Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 25/04/2026 21:27

Message précédent :
Ah, OK, pas de souci. :)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 26/04/2026 00:37

BDbilos a écrit:[:kusanagui:6]
Déjà un schisme...

[:kusanagui:6]

Certains BDGestistes de BDGest sont parfois impitoyables.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elyho » 18/05/2026 02:45

Quelqu’un a des nouvelles d’un éventuel tome 23 pour 2026 ? (ou plus tard ?)

Ou la polémique sur la reprise du personnage aura finalement eu raison d’une suite ? :cry:

Cela commence à faire un moment que le premier album de reprise est sorti et il était tellement bon que ce serait du gâchis de ne pas continuer...

J’essaye de mettre à jour mon calendrier prévisionnel des sorties. :D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 18/05/2026 03:47

Tu n'as pas lu les pages précédentes ? La sortie d'un nouveau tome a bien été annoncée (et l'info est aussi sortie dans les médias) et 2 gags sont parus dans le journal de Spirou.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 18/05/2026 05:32

Oui, sortie le 21 octobre 2026.
C'est officiel depuis un mois.
Ça marchera sans doute presque aussi bien que le précédent
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 18/05/2026 08:21

Elyho a écrit:Quelqu’un a des nouvelles d’un éventuel tome 23 pour 2026 ? (ou plus tard ?)

Ou la polémique sur la reprise du personnage aura finalement eu raison d’une suite ? :cry:

Cela commence à faire un moment que le premier album de reprise est sorti et il était tellement bon que ce serait du gâchis de ne pas continuer...

J’essaye de mettre à jour mon calendrier prévisionnel des sorties. :D

En plus des infos de mes petits camarades, ce sera Trondheim au scénario
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 18/05/2026 20:16

Super ! :-D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 18/05/2026 20:26

Au vu des gags parus dans Spirou, je ne dirai pas super... plutot bof... comme le Spirou avec Tarrin (le tresor...) avec un scenario... quelconque...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 18/05/2026 22:53

Bonsoir

Ce qu'il y avait d'épatant avec Franquin, c'est qu'il trouvait ce que j'appelle des gags intemporels, créés dans les années 1960/1970, qui vont toujours nous faire rire. Les "mercenaires" qui veulent rivaliser avec cette science du gag, sont un peu paumés pour réaliser ce style d'humour. À mon humble avis, dans cinquante piges, est-ce que l'on se marrera autant que lorsque l'on relit un Gaston ( de Franquin, le seul, le vrai ) en 2026. Je ne le pense pas. Le gag intemporel, c'est très délicat et très difficile, me semble-t-il.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 19/05/2026 05:46

lusabets a écrit:Bonsoir

Ce qu'il y avait d'épatant avec Franquin, c'est qu'il trouvait ce que j'appelle des gags intemporels, créés dans les années 1960/1970, qui vont toujours nous faire rire. Les "mercenaires" qui veulent rivaliser avec cette science du gag, sont un peu paumés pour réaliser ce style d'humour. À mon humble avis, dans cinquante piges, est-ce que l'on se marrera autant que lorsque l'on relit un Gaston ( de Franquin, le seul, le vrai ) en 2026. Je ne le pense pas. Le gag intemporel, c'est très délicat et très difficile, me semble-t-il.

Les idées noires ont beaucoup de ça aussi, on ne saurait dire quand elles ont été écrites. :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 14:26

Gaston est un peu plus intemporel puisqu'il se passe dans une rédaction en grande partie imaginaire, mais la série est quand même bien fixée dans son époque (qui s'étend sur +30 ans au XXe siècle) et les stéréotypes qui lui sont associés. C'est encore plus le cas avec les Idées Noires qui reflète parfaitement l'humeur de la fin des années 70 (peine de mort, pollution, apocalypse nucléaire, etc.), spécialement le discours écologique en vogue. Donc non, à mes yeux, ces deux titres sont clairement datés, ce qui n'enlève en rien à leurs excellences respectives. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/05/2026 15:19

toine74 a écrit:Gaston est un peu plus intemporel puisqu'il se passe dans une rédaction en grande partie imaginaire, mais la série est quand même bien fixée dans son époque (qui s'étend sur +30 ans au XXe siècle) et les stéréotypes qui lui sont associés. C'est encore plus le cas avec les Idées Noires qui reflète parfaitement l'humeur de la fin des années 70 (peine de mort, pollution, apocalypse nucléaire, etc.), spécialement le discours écologique en vogue. Donc non, à mes yeux, ces deux titres sont clairement datés, ce qui n'enlève en rien à leurs excellences respectives. :geek:

Franchement, je ne trouve pas, évidemment tu as des machines à écrire dans Gaston, mais pour le propos général humaniste, ça pourrait se passer ajd. Et les idées noires sont encore plus intemporelles, personne ne cherche à les dater (pour ce qui est de la pollution, a-t-on vraiment si évolué ?) et c'est très bien comme ça. Le gars qui ne doit pas péter dans le labyrinthe sphérique avec jaguar à la clef, les mecs avec valises qui marchent littéralement sur les autres, etc... C'est très universel en plus. Pas du tout eurocentré.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 15:31

Chacun sa lecture et sa sensibilité. :bravo:

Pour l'écologie, les discours et la "communication" ont bien changé depuis les Idées Noires, par exemple.

Pas eurocentré, mais totalement autocentré : Franquin parle de ses peurs/colères/dégoûts dans chaque gag (des Idées Noires), c'est pratiquement de l'autofiction. Après, vu les sujets, c'est normal que ça parle à beaucoup.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/05/2026 15:35

Marrant, pour moi les idées noires ne parlent pas d'écologie mais de connerie humaine. Et c'est tout à fait d'actualité
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/05/2026 15:35

toine74 a écrit:Chacun sa lecture et sa sensibilité. :bravo:

Pour l'écologie, les discours et la "communication" ont bien changé depuis les Idées Noires, par exemple.

Pas eurocentré, mais totalement autocentré : Franquin parle de ses peurs/colères/dégoûts dans chaque gag (des Idées Noires), c'est pratiquement de l'autofiction. Après, vu les sujets, c'est normal que ça parle à beaucoup.

C'est vrai aussi, on part du particulier (les peurs de Franquin) pour arriver à l'universel (ça devrait parler à tous) ;)
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 19/05/2026 16:45

Bonjour
toine74 a écrit: (...) quand même bien fixée dans son époque (qui s'étend sur +30 ans au XXe siècle) et les stéréotypes qui lui sont associés. C'est encore plus le cas avec les Idées Noires qui reflète parfaitement l'humeur de la fin des années 70 ( peine de mort, pollution, apocalypse nucléaire, etc. ) (...)

Parce que Peine de mort - pollution - apocalypse nucléaire sont des problèmes du passé (et donc ont été résolus) ?

J'aimerais beaucoup.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/05/2026 17:01

Je parle plus de la manière d'aborder les sujets que le fond. Dans les Idées Noires, la peine de mort (au moment l'abolition en France), c'est la guillotine. Pour le nucléaire, c'est l'imagerie de la Guerre Froide (course aux missiles) ou celle des luttes anti-centrale (Erdeven, Creys-Malville), l'écologie ce sont les baleines avec Greenpeace ou l'Amoco Cadiz tout récent, etc. Pour MOI, c'est une imagerie et des références d'une époque bien définie et passée. C'est tout. Il n'empêche, on ne peut nier que le traitement de ces quelque idée par Franquin est très ancré dans son époque (ce qui est normal).

Sans doute que les nouveaux lecteurs qui découvrent l'album y verront d'autres choses et/ou se limiteront au "simple" message véhiculé par ces gags. J'en reviens à la sensibilité et au regard de chacun. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 19/05/2026 19:15

lusabets a écrit:Bonsoir

Personnellement, j’avais justement trouvé le premier album de la reprise (pas encore lu les gags du prochain en preview) agréablement surprenant, justement parce qu’il y avait cette fraîcheur intemporelle propre à l’original.

Certes, les auteurs ont chacun leur sensibilité, mais Delaf avait vraiment fait un travail rare dans les reprises, qui sont bien souvent soit du commercial creux sans âme, fait pour vendre, soit au contraire un auteur qui veut absolument imposer sa personnalité ou de la modernité, quitte à se servir du personnage comme d’un simple marche-pied ; ici j’avais vu un travail très respectueux de l’original.

Attention à ne pas tomber dans l’idolâtrie non plus, d’autant que certains gags de Franquin himself pourraient eux aussi sembler très datés, même si la majorité sont en effet intemporels. Je ne vois pas ce que Delaf a introduit de particulièrement contextuel à notre époque à part peut-être deux-trois références (comme l’iPhone, si ma mémoire est bonne), mais Franquin faisait pareil à son époque.

J’attends de voir ce que Trondheim va en faire... Je sais qu’il est un authentique amoureux de la BD, cependant je sais qu’il a un humour grinçant et sarcastique, que j’adore dans Lapinot, mais l’ADN de Gaston est normalement plus tendre...

(d’où le besoin qu’a eu Franquin de dessiner les idées noires, justement, pour se lâcher)

J’espère qu’il réussira à ne pas donner cette impression qu’il fait semblant (avec un résultat quelconque) ou qu’il dénature la série... Delaf en solo avait trouvé la bonne tonalité en tout cas, de mon point de vue (alors que dans les Nombrils, il était beaucoup plus trash, pourtant).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 19/05/2026 21:15

toine74 a écrit:Je parle plus de la manière d'aborder les sujets que le fond. Dans les Idées Noires, la peine de mort (au moment l'abolition en France), c'est la guillotine. Pour le nucléaire, c'est l'imagerie de la Guerre Froide (course aux missiles) ou celle des luttes anti-centrale (Erdeven, Creys-Malville), l'écologie ce sont les baleines avec Greenpeace ou l'Amoco Cadiz tout récent, etc. Pour MOI, c'est une imagerie et des références d'une époque bien définie et passée. C'est tout. Il n'empêche, on ne peut nier que le traitement de ces quelque idée par Franquin est très ancré dans son époque (ce qui est normal).

Tu as raison : les gags de Franquin sont profondément façonnés par la période à laquelle il les a écrits (et ta liste de références est précise et édifiante).
Mais la force de Franquin est d'avoir su créer ces gags qui, même dépouillés de leur contexte historique et circonstancié, peuvent être compris, appréciés et qui font rire à toute époque, tout comme une comédie de Molière peut toujours nous faire rire aujourd'hui alors même que les références spécifiques ou "private jokes" de l'époque ne sont plus intelligibles qu'à un petit cercle d'érudits.
Car il est question de nature humaine, et de ressorts comiques intemporels, qui vont au-delà de l'anecdote datée.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 19/05/2026 21:29

Le test du temps, le seul juge. [old]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 19/05/2026 21:38

Les gags sur l'apparition des parcmètres où il fallait mettre une pièce pour pouvoir stationner et l'agent verbalisateur caché c'est quand même un peu daté. Maintenant tout le monde c'est habitué à payer son stationnement dans la rue avec sa CB ou une appli et la verbalisation est faite par caméra.
Il me semble que Franquin avait fait une affiche ou un autocollant : " tu payes pour rouler, maintenant paye pour t'arrêter !"
jerryspring
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle