Davidbd a écrit:Et en librairie ?
Je vais quelque fois en Belgique rencontrer un auteur dans une librairie oú l'on paye 10 euros en plus de l'album. Qui doit revenir à l'auteur (je crois et j'espère). Les séances sont tjs pleines d'amateurs.
Je suppose que les frais (hôtel, repas etc..) st pris en charge par le libraire? L'éditeur ?
Quelle est la motivation d'un auteur à venir en librairie ? Faire plaisir au copain libraire, la promo de l'album, rencontrer son public ds de meilleures conditions ?
Des libraires diront que c'est cadeaux pour les fidèles clients ? Alors pourquoi faire payer un cadeau ?
Bref je m'interroge...
Libraire et auteur qui discutent sur ce post pourront m'éclairer.
jamais entendu parler d"une surtaxe de 10 balles
Selon ma propre expérience d'amateur, les libraires qui pratiquaient 10 ou 20% de remises (que ce soit en direct - rarement - ou sur carte fidélité) et organisaient des dédicaces, on devait payer le prix plein (donc pas de surtaxe sur le prix officiel)...
Depuis l'application de la loi du prix unique sur le livre, le libraire est seulement autorisé à 5%, en échange de la disparition progressive de la "tabelle" (une forme d'accise sur les bouquins français, ceux historiquement belges étant dispensés), mais c'est un marché de dupes, car plus de 2 ans après, on doit encore payer cette surtaxe. Bref la BD est souvent devenue plus chère qu'en France.
Doooooooonc, si le libraire ne dispose plus de cette marge de 20% de remise, je ne sais pas comment il se rattraperait avec cette nouvelle donne en organisant des dédicaces et offrant le gîte (si nécessaire) et le resto (à tous les coups). Surtout que le nombres de dédicaces (et donc d'albums vendus) est +/- fixé d'avance (entre 30 et 40).
Mais en tout cas, le client gelbe, depuis 2 ans, il paie quasi le prix plein à tous les coups, dédicacé ou pas .

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)