Je n'ai pas vu de smartphone mais téléphone à clapet. Après la mise en scène peut faire penser que l'agente (je pense que tu penses à cette séquence) regarde un smartphone en scrollant sa page de news mais elle reçoit peut être seulement un texto l'informant qu'un deuxième avion vient de s'écraser.
D'ailleurs la mise en scène est parfois brouillonne, je trouve ça dommageable. La séquence au théâtre japonais, j'avais cru que le papy avait été décapité ! alors que non. La séquence dans la mine : la baston, on y comprend rien, elle est vraiment pas réussie.
Après dans le scénario, il manque aussi la réponse au coup de feu sur le bateau (j'ai raté un épisode?), et la séquence à Powell est étrange, Corto est-il encore au Pérou ? à la CIA ? Il y a des enchainements étranges. Sans compter, que c'est un peu trop james bond, ça n'arrête pas et il manque de belles respirations, des moments de contemplations, de réflexions.
Malgré tout, j'ai été agréablement surpris, l'esprit de Corto m'a semblé bien être là. Le personnage sonne vrai et bien maitrisé par Vivès. Je serais intrigué de voir une nouvelle histoire par le duo pour voir s'ils peuvent arriver à me faire retrouver "mon" Corto (les Nanas à poil ne sont pas obligatoires, c'est pas foncièrement désagréable mais on sent le passage obligé pour le dessinateur sinon il refusait le projet). En espérant, quand même un nouvel album avec une couverture qui donne envie d'ouvrir l'album