Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Election présidentielle française 2027

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Election présidentielle française 2027

Messagede marone222 » 15/06/2026 13:20

Message précédent :
toque a écrit:On existe tu sais. Nous les gens. Nous sommes en démocratie.

Évidemment que nous pouvons. Pas melanchon. Pas LFI. Nous. En passant par un référendum.
Et c'est très bien comme ça d'ailleurs. Si papy zinzin écrit n'importe quoi dedans on pourra l'envoyer promener. :bravo: [:fantaroux:2]

Il me semble que toute modification de la constitution doit passer par l'approbation préalable des 2 chambres, mais je me trompe peut-etre...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede loopingatr » 15/06/2026 13:23

kantessekonmange a écrit:Jean Lassalle n'est pas candidat ? :cry:

je croyais qu'il était mort :?

mais non, il travaille son nouveau programme "one man-show, Jean dans LAsSALLE" non c'est pas gorafi :D

https://www.toulouseblog.fr/jean-lassal ... -la-salle/
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 15/06/2026 13:25

loopingatr a écrit:
kantessekonmange a écrit:Jean Lassalle n'est pas candidat ? :cry:

je croyais qu'il était mort :?

mais non, il travaille son nouveau programme "one man-show, Jean dans LAsSALLE" non c'est pas gorafi :D

https://www.toulouseblog.fr/jean-lassal ... -la-salle/

Ca doit donner, perso je comprends jamais rien à ce qu'il raconte, alors un spectacle :lol: ...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 15/06/2026 13:25

marone222 a écrit:Ils veulent,oui...Ils peuvent non...

TINA, TINA, TINA
Restez chez vous, dormez tranquille
TINA, TINA, TINA
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 15/06/2026 13:52

marone222 a écrit:
toque a écrit:On existe tu sais. Nous les gens. Nous sommes en démocratie.

Évidemment que nous pouvons. Pas melanchon. Pas LFI. Nous. En passant par un référendum.
Et c'est très bien comme ça d'ailleurs. Si papy zinzin écrit n'importe quoi dedans on pourra l'envoyer promener. :bravo: [:fantaroux:2]

Il me semble que toute modification de la constitution doit passer par l'approbation préalable des 2 chambres, mais je me trompe peut-etre...

non, si un référendum affectant la constitution est adopté, la loi est automatiquement publiée dans les 15j suivants les résultats du référendum, ni le Sénat ni l'Assemblée n'a son mot à dire sur je sujet. Les seuls qui pourraient bloquer le process seraient sans doute le conseil constitutionnel si il juge que le sujet du referendum n'entre pas dans le périmètre autorisé ou ses question trop floues.
et d'après les discussions qui avaient eu lieu sur le sujet en 2017, la création d'une assemblée constituante avait l'air de rester dans les clous.
par contre c'est pas parce qu'il crée une assemblée constituante qu'il aura des masses de contrôles sur le résultat de cette assemblée et donc la gueule de la VIème république qui en résulterait ... et avec la radicalisation de la droite, on pourrait se retrouver avec un système encore pire qu'avant quasi dictatorial ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/06/2026 14:00

Je pense que tu te goure l'ami ;)

Une assemblé constituante ressemblerais fort aux conventions citoyennes pour le climat ou pour la fin de vie.
Et le résultat de leurs travaux seraient soumis aux citoyens qui l'approuveraient ou le rejetteraient. Mais il faut surtout que les politiques mettent le moins possible leur nez dedans. De droite comme de gauche.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 15/06/2026 14:07

Anianka a écrit:non, si un référendum affectant la constitution est adopté, la loi est automatiquement publiée dans les 15j suivants les résultats du référendum, ni le Sénat ni l'Assemblée n'a son mot à dire sur je sujet. Les seuls qui pourraient bloquer le process seraient sans doute le conseil constitutionnel si il juge que le sujet du referendum n'entre pas dans le périmètre autorisé ou ses question trop floues.
et d'après les discussions qui avaient eu lieu sur le sujet en 2017, la création d'une assemblée constituante avait l'air de rester dans les clous.

Pourtant l'article 89 de la Cosnstitution stipule bien qu'une approbation préalable du parlement est nécessaire. De Gaulle avait réussi à contourner cet obstacle, mais ça ne vaut pas jurisprudence. Donc oui, ça peut marcher...ou pas
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 15/06/2026 14:20

c est l'article 11, pas 89
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2026 14:45

toque a écrit:Je pense que tu te goure l'ami ;)

Une assemblé constituante ressemblerais fort aux conventions citoyennes pour le climat ou pour la fin de vie.
Et le résultat de leurs travaux seraient soumis aux citoyens qui l'approuveraient ou le rejetteraient. Mais il faut surtout que les politiques mettent le moins possible leur nez dedans. De droite comme de gauche.

Exactement !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 15/06/2026 14:50

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 15/06/2026 14:54

Nathalie Artaud doit être ravie d'être aussi bien entourée :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 15/06/2026 14:56

Défier, c'est un bien grand mot, ils sont tous derrière lui pour faire des voix et conserver leur poste de député quand ils en ont un. De là à passer au dessus de méluche...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 15/06/2026 15:00

Anianka a écrit:c est l'article 11, pas 89

C'est la question...est-ce que le chgt de constitution "voulu" par LFI entre dans le chanp de l'article 11 ou 89...
De toute manière, si d'aventure Méluche était élu (re :fant2: ), il trouverait n bonnes raisons de ne pas aller jusqu'au bout du process de révision constitutionnelle. Car, en réalité, il est comme Macron, il n'a aucune envie de partager le pouvoir, si ce n'est avec un tout petit cercle de fidèles (comme actuellement au sein de LFI, en maintenant un simulacre de démocratie ;) )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 15/06/2026 15:13

:violon: :violon: :violon: :violon:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ubr84 » 15/06/2026 15:22

nexus4 a écrit:Image

Ca vient de quel journal ?
C'est un peu étrange comme narratif je trouve.
Comme sous-entendu par noise, mettre Artaud et Pigasse dans la même démarche, ou Cazeneuve et Kazib, "je défie Melenchon" n'a à peu près aucun sens [:my name snake:2]

Ruffin avec son petit tour au Puy du fou continue à se tirer des balles doom-doom dans le pied gauche
Glucksmann avec son couplet patriote de ce week-end semble dériver complètement à droite
Benjamin Lucas on ne sait même pas s'il s'appelle Benjamin ou Lucas tellement personne le connait

Je trouve ce tableau de chasse assez peu pertinent
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede noise » 15/06/2026 15:26

On dirait un article du Figaro
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/06/2026 16:07

ubr84 a écrit:Ca vient de quel journal ?

La Tribune du Dimanche
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 15/06/2026 16:24

Mirdhynn a écrit:Défier, c'est un bien grand mot, ils sont tous derrière lui pour faire des voix et conserver leur poste de député quand ils en ont un. De là à passer au dessus de méluche...

comme 100% des députés quel que soit leur bord
y'en a pas un qui mette la République ou même son avis personnel avant ses indemnités de député/sénateur.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede loopingatr » 15/06/2026 16:35

si demain, on vous dit que pour le bien de votre boite ou de votre administration le mieux ce serait de donner votre place à quelqu'un d'autre sans rien en contrepartie vous ne feriez pas comme eux ? :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 15/06/2026 16:48

loopingatr a écrit:si demain, on vous dit que pour le bien de votre boite ou de votre administration le mieux ce serait de donner votre place à quelqu'un d'autre sans rien en contrepartie vous ne feriez pas comme eux ? :D

Sauf que le système a été fait pour que n'importe qui (bon... déjà là...) puisse se présenter et s'il est élu, quitter son boulot pendant son mandat puis y revenir (ou pas)

Evidemment, ce genre de config n'atteint pas les politicards professionnels : Ils n'ont jamais bossé de leur vie en dehors de la politique, alors s'ils perdent leur mandat, ils sont à poil, contrairement à une personne qui avait un boulot, une expérience avant.
Donc forcément, ils sont prêts à tout pour garder leur place. "Quitte à faire une majorité pour éviter la dissolution" comme à dit le cornu il y a quelques mois

Et je ne parle pas de leur autre système de commissions machin truc qui sert de bac à sable pour les copains qui n'ont pas été réélus
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 15/06/2026 16:51

loopingatr a écrit:si demain, on vous dit que pour le bien de votre boite ou de votre administration le mieux ce serait de donner votre place à quelqu'un d'autre sans rien en contrepartie vous ne feriez pas comme eux ? :D

C'est bien pour ça que la politique ne devrait pas être un métier ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro