Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede fanche » 31/03/2026 15:21

Message précédent :
Ça c'est de l'analyse de première bourre
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2026 15:27

marone222 a écrit:La droite républicaine (et le centre) a un discours plus orienté vers les attentes des français

je crains fort que les "attentes des français" soit une chimère impossible à définir et donc à combler, vu l'archipélisation de la société.

appartenant à la droite républicaine, tu considères naturellement qu'ils répondent le mieux à tes attentes, mais ce sentiment est probablement biaisé et chacun aura des attentes différentes, et des groupes politiques différents pour y répondre (ou pas, personnellement il n'y a aucune offre politique présentant le plus petit début de réponse à mes attentes).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede mdata » 31/03/2026 15:47

toque a écrit:C'est fou comme tout le monde aime Jospin.

J'me disais la même chose à propos de Loana :lol:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 31/03/2026 15:57

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:La droite républicaine (et le centre) a un discours plus orienté vers les attentes des français

je crains fort que les "attentes des français" soit une chimère impossible à définir et donc à combler, vu l'archipélisation de la société.

appartenant à la droite républicaine, tu considères naturellement qu'ils répondent le mieux à tes attentes, mais ce sentiment est probablement biaisé et chacun aura des attentes différentes, et des groupes politiques différents pour y répondre (ou pas, personnellement il n'y a aucune offre politique présentant le plus petit début de réponse à mes attentes).

Je suis d'accord, c'est forcément biaisé. Cest pour cela que pour les présidentielles, au-delà des programmes de chacun, il fuat une personne qui rassemble
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 31/03/2026 16:03

marone222 a écrit:Le reste de la gauche est toujours dans un discours culpabilisant : dette climatique, dette coloniale, racisme, discriminations,...loin des attentes de sFrançais.

C'est une vision de droite du discours de la gauche.
Il n'y a rien de culpabilisant à lutter pour une meilleure égalité, moins de discriminations, un futur vivable et des relations apaisées avec les pays du Sud ;)
Tout ceci est très positif.

Ne culpabilises que celui qui se sent coupable en fait :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2026 16:15

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le reste de la gauche est toujours dans un discours culpabilisant : dette climatique, dette coloniale, racisme, discriminations,...loin des attentes de sFrançais.

C'est une vision de droite du discours de la gauche.
Il n'y a rien de culpabilisant à lutter pour une meilleure égalité, moins de discriminations, un futur vivable et des relations apaisées avec les pays du Sud ;)
Tout ceci est très positif.

Ne culpabilises que celui qui se sent coupable en fait :P

Bah si un peu quand même. Vouloir lutter contre les inégalités et les discriminations, c'est reconnaitre implicitement que ce sont des choses négatives. Et revient donc à culpabiliser ceux qui vivent très bien avec ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 31/03/2026 16:30

On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 31/03/2026 16:35

marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...

Mais personnes ne fait ça :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/03/2026 16:45

marone222 a écrit:On peut lutter contre des injustices, des discriminations actuelles sans pour autant culpabiliser la génération actuelle sur des siècles d'histoire marquées par le colonialisme, l'esclavage, la pollution,etc...

Exactement. En quoi les Français de la génération actuelle seraient-ils responsables de ce qui s'est passé il y a 100 ou 200 ans ?
C'est comme si on allait invectiver des jeunes Allemands dans la rue en leur disant "Eh les gars, vous nous avez envahis il y a 85 ans, vous êtes responsables". Tout cela est évidemment absurde.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 31/03/2026 17:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Exactement. En quoi les Français de la génération actuelle seraient-ils responsables de ce qui s'est passé il y a 100 ou 200 ans ?

C'est vrai ça, pourquoi donc leur infliger un système népotique, inégalitaire et crassement égoïste alors qu'ils n'ont strictement rien fait pour mériter une telle humiliation?
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 31/03/2026 17:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

C'est comme si on allait invectiver des jeunes Allemands dans la rue en leur disant "Eh les gars, vous nous avez envahis il y a 85 ans, vous êtes responsables". Tout cela est évidemment absurde.

La comparaison avec l'Allemagne est évidemment totalement hors-cadre, mais elle peut servir. Les Allemands ont fait leur examen de conscience et l'histoire de la dérive nazie est abordée et enseignée dans la société. Celle-ci en a conscience et peut donc aller de l'avant.

Pour ce qui est du colonialisme (la Guerre évènements d'Algérie ou le truandage bancaire que la France a fait subir à Haïti ?) et de la dette climatique, comment, en France, ces sujets sont-ils abordés ? Comment faire pour ne pas reproduire les actions (à un niveau ou un autre) pour que les vieilles habitudes ne se perpétuent pas (la Françafrique, les exportation des excédents agricoles qui détruisent les cultures traditionnelles outremers, les déchets techno déversés ici et là à travers la planète).

L'idée n'est pas de jouer sur la culpabilité ou de dresser des listes de gentils et de méchants, mais d'établir un vrai bilan historique. Sans zone d'ombre, des saloperies, tous les camps en ont fait. Et puis, faire preuve d'humilité ou s'excuser de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 31/03/2026 17:46

toine74 a écrit: ...

L'idée n'est pas de jouer sur la culpabilité ou de dresser des listes de gentils et de méchants, mais d'établir un vrai bilan historique. Sans zone d'ombre, des saloperies, tous les camps en ont fait. Et puis, faire preuve d'humilité ou s'excuser de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.

Bilan historique : c'est le travail des historiens. Faire preuve d'humilité, oui, mais s'excuser...non, on est en plein dans la culpabilisation, surtout si on le demande aux jeunes générations qui n'ont pas connu ces périodes de lhistoire
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 31/03/2026 18:14

marone222 a écrit:
toine74 a écrit: ...

Bilan historique : c'est le travail des historiens. Faire preuve d'humilité, oui, mais s'excuser...non, on est en plein dans la culpabilisation, surtout si on le demande aux jeunes générations qui n'ont pas connu ces périodes de lhistoire

Simplement les jeune générations, elles ne poussent pas sur rien et réaliser qu'une partie de son confort est basé et continue d'être basé sur la spoliation (pour faire simple), ce n'est pas si anodin que ça. Tu appelles ça de la culpabilité, moi de l'humilité et de l'honnêteté intellectuelle. Savoir/comprendre d'où on vient, ça permet de mieux savoir/comprendre où et comment y on va.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 31/03/2026 22:24

toque a écrit:

Mais personnes ne fait ça :lol:

Tout à fait, c'en est même singulier !
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 02/04/2026 21:19

jolan a écrit:Ah mais je ne crache pas sur son talent.
Avant il le mettait au service de l'intelligence et du savoir, ça m'allait très bien.
Maintenant qu'il le met au service du racisme et de la connerie, je suis comme toi, ça me fait bien marrer.

Mais jaune. Contrairement à toi.

Je suis complétement d'accord avec toi (et au message de Toque) mais je me pose quand même la question à savoir si les journalistes (c'est à eux que mon message était adressé ) ne font pas exprès d'inviter Onfray connaissant ses positions pour faire le buzz et par la suite lui cracher à la tronche pour l'audience; certains journalistes, s'ils en reste encore quelques uns de respectables ne valent pas mieux que lui . Bref, aujourd'hui Onfray dis de la daube, faut juste arrêter de l'inviter toutes les 10 minutes aussi et en faire des tonnes après... à l'époque ou il était intéressant on ne le voyait pas aussi souvent, mais j'aurai pu parler aussi de Devilliers et autres qui passent appriori sur les mêmes chaines d'info que je ne regardent pas.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2026 21:48

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est encore très largement marqué par le passé que tu évoques.
La génération actuelle vit dans ce monde et il me parait salutaire qu'elle sache comment il s'est construit. Il n'est pas question de culpabiliser les jeunes générations pour des choses dont elles ne sont aucunement responsables. Mais comprendre l'histoire des générations qui nous ont précédé, c'est aussi se donner les moyens de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Un exemple très concret : au Congo belge, entre 1940 et 1960, des milliers d'enfants métis de pères colons et de mères congolaises ont été placés de force dans des institutions religieuses par l'état colonial avec l'appui de l'Eglise.
Beaucoup d'entre-eux sont aujourd'hui toujours vivants. Ces enfants à l'époque ont depuis fondé des familles, eu des enfants, des petits-enfants,...
On ne peut nier que ces actes qui ont conditionné leur vie ont toujours une actualité aujourd'hui dans de nombreuses familles, que ces actes touchent aujourd'hui de nombreuses personnes de la génération actuelle.

https://www.rtbf.be/article/l-etat-belge-coupable-de-crime-contre-l-humanite-cinq-femmes-metisses-arrachees-a-leurs-familles-sous-le-congo-belge-demandent-reparation-10860557

"Les plaignantes demandent des dommages et intérêts, mais surtout elles demandent que leur histoire soit reconnue et transmise aux générations futures, pour qu’on n’oublie pas."

La génération actuelle n'a pas à culpabiliser, certes. Mais que ces faits soient connus, que l'on sache que le pays dont je fais partie a pu commettre de telles choses et qu'on ne les oublie pas, ça me parait très important.

En 2024, au terme de la procédure, l'Etat belge a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 02/04/2026 22:20

Blackfrag a écrit:Je me pose quand même la question à savoir si les journalistes (c'est à eux que mon message était adressé ) ne font pas exprès d'inviter Onfray connaissant ses positions pour faire le buzz et par la suite lui cracher à la tronche pour l'audience, aujourd'hui Onfray dis de la daube, faut juste arrêter de l'inviter toutes les 10 minutes aussi et en faire des tonnes après...

Mais il a son émission le Onfray tous les samedis sur CNews avec sa groupie Ferrari (et parfois il vient même dans son émission du vendredi je crois - je ne passe pas non plus ma vie devant CNews)

D'ailleurs ils pourraient la renommer "Onfray mieux de la fermer" :lol:

Là tu critiques le système Bolloré et sa propagande médiatique.
Nous en sommes tous là.

Ce n'est pas vraiment ce que tu semblais dire dans ton post initial. Pas grave, j'avais mécompris.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 02/04/2026 22:38

Ha ok, je ne regarde pas la Tnt et j'ignorai qu'il avait une émission à lui, mais je découvre parfois des vidéos qui le met en scène par des journalistes inconnus au bataillon pour ma part. Désolé si certains ont pris mon message pour eux, sans doute que je me suis mal exprimé, mea culpa alors. :respect:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 03/04/2026 10:20

euh... si vous le dites a écrit:
Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est encore très largement marqué par le passé que tu évoques.
La génération actuelle vit dans ce monde et il me parait salutaire qu'elle sache comment il s'est construit. Il n'est pas question de culpabiliser les jeunes générations pour des choses dont elles ne sont aucunement responsables. Mais comprendre l'histoire des générations qui nous ont précédé, c'est aussi se donner les moyens de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

toine74 a écrit:Simplement les jeune générations, elles ne poussent pas sur rien et réaliser qu'une partie de son confort est basé et continue d'être basé sur la spoliation (pour faire simple), ce n'est pas si anodin que ça. Tu appelles ça de la culpabilité, moi de l'humilité et de l'honnêteté intellectuelle. .

Tout à fait d'accord avec le 1er point de vue (comprendre, analyser, expliquer le passé oui), beaucoup moins avec le 2e. "spoliation", "excuse", on est dans la repentance et la culpabilité.
Mon père et (surtout) mon grand-père ont milité pour l'indépendance de leur pays (face au protectorat français) et ils ont comme la plupart des militants de l'époque très bien vécu la période pré et post indépendance. Il y a certes eu des spoliations (notamment durant la 1ère guerre mondiale : envoi de blé pour les troupes françaises) mais le protectorat sous Lyautey était fondé sur la construction et le développement (et non sur la spoliation et l'exploitation du peuple). D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2026 10:31

marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)

Tu prends donc un cas qui ne pose pas problème.
Mais que penses-tu de l'exemple concret que j'ai évoqué plus haut ?
Un cas où il y a eu des excuses du gouvernement belge et in fine une condamnation grave de l'état belge.
Est-ce qu'une décision judiciaire à l'encontre de l'état belge portée par la justice belge selon le droit belge fait aussi partie de ce que tu évoques sous les termes de repentance et de culpabilité ? Et si oui, qu'en est-il de la légitimité de cette repentance et de cette culpabilité? Qu'est-ce que cela dit de notre époque d'être à la fois être capable de parvenir à de telles condamnations et dans le même temps qu'elles suscitent le rejet de certains ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 03/04/2026 10:39

euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:D'ailleurs, le Maroc n'a jamais demandé de compensations, d'excuses, de repentance des autorités françaises ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de passif et les 2 peuples s'entendent très bien. Je pense que c'est le cas aussi pour la Tunisie et d'autres pays francophones (l'Algérie étant un cas particulier)

Tu prends donc un cas qui ne pose pas problème.
Mais que penses-tu de l'exemple concret que j'ai évoqué plus haut ?
Un cas où il y a eu des excuses du gouvernement belge et in fine une condamnation grave de l'état belge.
Est-ce qu'une décision judiciaire à l'encontre de l'état belge portée par la justice belge selon le droit belge fait aussi partie de ce que tu évoques sous les termes de repentance et de culpabilité ? Et si oui, qu'en est-il de la légitimité de cette repentance et de cette culpabilité? Qu'est-ce que cela dit de notre époque d'être à la fois être capable de parvenir à de telles condamnations et dans le même temps qu'elles suscitent le rejet de certains ?

Je ne remets pas en cause le cas, grave en effet (c'est ni plus ni moins de la "déportation"), que tu évoques. Ni la condamnation et les dommages qui en découlent...mais il n'y aurait pas de raison de faire peser cette responsabilité sur le dos des gens de ta génération et de celle de tes enfants/petis-enfants.
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro