fois à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos et Everything, everywhere, all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan. Les acteurs y sont excellents, le récit se met au service des idées, naïves et précieuses, de son réalisateur. Plus important encore, les émotions du spectateur ne sont pas oubliés dans ses élans de romantisme non feint.

Une véritable déclaration d'amour à la mythologie, à l'imaginaire, aux acteurs et actrices et au cinéma. Un enchantement :amoure:

je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai été profondément déçu, c'était très creux, pas imaginatif et avec vraiment pas grand chose de bien original.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/06/2026 23:10

pas imaginatif et avec vraiment pas grand chose de bien original.

On parle bien du meme film

Celui où chaque segment est déjà plus riche que bien des films actuels?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 09/06/2026 16:24

J'ai beaucoup aimé le film de Miller, car pour moi le but de ce film est de dire que l'imaginaire définit l'humain, et cela me parle beaucoup.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2026 16:36

Sysy77 a écrit:Vu Trois mille ans à t'attendre de Gorges Miller ...

...le film m'a fait penser plusieurs fois à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos et Everything, everywhere, all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan.

Rien que de repenser à ces films et je suis déjà épuisé.
Du cinéma fatigant. Pas pour moi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 09/06/2026 16:57

Pour les 2 derniers, je plussoie.

Pas pour le Miller.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/06/2026 16:43

Les aigles de la république (C+)
Un des films qui m'a le plus intéressé cette année. On pourrait croire que c'est une comédie contestataire tellement la situation de départ est ubuesque (on "demande" à Fares Fares qui est un grand échalas d'incarner la jeunesse du général Al-Sissi qui est un petit rondouillard), mais la pression permanente de la dictature militaire plombe bien l'ambiance. Et puis on glisse peu à peu sur autre chose. Distribution excellente, Fares Fares est à peine plus léger que dans Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Zineb Triki toujours aussi distante. Je viens de regarder la bande annonce avant de la poster, elle en montre trop. Je conseille de vous en passer et d'attaquer le film direct.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro