marone222 a écrit:La droite républicaine (et le centre) a un discours plus orienté vers les attentes des français

toque a écrit:C'est fou comme tout le monde aime Jospin.

Olaf Le Bou a écrit:marone222 a écrit:La droite républicaine (et le centre) a un discours plus orienté vers les attentes des français
je crains fort que les "attentes des français" soit une chimère impossible à définir et donc à combler, vu l'archipélisation de la société.
appartenant à la droite républicaine, tu considères naturellement qu'ils répondent le mieux à tes attentes, mais ce sentiment est probablement biaisé et chacun aura des attentes différentes, et des groupes politiques différents pour y répondre (ou pas, personnellement il n'y a aucune offre politique présentant le plus petit début de réponse à mes attentes).

marone222 a écrit:Le reste de la gauche est toujours dans un discours culpabilisant : dette climatique, dette coloniale, racisme, discriminations,...loin des attentes de sFrançais.

ubr84 a écrit:marone222 a écrit:Le reste de la gauche est toujours dans un discours culpabilisant : dette climatique, dette coloniale, racisme, discriminations,...loin des attentes de sFrançais.
C'est une vision de droite du discours de la gauche.
Il n'y a rien de culpabilisant à lutter pour une meilleure égalité, moins de discriminations, un futur vivable et des relations apaisées avec les pays du Sud![]()
Tout ceci est très positif.
Ne culpabilises que celui qui se sent coupable en fait

marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...

marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...
Exactement. En quoi les Français de la génération actuelle seraient-ils responsables de ce qui s'est passé il y a 100 ou 200 ans ?

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...
Exactement. En quoi les Français de la génération actuelle seraient-ils responsables de ce qui s'est passé il y a 100 ou 200 ans ?
C'est comme si on allait invectiver des jeunes Allemands dans la rue en leur disant "Eh les gars, vous nous avez envahis il y a 85 ans, vous êtes responsables". Tout cela est évidemment absurde.

toine74 a écrit: ...
L'idée n'est pas de jouer sur la culpabilité ou de dresser des listes de gentils et de méchants, mais d'établir un vrai bilan historique. Sans zone d'ombre, des saloperies, tous les camps en ont fait. Et puis, faire preuve d'humilité ou s'excuser de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.

marone222 a écrit:toine74 a écrit: ...
L'idée n'est pas de jouer sur la culpabilité ou de dresser des listes de gentils et de méchants, mais d'établir un vrai bilan historique. Sans zone d'ombre, des saloperies, tous les camps en ont fait. Et puis, faire preuve d'humilité ou s'excuser de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
Bilan historique : c'est le travail des historiens. Faire preuve d'humilité, oui, mais s'excuser...non, on est en plein dans la culpabilisation, surtout si on le demande aux jeunes générations qui n'ont pas connu ces périodes de lhistoire

toque a écrit:marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...
Mais personnes ne fait ça

jolan a écrit:Ah mais je ne crache pas sur son talent.
Avant il le mettait au service de l'intelligence et du savoir, ça m'allait très bien.
Maintenant qu'il le met au service du racisme et de la connerie, je suis comme toi, ça me fait bien marrer.
Mais jaune. Contrairement à toi.

Blackfrag a écrit:Je me pose quand même la question à savoir si les journalistes (c'est à eux que mon message était adressé ) ne font pas exprès d'inviter Onfray connaissant ses positions pour faire le buzz et par la suite lui cracher à la tronche pour l'audience, aujourd'hui Onfray dis de la daube, faut juste arrêter de l'inviter toutes les 10 minutes aussi et en faire des tonnes après...

euh... si vous le dites a écrit:
Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est encore très largement marqué par le passé que tu évoques.
La génération actuelle vit dans ce monde et il me parait salutaire qu'elle sache comment il s'est construit. Il n'est pas question de culpabiliser les jeunes générations pour des choses dont elles ne sont aucunement responsables. Mais comprendre l'histoire des générations qui nous ont précédé, c'est aussi se donner les moyens de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
toine74 a écrit:Simplement les jeune générations, elles ne poussent pas sur rien et réaliser qu'une partie de son confort est basé et continue d'être basé sur la spoliation (pour faire simple), ce n'est pas si anodin que ça. Tu appelles ça de la culpabilité, moi de l'humilité et de l'honnêteté intellectuelle. .

marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)

euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)
Tu prends donc un cas qui ne pose pas problème.
Mais que penses-tu de l'exemple concret que j'ai évoqué plus haut ?
Un cas où il y a eu des excuses du gouvernement belge et in fine une condamnation grave de l'état belge.
Est-ce qu'une décision judiciaire à l'encontre de l'état belge portée par la justice belge selon le droit belge fait aussi partie de ce que tu évoques sous les termes de repentance et de culpabilité ? Et si oui, qu'en est-il de la légitimité de cette repentance et de cette culpabilité? Qu'est-ce que cela dit de notre époque d'être à la fois être capable de parvenir à de telles condamnations et dans le même temps qu'elles suscitent le rejet de certains ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités