Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 23/05/2025 16:37

Message précédent :
Olivier !! :bravo:

(oui je suis cette chaîne depuis pf... :-D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 23/05/2025 19:58

Tiens, je parlais de scie japonaises la dernière fois avec Brian et que j'aimais les outils qui " pèsent dans la main aussi " ' du coup j'ai craqué pour tester et me suis offert une scie Dozuki ( y' à en gros 3 sortes de scies japonaises : la Dozuki avec un dos -photo ci dessous-, la kataba sans dos donc qui permet des coupes longitudinales et la Ryoba avec les deux cotés dentés donc sans dos ). Premières impressions: on sent tout de suite qu'il faut avoir pris un certain coup de main pour que ça devienne inné, voir une habitude de couper en tirant plutôt qu'en poussant comme les scies européenne mais ça se fait assez bien en prennant son temps au début ( l'amorce se fait avec plaisir dès le premier coup de scie ! ) , ça coupe relativement très très bien et la coupe est très fine ( 0.4 mm ! ) par compte oui c'est très léger comme outil en main mais c'est presque agréable tant l'outil porte confiance vu la qualité à un prix pas déconnant (env 40/50€ pour un modèle correct comme ci dessous) et mine de rien ça se ressent au niveau fatigue j'imagine en fin de journée , on se prends vite pour un samourai du bois :-D , j'ai tester de couper un chevron 63x63 de bois exotique et ça se fait en un rien de temps malgré mes débuts avec ce genre d'outil, j'ai du mettre le double de temps avec ma scie sterling pourtant de très bonne qualité et avec l'habitude que j'en ai, donc en gros c'est du tout bon ! lame interchangeable ,manche de qualité ... par contre faut pas faire le bourrin appriori ça peut casser vite parait il..., on verra bien ( une lame c'est dans les 20€) bref j'attend de voir si je vais bien m'y faire mais j'ai déja tendance à la sortir à moindre petite coupe rapide et précise à faire ! je pourrai bien la marier avec une Kataba d'ici nowel ... ;)
Ps : désolé de sortir du monde des couteaux de poche mais y'a pas de sections "outils" :D
ça ressemble à ça :
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 23/05/2025 23:14

Tiens, je regardais la semaine pour acheter aussi une Dozuki (!)
C'est celle qu'on voit sur la photo ? Le manche est bien en bois ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/05/2025 06:03

Je confirme tous les trucs que dit BlackFrag :-D

Perso, j'ai tout de la marque Suizan, parce que beaucoup d'artisans ici me l'avaient conseillé quand on faisait les travaux de rénovation.

J'ai la Dozuki 18cm. Par contre, j'ai pris le manche en plastique, plus épais et grippé, que le manche en bois que je trouvais trop mince.
J'ai la grande Ryoba double qui se referme. Avec un onglet pour la rigidifier.

Et j'avais une Kataba assez longue. Qui était géniale niveau coup. Et donc je confirme ce qui a été dit, faut pas bourriner :D
J'ai complètement voilé la lame une fois... [:kusanagui:6]

Du coup j'ai repris une Ryoba, mais la courte, 12 cm. c'est largement suffisant. Mais je me tate pour reprendre une Kataba car la lame est super fine par rapport à la ryoba.

A noter l'usure de la lame. Je viens de changer celle de ma Dozuki après 5 ans.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 24/05/2025 09:01

Top ! Merci pour ces infos :ok:
Je m'en vais en commander une !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Précédente