Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede bone » 31/03/2026 21:30

Message précédent :
J'avais cru que tu avais un tirage presse ou une preview du futur album :-D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 31/03/2026 22:07

nexus4 a écrit:Je viens enfin de lire l'album. Il est très bien. Delaf a fait du bon boulot, sans égaler Franquin, mais le thème de l'album est justement qu'il est inégalable. C'est malin. L'esprit de Gaston est tout à fait respecté, gaffeur, candide, utopiste et poète essayant vainement de sculpter la réalité à sa vision du monde :P . J'ai souris tout du long, souvent ri et éclaté de rire deux trois fois (Prunelle qui s'explose la tête au plafond en laissant son pantalon dans les bras de Lebrac :lol: ). Il y a bien le récit conclusif en pages de gag qui est un peu en deçà, mais le reste est très bon. :ok:

Tout à fait. C'est un excellent album de reprise. Faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire. L'univers est scrupuleusement respecté. Le dessin est top. Meilleur que le dernier Gaston de Franquin qui était franchement horrible (Gaffe à Lagaffe)

J'aimerais bien voir Delaf dessiner un Spirou classique.
Dernière édition par ZanZan le 01/04/2026 03:01, édité 1 fois.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 01/04/2026 02:33

C'est un bon album, mais il est un poil bancal, et pas du tout homogène. Il commence comme une reprise copier-coller de l'univers Gaston, gag d'invention, graphisme mimétique à la Franquin, où malheureusement, même si c'est sympa, Franquin est passé avant, et ça change trois fois de tons pour au final finir, enfin, par du pur Delaf qui nous fait une histoire courte, format où il est plus à l'aise.

Eh oui, il aurait dû reprendre Spirou.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ZanZan » 01/04/2026 03:03

Je te rejoins..il est vrai que ça change de ton. Je n'ai pas détesté la transition un peu plus "aventure" vers la fin. Ça casse le moule et ça devient un peu plus original du coup. Mais il est vrai que ça donne un album en trois temps.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 01/04/2026 04:46

nexus4 a écrit:Je viens enfin de lire l'album. Il est très bien. Delaf a fait du bon boulot, sans égaler Franquin, mais le thème de l'album est justement qu'il est inégalable. C'est malin. L'esprit de Gaston est tout à fait respecté, gaffeur, candide, utopiste et poète essayant vainement de sculpter la réalité à sa vision du monde :P . J'ai souris tout du long, souvent ri et éclaté de rire deux trois fois (Prunelle qui s'explose la tête au plafond en laissant son pantalon dans les bras de Lebrac :lol: ). Il y a bien le récit conclusif en pages de gag qui est un peu en deçà, mais le reste est très bon. :ok:

Je vais pas l'avoir dans la poche le Nexus, à force... :lol:

Mais... Un Gaston n'a pas réellement de thème..? A part d'être un héros sans emploi (qui en a un, mais bref) :lol:
Et les albums avec gags en une planche n'ont pas souvent de thèmes sauf cas très particuliers, disons que c'est contre-intuitif. Un thème ça se développe difficilement en quelques cases, alors j'ai bien compris que tu parlais de l'album (qui a même un récit conclusif en plusieurs planches) mais quels sont les motifs (très) récurrents qui te font dire qu'il a ce thème là ?

In the pocket, je vous dis. :hug:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 01/04/2026 10:07

Funkyyy a écrit:Mais... Un Gaston n'a pas réellement de thème..? A part d'être un héros sans emploi (qui en a un, mais bref) :lol:
Et les albums avec gags en une planche n'ont pas souvent de thèmes sauf cas très particuliers, disons que c'est contre-intuitif. Un thème ça se développe difficilement en quelques cases, alors j'ai bien compris que tu parlais de l'album (qui a même un récit conclusif en plusieurs planches) mais quels sont les motifs (très) récurrents qui te font dire qu'il a ce thème là ?

Le fil rouge de l'album, c'est quand même l'ami "dessinateur" voulant se voir publié dans "Spirou"", qui apparaît au gag 18 chez Delaf, et qui finira par voir son "oeuvre" (! :fant2: ) publiée (... à la place de Franquin !!) par suite d'une belle gaffe du gars Gaston...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2026 10:50

Ça c’est dimmage par contre. Un running game, c’est pas fait pour s’arrêter, même de manière involontaire...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Atlander » 01/04/2026 12:10

Ce qui m'a le plus fait tiquer dans le Delaf : les inventions de Gaston.

Sous Franquin, quand Gaston se donnait la peine d'expliquer son invention, celle-ci était souvent plausible dans son fonctionnement (même si l'invention en elle-même était complètement déjantée).

Quand elle était irréalisable "en vrai", Franquin ne faisait pas donner par Gaston des explications dénuées de sens, il faisait l'impasse.

Sous Delaf c'est le contraire, on sent que le gars ne doit pas avoir l'amour de la technologie comme Franquin : les explications données sont complètement foireuses et pour un technicien comme moi, ça gâche tout le gag. Il vaudrait mieux ne rien dire...
Atlander
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Funkyyy » 01/04/2026 14:40

Larry Bambell a écrit:
Funkyyy a écrit:Mais... Un Gaston n'a pas réellement de thème..? A part d'être un héros sans emploi (qui en a un, mais bref) :lol:

Le fil rouge de l'album, c'est quand même l'ami "dessinateur" voulant se voir publié dans "Spirou"", qui apparaît au gag 18 chez Delaf, et qui finira par voir son "oeuvre" (! :fant2: ) publiée (... à la place de Franquin !!) par suite d'une belle gaffe du gars Gaston...

Ok je suis d'autant plus curieux. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 01/04/2026 17:44

Brian Addav a écrit:C'est un bon album, mais il est un poil bancal, et pas du tout homogène. Il commence comme une reprise copier-coller de l'univers Gaston, gag d'invention, graphisme mimétique à la Franquin, où malheureusement, même si c'est sympa, Franquin est passé avant, et ça change trois fois de tons pour au final finir, enfin, par du pur Delaf qui nous fait une histoire courte, format où il est plus à l'aise.

Delaf est talentueux mais le problème est bien que Franquin est passé avant. Gaston est une oeuvre tellement parfaite et pleine qu'on ne peut rien ajouter sans la dénaturer.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 06/04/2026 16:07

Brian Addav a écrit:Il commence comme une reprise copier-coller de l'univers Gaston, gag d'invention, graphisme mimétique à la Franquin, où malheureusement, même si c'est sympa, Franquin est passé avant.
Franquin aussi faisait du "copier coller" de Franquin ! ;)
Et Franquin était déjà passé avant Franquin.

Quand Franquin est revenu sur Gaston, à la fin, c'était nettement moins bon.
Mais il avait des excuses : Franquin était déjà passé avant ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 07/04/2026 10:41

gill a écrit:Quand Franquin est revenu sur Gaston, à la fin, c'était nettement moins bon.
Mais il avait des excuses : Franquin était déjà passé avant ! :D

Quel présomptueux aussi de vouloir passer après lui-même
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede John Nemo » 07/04/2026 10:55

Oui, mais à l'époque, il devait se copier lui-même tout à la main.
Il n'avait pas la possibilité de copier/coller sur son écran graphique les scans des détails de ses dessins... :D
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle