Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 19/06/2026 17:15

Message précédent :
Keorl a écrit:N'oubliez pas que cette année, Gaston ne sort pas en concurrence avec Astérix. C'est ce qui aurait dû se passer il y a 4 ans, mais les péripéties juridiques avaient provoqué un décalage ... et donc la sortie pour le même noël qu'un Astérix.

C'est vrai mais il y aura quand même la concurrence (moins forte certes) de Lucky Luke.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Papigaga » 19/06/2026 17:32

John Nemo a écrit:C'est vrai qu'il y a un sacré travail, on ne peut pas enlever ça à Delaf.
Découper les planches de Franquin pour en faire 10 000 petits dessins (selon ses propres déclarations) définis par mots-clé, et affichables sur son écran latéral, prêts à être copiés/collés sur sa tablette graphique, c'est du boulot !
Ensuite il ne reste plus qu'à repasser au stylet pour donner à l'ensemble une nuance un peu plus personnelle, ça a l'air simple, mais ça ne se fait pas comme ça.

Après, je ne sais pas combien il touche pour faire du Gaston, mais ça doit être confortable.
Et pour lui c'est tombé pile poil au bon moment, une aubaine après l'arrêt sans doute définitif des Nombrils. :)

:shock: :shock: :shock: ....et Bin.. :? :? tu l'a bien habillé pour l'hivers Mr Delaf !! :ouch:
Dit moi....tu est au dessus de son épaule quand il dessine a ce monsieur pour l’assaisonner a ce point..??

J'imagine bétement qu' avoir du travail d'artiste dessinateur et un salaire décent pour lui après une rupture de taf..c'est plutôt sympa moi !
il essaye de faire au mieux , Et c'est déjà bien ..je trouve..non ?
mais après tout si tu juge que ça ne mérite pas ton attention , ce taf sur ce Gaston !! tu n'a vraiment aucune obligation d'achat voir.. mème d'ouvrir ce bouquin dans le rayon du libraire de ton choix..personne ne t'en voudra..y'a plus grave :daccord:

PS: pour les manga ( voir post plus haut ) ..j'ai rien contre hélas ..sauf que, Hélas , j'arrive pas a me reprogrammé mon sens de lecture !! suis :moque: :moque: "obsolète Papi " comme me disent mes " :diable: " petits enfants [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Papigaga
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 19/06/2026 18:51

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Delaf laisse peu à peu revenir son style, c’est très bien.

Oui,c'est dommage qu'il n'adopte pas son style des nombrils, comme cela on verrait encore plus que ce n'est pas du vrai Gaston ;)

Ha ! Touché ! [:lega]
...Mais pas coulé :
C’est quoi un "vrai Gaston" ? Un Gaston obligatoirement dessiné par Franquin ? Je dirais plutôt qu’ici "on voit que ce n’est pas du vrai Franquin", contrairement à ses premiers gags de l’album 1 ou à force de vouloir coller au style du Maître ça devenait un peu une démarche presque de faussaire pour moi.

Cela dit je fais le malin, mais Gaston est tellement la création de Franquin qu’en fait pour moi, oui, un Vrai Gaston c'est un Gaston dessiné par Franquin. [doc]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede John Nemo » 19/06/2026 18:55

Papigaga a écrit: :shock: :shock: :shock: ....et Bin.. :? :? tu l'a bien habillé pour l'hivers Mr Delaf !! :ouch:
Dit moi....tu est au dessus de son épaule quand il dessine a ce monsieur pour l’assaisonner a ce point..??

J'imagine bétement qu' avoir du travail d'artiste dessinateur et un salaire décent pour lui après une rupture de taf..c'est plutôt sympa moi !
mais après tout si tu juge que ça ne mérite pas ton attention , ce taf sur ce Gaston !! tu n'a vraiment aucune obligation d'achat voir.. mème d'ouvrir ce bouquin dans le rayon du libraire de ton choix..personne ne t'en voudra..y'a plus grave :daccord:

Qu'est-ce qui te chagrine, Papigaga ?
Je n'ai énoncé que du factuel, et que ce que Delaf a lui-même confié.
Je n'ai émis aucune critique sur lui, et écrit qu'il lui avait fallu fournir un gros travail.
Alors, aurais-tu un problème d'acceptation de la réalité telle qu'elle est ? :|
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 19/06/2026 19:05

Vous imaginez le jour ( qui arrivera forcément ) où quelqu'un ou quelqu'une reprendra les aventures de Tintin ?...
Si les réseaux sociaux existent encore à ce moment-là, les débats seront explosifs. Moi, je ne le verrai pas, mais j'avoue que, à coup sûr, cela vaudra son pesant de cacahuètes !
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Papigaga » 19/06/2026 19:40

John Nemo a écrit:
Papigaga a écrit: :shock: :shock: :shock: ....et Bin.. :? :? tu l'a bien habillé pour l'hivers Mr Delaf !! :ouch:

Qu'est-ce qui te chagrine, Papigaga ?
Je n'ai énoncé que du factuel, et que ce que Delaf a lui-même confié.
Je n'ai émis aucune critique sur lui, et écrit qu'il lui avait fallu fournir un gros travail.
Alors, aurais-tu un problème d'acceptation de la réalité telle qu'elle est ? :|

bah ..moi rien me chagrine ici..!! :-D :-D ou alors j'ai du interprété moyen un léger style sarcastique , ironique ??? sur le taf que doit représenté le découpage de ..ect gnagnagna... Bref !! en soi ,en mode déconnade et humour cela peut être très drôle .. [:flocon:2]
ou alors c'est la chaleur excessive , va savoir...? et ma réalité ..ben ça va ! et pour toi ça roule ?
Bon allez on se fait plus tard une bafouille sur le prochain Gaston de Delaf a venir ici ...ça te va ? [:fantaroux:2]
Papigaga
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 19/06/2026 19:55

BDbilos a écrit:Ha ! Touché ! [:lega]
...Mais pas coulé :
C’est quoi un "vrai Gaston" ? Un Gaston obligatoirement dessiné par Franquin ? Je dirais plutôt qu’ici "on voit que ce n’est pas du vrai Franquin", contrairement à ses premiers gags de l’album 1 ou à force de vouloir coller au style du Maître ça devenait un peu une démarche presque de faussaire pour moi.

Cela dit je fais le malin, mais Gaston est tellement la création de Franquin qu’en fait pour moi, oui, un Vrai Gaston c'est un Gaston dessiné par Franquin. [doc]

Mais non, mais non :nononon: , t'es sensé me contredire, sinon c'est pas du jeu :P
:hug:

Plus sérieusement, c'est effectivement dérangeant ce travail de faussaire.
Puisque Gaston doit survivre, autant adopter un style propre et coller à l'époque actuelle pour renouveler les gags et épingler les ridicules de l'époque, comme Franquin le faisait en son temps.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/06/2026 20:03

Et bien puisque c’est ça... Je n’suis pas d’accord !

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jerryspring » 19/06/2026 20:46

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Ha ! Touché ! [:lega]
...Mais pas coulé :

Mais non, mais non :nononon: , t'es sensé me contredire, sinon c'est pas du jeu :P
:hug:

Plus sérieusement, c'est effectivement dérangeant ce travail de faussaire.
Puisque Gaston doit survivre, autant adopter un style propre et coller à l'époque actuelle pour renouveler les gags et épingler les ridicules de l'époque, comme Franquin le faisait en son temps.

Un faussaire un peu comme les reprises de Lucky Luke et Astérix ?
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 19/06/2026 21:07

jerryspring a écrit:Un faussaire un peu comme les reprises de Lucky Luke et Astérix ?

Les reprises des Lucky Luke ou Astérix sont plus ou moins acceptées car leurs créateurs étaient plus ou moins d'accord pour cette reprise. Le gars Franquin ne voulait pas que l'on reprenne le Gaston.
Donc, c'est bien un travail de faussaire.

Note à benêt ( dont tout le monde se contrefiche ) :
perso, je ne touche plus aux Astérix ou Lucky Luke depuis l'arrêt d'Uderzo pour Astérix et Morris pour Lucky Luke.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle