ulys a écrit:Comme Gaston

Diddu a écrit:Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.
A la vue de cette couverture, que ce soit dans le graphisme où bien les personnages présents et absents, je sens qu'on va se rapprocher de la seconde partie de la série, et ça ne m'enchante pas vraiment.

toine74 a écrit:Oui, pas top. La composition est très basique, ce qui donne une première impression d'efficacité, mais c'est terriblement brouillon et faussement bruyant.

toine74 a écrit:Diddu a écrit:Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.
A la vue de cette couverture, que ce soit dans le graphisme où bien les personnages présents et absents, je sens qu'on va se rapprocher de la seconde partie de la série, et ça ne m'enchante pas vraiment.
Pas de surprise, c'était déjà le cas du premier tome signé Delaf. Je crois que dans l'esprit de la majorité, Gaston est plutôt celui de la seconde moitié des gags, là où Franquin avait les rênes de sa création et a pu exprimer tout son inventivité (graphique et thématique).

)) et autant la période grouillante qui finira avec Les idées noires (la Fiat de Gaston dont on peut sentir le moisi dans le tome 14). 

Diddu a écrit:toine74 a écrit:Diddu a écrit:Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.
Pas de surprise, c'était déjà le cas du premier tome signé Delaf. Je crois que dans l'esprit de la majorité, Gaston est plutôt celui de la seconde moitié des gags, là où Franquin avait les rênes de sa création et a pu exprimer tout son inventivité (graphique et thématique).
Je sais aussi que la majorité des lecteurs préfère son trait plus poilu, plus débridé.
C'est d'ailleurs la même chose me concernant sur Spirou, je préfère de beaucoup la période qui va des Héritiers jusqu'au nid des marsupilamis, voire jusqu'au diptyque du Z.

mr_switch a écrit:Allez. Petit jeu : un petit élément trahit que le dessinateur ne vit pas en Europe francophone. Sauras-tu le retrouver dans la joie et la bonne humeur ?

mr_switch a écrit:Allez. Petit jeu : un petit élément trahit que le dessinateur ne vit pas en Europe francophone. Sauras-tu le retrouver dans la joie et la bonne humeur ?

La DH a écrit:La couverture du nouvel album de Gaston sent bon la morue aux fraises et les expériences explosives
"Des boum et des paf", le deuxième album de Gaston Lagaffe de l'après-Franquin, sera disponible le 21 octobre 2026.
Patrick Laurent
Journaliste cinéma
Publié le 15-06-2026 à 13h53
M'enfin ! Quatre ans après avoir suscité la polémique sans que ses gaffes y soient pour quelque chose, Gaston sera de retour le 21 octobre 2026 en libraire. Dans un album qui sent bon la morue aux fraises, les réchauds de son invention et les expériences explosives, si on en croit la couverture de ses nouveaux exploits qui vient tout juste d'être dévoilée sous l'intitulé "Des boum et des paf".
Un come-back qui risque de faire moins de bruit que le précédent, puisque cette fois, la justice ayant tranché, Isabelle Franquin n'a plus vraiment les moyens de s'opposer à la publication des bêtises de Gaston.
À lire aussi
"Le JT ne me manque pas" : François de Brigode boucle la saison de "Culture en prime" et annonce une bonne nouvelle
Tirage d'un million d'exemplaires
Du côté de Dupuis, on y croit très fort, puisqu'après avoir écoulé 750 000 exemplaires du Retour de Lagaffe, la maison d'édition espère faire encore mieux avec un premier tirage d'un million d'exemplaires. Des chiffres impressionnants, que seul Astérix peut se permettre de dépasser (très largement d'ailleurs, avec cinq millions d'exemplaires tirés à chaque nouveauté).
À lire aussi
La grande expo de l'été au Musée de la BD sera consacrée à la série "Seuls" qui cartonne depuis 20 ans !
Un album tous les deux ou trois ans
S'il reste toujours au dessin, Delaf reçoit cette fois l'aide de Lewis Trondheim pour le scénario des gags. Un duo amené à collaborer encore à l'avenir.
"Notre ambition est de mettre en place une mécanique durable, un peu comme pour Astérix, avec un rythme qui pourrait être tous les deux ou trois ans, explique dans Le Parisien Julie Durot, directrice générale des éditions Dupuis. C'est un projet éditorial, mais aussi un projet de transmission. Gaston peut redevenir un grand rendez-vous populaire. Il a cette capacité rare à réunir les générations. C'est clairement notre défi aujourd'hui. Les plus de 40 ans le connaissent, l'ont lu, l'aiment. La bande dessinée, c'est de la transmission et Gaston est un personnage qui rassemble et fait du bien."
En espérant, bien sûr, que Des boum et des paf ne fasse pas flop. Mais cela, on ne le saura que le 21 octobre prochain.

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

e m a écrit:Clé USB ?
Ce serait plutôt un flacon d'encre

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités