de bdmaniak » 09/08/2023 22:21
L'Équipe du Soir :
Pierre Maturama : "On peut être indulgents, c'est le premier match de Marcelino, j'avais des réserves avant, elles se sont vérifiées. Il y a des remplaçants qui peuvent faire le job, il a un effectif intéressant, un système à digérer, y a des choses à mettre en places."
Philippe Sanfourche : "Ce match est important, il conditionne la saison, l'arbitre tu sais qu'il est sévère. Kondogbia aurait dû sortir avant. Rongier capitaine qui ne joue pas..."
Éric Huet : "Marcelino et ses joueurs sont ensemble depuis un mois et y a 5 recrues. L'OM n'était pas prêt, difficile d'attendre beaucoup mieux mais y a certaines choses qui méritent d'être revues et c'est aussi le risque à changer autant un effectif."
Dave Appadoo : "Vivre avec cette indulgence et se dire que le foot c'est donner du temps... Non mais le gars c'est le haut niveau! Et ce n'est pas le haut niveau, c'est le Panathinaïkos! Qu'ils perdent de cette façon, pas d'indulgence! L'OM n'a rien montré!"
Ludovic Obraniak : "J'entends les arguments, on peut trouver mille excuses à l'OM, le Pana en compétition, une nouvelle équipe, un nouveau coach, mais j'ai vu une équipe pas prête dans le duel. Et ça me gêne. J'ai deux images en tête : Veretout qui valdingue dans le banc de touche et Balerdi qui tourne les épaules sur le but, y a la remise et c'est but. Je ne peux pas excuser l'OM, c'est le combat, c'est la Coupe d'Europe mais c'est le même constat chaque année pour les clubs Français, on a du mal à se mettre au niveau!"
Éric Huet : "On attendait ce rendez-vous avec impatience mais on ne peut pas attendre des miracles. Un nouvel entraîneur, 5 recrues, il faut être indulgent dans la mesure où ça ne peut pas être un OM hyper performant!"
Pierre Maturama : "Là où on est critique c'est qu'on n'a rien vu du jeu de Marcelino. Il n'y a pas d'ailier, Aubameyang inexistant, Kondogbia très faible."
Giovanni Castaldi : "Un des tournants c'est le deuxième jaune de Kondogbia. Marcelino ne doit pas se réveiller plus tôt? Y a Rongier sur le banc!"
Ludovic Obraniak : "Il doit mais c'est le seul qui tient la baraque, Veretout est complètement à côté de ses pompes!"
Philippe Sanfourche : "Ounahi transparent durant toute la rencontre! Sarr aucune différence, les trois de devant pas un qui défend! Pas un qui a réagi! C'est présomptueux de se dire 'J'installe mon schéma', tu as une double confrontation à remporter! Tu changes de schéma et tu te prives de ton capitaine! Ce soir j'ai l'impression que Marcelino s'est fondu dans le moule des clubs Français, se dire que ça va être tranquille! Mais ça ne marche pas comme ça!"
Éric Huet : "La plupart des cadres de l'OM sont sur le banc : Rongier, Guendouzi, même Ünder c'est une grosse perte et Mbemba! C'est un mystère!"
Giovanni Castaldi : "La charnière a toujours fait débat avec Balerdi, Mbemba doit être titulaire tous les jours!"
Dave Appadoo : "Y a un étonnement de voir que les coachs ont confiance en Balerdi. Il lui manque tout un tas de choses!"
Ludovic Obraniak : "La charnière est bonne sur les ballons mais après il a deux absences : le coup-franc où il se fait jongler sur le débutant et sur le but il se tourne, ce n'est pas acceptable!"
Giovanni Castaldi : "Un autre acteur important : l'arbitre roumain. Il a plombé l'OM ce soir!"
Pierre Maturama : "Il a été plus indulgent avec le Pana, des fautes contre l'OM n'ont pas été sifflées. Maintnant ce n'est pas le premier problème de l'OM ce soir!"
Dave Appadoo : "Ils sont passés tellement à côté dans l'agressivité. Ce n'est pas faute de les avoir privés : le Panathinaïkos n'a pas de Ballon d'Or, le recrutement de l'OM te faisait croire qu'il y avait davantage de qualité. Ce carton-là à la 30ème seconde, l'arbitre aurait pu dire 'Tu te calmes'. Kondogbia a de la maîtrise. Ça rappelle la Coupe d'Europe d'antan, tu vas à l'extérieur et tu sais que c'est un traquenard en ambiance et en arbitrage. Mais ce n'est pas du tout la raison de la défaite de l'OM."
Ludovic Obraniak : "Je les ai vécus : quand tu joues ton premier tour à Belgrade... Aujourd'hui en France on n'a pas assez de poids, Marseille a gagné mais c'était y a des lustres donc tu ne pèses pas! Quand tu vois une telle ambiance au Pana ou à Belgrade, les arbitres vont le sens dans celui qui reçoit. Je vois trop de joueurs de l'OM qui réclament des fautes mais non, tu sais que l'arbitre ne va pas dans ton sens!"
Giovanni Castaldi : "Dans quel monde peut-on avoir un carton jaune?"
Éric Huet : "Un monde Grec!"
Philippe Sanfourche : "C'est malheureux mais ça ne détermine pas la suite! Peu probable qu'ils se disent 'Kondogbia est fort, on lève le pied', or non ils ont toujours décidé de faire le dos rond, ils n'étaient pas dans un esprit guerrier!"
Pierre Maturama : "Marcelino ce n'est pas de la possession non plus!
Ludovic Obraniak : "L'OM s'est fait transpercer au milieu, les passes verticales ça passe comme dans du beurre! Combien de fois j'ai vu l'OM attendre à 40m des buts adverses? Ils ont du mal à gérer le 6! Kondogbia et Veretout protège la base arrière, tu as donc un No Man's Land et les Grecs ont pris confiance. Heureusement que Kondogbia a surnagé sinon c'était pire!
Dave Appadoo : "Se faire bouger au contact ce n'est pas une question de cardio, de rythme. C'est que tu n'es pas prêt mentalement! On a beau te prévenir, ils ont fait le plan 'On cadre 1/4 d'heure et ils vont faire du folklorique'. Ils sont restés à ce niveau les Grecs et l'OM ne s'en est jamais remis!"
Pierre Maturama : "Ce n'est pas un rythme de dingue, les Grecs!"
Éric Huet : "C'est une équipe qui a plus d'automatisme!"
Ludovic Obraniak : "On a des faits qui rappellent l'inverse mais on a présenté le tableau de l'OM hyper favori, ça va passer tranquille. Chaque année c'est des équipes qui historiquement jouent chaque année des barrages, ils ont déjà joué 2 matches avant toi, ils sont préparés. Et souvent y a des internationaux, ça veut dire que c'est des mecs qui ont l'habitude. Nous, on a toujours du mal à se mettre au niveau. Regardez Monaco!"
Dave Appadoo : "Avant, y a 4-5 ans, le plafond de verre c'était les 3-4 gros championnats, anglais, allemands, italien entre deux, espagnols j'en parle pas. Admettons qu'on a le 5ème gros championnat. Tu te fais bouger par des Suisses, des Néerlandais qui ne sont pas l'Ajax, les Portugais te marchent dessus, tu n'as plus de marge! Les Tchèques pareil! Il y a un problème de mentalité!"
Giovanni Castaldi : "Marseille a un coach espagnol, ce n'est donc pas recevable!"
Philippe Sanfourche : "On a une addition d'éléments qui font que c'est un OM absolument pas préparé! Ils ont fait que des bouts de matches avec un effectifs pas au complet, un nouvel entraîneur, y a trop d'éléments contraires en fait! Et si tu n'as pas l'agressivité pour compenser... C'est l'Olympique de Marseille, pas un club qui y va de temps en temps, c'est l'Olympique de Marseille! C'est la politique de ce club à mettre en idée : on a accepté que Labrune et son équipe fonctionnent comme ça. Mais un jour ça ne va pas passer! On est dans une manière d'appréhender le football qui est je trouve présomptueuse : on change tout et du fait qu'on prenne un coach, des joueurs, le foot c'est quand même..."
Dave Appadoo : "Changement de foot et changement de paradigme!"