Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 22/08/2025 06:39

Message précédent :
Pour les albums parodiques on peut discuter de respect de l’œuvre par exemple, et lutter contre le tout et n’importe quoi. Mais souvenons nous, c’est allé jusqu’à exiger le retrait d’une ref (respectueuse) à la fusée Tintin sur une affiche de musée BD. Et là je me dis : il veut que Tintin disparaisse ou quoi ?
(Affiche d’Emmanuel Lepage pour les 30 ans du musée de la bd à Bruxelles)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 22/08/2025 07:04

Il y a tout de même une malédiction derrière la succession des 2 plus grands noms du journal Tintin : Hergé et EP Jacobs :(
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/08/2025 12:50

han_solo a écrit:Il y a tout de même une malédiction derrière la succession des 2 plus grands noms du journal Tintin : Hergé et EP Jacobs :(

Difficile de les comparer. Jacobs est vraiment maudit car on a volé ses planches et la reprise de B&M en fait maintenant une série ordinaire, sans rien de ce qui faisait le sel de l'original.
L'oeuvre d'Hergé est encore intacte, chose que l'on peut mettre au crédit des héritiers.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 23/08/2025 13:14

Oui, tu as raison.
Vraiment dommage pour les adaptations cinéma de Tintin. Mais la série TV supervisée par Philippe Goddin restera
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 23/08/2025 14:33

zourbi le grec a écrit:*et la reprise de B&M en fait maintenant une série ordinaire, sans rien de ce qui faisait le sel de l'original.

Oui, on est passés d'une série qui se faisait rare (12 albums en 4 décennies) à une série industrielle, avec un tome par an et le porte-clef offert. Pareil pour le contenu, il manque un je ne sais quoi, du génie peut-être ? Ce ne sont pas des mauvais albums, loin de là, et la quantité n'est pas le seul sujet, malheureusement. Par exemple, il y a aussi cette histoire de chronologie officielle pour la série, qui fait rentrer certaines œuvres au chausse-pied ! Etc.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 23/08/2025 14:53

Surtout les 3/4 des nouveaux albums sont totalement dispensables.
Il y a 2/3 albums de bonne qualité (j'aime beaucoup L'affaire...)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/08/2025 14:55

Funkyyy a écrit:
zourbi le grec a écrit:*et la reprise de B&M en fait maintenant une série ordinaire, sans rien de ce qui faisait le sel de l'original.

Oui, on est passés d'une série qui se faisait rare (12 albums en 4 décennies) à une série industrielle, avec un tome par an et le porte-clef offert. Pareil pour le contenu, il manque un je ne sais quoi, du génie peut-être ? Ce ne sont pas des mauvais albums, loin de là, et la quantité n'est pas le seul sujet, malheureusement. Par exemple, il y a aussi cette histoire de chronologie officielle pour la série, qui fait rentrer certaines œuvres au chausse-pied ! Etc.

Par exemple, peut-on citer une seule case de la reprise qui soit iconique et nous marque comme tant de cases de Jacobs ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 23/08/2025 14:57

zourbi le grec a écrit:Par exemple, peut-on citer une seule case de la reprise qui soit iconique et nous marque comme tant de cases de Jacobs ?

J'avais lu, "nous manque", une demi-seconde. :amoure: :oops:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/08/2025 15:11

Funkyyy a écrit:J'avais lu, "nous manque", une demi-seconde. :amoure: :oops:

ça marche aussi :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/08/2025 15:27

:fant2: Faut avouer...

Cela dit honnêtement j'ai lu les deux hors-Jcobs que je possède deux ou trois fois. A comparer aux albums les plus marquants de Jacobs, ce n'est pas non plus étonnant que je n'ai pas le même nombre d'images iconiques en tête.
Après, si je ne les ai pas trop relus il y a peut-être une raison. Ou alors j'ai vieilli... [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 23/08/2025 15:39

BDbilos a écrit::fant2: Faut avouer...

Cela dit honnêtement j'ai lu les deux hors-Jcobs que je possède deux ou trois fois. A comparer aux albums les plus marquants de Jacobs, ce n'est pas non plus étonnant que je n'ai pas le même nombre d'images iconiques en tête.
Après, si je ne les ai pas trop relus il y a peut-être une raison. Ou alors j'ai vieilli... [old]

Mais non ... vieille branche :P
Sauf qu'avec certains Jacobs (pour moi c'est la marque, la pyramide, SOS, le piège), il suffit de les lire une ou deux fois, pour avoir ces images gravées à jamais pour nourrir notre imaginaire.
Dernière édition par zourbi le grec le 23/08/2025 17:00, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 23/08/2025 16:59

Cyril91 a écrit: Je note aussi, en lisant le livre de Dayez, que, si les négociations avec Ellipse avaient eu lieu sous Rodwell, le dessin animé n'aurait probablement pas existé, ce qui aurait été dommage. Pour le deuxième film de Jackson, en revanche, il n'est pas responsable et il a respecté la liberté artistique de Spielberg.

C'est quand Alain Baran s'occupait de la gestion de l'oeuvre, il a quand même permis de remettre de l'ordre en nettoyant les écuries d'Augias, avant que Nick lui plante un couteau dans le dos. :|

Sur cette période, tu peux lire les mémoires de Baran.

Image
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle