han_solo a écrit:J'aime énormément Tintin et j'ai passé un excellent moment devant ce film!
J'apprécie beaucoup le fait que Spielberg n'ai pas adapté paresseusement un album, ça m'aurait fatigué!
La seule chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le personnage de Nestor que je n'ai pas reconnu.
jxmckie a écrit:pas d'amalgame mais une admiration mal placée
Cyril91 a écrit:je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.
Cyril91 a écrit:Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.
Cyril91 a écrit:...
Le bouquin est en tout cas très instructif. J'aurais juste 2 regrets : la première, c'est que, comme l'auteur est belge et que l'ouvrage date de 2000, de nombreux montants sont donnés en francs belges, ce qui ne permet guère à un français de se faire une idée. Le deuxième, c'est que... l'ouvrage date de 2000 : j'aimerais bien avoir une version réactualisée mais je suppose que le risque d'un procès ne le permet pas.
Cyril91 a écrit:
Après la vie d'Hergé, place à ses héritiers - au sens propre : il ne s'agit pas d'héritiers artistiques ou spirituels mais de droit et de gros sous. Il faut d'abord saluer la très belle couverture. Sur le fond, ensuite, on a un ouvrage en 2 parties : d'abord celle où c'est plutôt Alain Baran qui gère plus ou moins adroitement les droits qui ont été entièrement légués à Fanny, la veuve d'Hergé. Et, après 1990, ce qu'Hugues Dayez appelle le règne de Nick Rodwell qui, après 1990, prend le contrôle total de la gestion de l'oeuvre d'Hergé et de tout ce qui en découle - Fanny Rodwell ne semblant guère s'impliquer, en dehors de son refus affirmé de nouveaux albums et de son soutien sans réserve à son mari.
C'est surtout la seconde partie qui est intéressante - et navrante parce que cela dure encore plus de 20 ans après la publication du livre. On y voit Nick Rodwell imposer sa vision de ce que doivent être Tintin et son marchandising, sans aucune capacité au compromis ou à l'écoute des arguments des autres. Il y a le goût de l'argent mais, plus encore, j'ai l'impression, celui du contrôle sur tous les sujets, empêchant ainsi toute créativité ou méprisant le public qui ne peut pas payer des fortunes pour des objets de qualité. Et comme il a le droit pour lui, au moins jusqu'à l'expiration des droits d'auteur, il n'y a pas grand chose à faire. Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.
Le bouquin est en tout cas très instructif. J'aurais juste 2 regrets : la première, c'est que, comme l'auteur est belge et que l'ouvrage date de 2000, de nombreux montants sont donnés en francs belges, ce qui ne permet guère à un français de se faire une idée. Le deuxième, c'est que... l'ouvrage date de 2000 : j'aimerais bien avoir une version réactualisée mais je suppose que le risque d'un procès ne le permet pas.
han_solo a écrit:Cyril91 a écrit:Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.
Suis d'accord pour les références (anniversaire du Journal Tintin)...
En revanche, les parodies idiotes style Gordon Zola, je doute que ça apporte quoi pour entretenir le souvenir de l'œuvre d'Hergé ...
Curieux de savoir ce que les contempteurs de Rodwell comme Hugues Dayez auraient proposé pour maintenir l'oeuvre d'Hergé a flot s'ils avaient voix au chapitre? Des éditions commentées comme Dayez l'a fait pour les Schtroumpfs ?!Cyril91 a écrit:...
Pour la conversion, elle est très simple : 1 FB de 1999 c'est environ 2 ct € au cours actuel. Suffit donc de diviser les prix par 50 pour avoir la valeur approximative en Euros.
han_solo a écrit:1 Franc Belge de 1999 = 2,5 ct € de 1999
Inflation de 80% entre 99 et 2025
Donc
1 FB 1999 = 4,5 ct € de 2025
Donc diviser les montants en FB par 20 pour avoir une bonne approximation en Euros d'aujourd'hui
BDbilos a écrit:Au fait au fait... Ne devait-il pas paraitre un livre signé N.Rodwell lui-même? qui devait remettre les pendules à l'heure ?
han_solo a écrit:Cyril91 a écrit:Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.
Suis d'accord pour les références (anniversaire du Journal Tintin)...
En revanche, les parodies idiotes style Gordon Zola, je doute que ça apporte quoique ce soit au souvenir de l'œuvre d'Hergé ...
Curieux de savoir ce que les contempteurs de Rodwell comme Hugues Dayez auraient proposé pour maintenir l'oeuvre d'Hergé a flot s'ils avaient voix au chapitre? Des éditions commentées comme Dayez l'a fait pour les Schtroumpfs ?!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités