Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede rayman2 » 13/04/2025 21:57

Message précédent :
Alex2021 a écrit:Je suis à la recherche des pages de garde réalisées par Franquin pour les albums de Spirou.
Vous ne connaissez pas un site qui les répertorie, merci ?

Page de garde ou page de titre ? à part pour les chapeaux noirs qui a deux pages de titre : une simple et une avec dessin, il n'y a pour les autres que sur la page de titre qu'on trouve un dessin spécifique de Franquin mais je n'ai que des rééditions des albums et comme il n'y a eu qu'un seul album réédité en fac-similé (4 aventures de S&F) il faudrait demander aux heureux possesseurs d'originaux. Par ailleurs sur Spirou je ne connais que ce site https://alex002braun.wixsite.com/archives-spirou/accueil mais il traite des albums du journal Spirou pas des albums Spirou et Fantasio.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 14/04/2025 16:00

Alex2021 a écrit:Je suis à la recherche des pages de garde réalisées par Franquin pour les albums de Spirou.

Dans cet ouvrage, tu peux retrouver une partie des pages de garde (Pas uniquement celles de Spirou, mais aussi des albums de Gaston)

Comme pour Hergé, ce serait intéressant de pouvoir aussi bénéficier des fac-similés des albums de Spirou, et aussi les versions originales du journal Spirou avec les bandeaux-titres.
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 14/04/2025 17:54

Anthonybd a écrit:

Comme pour Hergé, ce serait intéressant de pouvoir aussi bénéficier des fac-similés des albums de Spirou, et aussi les versions originales du journal Spirou avec les bandeaux-titres.

Pour les bandeaux titres il y a
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 15/04/2025 15:34

rayman2 a écrit:
Anthonybd a écrit:

Pour les bandeaux titres il y a

Je l'ai. :D :)

Ce serait mieux d'avoir l'association des deux, non ? :-D ;)

Image
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Carcasse » 15/04/2025 17:09

D'ailleurs pour les bandeaux-titres, j'aimerais bien la suite, un jour (1960 et après)... :arrow:
Carcasse
BDébordé
BDébordé

Messagede Anthonybd » 15/04/2025 17:18

Carcasse a écrit:D'ailleurs pour les bandeaux-titres, j'aimerais bien la suite, un jour (1960 et après)... :arrow:

C'est alors la période Roba.
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 15/04/2025 19:03

Et les petits dessins en couverture de l'hebdo...jamais entendu parler d'une édition et pourtant, ils ont bien édité des trucs moins intéressants de Franquin...
Faudrait faire la liste des choses qu'il faudrait éditer, ça commence à faire pas mal... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 15/04/2025 19:35

Anthonybd a écrit:
Carcasse a écrit:D'ailleurs pour les bandeaux-titres, j'aimerais bien la suite, un jour (1960 et après)... :arrow:

C'est alors la période Roba.

Oui, et ce serait tout aussi intéressant. ;)
Carcasse
BDébordé
BDébordé

Messagede EYE OF DOOM » 16/04/2025 01:00

Morti a écrit:Et les petits dessins en couverture de l'hebdo...jamais entendu parler d'une édition et pourtant, ils ont bien édité des trucs moins intéressants de Franquin...
Faudrait faire la liste des choses qu'il faudrait éditer, ça commence à faire pas mal... [:my name snake:2]

C'est le sommet de Franquin dessinateur.
Le recueil ne verra probablement jamais le jour, entre la brouille de la famille avec Dupuis et des possibles problèmes de copyright vu le nb de series citées dans ces coins de pages.
Il faudrait aussi reproduire la couverture entière car le sel du dessin de Franquin etait souvent aussi dans son commentaire de la couverture.
J'ai acheté dernièrement un lot de nb en bon etat rien que pour avoir certains dessins , les "docteur poche" par exemple.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 19/04/2025 19:11

HELP WANTED:
Je cherche a compléter ma collection des Gaston integrale v.o.
Quelqu'un pourrait'il m'indiquer combien de fac-similés d'originaux sont dans les volumes suivants:
Tome 6 1967: 36 pages de repro complémentaires en tout
Tome 7 1968 : 36 pages
Tome 9 1969 : 44 pages
Je parle de repro d'originaux, dessins, planches, uniquement, pas de repro issues de materiels d'impression ou de photos du journal.
Grand merci pour votre aide.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 20/04/2025 18:13

FB_IMG_1745138509340.jpg
FB_IMG_1745138509340.jpg (46.94 Kio) Vu 1370 fois
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 20/04/2025 18:57

:-D :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede petercriss » 30/04/2025 17:11

Salut les ami(e)s ,

Bon , je viens de recevoir une réponse de nos amis de Canal BD, à propos des éventuels prochains Coffret Spirou et Fantasio de Franquin.
Voici donc leur réponse :

Bonjour,
nous avons finalement une réponse précise à vous fournir. Les ayant droits ont, pour le moment, bloqué la réalisation d'autres coffrets Canal BD malheureusement.

Aucun nouveau projet n'est donc à l'étude.

Très cordialement,

le service relations clients du portail CANAL BD.

Comme on pouvait s'en douter , les ayant droit ont stoppé cette superbe initiative , ce qui est vraiment dommage au vu des 3 premiers coffrets qui sont tout bonnement magnifique . Sniff !!!
Il préfère visiblement , la nouvelle collection de chez Black&white .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 30/04/2025 19:16

Les ayant-droits… Pour ma culture personnelle, c’est qui ? :?:

Isabelle Franquin, d’accord, mais qui d’autre ?
Carcasse
BDébordé
BDébordé

Messagede rayman2 » 30/04/2025 20:24

petercriss a écrit:Salut les ami(e)s ,

Bon , je viens de recevoir une réponse de nos amis de Canal BD, à propos des éventuels prochains Coffret Spirou et Fantasio de Franquin.
Voici donc leur réponse :

Bonjour,
nous avons finalement une réponse précise à vous fournir. Les ayant droits ont, pour le moment, bloqué la réalisation d'autres coffrets Canal BD malheureusement.

Aucun nouveau projet n'est donc à l'étude.

Très cordialement,

le service relations clients du portail CANAL BD.

Comme on pouvait s'en douter , les ayant droit ont stoppé cette superbe initiative , ce qui est vraiment dommage au vu des 3 premiers coffrets qui sont tout bonnement magnifique . Sniff !!!
Il préfère visiblement , la nouvelle collection de chez Black&white .

C'est sûr que ça doit leur rapporter plus vu les différences de prix : 20€-22€ pour chaque coffret CanalBD, près de 50€ pour B&W.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede terminator2 » 30/04/2025 20:25

Isabelle Franquin.
Canal BD n'a aucune idée de ce qu'il se passe entre la famille Franquin et Dupuis.
Pas vraiment la meilleure source d'information.
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Blackfrag » 30/04/2025 20:56

rayman2 a écrit:C'est sûr que ça doit leur rapporter plus vu les différences de prix : 20€-22€ pour chaque coffret CanalBD, près de 50€ pour B&W.

Si on parle bien de la même chose y'a moins d'argent à faire avec les B&W ( 50€ x 1500 exemplaires ) alors que les coffrets Dupuis de 2 tomes comme QRN était sorti à 40 € ( les suivants comme le zorglub à 44€ ) mais le QRN par exemple est limité lui à 2800 exemplaires ... donc je ne pense pas que çe soit une histoire d'argent à ce niveau là sur de si petite quantité en plus , je pense plus à une embrouille avec Dupuis comme cité plus haut , ou peut être aussi que le supplément de Bertrand Pissavy Yvernault chez B&W peut être une piste aussi. ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 30/04/2025 22:16

Blackfrag a écrit:
rayman2 a écrit:C'est sûr que ça doit leur rapporter plus vu les différences de prix : 20€-22€ pour chaque coffret CanalBD, près de 50€ pour B&W.

Si on parle bien de la même chose y'a moins d'argent à faire avec les B&W ( 50€ x 1500 exemplaires ) alors que les coffrets Dupuis de 2 tomes comme QRN était sorti à 40 € ( les suivants comme le zorglub à 44€ ) mais le QRN par exemple est limité lui à 2800 exemplaires ... donc je ne pense pas que çe soit une histoire d'argent à ce niveau là sur de si petite quantité en plus , je pense plus à une embrouille avec Dupuis comme cité plus haut , ou peut être aussi que le supplément de Bertrand Pissavy Yvernault chez B&W peut être une piste aussi. ;)

Effectivement c'est chaque tome 20€ ou 22€, depuis le temps j'avais oublié le prix que j'avais payé pour chacun de ces trois coffrets. Pour le supplément BPY, je ne vois pas trop le rapport. La piste conflit avec Dupuis me semble crédible mais je suppose que B&W traitent aussi avec Dupuis.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede petercriss » 01/05/2025 10:49

Je ne pense pas que le confit avec DUPUIS soit la cause de l'arrêt de la collection coffret pour la simple et bonne raison que le personnage de SPIROu & Fantasio appartient à l 'éditeur . Donc quelque soit la maison qui veut publier du Spirou , il doit forcément passer par DUPUIS.
Coté argent , je ne pense pas non plus , car que ce soit Canal BD ou Black & White , les marges ne doivent pas être énormes.

Je pencherai plus pour de l'humain , un désaccord ou un "je le sens pas celui-là" ; enfin vous m'avez compris , un problème purement subjectif . En tout cas , je ne vois que ça !!!
Même si bien sur , Black & White a le vent en poupe en ce moment , en tout cas , on va pas me fait croire que le choix a été qualitatif , car les coffret déjà publiés sont de pure beauté .

Il y a aussi une autre piste , qui serait que la version couleur qui sont publiées dans ces coffrets sont les nouvelles versions de Jammin . Et qu'ils ont , peut -être, décidés de le réserver pour une futur intégrale Dupuis , et non pour une publication indépendante.

Mais tout cas, c est de ma part , pure déduction et spéculation .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/05/2025 12:01

Vincent Brunner (Les Inrocks) nous partage cette archive de témoignages, hommages à Franquin par une 20aine d'auteurs (Jul, Pedrosa, Clerc, Vehlmann, Sattof, Sfar, Rabagliati, Bianco, Brüno, Bilal, Tarrin, Gotlib, Bouzard, Bretécher, Lambil...) - 2012

:arrow: https://www.lesinrocks.com/livres/ils-r ... 1-12-2024/

Mini extraits :

Bretécher : J’étais une Spiroutiste avérée à partir de 10-12 ans. :-D

Gotlib : Mon deuxième gros souvenir, c’est celui où je l’ai vu pour la première fois : je l’ai rencontré miraculeusement. J’étais avec Mandrika à une exposition où ils exposaient des gaffophones...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anthonybd » 02/05/2025 14:34

petercriss a écrit:Je ne pense pas que le confit avec DUPUIS soit la cause de l'arrêt de la collection coffret pour la simple et bonne raison que le personnage de SPIROu & Fantasio appartient à l 'éditeur . Donc quelque soit la maison qui veut publier du Spirou , il doit forcément passer par DUPUIS.

En effet, mais si tu veux les planches originales, tu es obligé de passer par la fille de Franquin. ;)
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle