golgoth55 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions![]()
Quelle réédition me conseillerais tu ?
JCO8 a écrit:A travers les nombreux extraits de correspondances reproduits dans le livre, on comprend qu'Hergé ne se sentait tout simplement pas concerné par la grande Histoire et que sa boussole était la fidélité en amitié et le succès de Tintin. Il évoluera bcp après guerre mais ne s'excusera jamais vraiment pour certains de ses choix discutables.
han_solo a écrit:JCO8 a écrit:A travers les nombreux extraits de correspondances reproduits dans le livre, on comprend qu'Hergé ne se sentait tout simplement pas concerné par la grande Histoire et que sa boussole était la fidélité en amitié et le succès de Tintin. Il évoluera bcp après guerre mais ne s'excusera jamais vraiment pour certains de ses choix discutables.
C’est assez paradoxal, car l’œuvre d’Hergé puise abondamment dans l’histoire de son temps ...
Freebird a écrit:
Je viens de lire cette merveille d'érudition, de perspicacité et d'honnêteté. Tintin au Congo faisait partie des albums que je négligeais. Je ne l'ai pas lu depuis... au moins! Le formidable travail de Philippe Goddin nous entraîne dans l'intimité et les aléas de la création. L'analyse est pertinente et l'iconographie à la fois splendide et à-propos. La progression du travail de Hergé au fil des trois versions est mise en valeur de manière remarquable.
Et puis l'auteur ne met pas la poussière sous le tapis : oui ça grouille de préjugés raciaux et la faune est largement méprisée. Mais sans auto-flagellation superflue, avec une contextualisation honnête et le constat d'une gêne réelle, il stoppe la diabolisation et réhabilite un épisode "mal aimé".
Un grand et vrai plaisir de lecture.
JCO8 a écrit:"Hergé, fils de Tintin", de Peeters est pour moi un modèle de justesse et de nuance, en particulier pour ce qui concerne la période de la guerre.
Pas tellement comme il est dans le top 3 des albums les plus vendus avec "Tintin en Amérique" et "On a marché sur la lune".
Cyril91 a écrit:https://tintinomania.com/trio-de-tete-ventes-albums-tintin
Cyril91 a écrit:https://tintinomania.com/trio-de-tete-ventes-albums-tintin
han_solo a écrit:Cyril91 a écrit:https://tintinomania.com/trio-de-tete-ventes-albums-tintin
Oui.
Source assez fiable même si on parle souvent de ventes totales de 270 millions d'exemplaires aujourd'hui en 110 langues. Soit un peu moins que Lucky Luke
Funkyyy a écrit:Pas tellement comme il est dans le top 3 des albums les plus vendus avec "Tintin en Amérique" et "On a marché sur la lune".
Tu as une source Antho ? Ca m'intéresse grandement les chiffres de vente par album pour Tintin, je pensais naïvement que le mot "trésor" dans le titre favorisait Rackham le Rouge au top du podium.
Anthonybd a écrit:[
Je trouve que c'est assez logique, ce sont surtout les enfants qui lisent (en premier lieu) les albums, et à cet âge, ce qu'ils apprécient, ce sont surtout les animaux, les cowboys et l'espace.
han_solo a écrit:Anthonybd a écrit:[
Je trouve que c'est assez logique, ce sont surtout les enfants qui lisent (en premier lieu) les albums, et à cet âge, ce qu'ils apprécient, ce sont surtout les animaux, les cowboys et l'espace.
Et ça montre aussi que le film de Spielberg na quasiment pas eu d'impact malgré le succès en termes d'entrées en France et Belgique...
JCO8 a écrit: sa boussole était la fidélité en amitié
Funkyyy a écrit:han_solo a écrit:Anthonybd a écrit:[
Et ça montre aussi que le film de Spielberg na quasiment pas eu d'impact malgré le succès en termes d'entrées en France et Belgique...
Faut dire que mélanger la Licorne au Crabe, n'est point l'idée du millénaire.![]()
han_solo a écrit:Funkyyy a écrit:han_solo a écrit:Anthonybd a écrit:[
Faut dire que mélanger la Licorne au Crabe, n'est point l'idée du millénaire.![]()
Ce n'est pas ça qui a fait que le film soit quasi oublié a présent.
C'est la communication foireuse sur une suite qui ne viendra probablement jamais
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités