Fantaroux a écrit:C'est dingue qu'ils n'aient pas réussi à s'entendre pour l'esprit d'équipe, ça fait très cour d'école.
Tu te fous autour d'une table et tu discutes.
Ça pouvait pas fonctionner.
Y a toujours des gros égos actuellement mais j'ai l'impression que c'est mieux géré... et qu'ils arrivent à mettre leurs jalousies de côté pour jouer ensemble.
Non mais on avait dépassé le simple problème d'égo là. On était dans la jalousie viscérale.
Ribery, à l'époque, il pensait avoir hérité l'EDF de Zizou, il se croyait investi d'une mission quasi divine.
(Ah, Zizou "il faut donner les clés du jeu à Frank", avant le mexique, puis le lendemain "il ne fallait pas donner les clés du jeu à Ribery"

)
Anelka, il avait marqué en Irlande, sauvant la mise de l'EDF, et personne ne parlait de lui. Y'en avait que pour le beau gosse.
T'avais les contrats pubs. J'ai parlé de PES, mais y'avait eu la pub pour l'assurance mutuelle je sais pas, Groupama, où tout le groupe défilait, Ribery, il finissait en De Funès du pauvre, le moche qui fait des blagues ha ha.
Et le portrait de Gourcuff sur les Champs, ça a été terrible pour les Frankie et Nicolas.
Et ils ont fait de la merde sur le terrain. Faut pas l'oublier. Car là, y'a un truc qui me gêne, c'est qu'on est limite en train d'exonérer Anelka. Alors que l'origine de toute cette merde, c'est lui et Ribery. Et l'incompétence de Domenech.
Quand j'ai lu son bouquin à Raymond, j'ai compris ce qu'était le problème des entraîneurs à la française, DTN style. Des mecs qui sont convaincus que leur boulot est de préparer un groupe, le mettre dans les bonnes conditions, et qu'ensuite, une fois sur le terrain, c'est aux joueurs de de prendre en main.
On avait eu Lemerre, qu'est pas mauvais, mais en 2002, il a merdé. Dans le docu les Yeux dans les bleus, la scène où Petit vient lui demander, lui dire que ça va pas, que les mecs font pas les efforts, qu'on va à la cata, et où Lemerre lui répond qu'il est pas là pour leur apprendre les bases du foot, je comprenais pas à l'époque. C'est ça. Le mec considère qu'il n'a pas à encadrer les joueurs plus que de raisons. Qu'il n'a pas à imposer ses idées. Et c'est là que j'ai compris pourquoi après le Turquie-France on avait jamais revu Zizou et Micoud alignés ensemble, et pourquoi il avait laissé youri jouer le sénégal alors qu'il aurait dû imposer Micoud.
Domenech, dès la rentrée 2009 il sait que ça merde, et il fait rien. Faut lire son livre, le mec est conscient qu'il va dans le mur, et il ne fait rien de rien...
A chaque fois il identifie le pb, Ribery jaloux, Anelka qui boude et qui jalouse aussi, et il ne fait rien. Il attend que Gourcuff s'impose tout seul. En nous disant que c'est la marque des grands joueurs de s'imposer. Et il cite Zizou dans son bouquin.
Et c'est là qu'on voit le crétin profond. Zizou en 95, il est encore plus timide que Gourcuff et il s'impose rien du tout dans le groupe France. C'est mémé et DD qui l'imposent. En 95, on avait des Ginola et des Cantona qui étaient largement au-dessus, ou même des Pedros, des Martins, des Lamouchi qui pouvaient prétendre à la place. Mais ils l'ont imposé, et ils l'ont protégé.
IDem pour Platini. Hidalgo l'a plus que protégé au début. Et Hidalgo a défendu son carré magique, Gigi, Tigana et Genghini alors qu'on avait une flopée de joueurs qui pouvaient prétendre à la place (Papi, Michel, Larios, etc...).
Mais non, Domenech il a lu son horoscope alors il fait rien.
Et la presse le voyait ça. L'affaire Zahia, jamais ça doit sorti tellement c'était connu qu'après le carré VIP des bains douches, les joueurs de l'EDF s'étaient repliés sur la "brasserie" plus ou moins à Makélélé, pour aller aux putes. C'était même international, pour les footeux, pendant 15 ans, Paris c'était la ville des putes.
(ça vous explique pourquoi personne dira rien pour Théo en ce moment...)
Et plus ça va, plus je me dis que les mecs sortent l'affaire Zahia pour faire sauter Ribery. Sauf que Bernès lui sauve la mise et que Raymond a pas les c.... de ne pas le sélectionner.
Et dès le début de la prépa de la CM, les journalistes savent que ça merde. Au début, avant le début de la compétition, c'est en sous-entendu. Le premier à balancer, c'est feu Roustan sur son blog sur le site de l'équipe. (on doit encore pouvoir les écouter). Et après l'Uruguay, toute la presse va taper sur Anelka et Ribery. Toute.
Et après le désastre du Mexique, comme Domenech ne faisait toujours rien, que la Légende Henry s'en foutait, je pense que toute le presse, qui se sentait encore coupable d'avoir fermé sa gueule pour 2002, l'hôtel en Corée etc, a décidé de faire le boulot de Domenech.
Si l'Equipe peut sortir sa une de merde, c'est que derrière, toute la profession est derrière eux (je me souviens des articles dans Libé, pf...). Et le samedi soir, sur Canal, on a Brunet qui annonce que le prochain c'est Ribery, et la presse va sortir la baston dans l'avion. C'est un petit milieu, faut pas oublier.
Sauf que. Sauf que Bernès, le tout puissant, a dit stop, et on a eu l'autre con en claquette à Téléfoot. Puis la grève. Et puis les politiques qui attendaient que ça...