Bon, je me lance.
1970 : Cran d'arrêt: pas vu. Scénario de Blondin ? Faut que je voie ça !
1970 : Un condé : très bon polar, bien noir, avec un Bouquet magistral et glaçant. Peu apprécié des autorités de l'époque (coutumier chez Boisset).
1972 : L'Attentat : l’affaire Ben Barka avec un casting assez fou (Piccoli, Trintignant, Volonte, Seberg... ) Vu il y a très longtemps, trop pour m'en souvenir précisément, mais je reste sur une bonne impression. À revoir !
1973 : R.A.S. : idem. À revoir !
1975 : Folle à tuer : pas vu. Mais Jobert/Lanoux/Lonsdale + Manchette, ça m'intrigue. À voir !
1975 : Dupont Lajoie : Carmet extraordinaire, un humour corrosif, plus que jamais d'actualité. Un film assez couillu pour l'époque. Peu ou pas rediffusé, warum ?
1977 : Le Juge Fayard dit « le Shériff » : l'assassinat du juge Renaud (spoiler

). Dewaere excellent. Très bon polar politique,typique des 70s comme dit par Nexus dans le topic "tous nos morts". Un de mes Boisset préférés. En attente de re-re-re(...)visionnage dans mon enregistreur.
1977 : Un taxi mauve : honte sur moi, jamais vu. Mais, encore une fois, très belle distribution. À rattraper fissa !
1978 : La Clé sur la porte : Dewaere/Girardot, apparemment un des plus gros succès de Boisset, jamais vu ni même entendu parler...
À rattraper d'urgence !
1980 : La Femme flic : dans la même veine que Fayard, très bon polar politique, avec de vilains notables de province. Miou Miou dans un de ses meilleurs rôles, inattendu à la sortie du film (bon, ensuite, il y a eu la Dérobade

)
1981 : Allons z'enfants : jamais vu. À rattraper !
1982 : Espion, lève-toi : un autre de mes favoris. Ventura granitique à souhait, Piccoli fielleux et ses sandwichs au concombre au bord du Léman, Cremer sec comme un coup de trique, la musique de Morricone... Je le revois très régulièrement avec toujours le même plaisir. Et puis, cette fin... "personne ne réveillera plus Sébastien Grenier"
1983 : Le Prix du danger : très bon film d'anticipation, assez visionnaire sur les dérives de la télé-poubelle. JC Dreyfus tout en nuance

dans un petit rôle. Je le revois régulièrement. Et un Piccoli à queue de cheval en costard immaculé en roulette totale... juste fabuleux !
1984 : Canicule : adaptation de Vautrin. Lee Marvin, Miou-Miou, Lanoux, Lafont et Carmet en têtes d'affiche, quelle idée folle ! Méchant, assez drôle et étonnant. Tiens, je vais me le refaire... À comparer avec l'adaptation bd de Baru.
1986 : Bleu comme l'enfer : vu à sa sortie, peu ou pas de souvenir, à part celui d'une relative déception.
1988 : La Travestie : pas vu mais peu emballé.
1989 : Radio Corbeau : un petit polar provincial, chabrolesque. Inoffensif mais sympathique. Et, encore une belle distribution.
1991 : La Tribu : vu à la tévé. Idem ci-dessus.
Télévision (je ne savais pas qu'il avait autant tourné pour le télé, je n'ai presque rien vu)
1988 : Série noire (épisode La Fée Carabine) : une adaptation de Pennac avec Lucchini tout jeune (après Perceval mais avant la Discrète). Pas vu mais je jetterai bien un œil.
1993 : L'Affaire Seznec : vu à l'époque. Peu de souvenirs, à part Jean Yanne en Quémeneur si je ne m'abuse.
1995 : L'Affaire Dreyfus : pas vu mais il me semble que le téléfilm a reçu plusieurs prix.
En résumé, en tout cas pour la filmo ciné, je garderai d'Yves Boisset l'image d'un réalisateur carré, (très) efficace et courageux de par les thématiques abordés dans certains de ses projets. Je constate aujourd'hui que je revois régulièrement plusieurs de ses films et que ceux-ci traversent beaucoup mieux l'épreuve du temps que nombre de leurs contemporains.