Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Diddu » 15/06/2026 13:39

Message précédent :
Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.
A la vue de cette couverture, que ce soit dans le graphisme où bien les personnages présents et absents, je sens qu'on va se rapprocher de la seconde partie de la série, et ça ne m'enchante pas vraiment.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/06/2026 13:40

ulys a écrit:Comme Gaston ;)

Si on veut. Par contre, on sent un soucis extrême de rester dans les clous de la série. Il ne faudrait pas prendre le risque d'effrayer le chaland.

On ne va pas refaire de débat, cette reprise est du même type que celle de BM : sclérosée et servile. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/06/2026 13:44

Diddu a écrit:Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.
A la vue de cette couverture, que ce soit dans le graphisme où bien les personnages présents et absents, je sens qu'on va se rapprocher de la seconde partie de la série, et ça ne m'enchante pas vraiment.

Pas de surprise, c'était déjà le cas du premier tome signé Delaf. Je crois que dans l'esprit de la majorité, Gaston est plutôt celui de la seconde moitié des gags, là où Franquin avait les rênes de sa création et a pu exprimer tout son inventivité (graphique et thématique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2026 13:50

toine74 a écrit:Oui, pas top. La composition est très basique, ce qui donne une première impression d'efficacité, mais c'est terriblement brouillon et faussement bruyant.

Brouillon ? Ké tu racontes ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 15/06/2026 13:55

Il y a trop d'éléments (parasites pour moi) pour juste focaliser sur Gaston au final. Techniquement c'est bien fait (quoiqu'on peut discuter certains détails), c'est efficace, mais c'est tout. Je trouve que c'est plus une illustration commerciale qu'un "beau" dessin. Sur ce plan, cette couv' est réussie, pour ce qui est de la poésie et de la créativité, moins.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/06/2026 13:56

toine74 a écrit:
Diddu a écrit:Personnellement, je préfère la première moitié des gags de Gaston, celle où le trait de Franquin assisté de Jidéhem est plus rigide, moins fouillis, celle où Fantasio est encore au bureau, avant que Prunelle ne le déloge.

Pas de surprise, c'était déjà le cas du premier tome signé Delaf. Je crois que dans l'esprit de la majorité, Gaston est plutôt celui de la seconde moitié des gags, là où Franquin avait les rênes de sa création et a pu exprimer tout son inventivité (graphique et thématique).

Je sais aussi que la majorité des lecteurs préfère son trait plus poilu, plus débridé.
C'est d'ailleurs la même chose me concernant sur Spirou, je préfère de beaucoup la période qui va des Héritiers jusqu'au nid des marsupilamis, voire jusqu'au diptyque du Z.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/06/2026 14:04

:ok:

Perso, je suis grand-public, j'adore la "première" période des Spirou (élégance, rythme, composition (la course cycliste des Héritiers :respect: )) et autant la période grouillante qui finira avec Les idées noires (la Fiat de Gaston dont on peut sentir le moisi dans le tome 14).

Pour revenir au Gaston de Delaf, un ersatz de qualité, guère plus. :|

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 15/06/2026 14:20

Allez. Petit jeu : un petit élément trahit que le dessinateur ne vit pas en Europe francophone. Sauras-tu le retrouver dans la joie et la bonne humeur ?
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Marsufan » 15/06/2026 14:25

Diddu a écrit:
toine74 a écrit:

Je sais aussi que la majorité des lecteurs préfère son trait plus poilu, plus débridé.
C'est d'ailleurs la même chose me concernant sur Spirou, je préfère de beaucoup la période qui va des Héritiers jusqu'au nid des marsupilamis, voire jusqu'au diptyque du Z.

Pour Gaston, pendant longtemps, j'ai préféré la période Jidéhem et Fantasio, jusqu'aux tomes 6 ou 7 de l'époque ( pour moi, les années 80 ). Aujourd'hui, j'aime autant l'une ( période Fantasio ) que l'autre ( période Prunelle ). Et si j'avais à choisir entre les deux... ouh là là... ben, je sais pas. :?

Pour Spirou et Fantasio, graphiquement, le top du top, c'est à la fois le Franquin du Prisonnier du Bouddha et celui de Panade à Champignac. Et la période Tome et Janry, notamment La frousse aux trousses et La vallée des bannis et Luna Fatale.

Quoi qu'il en soit, le trait de Delaf pour Gaston me convient très bien.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 15/06/2026 14:44

mr_switch a écrit:Allez. Petit jeu : un petit élément trahit que le dessinateur ne vit pas en Europe francophone. Sauras-tu le retrouver dans la joie et la bonne humeur ?

[Révéler] Spoiler:
TM ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mr_switch » 15/06/2026 14:52

[Révéler] Spoiler:
:ok:
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 15/06/2026 15:00

mr_switch a écrit:Allez. Petit jeu : un petit élément trahit que le dessinateur ne vit pas en Europe francophone. Sauras-tu le retrouver dans la joie et la bonne humeur ?

Au premier rabort, je penserais au clavier QWERTY de la machine à écrire, mais non, le clavier n'est pas visible.
Au second abord, ça risque, sans doute, d'être le réchaud qui ne serait pas européen (gaz ou essence ? Avec Gaston, on peut s'attendre à une construction personnelle, je vois une commande qui me parait bizarre sur son côté gauche : pompe - comme sur les lampes à souder - ou une soupape de sûreté ?).

Pendant que je pondais mon texte, on aurait trouvé l'explication.
Saperlotte. Encore une occasion de fermer ma boîte à camembert...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 15/06/2026 15:09

Déjà un article paru sur le site de la Dernière Heure-Les Sports :

La DH a écrit:La couverture du nouvel album de Gaston sent bon la morue aux fraises et les expériences explosives
"Des boum et des paf", le deuxième album de Gaston Lagaffe de l'après-Franquin, sera disponible le 21 octobre 2026.

Patrick Laurent
Journaliste cinéma

Publié le 15-06-2026 à 13h53

M'enfin ! Quatre ans après avoir suscité la polémique sans que ses gaffes y soient pour quelque chose, Gaston sera de retour le 21 octobre 2026 en libraire. Dans un album qui sent bon la morue aux fraises, les réchauds de son invention et les expériences explosives, si on en croit la couverture de ses nouveaux exploits qui vient tout juste d'être dévoilée sous l'intitulé "Des boum et des paf".

Un come-back qui risque de faire moins de bruit que le précédent, puisque cette fois, la justice ayant tranché, Isabelle Franquin n'a plus vraiment les moyens de s'opposer à la publication des bêtises de Gaston.
À lire aussi
"Le JT ne me manque pas" : François de Brigode boucle la saison de "Culture en prime" et annonce une bonne nouvelle
Tirage d'un million d'exemplaires

Du côté de Dupuis, on y croit très fort, puisqu'après avoir écoulé 750 000 exemplaires du Retour de Lagaffe, la maison d'édition espère faire encore mieux avec un premier tirage d'un million d'exemplaires. Des chiffres impressionnants, que seul Astérix peut se permettre de dépasser (très largement d'ailleurs, avec cinq millions d'exemplaires tirés à chaque nouveauté).
À lire aussi
La grande expo de l'été au Musée de la BD sera consacrée à la série "Seuls" qui cartonne depuis 20 ans !
Un album tous les deux ou trois ans

S'il reste toujours au dessin, Delaf reçoit cette fois l'aide de Lewis Trondheim pour le scénario des gags. Un duo amené à collaborer encore à l'avenir.

"Notre ambition est de mettre en place une mécanique durable, un peu comme pour Astérix, avec un rythme qui pourrait être tous les deux ou trois ans, explique dans Le Parisien Julie Durot, directrice générale des éditions Dupuis. C'est un projet éditorial, mais aussi un projet de transmission. Gaston peut redevenir un grand rendez-vous populaire. Il a cette capacité rare à réunir les générations. C'est clairement notre défi aujourd'hui. Les plus de 40 ans le connaissent, l'ont lu, l'aiment. La bande dessinée, c'est de la transmission et Gaston est un personnage qui rassemble et fait du bien."

En espérant, bien sûr, que Des boum et des paf ne fasse pas flop. Mais cela, on ne le saura que le 21 octobre prochain.
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 15/06/2026 16:50

Julie Durot ??? Stéphane Beaujean est sur la touche ? :|
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/06/2026 17:00

la clé USB devant la porte de De Meesmaeker. :siffle:

Mais c'est un anachronisme, pas une question d'Atlantique franquignole.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 15/06/2026 17:27

Clé USB ?
Ce serait plutôt un flacon d'encre
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede terminator2 » 15/06/2026 17:30

Je m'interroge.. Mais pourquoi diable Gaston porte-t-il une couche sous son jeans??
terminator2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 15/06/2026 17:37

C'est qu'il n'est plus tout jeune [old]
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2026 17:53

e m a écrit:Clé USB ?
Ce serait plutôt un flacon d'encre

Bah oui, c'est LA bouteille d'encre !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Blackfrag » 15/06/2026 18:41

J'ai cru un instant au ceviche de poisson au fraises péruvien :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 15/06/2026 19:09

C'est une couverture grand public très efficace. On y retrouve tous les ingrédients qu'il faut mais sans la pincée qui faisait le sel de l'original.

Le gros problème que j'ai avec les dessins de Delaf, ce n'est pas leur qualité car c'est un bon pro, mais le fait que j'imagine ce que Franquin aurait fait avec le même sujet. Je visualise mentalement les dessins proches qu'a fait Franquin et la comparaison n'est pas flatteuse. Par exemple, la salière en orbite est très banale et Franquin lui aurait donné beaucoup plus de vie et il ne lui manquerait que la parole si je puis dire ;)
ici, c'est une salière quelconque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle