Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 21:11

Message précédent :
marone222 a écrit:Vouloir baisser le cout du travail, ça ne veut pas dire "ne pas défendre les travailleurs" ou juste "enrichir les actionnaires".
Tu peux vouloir baisser le cout du travail (moins de cotisations) et en même temps respecter et valoriser le capital humain (pognon, reconnaissance, épanouissement, juste réparitition de la valeur...)
Dans la vie, tu as les bons patrons (qui ont bien compris cela) et les mauvais patrons (qui n'ont rien compris)... ;)

Que le patron soit bon ou mauvais, il reste un patron et c'est lui qui dispose des moyens de production.
Ta notion de "capital humain" est à nouveau un concept de droite qui noie le poisson mais qui ne change rien au fait que le travail est une valeur de droite.

Je répète ce que je disais au début en surlignant : Dans les sociétés modernes, la valeur travail, c'est une valeur de cohésion sociale qui fonctionne en assignant des personnes à des rôles sociaux définis et en fabriquant, selon les besoins, une reconnaissance qui protège cette cohésion. "Selon les besoins", c'est pour ton capital humain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 17/03/2026 21:39

Frannck a écrit:C'est beau ces défendeurs des travailleurs qui considèrent toujours le salariat. La plus grande partie des entreprises françaises sont unipersonnelles, dont le salaud de patron exploite sa casquette d'ouvrier.

Ils sont leur propre salarié et leurs droits aussi doivent être défendus car ils ne profitent pas des largesses d'un système qui ne donne qu'aux poids lourds. Je sais, j'en connais et ils ne sont pas au medef et certains se sont fait avoir avec le statut d'autoentrepreneur goupillé pile poil pour les essorer, leur cause est à ranger au côté de celle et ceux qui se font entuber joyeusement donc les productifs.
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/03/2026 21:42

nexus4 a écrit:
Les cotisations servent à financer notre système social collectif

Qu’on pourrait appeler ”Communs”, sans être abusif.

de communs à communiste il n'y a qu"un pas que je saute si j'ai envie :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/03/2026 23:21

C'est un sketch les élections à Strasbourg. La candidate PS qui s'allie à Horizons pour contrer la maire sortante écologiste qui fusionne avec LFI. Trauttmann a perdu l'investiture PS, Jakubowicz celle d'Horizons, et c'est LR qui récupère l'investiture Horizons.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 18/03/2026 00:25

fanche a écrit:
Frannck a écrit:C'est beau ces défendeurs des travailleurs qui considèrent toujours le salariat. La plus grande partie des entreprises françaises sont unipersonnelles, dont le salaud de patron exploite sa casquette d'ouvrier.

Ils sont leur propre salarié et leurs droits aussi doivent être défendus car ils ne profitent pas des largesses d'un système qui ne donne qu'aux poids lourds. Je sais, j'en connais et ils ne sont pas au medef et certains se sont fait avoir avec le statut d'autoentrepreneur goupillé pile poil pour les essorer, leur cause est à ranger au côté de celle et ceux qui se font entuber joyeusement donc les productifs.

Pour les autoentrepreneurs, je te rejoins totalement. Je parlais des indépendants pour la valeur travail. Non seulement certains travaillent beaucoup, mais aussi bien après l'âge de la retraite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 18/03/2026 10:20

Frannck a écrit:
fanche a écrit:

Pour les autoentrepreneurs, je te rejoins totalement. Je parlais des indépendants pour la valeur travail. Non seulement certains travaillent beaucoup, mais aussi bien après l'âge de la retraite.

auto-entrepreneur est un exemple typique de la novlangue qui tente de donner un vernis branchouille à une réalité qui ne l'est pas.
à l'époque, on se marrait lorsque les femmes de ménages sont devenues des techniciennes de surface
mais auto-entrepeneur n'est qu'une manière hype de dire indépendant, comme flexi-job qui est une manière cool de dire job précaire. Et, en général, quand le système éprouve le besoin d'opérer un rebranding, c'est que le produit est pas top :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 18/03/2026 10:30

Thierry_2 a écrit:
Frannck a écrit:
fanche a écrit:

auto-entrepreneur est un exemple typique de la novlangue qui tente de donner un vernis branchouille à une réalité qui ne l'est pas.
à l'époque, on se marrait lorsque les femmes de ménages sont devenues des techniciennes de surface
mais auto-entrepeneur n'est qu'une manière hype de dire indépendant, comme flexi-job qui est une manière cool de dire job précaire. Et, en général, quand le système éprouve le besoin d'opérer un rebranding, c'est que le produit est pas top :lisezmoi:

Pas vraiment en fait, entre l'independant et l'auto-entrepreneur y'a une notion de status qui diffère, les plafonds de C.A sont différents, la cotisation est différente aussi ( l'indépendant cotise plus mais mieu couvert en protection sociale) et la tenue de la comptabilité est aussi différente (l'auto entrepreneur n'est pas lié à un bilan annuel complet par exemple mais juste à une tenue des dépenses et recettes). Idem pour la TVA qui n'est pas facturée pareil , l'auto entrepreneur ne la déclare pas et donc ne la récupère non plus dans ses dépenses.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 18/03/2026 10:43

euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:Vouloir baisser le cout du travail, ça ne veut pas dire "ne pas défendre les travailleurs" ou juste "enrichir les actionnaires".
Tu peux vouloir baisser le cout du travail (moins de cotisations) et en même temps respecter et valoriser le capital humain (pognon, reconnaissance, épanouissement, juste réparitition de la valeur...)
Dans la vie, tu as les bons patrons (qui ont bien compris cela) et les mauvais patrons (qui n'ont rien compris)... ;)

Que le patron soit bon ou mauvais, il reste un patron et c'est lui qui dispose des moyens de production.
Ta notion de "capital humain" est à nouveau un concept de droite qui noie le poisson mais qui ne change rien au fait que le travail est une valeur de droite.

Je répète ce que je disais au début en surlignant : Dans les sociétés modernes, la valeur travail, c'est une valeur de cohésion sociale qui fonctionne en assignant des personnes à des rôles sociaux définis et en fabriquant, selon les besoins, une reconnaissance qui protège cette cohésion. "Selon les besoins", c'est pour ton capital humain.

Plusieurs points dans ta réponse:
J'ai beaucoup de mal avec la notion de valeur "travail"...je suis pourtant de droite, mais je ne considère pas le travail comme une valeur. Des valeurs dans le monde professionnel, ce sont par exemple l'éthique, le respect, l'humilité, l'intégrité, etc...pas le travail
La reconnaissance est "fabriquée" par l'entreprise, pas par la société. Et elle n'est pas que financière bien sur
Alors oui, le capital humain est probablement à l'origine un concept de droite (théorisé par un prix Nobel américain), mais il apporte une nuance forte à la vision manichéenne de l''entreprise = "exploitation des travailleurs pour la rentabilité exclusive du capital financier"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 18/03/2026 10:48

Pour revenir sur le sujet des municipales, Retailleau refuse d'appeler à voter pour Estrosi face à Ciotti.
Et Dati reconnait des convergences entre son programme et celui de Knafo pour Paris.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 18/03/2026 10:58

tout cela me rappelle une séquence absurde dans une émission du genre "les auditeurs ont la parole (l'abominable, "c'est vous qui le dites" sur Vivacité, en Belgique)
le sujet: une enquête pointe que le secteur de la petite enfance est tellement sous-financé qu'il est incapable de remplir sa mission, créant, de fait, une situation de maltraitance systémique envers les enfants. je suis à peu près sûr queles mêmes conclusions pourraient s'appliquer au secteur des maisons de retraite.
la question aux auditeurs: à votre avis
la réponse qui revient: mais pourquoi ne pas recourir au bénévolat ?
ben oui, dans un pays qui s'est lancé dans un veste plan d'exclusion du chômage, prendre un secteur en tension, proposer aux gens de travailler gratuitement, pour un type de travail qui demande une formation, c'est une excellent idée. Pui, sous-entendu, ne pas rémunérer un travail, c'est nier toute valeur à ce travail. Cela revient aussi à reconnaître implicitement que la faillite de l'état (qui débouche sur une maltraitance systémique des enfants) doit être compensée gracieusement par la population.
La doxa de droite à bien ruisselé.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 18/03/2026 11:25

Le travail n'est techniquement pas une valeur, en effet, puisqu'une valeur est quelque chose de moral. :D

En tout cas dans mon narratif, mais dans celui d'une grande partie de la droite, non. :)

Je prends cette définition comme référence : "ce qui est vrai, beau, bien dans une société, à une époque." :bravo:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 18/03/2026 11:28

Blackfrag a écrit:
Thierry_2 a écrit:auto-entrepreneur est un exemple typique de la novlangue qui tente de donner un vernis branchouille à une réalité qui ne l'est pas.

Pas vraiment en fait, entre l'independant et l'auto-entrepreneur y'a une notion de status qui diffère, les plafonds de C.A sont différents, la cotisation est différente aussi ( l'indépendant cotise plus mais mieu couvert en protection sociale) et la tenue de la comptabilité est aussi différente (l'auto entrepreneur n'est pas lié à un bilan annuel complet par exemple mais juste à une tenue des dépenses et recettes). Idem pour la TVA qui n'est pas facturée pareil , l'auto entrepreneur ne la déclare pas et donc ne la récupère non plus dans ses dépenses.

Oui, c'est le hic. autoentrepreneur n'est pas juste une appellation il y a un statut derrière et ceux qui le sont à temps plein se rendent compte en grattant que c'est une belle couillonnade notamment pour la retraite (c'était pas de temps de Sarko ça?)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 18/03/2026 11:33

Thierry_2 a écrit:tout cela me rappelle une séquence absurde dans une émission du genre "les auditeurs ont la parole (l'abominable, "c'est vous qui le dites" sur Vivacité, en Belgique)
le sujet: une enquête pointe que le secteur de la petite enfance est tellement sous-financé qu'il est incapable de remplir sa mission, créant, de fait, une situation de maltraitance systémique envers les enfants. je suis à peu près sûr queles mêmes conclusions pourraient s'appliquer au secteur des maisons de retraite.
la question aux auditeurs: à votre avis
la réponse qui revient: mais pourquoi ne pas recourir au bénévolat ?
ben oui, dans un pays qui s'est lancé dans un veste plan d'exclusion du chômage, prendre un secteur en tension, proposer aux gens de travailler gratuitement, pour un type de travail qui demande une formation, c'est une excellent idée. Pui, sous-entendu, ne pas rémunérer un travail, c'est nier toute valeur à ce travail. Cela revient aussi à reconnaître implicitement que la faillite de l'état (qui débouche sur une maltraitance systémique des enfants) doit être compensée gracieusement par la population.
La doxa de droite à bien ruisselé.

On a franchi un cap énorme en faisant bosser les gens pour toucher les minima
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/03/2026 11:39

Oui, c'est un concept qui était déjà défendu il y a 10-15 ans par Valérie Pécresse, à qui Cécile Duflot (ou Aurélie Filippetti) avait répondu que le bénévolat obligatoire, c'était la définition de l'esclavage. :D

L'idée a fait son chemin depuis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2026 11:46

Funkyyy a écrit:Le travail n'est techniquement pas une valeur, en effet, puisqu'une valeur est quelque chose de moral. :D

Pourquoi le travail ne serait-il pas aussi une valeur morale?
Le travail fait partie intégrante du rapport de l'humain à la nature et du rapport de l'humain à la société dans laquelle il évolue. Le travail (ou son absence) détermine en large partie les rôles sociaux qui sont assignés aux individus. Ses modes d'organisation sont un facteur prépondérant dans l'établissement et le maintien de la cohésion sociale sur laquelle sont bâties nos sociétés.
Il est dès lors évidemment investi de considérations morales.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 18/03/2026 11:49

nexus4 a écrit:Oui, c'est un concept qui était déjà défendu il y a 10-15 ans par Valérie Pécresse, à qui Cécile Duflot (ou Aurélie Filippetti) avait répondu que le bénévolat obligatoire, c'était la définition de l'esclavage. :D

L'idée a fait son chemin depuis.

oui, en bottom-up :diable:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 18/03/2026 12:03

Funkyyy a écrit:Le travail n'est techniquement pas une valeur, en effet, puisqu'une valeur est quelque chose de moral. :D

Le travail fait partie intégrante du rapport de l'humain à la nature et du rapport de l'humain à la société dans laquelle il évolue. Le travail (ou son absence) détermine en large partie les rôles sociaux qui sont assignés aux individus. Ses modes d'organisation sont un facteur prépondérant dans l'établissement et le maintien de la cohésion sociale sur laquelle sont bâties nos sociétés.

Pour moi, non. Le travail est quelque chose de contraint, et qui ne propose pas d'autres choix (ou trop rarement) que d'en avoir un, j'ai peine à en voir une valeur. Comme tu le dis, tout ou presque tourne autour de ça, mais ce n'est pas mon monde, simplement.

Et puisque tu parles de nature, trop souvent le travail la dénature. :fant2: :P

A deux doigts de faire une Thoreau, moi. :lol: ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2026 12:06

Funkyyy a écrit:

Pour moi, non. Le travail est quelque chose de contraint, et qui ne propose pas d'autres choix (ou trop rarement) que d'en avoir un, j'ai peine à en voir une valeur. Comme tu le dis, tout ou presque tourne autour de ça, mais ce n'est pas mon monde, simplement.

Ben voilà, tu montres toi-même que tu investis le travail de considérations morales.
Merci d'appuyer mon propos. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 18/03/2026 12:13

Funkyyy a écrit:

Ben voilà, tu montres toi-même que tu investis le travail de considérations morales.
Merci d'appuyer mon propos. ;)

La contrainte ne s'accompagne pas de morale, hein... :-D
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Bolt » 18/03/2026 12:39

"Les gens se demandent : mais qui va gagner ? Est-ce que c'est le candidat qui propose d'installer des caméras de surveillance ? Ou est-ce que c'est le candidat qui propose d'installer des caméras de surveillance ?"

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 18/03/2026 12:59

kobaia a écrit:Et Dati reconnait des convergences entre son programme et celui de Knafo pour Paris.

Oui, il y a plusieurs points communs, par exemple :
- renforcement de la police municipale (nb de policiers, prérogatives élargies)
- vitesse max sur le périph (70 et 80 km/h)
- réaménagement de l'axe Rivoli
-etc...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro