J'ai lu avec intérêt l'article qui résume l'année BD 2002 sur le site BDNews.
C'est super intérressant, avec pleins de chiffres et tout ... et pas un mot sur qui achète de la BD !!! C'est qui les clients ??? le profil type ???? Leur nombre ??? Combien ils dépensent ???? etc ... : no :
Moi qui espérait avoir des infos pour continuer à réfléchir sur la pub BDGest ... ou au moins confirmer les hypothèses que nous avons évoqué avant les vacances de Noël.
Néanmoins, on peut retenir les choses suivantes :
- Angoulême, ca attire 200 000 personnes environ : c'est beaucoup et peu à la fois, je trouve. Si on enlève les gens de la région qui y vont "pour se balader", il reste quoi comme "vrais" collectionneurs ??
- si on enlève les tirages les plus énormes (genre Titeuf), un bon tirage qui marche bien c'est environ 50 000 exemplaires (et bien souvent 20 - 30000 ex.)
Donc si on garde comme idée que les gens qui sont des "early adopters" d'un produit sont environ 10% de la cible (ce qui est généreux), ca voudrait dire que parmis les gens qui ont acheté le dernier Hermann par exemple, il y a 5000 "collectionneurs" de BD (= des gens qui auraient bien besoin de BD Gest)
Tout ça pour dire que les chiffres que nous avions évoqués tous ensemble de 2000 ou 3000 licences BD Gest "faciles à obtenir" (= sans pub, juste par le bouche à oreille + le net, car s'adressant à des fouineurs collectionneurs "fous" qui passent leur temps à chercher de l'info) me semble crédible.
Autrement dit, le Chef peut s'attendre à voir son nombre de licences augmenter tout doucement, quasi naturellement, puis plafonner au alentour de 2000 - 3000 licences.
C'est après qu'il faut éventuellement faire quelque chose si il souhaite que la progression continue. Ce qui implique plein d'autres choses en terme de temps, d'argent, de choix de métier, etc, comme nous l'avions déjà évoqué.
Pour résumer, la pub c'est soit :
- aujourd'hui, pourarriver plus vite au plafond et préparer l'avenir
- demain, une fois le plafond atteind, pour continuer de progresser
- jamais, parce que BDGEst reste un hobby et non une source de profit et 2000 ou 3000 licenciés, ca ira bien comme ça !!

Voilà, histoire de revenir sur ce sujet qui me tient à coeur ...
Et bonne année à tous
Djé