Oui, c'est le hic. autoentrepreneur n'est pas juste une appellation il y a un statut derrière et ceux qui le sont à temps plein se rendent compte en grattant que c'est une belle couillonnade notamment pour la retraite (c'était pas de temps de Sarko ça?)
En fait pas pour tout le monde, cela te permets d'avoir une activité qui ne passe plus par du black et qui apporte un numéro Siret
Et ce statut a de gros avantages avec une fiscalité ridicule (13 % sur BIC) et une compta qui se fait en 10 mn tous les trois mois.
Tu es exonéré de TVA jusqu'à 90 k
j'ai gardé une partie de mes activités sur ce format, parce que c'est bcp plus rentable qu'une SASU, qd la vente est une activité annexe et cela permet d'être en règle avec la loi.
Je le conseille d'ailleurs à tous mes clients qui veulent vendre eux même leur collection de manière générale. Tu n'es plus regardé avec des gros yeux par des marchands ayant des boutiques physiques, et tu n'as pas de seuil sur les plates formes.
Pour moi, ça a été une vraie avancée pratique, la création de ce statut il y a qqs années, surtout en terme de déclaration et prélèvement par le RSI