Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Samdelgado » 01/08/2025 13:12

Message précédent :
Genug a écrit:Espérons que dans l'album à paraître les doubles pages seront mieux traitées que dans le Feuilleton. :geek:

Pouvez-vous être plus précis ? Je n'ai que Le Feuilleton volume 8 qui me semble d'une grande qualité et je pensais acheter le 11 mais votre remarque me fait hésiter.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede danielsansespace » 02/08/2025 01:36

Les cases centrales des doubles pages sont coupées par la reliure. À moins d'imprimer sur une seule page, mais en format réduit, cela paraît inévitable...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 03/08/2025 21:00

FB_IMG_1754247493306.jpg
FB_IMG_1754247493306.jpg (23.5 Kio) Vu 1517 fois

Provisoire?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 03/08/2025 21:18

Oui, les ADH indiquent bien une couverture provisoire.

Le T6
Les Coulisses d'une Oeuvre - l Oreille Cassée semble avoir une qualité en deçà des précédents :( avec quasiment rien de neuf par rapport aux Archives Tintin :(
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 04/08/2025 19:42

han_solo a écrit:Oui, les ADH indiquent bien une couverture provisoire.

Le T6
Les Coulisses d'une Oeuvre - l Oreille Cassée semble avoir une qualité en deçà des précédents :( avec quasiment rien de neuf par rapport aux Archives Tintin :(

On a quand même droit à plusieurs pages de la version colorisée qui ne sortira qu'en 2027 (du coup idem pour les prochaines parutions aussi je suppose)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 04/08/2025 22:40

Déjà sur les précédents, il n'y avait que 5% de pas déjà vu dans les Chronologies. Au final, je préfère m'arrêter au Lotus Bleu, ça fait une petite frise au dos, ça ira bien. J'attendrai des projets plus ambitieux. Mais pour ceux qui n'ont pas les Chronologies, c'est bien.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 05/08/2025 05:48

J'ai lu la biographie d'Hergé par Goddin. Ca a été long mais globalement intéressant, et ça se lisait donc avec plaisir, hormis pour quelques passages que j'ai trouvés trop développés ou qui ne m'intéressaient pas. Les premiers sont d'autant plus frustrants que j'ai trouvés, au contraire, que certains sujets intéressants étaient peu traités. En écrivant ça, je ne pense cependant pas au point le plus polémique de la carrière d'Hergé, c'est-à-dire aux aspects liés à la seconde guerre mondiale pour laquelle je pense que tout est dit ; je ne partage pas forcément tous les jugements de l'auteur, que je trouve un peu trop indulgent sur certains points ; mais il a le mérite de ne pas chercher à cacher les faits, permettant ainsi au lecteur de se faire son opinion.

Hergé avait publié dans Le soir « volé », un journal collaborateur. Goddin nous présente les arguments d'Hergé, selon lesquels il fallait bien vivre et il ne faisait pas de politique dans ce journal. Ca ne me semble qu'en partie convaincant, vu qu'Hergé gagnait déjà bien sa vie dans les années 30 et qu'il avait d'ailleurs d'autres sources de revenus que la publication dans un journal, avec le marchandising et la réédition des albums chez Casterman. Mais bon, c'est le moins mauvais argument présenté en sa faveur.

Le gros morceau en sa défaveur, c'est évidemment L'étoile mystérieuse. Je ne reviens pas sur les deux cases les plus scandaleuses avec des juifs qui veulent profiter de la panique pour se faire de l'argent. Mais même les autres passages sur le méchant juif à la tête du complot et les Américains sont indéfendables et je trouve que le livre ne met pas assez l'accent sur l'hypocrisie des arguments d'Hergé, qui dit, notamment pour le premier, qu'il avait aussi peint de mauvais Anglais ou Américains, alors qu'il y en avait aussi de bons dans ses albums (ce qui n'était pas le cas du personnage juif) et surtout sans prendre en compte le contexte. En dénigrant des juifs persécutés (et même s'il n'était pas au courant du génocide, Hergé ne pouvait ignorer ces persécutions) ou des Américains avec lesquels l'Allemagne était en guerre dans une Belgique occupée par les nazis, Hergé ne pouvait que faire le jeu des nazis. Et pour moi, sans que ça soit évidemment du niveau de Brasillach ou Céline (très loin de là), ça n'aurait pas rendu injustifiées quelques semaines à l'ombre à la Libération. Et ça rend d'autant plus ridicules ses pleurnicheries d'après-guerre sur ce qu'il a subi ou sur ce qu'ont subi quelques-uns de ses proches qui sont allés bien plus loin que lui dans la collaboration.

Sur les autres points, on est dans une biographie classique, touffue, qui va de son enfance, avec quelques développements sur ses ascendants, à son décès – sans développements sur son héritage, avec un déroulement chronologique et concernant aussi bien sa vie artistique que sa vie privée, l'une ayant évidemment de fortes conséquences sur l'autre et réciproquement.

Il n'empêche qu'en tant que lecteur, j'ai trouvé que la seconde prenait trop de place. C'est un peu au pifomètre parce que je n'ai pas vraiment compté mais j'ai l'impression qu'il y avait nettement plus de 100 pages consacrées d'abord à sa rencontre et à ses tentatives de séduction auprès de Germaine Kieckens, sa première femme puis à ses relations adultères et à sa rencontre avec sa seconde femme, Fanny Rodwell. C'est long, très long, trop long et en plus parfois glauque et sordide, notamment quand Goddin évoque une gifle donnée à sa première femme suite à une querelle – sans préciser si c'était la seule ou s'il y avait eu d'autres violences de sa part.

Les développements sur les âneries à base de spiritisme, l'interprétation de certains rêves (là aussi, il y a du sordide) ou l'art contemporain m'ont aussi pas mal ennuyé mais je reconnais qu'ils étaient nécessaires à la compréhension de l'évolution de la vie et de l'oeuvre d'Hergé.

Ce qui m'a embêté, c'est que ça se faisait au détriment d'autres aspects que je trouve plus intéressants et qui sont à peine abordés. Je pense par exemple à la rivalité entre les journaux de Spirou et de Tintin dans les années 40 à 60, très peu évoquée alors que celle avec Astérix à partir des années 60 est davantage développée – avec un point que je n'ai pas compris : en p. 941 du livre, il est précisé qu'Hergé et Goscinny pourraient s'en vouloir à propos de la p. 30 de L'étoile mystérieuse. Alors, si je comprends très bien pourquoi Goscinny pourrait en vouloir à Hergé pour cet album, je ne vois pas pour quelle raison la réciproque pourrait être vraie ; et je ne comprends pas trop pourquoi Goddin parle de "jalousie" dans ce cadre (une jalousie devant le succès d'Astérix, oui, et c'est traité dans le reste de l'ouvrage ; une jalousie en lien avec cet album, je ne comprends pas).

Autre choix de sujet étrange : il y a beaucoup de pages consacrées à la prise de contrôle du journal Tintin dans les années 60, avec Hergé qui souhaite le reprendre en main parce qu'il n'est pas satisfait du contenu. Et une fois tout ça passé, on apprend qu'Hergé démissionne au bout de quelques mois sans savoir ce qu'il a fait ou ce qu'il a changé. Tout ça pour ça ? C'est assez frustrant, même si ça n'enlèvre rien au riche contenu du livre par ailleurs.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 05/08/2025 09:55

Cyril91 a écrit:
Le gros morceau en sa défaveur, c'est évidemment L'étoile mystérieuse. Je ne reviens pas sur les deux cases les plus scandaleuses avec des juifs qui veulent profiter de la panique pour se faire de l'argent. Mais même les autres passages sur le méchant juif à la tête du complot et les Américains sont indéfendables et je trouve que le livre ne met pas assez l'accent sur l'hypocrisie des arguments d'Hergé, qui dit, notamment pour le premier, qu'il avait aussi peint de mauvais Anglais ou Américains, alors qu'il y en avait aussi de bons dans ses albums (ce qui n'était pas le cas du personnage juif) et surtout sans prendre en compte le contexte. En dénigrant des juifs persécutés (et même s'il n'était pas au courant du génocide, Hergé ne pouvait ignorer ces persécutions) ou des Américains avec lesquels l'Allemagne était en guerre dans une Belgique occupée par les nazis, Hergé ne pouvait que faire le jeu des nazis. Et pour moi, sans que ça soit évidemment du niveau de Brasillach ou Céline (très loin de là), ça n'aurait pas rendu injustifiées quelques semaines à l'ombre à la Libération. Et ça rend d'autant plus ridicules ses pleurnicheries d'après-guerre sur ce qu'il a subi ou sur ce qu'ont subi quelques-uns de ses proches qui sont allés bien plus loin que lui dans la collaboration.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment sur L'Étoile mystérieuse et sur l'indéfendable traitement des personnages ... Même en tenant compte du contexte de l'époque, certains choix d'Hergé relèvent clairement d'une complaisance regrettable envers la propagande ambiante — et le prétexte selon lequel il caricaturait "tout le monde" ne tient pas vraiment ici, comme tu le soulignes très justement.

En revanche, un point que je n'ai jamais vraiment compris, c’est pourquoi Hergé a continué à regretter si longtemps Tintin au pays des Soviets. Certes, l’album est caricatural et maladroit, mais il reste étonnamment proche — parfois même en dessous — de ce que l’on sait aujourd’hui de la réalité du régime soviétique des années 1920-30. À la lumière de l’histoire, cet album apparaît plus lucide qu'erroné. Qu’il ait pu s’en désolidariser ensuite, pourquoi pas, mais qu’il continue à s’en excuser presque toute sa vie, alors qu’il a assumé des choses autrement plus problématiques dans d’autres albums, c’est quelque chose qui m’a toujours laissé perplexe.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 07/08/2025 17:45

Cela fait longtemps que je n avais pas achete autant de tintin. Entre les coulisses et les N&B en couleur plus ma tentative de trouver les archives (j en suis à 9) cela commence à faire beaucoup cette annee
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 08/08/2025 12:35

Cyril91 a écrit:

J'ai lu la biographie d'Hergé par Goddin. Ca a été long mais globalement intéressant

Suis bien tenté par ce bouquin du coup !
Si on ne devait en lire qu’un, ou deux, sur Hergé, ce serait lesquels ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 08/08/2025 12:52

FB_IMG_1744113690019.jpg
FB_IMG_1744113690019.jpg (42.08 Kio) Vu 726 fois

J'ai lu Hergé fils de Tintin de B.Peeters : sympa à un prix abordable
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 08/08/2025 13:03

Quand tu dis bouquins, c'est bouquins ? Parce que y'a les Chronos d'une oeuvre, c'est un peu le graal sur Hergé, comme une sorte de catalogue raisonné (si l'on veut) mais y'a deux soucis, le prix (735 euros) et il y en a 7. 105 balles l'unité quoi.

C'est par Goddin, toujours. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 08/08/2025 15:16

Funkyyy a écrit:

Quand tu dis bouquins, c'est bouquins ? Parce que y'a les Chronos d'une oeuvre, c'est un peu le graal sur Hergé, comme une sorte de catalogue raisonné (si l'on veut) mais y'a deux soucis, le prix (735 euros) et il y en a 7. 105 balles l'unité quoi.

Oui oui bouquins :)
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 08/08/2025 17:51

Funkyyy a écrit:

Pour ceux qui ont un petit budget et qui maîtrise l'anglais, ça existe dans la langue de Shakespeare en 3 tomes pour un total de 100 euros.

Sinon, dans la biographie de référence et moins indigeste que celle De Goddin, il existe cette dernière (dispo en poche) :

Image
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede vince92 » 08/08/2025 18:17

et celle-ci

Image
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 08/08/2025 19:17

Anthonybd a écrit:
Funkyyy a écrit:

Pour ceux qui ont un petit budget et qui maîtrise l'anglais, ça existe dans la langue de Shakespeare en 3 tomes pour un total de 100 euros.

Sinon, dans la biographie de référence et moins indigeste que celle De Goddin, il existe cette dernière (dispo en poche) :

Image

Ho, à part les parties que j'ai citées, je ne l'ai pas trouvé si indigeste que ça, le Goddin. On me l'avait conseillé quand j'avais posé la même question il y a quelques pages et je n'ai pas regretté ma leture. C'était globalement intéressant et bien écrit.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2025 21:37

La bio d'Assouline a eu pour intérêt essentiel à l'époque de sa parution son accès aux archives (avec l'accord de Fanny)concernant la période de la guerre.
Mais ce n'est pas à mes yeux le livre qui intègre le trio de tête, c'est à dire, chronologiquement : Le Sadoul
inaugural, le Peeters et son approche intelligente de l'oeuvre, et enfin le Goddin qui est l'ouvrage dans lequel la présence de Hergé est la plus vivante dans sa vérité (Philippe Goddin s'appuie beaucoup sur des correspondances inédites, source majeure et avérée, contrairement à tous les commentaires qui alourdissent et obscurcissent trop souvent la prose d'hergéologues par ailleurs sympathiques :D )

Hors de ces trois bios magistrales il y a beaucoup d'ouvrages complémentaires qui font le bonheur des tintinophiles, aimable confrérie à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir tout comme vous les aminches :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede golgoth55 » 08/08/2025 23:20

LEAUTAUD a écrit:La bio d'Assouline a eu pour intérêt essentiel à l'époque de sa parution son accès aux archives (avec l'accord de Fanny)concernant la période de la guerre.
Mais ce n'est pas à mes yeux le livre qui intègre le trio de tête, c'est à dire, chronologiquement : Le Sadoul
inaugural, le Peeters et son approche intelligente de l'oeuvre, et enfin le Goddin qui est l'ouvrage dans lequel la présence de Hergé est la plus vivante dans sa vérité (Philippe Goddin s'appuie beaucoup sur des correspondances inédites, source majeure et avérée, contrairement à tous les commentaires qui alourdissent et obscurcissent trop souvent la prose d'hergéologues par ailleurs sympathiques :D )

Hors de ces trois bios magistrales il y a beaucoup d'ouvrages complémentaires qui font le bonheur des tintinophiles, aimable confrérie à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir tout comme vous les aminches :lire:

Celui-là ?
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2025 23:41

Oui, c'est la première bio sous forme d'interview de toute l'histoire de l'hergéologie (si l'on excepte le livre de Pol Vandromme en 1959 "Le monde de Hergé", qui était un essai sur l'oeuvre)

Ce coup de maître réalisé dans les années 70 par Numa Sadoul a connu plusieurs rééditions, et on attend toujours une édition définitive basée sur les paroles même de Hergé avant qu'il n'en réécrive une partie (Numa Sadoul a du attendre quasi 2 ans avant que Hergé après moultes remaniements donne son feu vert à l'époque)
Toutes ces péripéties éditoriales sont bien connues des aficionados depuis cinquante ans et la sortie du livre dans une première version (que j'avais acheté à sa sortie, sou-ouvenir sou-ouvenir)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede golgoth55 » 08/08/2025 23:48

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :ok:
Quelle réédition me conseillerais tu ?
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 09/08/2025 05:22

Le gros défaut du Sadoul, pour moi, c'est la censure. C'est pour ça que je ne l'ai pas acheté.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle