de nexus4 » 21/05/2026 12:45
Mercato (Netflix)
J'ai beaucoup aimé.
Avant tout, je suis nul en foot, ca ne m'intéresse pas, donc la crédibilité du monde des transferts n'est pas le sujet pour moi. Ce serait de la NFL ou de la NBA, ce serait pareil. Tout ce que je connais dans le monde des agents de foot c'est Bacri dans Didier.
On retrouve le Djamel Debouze avec son bagou incroyable mais sans les pirouettes habituelles d'élocution ou de prononciation, les zim'dim zidane etc. Ce qui nous permet de découvrir un acteur complet qui sait être cassant, meurtri, tendre, apeuré, complexe. Et il a parfois des accents de Bacri, justement, auquel il rendait hommage lors du César d'honneur à Agnès Jaoui. C'est fugitif, mais dans les scènes d'agacement on sent sa présence.
Je n'ai jamais été très fan de l'humour de Djamel, mème si on ne peut lui nier qu'il a réinventé la scène humoristique française en démocratisant le stand up, mais là, dans ce rôle qui n'est pas une comédie, je l'ai trouvé parfait. Le film ne repose que sur lui, et c'est suffisant pour tenir les 2h00 de la séance.