Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Papigaga » 18/06/2026 15:13

Message précédent :
Grave les gars.. :roll: vous êtes sévères de critiqué aussi durement le taf de Delaf rien que sur la couverture...vous pourriez au moins attendre d'avoir le reste de son travail avant..de le cramé [:lega] [:lega]
t'imagine la pression d'un dessinateur qui reprend un best comme Gaston derrière.. " Mr Franquin "..... [:bru:3]

Alors moi , je suis plutôt très content de faire découvrir a mes petits enfants de " nouvelles " dingueries de Gaston.. :-D apres qu'ils on finis tout les vieux tomes de papi ;)
( et pendant ce temps la.. ils lâchent leurs manga... :diable: ) non ?? :siffle:
Dernière édition par Papigaga le 19/06/2026 00:34, édité 1 fois.
Papigaga
BDébordé
BDébordé

Messagede papyjulio » 18/06/2026 21:10

Pourquoi faire lâcher les mangas ? Attends qu'ils aient fini plutôt, abondance de biens ne nuit pas...
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 19/06/2026 09:03

Et par ailleurs, certains mangas sont vraiment excellents.
J'en citerai deux : MORIARY et PLINE L'ANCIEN.
Mais aussi CESARE.

En fait, il y a tous les genres pour tous les goûts et toutes les générations.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 19/06/2026 10:27

Voilà.
Y a des dizaines de genres de manga.
Et certains sont des chefs d'oeuvres.

Exactement comme la BD franco belge, certaines sont excellentes, d'autres médiocres
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 19/06/2026 12:05

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 19/06/2026 12:23

Diddu a écrit:Image

il manque la mouette et Moizelle :(

:D

par contre, la perspective de la chèvre et de la 4à corde du gaffophone :nononon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/06/2026 12:26

Delaf laisse peu à peu revenir son style, c’est très bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 19/06/2026 13:12

Cooltrane a écrit:

par contre, la perspective de la chèvre et de la 4à corde du gaffophone :nononon:

j'espère que c'est de l'humour sinon pauvres mouches
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2026 15:01

Papigaga a écrit:Grave les gars.. vous êtes sévères de critiqué aussi durement le taf de Delaf rien que sur la couverture...vous pourriez au moins attendre d'avoir le reste de son travail avant..de le cramé
t'imagine la pression d'un dessinateur qui reprend un best comme Gaston derrière.. " Mr Franquin ".....

Je suis d'accord avec toi, succéder à un monument comme Franquin est extrêmement compliqué et fichtrement périlleux.
Perso, je trouve que Delaf s'en sort très bien et on voit qu'il se donne à fond dans ce projet. Il y a un sacré travail derrière et surtout on sent un respect d'offrir de la qualité aux lecteurs ce qui est loin d'être toujours le cas avec les reprises de personnages de Franquin.
Je souhaite donc le meilleur à Delaf et j'espère que cet album se vendra aussi bien que le premier, en tous cas je serai preneur.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 19/06/2026 15:31

C'est vrai qu'il y a un sacré travail, on ne peut pas enlever ça à Delaf.
Découper les planches de Franquin pour en faire 10 000 petits dessins (selon ses propres déclarations) définis par mots-clé, et affichables sur son écran latéral, prêts à être copiés/collés sur sa tablette graphique, c'est du boulot !
Ensuite il ne reste plus qu'à repasser au stylet pour donner à l'ensemble une nuance un peu plus personnelle, ça a l'air simple, mais ça ne se fait pas comme ça.

Après, je ne sais pas combien il touche pour faire du Gaston, mais ça doit être confortable.
Et pour lui c'est tombé pile poil au bon moment, une aubaine après l'arrêt sans doute définitif des Nombrils. :)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 19/06/2026 16:09

Ce n'est pas non plus un cadeau tombé du ciel.

Pour rappel, Delaf a décroché la série après une planche hommage parue quelque années auparavant dans le journal de Spirou et qui avait fait l'unanimité.
C'est aussi un dessinateur très doué, qui avait déjà largement fait ses preuves avant sa reprise de Gaston.
Série sur laquelle je trouve qu'il s'en sort très bien pour le moment.

Je pense qu'il s'attendait bien évidemment aux critiques, mais au moins, c'est une reprise respectueuse et l'aspect feuilletonnant de la fin de l'album précédent (qui ne sera pas repris pour l'album à venir) était aussi une petite touche personnelle qu'il a su apporter avec brio.

En revanche, je n'hésite pas à dire que cette nouvelle couverture ne me plait pas, de même que le titre de l'album d'ailleurs.
Après, cela reste de l'ordre du détail, ce n'est pas l'essentiel.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 19/06/2026 16:21

kantessekonmange a écrit:
Cooltrane a écrit:

j'espère que c'est de l'humour sinon pauvres mouches

pas trop, non. je trouve cela assez choquant sur un dessin autrement irréprochable :siffle:

la chevre est en angle droit et perpendiculaireà l'instrumentet ne pourrait pas attraper cette corde quand on connait la longueur du gaffo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 19/06/2026 16:35

Diddu a écrit:Ce n'est pas non plus un cadeau tombé du ciel.

Pour rappel, Delaf a décroché la série après une planche hommage parue quelque années auparavant dans le journal de Spirou et qui avait fait l'unanimité.
C'est aussi un dessinateur très doué, qui avait déjà largement fait ses preuves avant sa reprise de Gaston.
Série sur laquelle je trouve qu'il s'en sort très bien pour le moment.

Je pense qu'il s'attendait bien évidemment aux critiques, mais au moins, c'est une reprise respectueuse et l'aspect feuilletonnant de la fin de l'album précédent (qui ne sera pas repris pour l'album à venir) était aussi une petite touche personnelle qu'il a su apporter avec brio. [...]
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/06/2026 16:36

Cooltrane a écrit:la chevre est en angle droit et perpendiculaireà l'instrumentet ne pourrait pas attraper cette corde quand on connait la longueur du gaffo

Sauf que la chèvre, elle a DEJA attrapé la corde. Elle a pu s'approcher, attraper la corde et reculer.

Le dessin la montre en train de tirer dessus. Ce qui du coup rend la position totalement plausible et bien vue. Et qui annonce une sacré catastrophe à venir !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede papyjulio » 19/06/2026 16:51

Brian Addav a écrit:Sauf que la chèvre, elle a DEJA attrapé la corde. Elle a pu s'approcher, attraper la corde et reculer.

Le dessin la montre en train de tirer dessus. Ce qui du coup rend la position totalement plausible et bien vue. Et qui annonce une sacré catastrophe à venir !
il nous faudrait des petits traits et flèches de différentes couleurs pour illustrer tout ça... :D
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 19/06/2026 17:01

papyjulio a écrit:
Brian Addav a écrit:Sauf que la chèvre, elle a DEJA attrapé la corde. Elle a pu s'approcher, attraper la corde et reculer.

il nous faudrait des petits traits et flèches de différentes couleurs pour illustrer tout ça... :D

Oui voilà, on attend tous ça :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 19/06/2026 17:04

John Nemo a écrit:C'est vrai qu'il y a un sacré travail, on ne peut pas enlever ça à Delaf.
Découper les planches de Franquin pour en faire 10 000 petits dessins (selon ses propres déclarations) définis par mots-clé, et affichables sur son écran latéral, prêts à être copiés/collés sur sa tablette graphique, c'est du boulot !
Ensuite il ne reste plus qu'à repasser au stylet pour donner à l'ensemble une nuance un peu plus personnelle, ça a l'air simple, mais ça ne se fait pas comme ça.

Après, je ne sais pas combien il touche pour faire du Gaston, mais ça doit être confortable.
Et pour lui c'est tombé pile poil au bon moment, une aubaine après l'arrêt sans doute définitif des Nombrils. :)

Y'en a encore pour se faire des films avec cette histoire de BDD de dessins ?!! [affraid] [affraid] [affraid]

Il faudrait passer à autre chose, surtout si t'as toujours pas pigé les réponses qui ont été apportées à ce sujet dans les 248 pages du topiques.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/06/2026 17:05

BDbilos a écrit:Delaf laisse peu à peu revenir son style, c’est très bien.

Oui,c'est dommage qu'il n'adopte pas son style des nombrils, comme cela on verrait encore plus que ce n'est pas du vrai Gaston ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 19/06/2026 17:07

papyjulio a écrit:
han_solo a écrit:Pour revenir a Gaston, je pense que Dupuis va sans doute embaucher un autre dessinateur, s'ils veulent tenir une cadence d'un album tous les 2 ans.
L'album aura sans doute un enorme succès comme le premier tome qui a explosé les compteurs : 750 000 ex. avancés par l'éditeur depuis 2023 - sans doute le plus gros succès BD francophone derrière Asterix pour la période !

Le tirage du premier tome était annocé à 1.000.000 donc ça fait quand même pas mal d'albums non vendus pour le moment. Quel est le seuil de rentabilité pour un livre entre les imprimés VS les vendus...
Je pense que l'éditeur va regarder les chiffres du tome 2 avant de trop s'emballer car ils seront une bonne indication pour savoir si cette reprise plaît au delà de l'effet nouveauté.

han_solo a écrit:
papyjulio a écrit:Le tirage du premier tome était annocé à 1.000.000 donc ça fait quand même pas mal d'albums non vendus pour le moment. Quel est le seuil de rentabilité pour un livre entre les imprimés VS les vendus...
Je pense que l'éditeur va regarder les chiffres du tome 2 avant de trop s'emballer car ils seront une bonne indication pour savoir si cette reprise plaît au delà de l'effet nouveauté.

750 000 exemplaires vendus, c'est sans doute la seconde plus grosse vente pour un album BD francophone hormis le phénomène Asterix.
M'étonnerais que Dupuis soit décu des ventes du 1er tome de Delaf.
A ce volume de tirage et avec les achats de Noel, il est preferable de prévoir un peu plus que trop peu et de devoir en catastrophe lancer un nouveau tirage (et louper des ventes).
Avec la remise en avant du 1er album pour la sortie du second, je ne pense pas que l'éditeur aura beaucoup d'album invendus d'ici quelques années...

N'oubliez pas que cette année, Gaston ne sort pas en concurrence avec Astérix. C'est ce qui aurait dû se passer il y a 4 ans, mais les péripéties juridiques avaient provoqué un décalage ... et donc la sortie pour le même noël qu'un Astérix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/06/2026 17:10

papyjulio a écrit:

Pas le temps désolé... :cry2:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede papyjulio » 19/06/2026 17:15

Keorl a écrit:N'oubliez pas que cette année, Gaston ne sort pas en concurrence avec Astérix. C'est ce qui aurait dû se passer il y a 4 ans, mais les péripéties juridiques avaient provoqué un décalage ... et donc la sortie pour le même noël qu'un Astérix.

C'est vrai mais il y aura quand même la concurrence (moins forte certes) de Lucky Luke.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle