Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 14/08/2025 17:08

Message précédent :
J'aime énormément Tintin et j'ai passé un excellent moment devant ce film!

J'apprécie beaucoup le fait que Spielberg n'ai pas adapté paresseusement un album, ça m'aurait fatigué!
La seule chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le personnage de Nestor que je n'ai pas reconnu.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 14/08/2025 17:34

han_solo a écrit:J'aime énormément Tintin et j'ai passé un excellent moment devant ce film!

J'apprécie beaucoup le fait que Spielberg n'ai pas adapté paresseusement un album, ça m'aurait fatigué!
La seule chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le personnage de Nestor que je n'ai pas reconnu.

On n'a clairement pas le même avis et c'est pas grave, mais je trouve que c'est une bouillie scénaristique sans nom. Puis comme un Tintin n'est jamais paresseux, l'adapter fidèlement ne peut pas l'être non plus. :geek: :D ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 14/08/2025 21:32

jxmckie a écrit:pas d'amalgame mais une admiration mal placée

Voilà. Et une amitié mal placée aussi - comme d'autres amitiés plus anciennes, avec des personnages puants également, même si c'était pour d'autres raisons.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 18/08/2025 14:18

C'est très tendance depuis une vingtaine d'années d'exposer la vie privée et sexuelle des artistes alors que pour moi, elle est plutôt anecdotique pour comprendre leur démarche artistique.
Dans le cas d'Hergé, c'est surtout un moyen bien lucratif de créer de la nouveauté alors que l'oeuvre est terminé (du moins je l'espère).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/08/2025 13:54

FB_IMG_1755690752158.jpg
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 21/08/2025 04:39

Après la vie d'Hergé, place à ses héritiers - au sens propre : il ne s'agit pas d'héritiers artistiques ou spirituels mais de droit et de gros sous. Il faut d'abord saluer la très belle couverture. Sur le fond, ensuite, on a un ouvrage en 2 parties : d'abord celle où c'est plutôt Alain Baran qui gère plus ou moins adroitement les droits qui ont été entièrement légués à Fanny, la veuve d'Hergé. Et, après 1990, ce qu'Hugues Dayez appelle le règne de Nick Rodwell qui, après 1990, prend le contrôle total de la gestion de l'oeuvre d'Hergé et de tout ce qui en découle - Fanny Rodwell ne semblant guère s'impliquer, en dehors de son refus affirmé de nouveaux albums et de son soutien sans réserve à son mari.
C'est surtout la seconde partie qui est intéressante - et navrante parce que cela dure encore plus de 20 ans après la publication du livre. On y voit Nick Rodwell imposer sa vision de ce que doivent être Tintin et son marchandising, sans aucune capacité au compromis ou à l'écoute des arguments des autres. Il y a le goût de l'argent mais, plus encore, j'ai l'impression, celui du contrôle sur tous les sujets, empêchant ainsi toute créativité ou méprisant le public qui ne peut pas payer des fortunes pour des objets de qualité. Et comme il a le droit pour lui, au moins jusqu'à l'expiration des droits d'auteur, il n'y a pas grand chose à faire. Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.

Le bouquin est en tout cas très instructif. J'aurais juste 2 regrets : la première, c'est que, comme l'auteur est belge et que l'ouvrage date de 2000, de nombreux montants sont donnés en francs belges, ce qui ne permet guère à un français de se faire une idée. Le deuxième, c'est que... l'ouvrage date de 2000 : j'aimerais bien avoir une version réactualisée mais je suppose que le risque d'un procès ne le permet pas.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 21/08/2025 06:32

Cyril91 a écrit:je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.

Exactement. Pour faire de la psychologie de bazard, c’est à se demander jusqu’à quel point Rodwell n’est jaloux du talent et de la renommée de Hergé au point de vouloir plus ou moins consciemment tuer celui auquel il doit sa propre "réussite"...
Thème développé à la fin de :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 21/08/2025 09:57

Cyril91 a écrit:Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.

Suis d'accord pour les références (anniversaire du Journal Tintin)...
En revanche, les parodies idiotes style Gordon Zola, je doute que ça apporte quoique ce soit au souvenir de l'œuvre d'Hergé ...

Curieux de savoir ce que les contempteurs de Rodwell comme Hugues Dayez auraient proposé pour maintenir l'oeuvre d'Hergé a flot s'ils avaient voix au chapitre? Des éditions commentées comme Dayez l'a fait pour les Schtroumpfs ?!

Cyril91 a écrit:...
Le bouquin est en tout cas très instructif. J'aurais juste 2 regrets : la première, c'est que, comme l'auteur est belge et que l'ouvrage date de 2000, de nombreux montants sont donnés en francs belges, ce qui ne permet guère à un français de se faire une idée. Le deuxième, c'est que... l'ouvrage date de 2000 : j'aimerais bien avoir une version réactualisée mais je suppose que le risque d'un procès ne le permet pas.

Pour la conversion, elle est très simple : 1 FB de 1999 c'est environ 2 ct € au cours actuel. Suffit donc de diviser les prix par 20 pour avoir la valeur approximative en Euros.
Edit (corrigé)
20 FB de 1999 = 1 € de 2025 (approximativement)

L'absence de nouvelle édition tient sans doute - plus simplement - à 2 autres causes qu'un éventuel procès :
- le faible public prêt à repasser a la caisse pour une mise a jour
- la quasi absence de données sur les ventes d'albums et de produits dérivés depuis 2000 : Casterman et Tintinimaginatio (Moulinsart) ne divulguent que très peu de chiffres et quand il le font, ce sont des estimations souvent anciennes ou au doigt mouillé ...
Le film de 2011 et l'absence de suite - même si Spielberg et Peter Jackson répètent a qui veut l'entendre que le projet n'est pas enterré - fait que la marque Tintin est en clair déclin financier ...
En revanche, le Musée Hergé est une très grande réussite pour les amateurs de Tintin et du génie d'Hergé.
Dernière édition par han_solo le 21/08/2025 21:09, édité 2 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 21/08/2025 10:56

Du moment que j'ai les Chronos bien au chaud, chez moi, à lire et à relire... :love: :D

Des "nouveaux" albums, il y en a toujours, Cigares et Lotus Bleu colorisés (+ ceux d'avant), la Castafiore en version journal Tintin etc... ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 21/08/2025 11:58

Cyril91 a écrit:
Après la vie d'Hergé, place à ses héritiers - au sens propre : il ne s'agit pas d'héritiers artistiques ou spirituels mais de droit et de gros sous. Il faut d'abord saluer la très belle couverture. Sur le fond, ensuite, on a un ouvrage en 2 parties : d'abord celle où c'est plutôt Alain Baran qui gère plus ou moins adroitement les droits qui ont été entièrement légués à Fanny, la veuve d'Hergé. Et, après 1990, ce qu'Hugues Dayez appelle le règne de Nick Rodwell qui, après 1990, prend le contrôle total de la gestion de l'oeuvre d'Hergé et de tout ce qui en découle - Fanny Rodwell ne semblant guère s'impliquer, en dehors de son refus affirmé de nouveaux albums et de son soutien sans réserve à son mari.
C'est surtout la seconde partie qui est intéressante - et navrante parce que cela dure encore plus de 20 ans après la publication du livre. On y voit Nick Rodwell imposer sa vision de ce que doivent être Tintin et son marchandising, sans aucune capacité au compromis ou à l'écoute des arguments des autres. Il y a le goût de l'argent mais, plus encore, j'ai l'impression, celui du contrôle sur tous les sujets, empêchant ainsi toute créativité ou méprisant le public qui ne peut pas payer des fortunes pour des objets de qualité. Et comme il a le droit pour lui, au moins jusqu'à l'expiration des droits d'auteur, il n'y a pas grand chose à faire. Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.

Achète le livre de JP Levée qui vient de sortir, Les millions disparus de Tintin, tu y trouveras ton bonheur.

Seulement dispo sur amazon qui en est l'imprimeur. Nick a fait tout ce qu'il pouvait pour l'interdire [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/08/2025 12:04

han_solo a écrit:
Cyril91 a écrit:Si je comprends le refus de nouveaux albums, le rejet des parodies (pas forcément méchantes) ou des références (cf l'album anniversaire du journal) est ridicule et ne peut que pénaliser la diffusion des albums et la survie de l'univers d'Hergé dans l'imaginaire collectif.

En revanche, les parodies idiotes style Gordon Zola, je doute que ça apporte quoi pour entretenir le souvenir de l'œuvre d'Hergé ...

Curieux de savoir ce que les contempteurs de Rodwell comme Hugues Dayez auraient proposé pour maintenir l'oeuvre d'Hergé a flot s'ils avaient voix au chapitre? Des éditions commentées comme Dayez l'a fait pour les Schtroumpfs ?!

Cyril91 a écrit:...
Pour la conversion, elle est très simple : 1 FB de 1999 c'est environ 2 ct € au cours actuel. Suffit donc de diviser les prix par 50 pour avoir la valeur approximative en Euros.

?
Dernière édition par carbonnieux le 21/08/2025 17:56, édité 2 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 21/08/2025 16:44

1 Franc Belge de 1999 = 2,5 ct € de 1999
Inflation de 80% entre 99 et 2025
Donc
1 FB 1999 = 4,5 ct € de 2025
Donc diviser les montants en FB par 20 pour avoir une bonne approximation en Euros d'aujourd'hui
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/08/2025 17:56

han_solo a écrit:1 Franc Belge de 1999 = 2,5 ct € de 1999
Inflation de 80% entre 99 et 2025
Donc
1 FB 1999 = 4,5 ct € de 2025
Donc diviser les montants en FB par 20 pour avoir une bonne approximation en Euros d'aujourd'hui

:ok:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bulgroz » 21/08/2025 18:10

Achète le livre de JP Levée qui vient de sortir, Les millions disparus de Tintin, tu y trouveras ton bonheur.

Seulement dispo sur amazon qui en est l'imprimeur. Nick a fait tout ce qu'il pouvait pour l'interdire [sing][/quote]

Je viens de voir l'annonce de la sortie de ce livre sur FB publiée par les amis d'Hergé.
Quelqu'un à des informations sur ce livre ou l'a lu?
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 21/08/2025 19:59

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 21/08/2025 20:08

Au fait au fait... Ne devait-il pas paraitre un livre signé N.Rodwell lui-même? qui devait remettre les pendules à l'heure ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 21/08/2025 21:04

BDbilos a écrit:Au fait au fait... Ne devait-il pas paraitre un livre signé N.Rodwell lui-même? qui devait remettre les pendules à l'heure ?

Oui.
Le fameux Trust but verify annoncé pour 2022 ... qui a autant de chance de sortir un jour que la suite du Tintin de Spielberg...
https://www.parismatch.com/Culture/Livr ... ue-1720926
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/08/2025 21:07

Ha voilà. Merci. Je pensais cette annonce moins ancienne :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Bulgroz » 21/08/2025 21:57

[url][/url]https://vrixhon.over-blog.com/2023/12/a-propos-des-millions-disparus-de-tintin.html[url][/url]
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 22/08/2025 04:10

han_solo a écrit:

En revanche, les parodies idiotes style Gordon Zola, je doute que ça apporte quoique ce soit au souvenir de l'œuvre d'Hergé ...

Merci pour les différentes explications.
Sur les parodies, bien sûr, il y aurait eu des choses mauvaises, probablement en majorité. Mais c'est normal. Et des choses sympathiques auraient pu émerger et accroître la notoriété de l'oeuvre ; les fans auraient pu s'exprimer et donc s'impliquer davantage au lieu d'être découragés. Je me souviens par exemple de dessins dans le style de Jojo's bizarre adventures dans lesquelles Haddock fracassait Tournesol avec des Ora ora. Une recherche google ne donne plus rien, je suppose que Moulinsart a dû passer par là.
Sur les autres produits, je pense à un recueil d'hommages (des "vu par"), comme il y en avait eu pour Gaston : de petites histoires en une ou deux pages. Ca n'aurait pas été une vraie "reprise" mais ça aurait permis à des auteurs de faire vivre un peu l'univers, d'offrir d'autres points de vue. Des éditions façon intégrale auraient aussi pu voir le jour. Je note aussi, en lisant le livre de Dayez, que, si les négociations avec Ellipse avaient eu lieu sous Rodwell, le dessin animé n'aurait probablement pas existé, ce qui aurait été dommage. Pour le deuxième film de Jackson, en revanche, il n'est pas responsable et il a respecté la liberté artistique de Spielberg.

Lien intéressant. La forme gagnerait à être un peu améliorée (on distingue mal les questions des réponses) mais le fond permet d'apprendre des choses quand, comme moi, on n'est pas au taquet sur le sujet. J'ignorais que Fanny Rodwell était atteinte de la maladie d'Alzheimer, par exemple.
La réponse de Rodwell à la fin, c'est du "j'ai raison, les autres sont des méchants". J'aime bien le "Nous ne nommerons pas ceci une interview."
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 22/08/2025 06:39

Pour les albums parodiques on peut discuter de respect de l’œuvre par exemple, et lutter contre le tout et n’importe quoi. Mais souvenons nous, c’est allé jusqu’à exiger le retrait d’une ref (respectueuse) à la fusée Tintin sur une affiche de musée BD. Et là je me dis : il veut que Tintin disparaisse ou quoi ?
(Affiche d’Emmanuel Lepage pour les 30 ans du musée de la bd à Bruxelles)
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle