Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Election présidentielle française 2027

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Election présidentielle française 2027

Messagede noise » 06/07/2026 18:58

Message précédent :
Tout est dit et bien résumé, merci Jolan
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 06/07/2026 20:16

jolan a écrit:Bon, pour en revenir à la politique, une longue vidéo passionnante sur la diabolisation de LFI

Je pourrais évidemment la publier dans le topic des dérives de la télévision, mais bon

Il a sa place ici, ça énumère bien ce qui fait la stratégie médiatique de discrédit et diabolisation de Mélenchon et LFI, encore plus à chaque élection.

J'ai écouté plus d'une heure, tout le monde prend, évidemment les médias bolloréens et la presse de droite, aussi les polémistes à la Finkielkraut, le Monde, Libé, Mediapart...
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 06/07/2026 21:15

Peut être qu'il y a un loup, si de cnews à mediapart, il se fait descendre. Enfin je dis ça, je dis rien... :siffle:
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 06/07/2026 21:46

Mirdhynn a écrit:Peut être qu'il y a un loup, si de cnews à mediapart, il se fait descendre. Enfin je dis ça, je dis rien... :siffle:

Pour Mediapart, ça tient juste au fait que Plenel et Melenchon ne peuvent pas se blairer.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 06/07/2026 21:46

LePen qui cite, laborieusement en lisant ses notes, le chant des partisans.

Heureusement que le déshonneur ne tue pas. :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 06/07/2026 22:01

jolan a écrit: ...
Ce qui est grave c'est l'entreprise de diabolisation généralisée et relayée partout et par tous, même par ceux qui devraient prendre son parti et le défendre contre toutes ces attaques infondées d'antisémitisme, d'ultra-violence, comme les Verts ou le PS.
...

C'est cela qui est grave, c'est le mensonge et la post-vérité qui prend le dessus et déforme les enjeux et les paradigmes.
Quand tu entends à longueur de journée critiquer la Nouvelle France pour ce qu'elle n'est pas par les racistes c'est grave.
Quand tu vois tous les LFI injustement critiqués, c'est grave.
Quand tu déformes les propos des maires LFI, c'est grave.
....

Je continue ?

Question de point de vue. Tu trouves ces attaques infondées ? Moi non, au contraire, je les trouve justifiées.
Et pourtant, je regarde peu les medias. Je regarde peu les videos (pas besoin que l'on m'explique ce qui est bien et ce qui n'est pas bien). Je m'en tiens aux faits...je vais directement à la source et je suis notamment abonné aux comptes de Mélenchon, Panot,... et d'autres comme Tondelier, qui sont pourtant à 180 degrés de mes opinions.
Antisémitisme ? Je suis d'accord, Méluche et son 1er cercle ne sont probablement pas antisémites, mais bon, les blagounettes antisémites pour flatter les bas instincts antisémites d'une partie de son électorat, ça ne passe pas.
Ses attaques violentes contre les journalistes...ses attaques tout aussi violentes contre ses (ex) alliés à gauche qualifiés notamment de collabos. Ses amalgames entre français musulmans modérés et islamistes radicaux, sa vision manichéenne de la société où tout étranger (ou français d'orgine étrangère) est avant tout une victime de cette même société, sa vision politique qui consiste à monter les uns contre les autres,...bref tout cela est une réalité de mon point de vue.

Je continue ?

Petite anecdote : je rentre ce soir du boulot en voiture avec un collègue qui propose de me déposer à mi-chemin...collègue que je connais peu (machine à café, bonjour, au revoir). Il est juif, je précise...On discute de tout et de rien, et on glisse sur la politique. Un moment, je dis "si on a un duel Le Pen/Mélenchon, ce sera la catastrophe, le choix entre la peste et le cholera". Et là, il me répond "dans ce cas, mon choix est clair, je n'hésiterai pas une seconde". Je m'attends à ce qu'il me balance Mélenchon...ben non, ce sera Le Pen, me dit-il . Etant basané, les gens qui votent RN hésitent généralement à me le dire franchement. Mais là, non, il est juif et pourtant franchement décidé à voter RN face à LFI. Il y a qd même quelque chose qui ne va pas, non ?
Alors accuser les medias c'est bien, mais un peu d'introspection et de mea culpa feraient bcp de bien coté LFI ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 06/07/2026 22:23

marone222 a écrit:il est juif et pourtant franchement décidé à voter RN face à LFI. Il y a qd même quelque chose qui ne va pas, non ?

Oui effectivement il y a quelque chose qui ne va pas

Un conseil, prends ton café avec quelqu'un d'autre :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 06/07/2026 23:30

quelle surprise, un mec de droite qui vote RN ...
et il est assez con pour croire que la xénophobie du RN s’arrête aux arabes, ou alors c est le soutien du RN a Israel qui le rassure alors qu'on l'a bien vu avec Trump, les mecs d’extrême droite lâchent Israël a la première occasion, car ils ont beau aimer les dictature, ils détestent les juifs ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/07/2026 23:33

marone222 a écrit:Je m'attends à ce qu'il me balance Mélenchon...

Euh là je pense que tu fais de l'ironie car tu sais très bien que c'est extrêmement improbable.
Je connais quelques personnes de la communauté juive et pour elles Mélenchon représente le diable en personne, je n'en ai jamais entendu une seule dire qu'elle voterait pour lui.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/07/2026 00:31

Oui tu nous l'as déjà dit, c'est bien.
Je suppose que comme toi ils vont bien voter à droite avec du beau RN bien propre et bien gentil.

Sinon, fréquentes-en davantage, un peu moins de droite ou matrixées par les médias, et tu verras qu'il y en a qui votent LFI sans tomber dans le piège.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/07/2026 01:49

jolan a écrit:tu verras qu'il y en a qui votent LFI sans tomber dans le piège.

Ce ne sera visiblement pas le cas de Serge Klarsfeld.
https://youtu.be/1ts0MuP4hDw
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/07/2026 03:08

fanche a écrit:Oui effectivement il y a quelque chose qui ne va pas

Non au contraire. On est en 1980. Les mecs de droite ont tellement entériné dans leur tête la victoire à venir de Mélenchon qu'ils ne cherchent même plus à faire de la retape pour leur camp.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où Marone ou Myrdhin ont parlé de la droite pour promouvoir ses idées.

Une éternité.

Les mecs ne parlent plus que de Méluche tellement il est entré dans leur tête qu'il allait gagner.

C'est comme ces sportifs qui ne parlent que de leur adversaire à tout bout de champ plutôt que de leur propre qualité à eux. [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede e m » 07/07/2026 03:14

marone222 a écrit:Mais là, non, il est juif et pourtant franchement décidé à voter RN face à LFI. Il y a qd même quelque chose qui ne va pas, non ?
Alors accuser les medias c'est bien, mais un peu d'introspection et de mea culpa feraient bcp de bien coté LFI ;)

Éventuellement parce que LFI est pro Palestine ...?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 07/07/2026 05:32

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
jolan a écrit:tu verras qu'il y en a qui votent LFI sans tomber dans le piège.

Ce ne sera visiblement pas le cas de Serge Klarsfeld.
https://youtu.be/1ts0MuP4hDw

Oui alors mettre la famille Klarsfeld en avant concernant tous ces sujets, c'était envisageable il y a encore une dizaine d'années, mais maintenant, c'est au-delà du ridicule.
Pourquoi pas BHL ou Finkielkraut tant qu'on y est ?

Après, essaie de réfléchir par toi-même et arrête de faire appel à tes "connaissances de confession juive" pour répondre sur le fond des choses.

Assume.

Et arrête de considérer que les juifs auraient une seule et unique vision des choses, un seul avis partagé de tous, une seule opinion réductible à leur condition de peuple juif ou en rapport uniquement avec leur religion.

C'est de l'antisémitisme.

C'est nier au peuples sémites le droit d'être différents (déjà il y a plusieurs peuples sémites) et toute personne est unique et possède sa propre pensée.
Les juifs ne sont pas tous coulés dans le même moule.
Ce sont des êtres doués de raison et de discernement, tout autant que toi et tes amis juifs qui considérez LFI comme incarnant le diable.

Hou, j'ai peur.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 07/07/2026 06:44

Oui enfin quand même, on oublie (enfin oublier plutôt dissimuler) l’autre pôle des errements médiatiques, bien aidé par le soi-disant bloc central, à savoir la normalisation du RN. On en est quand même au point où toute la clique d’éditorialistes a décidê d’au mieux considérer l’antisémitisme de droite comme résiduel quand elle ne pense pas carrément que Le Pen fille a rompu avec l’antisémitisme du père (Erner mais pas seulement, on voit que des éléments de langage ont été donnés). Donc après faut pas s’étonner si une partie de la population tombe dans le panneau. Bref ce qui est inquiétant ce n’est pas tant l’indulgence traditionnelle des militants de droite « modérée » pour les fachos, mais la mansuétude du camp de la Raison pour l’extrême-droite.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 07/07/2026 07:40

marone222 a écrit:Question de point de vue. Tu trouves ces attaques infondées ? Moi non, au contraire, je les trouve justifiées.
(...)bref tout cela est une réalité de mon point de vue.

Quand on sait que France culture a diffusé un montage erroné à la matinale anti-Melenchon / pro-LePen, et que la chaine et le journaliste suppriment l'extrait des rediffusions après excuse, on lit ces phrases de manière un peu dubitative.

Tu as accepté de vivre dans la "réalité de ton point de vue" [:lega]

Et spoiler : il y a des juifs d'extrême-droite, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Tu peux juste arrêter de balancer ton ami juif en symbole de toute une communauté (qui ne t'a rien demandé) dans ton argumentation pour faire avancer ton agenda idéologique, ça fera (un peu) avancer la lutte contre l'antisémitisme, en tout cas à ton niveau !
A ce compte là pas besoin d'aller chercher ton collègue qu'on connait pas, tu peux dire "Zemmour, qui est juif, a dit que Melenchon est un con, il y a un problème non ?"
Et en plus tu tournes en boucle, tu nous l'as déjà sorti ton collègue en argument, tu vas le ressortir toute l'année électorale comme un totem ?
Dernière édition par ubr84 le 07/07/2026 07:59, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 07/07/2026 07:47

Brian Addav a écrit:
fanche a écrit:Oui effectivement il y a quelque chose qui ne va pas

Non au contraire. On est en 1980. Les mecs de droite ont tellement entériné dans leur tête la victoire à venir de Mélenchon qu'ils ne cherchent même plus à faire de la retape pour leur camp.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où Marone ou Myrdhin ont parlé de la droite pour promouvoir ses idées.

Une éternité.

Les mecs ne parlent plus que de Méluche tellement il est entré dans leur tête qu'il allait gagner.

C'est comme ces sportifs qui ne parlent que de leur adversaire à tout bout de champ plutôt que de leur propre qualité à eux. [:kusanagui:6]

C'est rigolo comme manière de voir les choses, j'aime bien :hug:

Bon il y a aussi qu'honnêtement je ne vois pas comment défendre la droite aujourd'hui.
Au pouvoir depuis 10 ans et tout fout le camp : climat, dette, chômage en hausse, services publics à bas.
A part défendre l'augmentation des inégalités je ne vois pas ce qu'on peut utiliser dans l'actu ou les programmes pour promouvoir ces idées :siffle:
Même les candidats à la présidentielles ne font qu'enfiler des perles de concepts mobilisateurs en meeting tellement ils n'ont plus rien de défendable à dire !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 07/07/2026 08:03

noise a écrit:Tout est dit et bien résumé, merci Jolan

:ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 07/07/2026 08:13

Mon beau-père est Juif, de gauche et déteste Mélenchon.

Mais il ne votera pas RN dans un duel Mélenchon / RN.

En revanche, des connaissances juives sont de droite, elles voteront RN en cas de duel RN/Mélenchon. Ce qui acte un passage à l'extrême-droite, déjà là avec des paroles (Israël n'a tué aucun innocent à Gaza, par exemple).

De la même façon, il y a des catholiques de gauche qui voteront Mélenchon plutôt que le RN et des catholiques de droite qui voteront RN.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 07/07/2026 08:36

Brian Addav a écrit:Non au contraire. On est en 1980. Les mecs de droite ont tellement entériné dans leur tête la victoire à venir de Mélenchon qu'ils ne cherchent même plus à faire de la retape pour leur camp.

Une éternité.

Il y a un peu de vrai. Les rats quittent déjà le navire (Wauquier) et la plupart des LR avouent qu'ils voteront n'importe quoi (RN) au second tour contre Mélenchon
Par contre ce qui risque de se passer, vu comme la droite est encore en train de se diviser (Wauquier, Retailleau, Lisnard etc), c'est que les électeurs de droite estiment qu'il est nécessaire d'assurer le second tour contre Mélenchon (qui est un épouvantail pour eux). Et là c'est Jordan qui remportera la mise....
Dernière édition par Mirdhynn le 07/07/2026 08:41, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 07/07/2026 08:37

Je sais que tout le monde ici n'aime pas Pascal Boniface, perso je le trouve plutôt objectif.
A mon sens , il analyse bien le personnage, en particulier pour pointer ses limites problématiques à l'international. ( Otan, Chine, Russie... )

( Par contre son élocution n'aide pas, ses sous-titres non plus :? )

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro