Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Election présidentielle française 2027

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Election présidentielle française 2027

Messagede fanche » 20/05/2026 20:08

Message précédent :
Qu'il ait une kippa :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 20/05/2026 20:23

J'entends ici ou là des chroniqueurs qui sont à fond dans leur délire, hier un soutien indéfectible à Edouard Philippe en qui il voyait le seul vrai candidat plausible, et qui ignorait le ressentissement profond d'uen large partie de la population contre celui qui a été si longtemps associé à son maitre Macron pendant la crise des gilets jaunes, les mesures liées à la route et le début du covid. Le mec à fond pour son gourou. Et que dire de ceux qui se sont convertis à la méthode coué en écrivant partout comme un mantra "lorsque nous serons au pouvoir en 2027, nous ferons ceci cela..." :fant2:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 20/05/2026 23:37

J'avais posté un article d'opinion sur Ruffin, Fakir, ses financements, ses idées flirtant avec le brun il y a quelques années. Beaucoup trouvaient que l'article exagérait.

Bah en fait, l'article il était peut-être pas dans l'exagération. Rufin est un raciste qui a tenté de cacher son racisme et son islamophobie au nom de la défense des campagnes. Et là, ça se voit. C'est la vertu de cette BD.

(J'aime pas Ruffin)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sandor13 » 21/05/2026 06:21

Je ne viens pas souvent sur cette partie du forum, mais là je vois qu'on parle aussi de bd donc allons y !
Moi j'aime bien Ruffin ! J'ai feuilleté son album et lu de ci de là quelques passages. Cà m'a l'air particulièrement mauvais à tous les niveaux, mais voir du racisme là dedans me paraît complètement tordu ! C'est du grand n'importe quoi. Dans les réactions que je lis ici ou ailleurs, je vois surtout un effet de meute classique de sympathisants lfi pour discréditer tous ceux qui veulent contester le chef suprême !
Cet effet de meute conscient ou non à touché tous les exclus, récents ou non de ce parti. Chez moi çà fait l'effet inverse, celà me rend Ruffin encore plus sympathique ! Je crois que je voterais bien pour lui s'il se présente. Par contre, je n'irai pas jusqu'à acheter cet album. Mon soutien à des limites :D
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede corbulon » 21/05/2026 06:51

marone222 a écrit:Tu as aussi le PS et EELV... :)
Ou alors ils sont aussi d'extrême-droite ?

Quand Marone défend de manière répétitive, avec ce relativisme, qu’il essaie de faire passer pour de la nuance, des prises de positions de parti ou de personnalités, c’est qu’elles sont marquées à droite.

Bref si vous cherchez le Sud, fiez-vous à lui.

Sinon des nouvelles du rameur : :siffle:

Image

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 21/05/2026 06:55

Frannck a écrit:
nexus4 a écrit:
Frannck a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/05/20/francois-ruffin-dans-la-tempete-fait-acte-de-contrition-apres-la-diffusion-de-planches-de-sa-bd_6691682_823448.html
Le député de la Somme et candidat à la présidentielle a suscité de nombreuses critiques, notamment de La France insoumise, depuis la publication d’extraits d’une bande dessinée le mettant en scène, jugés maladroits et paternalistes, voire, selon certains « insoumis », racistes.

https://www.franceinfo.fr/politique/fra ... 14040.html
Le candidat déjà déclaré à la présidentielle de 2027 est accusé de racisme et de paternalisme, en particulier par son ancien mouvement, La France insoumise.

Il est vrai que c'est une presse de droite, mais je ne vois pas le Jardiland.

La BD qui se paluche,
C'est la faute à Méluche.
[sing]

Je donne deux articles qui appuient le fait que les insoumis lui tombent sur le râble.

La BD est mauvaise en soi, mais les critiques ne concernent que son racisme supposé.

Ok alors tu peux nous dire en quoi les planches incriminées ne sont pas racistes ?

Non parce que pour moi l’utilisation des guillemets ou de supposé ne sont qu’un cache-misère d’une incapacité à argumenter.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 21/05/2026 07:13

A ajouter dans les pressentis ?
Elisabeth Borne - "Bisou Bisou !"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 21/05/2026 07:29

Je le trouve très bien ce mea culpa de Ruffin.

Et je le redis pour ceux qui ne le savent pas, je passe mon temps à taper sur Mélenchon, et j'aime bien Ruffin.
Mais la bd représente des biais raciste. De manière objective.
C'est bien que Ruffin s'en rende compte et s'excuse, et ce serait bien que tout le monde en prenne conscience.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 21/05/2026 08:40

Quand je vous lis, je me dis que la chasse aux sorcières est vraiment devenue une spécialité à gauche.
Ca donne envie de la vivre votre révolution, elle sera bien sanglante si elle a lieu. Et elle dévorera ses enfants comme toutes les autres
Allez bonne journée mes petits Van Elsings...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 21/05/2026 08:51

Au Moyen-Age, pour se débarrasser de qqu'un, on disait qu'il était habité par le diable et on le brulait sur un bucher.
Aujourd'hui, pour se débarrasser d'un adversaire, on dit qu'il est raciste ou d'extrême-droite et on le dégomme dans tous les medias :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 21/05/2026 08:56

Tututut ! Aujourd'hui on dit qu'il est antisémite et on le dégomme dans tous les medias.
En plus ça évite aussi d’avoir un programme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 21/05/2026 08:58

nexus4 a écrit:Tututut ! Aujourd'hui on dit qu'il est antisémite et on le dégomme dans tous les medias
En plus ça évite aussi d’avoir un programme.

Il n'y en a pas un qui a un programme crédible. Et pour cause, vu ce qui nous attends financièrement, celui qui dira vraiment ce qu'il faut faire ne sera pas élu.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 21/05/2026 09:17

D'ailleurs ça me fait rigoler (jaune) quand on nous prédit un duel Bardella / Mélenchon. Ca va être chouette de choisir entre un dingo et un incapable. J'espères sincèrement qu'une autre personnalité émergera d'ici là... Parce que je ne pratique pas la pêche , mais j'ai d'autres passe temps...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 21/05/2026 09:32

toque a écrit:Je le trouve très bien ce mea culpa de Ruffin.

Et je le redis pour ceux qui ne le savent pas, je passe mon temps à taper sur Mélenchon, et j'aime bien Ruffin.
C'est bien que Ruffin s'en rende compte et s'excuse, et ce serait bien que tout le monde en prenne conscience.

Alors, pour forcer le trait, Ruffin, c’est quand même le roi des mea culpa. Combien de fois il a dit un truc très limite à droite voir plus pour ensuite s’excuser de s’être mal exprimé et d’avoir pu choquer la la la....
Limite c’est sa marque de fabrique...

Alors c’est pas si grave. Et pour ceux qui croient que LFI a peur de Ruffin, au contraire.
Ruffin il va pas chercher les électeurs de LFI. Il va chercher les électeurs de droite, centre droite et centre gauche bien sûr qui aimeraient voter LFI mais ne le feront jamais cause Mélenchon. C’est pas à LFI qu’il va piquer des voix.
Et ça ça arrange LFI.

Par contre, savoir ce que va faire le PC, et la guerre interne qu’il y a, ça c’est plus important pour LFI.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 21/05/2026 09:35

marone222 a écrit:Au Moyen-Age, pour se débarrasser de qqu'un, on disait qu'il était habité par le diable et on le brulait sur un bucher.
Aujourd'hui, pour se débarrasser d'un adversaire, on dit qu'il est raciste ou d'extrême-droite et on le dégomme dans tous les medias :D

On dit juste les choses comme elles sont avec l'exigence requise aux personnes qui veulent prendre des responsabilités et sans complaisance avec les personnes proches de nos valeurs (voir même on est plus exigeant encore).
Et quand Papy zinzin dit des trucs antisémites, je le dit aussi. Sans complaisance.

Tant pis si je passe pour un donneur de leçon, mais à droite vous seriez bien avisé de vous en inspirer un peu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/05/2026 09:38

Brian Addav a écrit:Alors, pour forcer le trait, Ruffin, c’est quand même le roi des mea culpa. Combien de fois il a dit un truc très limite à droite voir plus pour ensuite s’excuser de s’être mal exprimé et d’avoir pu choquer la la la....
Limite c’est sa marque de fabrique...

Alors c’est pas si grave.

Effectivement ne pas faire de conneries c'est mieux, mais savoir s'excuser c'est bien.

Et puisque je distribue les mauvais points :D. Un vieux bougon multiple candidat à la présidentielle ferais lui aussi bien de s'en inspirer. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 21/05/2026 09:41

Brian Addav a écrit:Ruffin il va pas chercher les électeurs de LFI. Il va chercher les électeurs de droite, centre droite et centre gauche bien sûr qui aimeraient voter LFI mais ne le feront jamais cause Mélenchon.

J'attend de voir des exemples [:kusanagui:6]
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 21/05/2026 09:54

toque a écrit:Je le trouve très bien ce mea culpa de Ruffin.

Dans sa vidéo, il précise que ce n'est pas son boulot d'être scénariste ( encore moins dessinateur ) et qu'il s'est fait aider.
Même s'il s'est bien mis en avant et assume le résultat, ça reste un travail collectif qui a du être concerté au minimum.
S'il se plante sur un projet bd, ça donnerait quoi à la tête de l'état ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 21/05/2026 10:25

toque a écrit:
marone222 a écrit:Au Moyen-Age, pour se débarrasser de qqu'un, on disait qu'il était habité par le diable et on le brulait sur un bucher.

On dit juste les choses comme elles sont avec l'exigence requise aux personnes qui veulent prendre des responsabilités et sans complaisance avec les personnes proches de nos valeurs (voir même on est plus exigeant encore).
Et quand Papy zinzin dit des trucs antisémites, je le dit aussi. Sans complaisance.

Tant pis si je passe pour un donneur de leçon, mais à droite vous seriez bien avisé de vous en inspirer un peu.

Je ne te visais pas avec ce commentaire :) C'est plus général, et même au-delà de l'audience du forum.
On a tendance à dégainer de plus en plus facilement, avec une petite dose de mauvaise foi ou de calcul politique l'argument "c'est raciste", "c'est un biais raciste" l'usage du mot "racisé",etc...
Un exemple , quand Ruffin dit qu'il ne faut plus faire appel à des médecins algériens ou roumains, on dit "c'est un gros raciste". Ben non, ce qu'il dit en réalité c'est que 1/ on prive ces pays d'origine de ressources essentielles et rares et que 2/ il faut former nos propres médecins (cf l'éternel pb de numerus clausus et de numerus apertus).
On pourrait rajouter l'argument cout, car contrairement aux idées reçues, le recours à des médecins étrangers est très couteux pour la sécu. J'ai une amie marocaine, radiologue, qui exerce à Casablanca, et qui vient faire des vacations à Paris 1 semaine par mois en hopital public pour une rémununération de 6000 euros. PAs mal pour 1 semaine de boulot ?
Mais le raccourci Ruffin (ou autre car ce n'est pas le seul) = raciste, c'est tellement facile...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 21/05/2026 10:38

Pourquoi vouloir sans cesse faire l'anguille.
Il faut arrêter de détourner les yeux ou relativiser. Tu parles d'un sujet qui n'a rien à voir.

Ruffin lui même reconnais son erreur. Sa BD comporte des passages problématiques.

M'enfin tu défends Bolloré, alors c'est sur qu'à coté Ruffin c'est Martin Luther King :siffle: ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 21/05/2026 10:49

Je ne relativise pas, je pense simplement que l'anti-racisme (qui est une juste cause) mérite un traitement plus subtil que la désignation de tout et n'importe quoi de "raciste" ou de "biais raciste"...qui finit par décrédibiliser cette (juste cause)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro