ergotage & pinaillage à part
, j'ai bcp aimé Gaston qui prévient qu'il a récupéré Bubulle et "remercie" Prunelle qui peut arrêter de boucher l'égout pour que le poisson ne s'y déverse. très fort, Lewis
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
, j'ai bcp aimé Gaston qui prévient qu'il a récupéré Bubulle et "remercie" Prunelle qui peut arrêter de boucher l'égout pour que le poisson ne s'y déverse. ![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

John Nemo a écrit:"Et le passer à un autre dessinateur, je ne le ferai jamais".
On a vu ce que ça a donné...

jerryspring a écrit:John Nemo a écrit:"Et le passer à un autre dessinateur, je ne le ferai jamais".
Jidehem?

John Nemo a écrit:jerryspring a écrit:John Nemo a écrit:"Et le passer à un autre dessinateur, je ne le ferai jamais".
Jidehem?
Oui, c'est de la mauvaise foi de ta part, et tu le sais bien.![]()
Jidéhem n'a été que son assistant sur Gaston, en une période où Franquin était surchargé de travail.
Mais après 1969, Franquin était tout seul sur Gaston.

han_solo a écrit:John Nemo a écrit:jerryspring a écrit:John Nemo a écrit:"Et le passer à un autre dessinateur, je ne le ferai jamais".
Jidehem?
Jidéhem n'a été que son assistant sur Gaston, en une période où Franquin était surchargé de travail.
Pas tout a fait exact : Jidéhem est crédité sur tous les albums de la 2e serie excepté Gaffe à Lagaffe ! : donc de 1968 a 1982

John Nemo a écrit:jerryspring a écrit:John Nemo a écrit:"Et le passer à un autre dessinateur, je ne le ferai jamais".
Jidehem?

John Nemo a écrit:Et réjouissez-vous, les amateurs de reprises, bientôt l'IA sera assez au point pour vous fabriquer de nouveaux albums sans quasiment personne ; il n'y aura même plus besoin d'un Delaf ou d'un autre repreneur, et vous pourrez vous persuader que le verre n'est jamais vide...

fanche a écrit:Et ce seront les mêmes qui conspuent Delaf et co aujourd'hui qui seront les premiers à dire que c'était quand même mieux avec un vrai artiste derrière.

John Nemo a écrit:Mais bon, qu'est-ce que vaut une volonté d'auteur face au business et au poids de l'argent ?!!![]()
D'autant que des amateurs peu difficiles sont tout prêts à se satisfaire d'un ersatz de Gaston, fabriqué à grand coups de copier/coller informatiques...
Et réjouissez-vous, les amateurs de reprises, bientôt l'IA sera assez au point pour vous fabriquer de nouveaux albums sans quasiment personne ; il n'y aura même plus besoin d'un Delaf ou d'un autre repreneur, et vous pourrez vous persuader que le verre n'est jamais vide...

arnaze a écrit:John Nemo a écrit:Mais bon, qu'est-ce que vaut une volonté d'auteur face au business et au poids de l'argent ?!!![]()
D'autant que des amateurs peu difficiles sont tout prêts à se satisfaire d'un ersatz de Gaston, fabriqué à grand coups de copier/coller informatiques...
Et réjouissez-vous, les amateurs de reprises, bientôt l'IA sera assez au point pour vous fabriquer de nouveaux albums sans quasiment personne ; il n'y aura même plus besoin d'un Delaf ou d'un autre repreneur, et vous pourrez vous persuader que le verre n'est jamais vide...
Il faut vraiment ne pas avoir lu le Gaston de Delaf pour réduire son album à du copier/coller.
D’autre part cette condescendance, voire ce mépris pour les amateurs de reprises m’irritent assez. On n’aime pas, on achète pas et on ne porte pas de jugements définitifs sur les gogos qui se laissent manipuler par les grandes puissances de l’argent. C’est assez simpliste. L’offre suit la demande et pas l’inverse. C’est idem pour Astérix, Blake et Mortimer, les Schtroumpfs etc…

John Nemo a écrit:Franquin a pu complètement s'investir dans Gaston, le développer, d'autant qu'il a réalisé avec le temps que c'était SON personnage, sa création, et quelque part son alter-ego en BD.
Quoi d'étonnant, dans ces conditions, qu'il n'envisageait pas de le laisser à quelqu'un d'autre après lui.
Mais bon, qu'est-ce que vaut une volonté d'auteur face au business et au poids de l'argent ?!!![]()

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités