Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cyril91 » 09/08/2025 05:22

Message précédent :
Le gros défaut du Sadoul, pour moi, c'est la censure. C'est pour ça que je ne l'ai pas acheté.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 09/08/2025 10:11

golgoth55 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions :ok:
Quelle réédition me conseillerais tu ?

Celle-ci est plus complète que l'eo de 74.

Reste à voir si les suivantes sont également augmentées ou pas par rapport à cette version de 89 ?

La version de départ n'avait d'intérêt que pour son iconographie, riche pour les années 70, mais de peu d'intérêt aujourd'hui.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 11/08/2025 12:50

Je viens de lire cette merveille d'érudition, de perspicacité et d'honnêteté. Tintin au Congo faisait partie des albums que je négligeais. Je ne l'ai pas lu depuis... au moins! Le formidable travail de Philippe Goddin nous entraîne dans l'intimité et les aléas de la création. L'analyse est pertinente et l'iconographie à la fois splendide et à-propos. La progression du travail de Hergé au fil des trois versions est mise en valeur de manière remarquable.
Et puis l'auteur ne met pas la poussière sous le tapis : oui ça grouille de préjugés raciaux et la faune est largement méprisée. Mais sans auto-flagellation superflue, avec une contextualisation honnête et le constat d'une gêne réelle, il stoppe la diabolisation et réhabilite un épisode "mal aimé".
Un grand et vrai plaisir de lecture.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede JCO8 » 12/08/2025 09:22

"Hergé, fils de Tintin", de Peeters est pour moi un modèle de justesse et de nuance, en particulier pour ce qui concerne la période de la guerre. Hergé n'y est ni excusé, ni diabolisé. J'admire la capacité de l'auteur à ne tomber ni dans l'hagiographie ni dans le jugement moral, tout en regardant en face l'opportunisme d'Hergé et en ne craignant pas d'appeler un dessin dégueulasse un dessin dégueulasse.

A travers les nombreux extraits de correspondances reproduits dans le livre, on comprend qu'Hergé ne se sentait tout simplement pas concerné par la grande Histoire et que sa boussole était la fidélité en amitié et le succès de Tintin. Il évoluera bcp après guerre mais ne s'excusera jamais vraiment pour certains de ses choix discutables. Peeters aime son sujet et n'élude rien. Il embrasse les qualités exceptionnelles d'Hergé, ses nombreux défauts, et la passion transpire de chaque page.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 12/08/2025 10:35

JCO8 a écrit:A travers les nombreux extraits de correspondances reproduits dans le livre, on comprend qu'Hergé ne se sentait tout simplement pas concerné par la grande Histoire et que sa boussole était la fidélité en amitié et le succès de Tintin. Il évoluera bcp après guerre mais ne s'excusera jamais vraiment pour certains de ses choix discutables.

C’est assez paradoxal, car l’œuvre d’Hergé puise abondamment dans l’histoire de son temps ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 12/08/2025 11:46

han_solo a écrit:
JCO8 a écrit:A travers les nombreux extraits de correspondances reproduits dans le livre, on comprend qu'Hergé ne se sentait tout simplement pas concerné par la grande Histoire et que sa boussole était la fidélité en amitié et le succès de Tintin. Il évoluera bcp après guerre mais ne s'excusera jamais vraiment pour certains de ses choix discutables.

C’est assez paradoxal, car l’œuvre d’Hergé puise abondamment dans l’histoire de son temps ...

Hergé était un paradoxe sur pattes :) Ça ressort très bien dans la bio de Peeters.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anthonybd » 12/08/2025 15:49

Freebird a écrit:
Je viens de lire cette merveille d'érudition, de perspicacité et d'honnêteté. Tintin au Congo faisait partie des albums que je négligeais. Je ne l'ai pas lu depuis... au moins! Le formidable travail de Philippe Goddin nous entraîne dans l'intimité et les aléas de la création. L'analyse est pertinente et l'iconographie à la fois splendide et à-propos. La progression du travail de Hergé au fil des trois versions est mise en valeur de manière remarquable.
Et puis l'auteur ne met pas la poussière sous le tapis : oui ça grouille de préjugés raciaux et la faune est largement méprisée. Mais sans auto-flagellation superflue, avec une contextualisation honnête et le constat d'une gêne réelle, il stoppe la diabolisation et réhabilite un épisode "mal aimé".
Un grand et vrai plaisir de lecture.

Pas tellement comme il est dans le top 3 des albums les plus vendus avec "Tintin en Amérique" et "On a marché sur la lune". ;)

JCO8 a écrit:"Hergé, fils de Tintin", de Peeters est pour moi un modèle de justesse et de nuance, en particulier pour ce qui concerne la période de la guerre.

En effet, c'est pour ça que je la place en premier lieu dans la catégorie des biographies.
A la différence de celle d''Assouline qui instruisait surtout à charge. :|

Je viens de lire "Hergé musicien?", petit essai d'une nonantaine de pages qui aborde le corpus via la musique, sujet pas encore exploité, instructif de savoir toutes les oeuvres (Opéras, opérettes, musiques classiques/populaires) reprises dans les albums et de connaître les goûts musicaux d'Hergé.
On retrouve notamment les Beatles et pas nécessairement les titres les plus connus comme "Dear Prudence" et "Martha my dear" (Clin d'oeil à Milou, car c'était la chienne de McCartney).

https://www.bdgest.com/chronique-12961- ... icien.html
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 12/08/2025 16:39

Pas tellement comme il est dans le top 3 des albums les plus vendus avec "Tintin en Amérique" et "On a marché sur la lune".

Tu as une source Antho ? Ca m'intéresse grandement les chiffres de vente par album pour Tintin, je pensais naïvement que le mot "trésor" dans le titre favorisait Rackham le Rouge au top du podium.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 12/08/2025 18:08

Cyril91 a écrit:https://tintinomania.com/trio-de-tete-ventes-albums-tintin

Oui.
Source assez fiable même si on parle souvent de ventes totales de 270 millions d'exemplaires aujourd'hui en 110 langues. Soit un peu moins que Lucky Luke
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 12/08/2025 18:08

Merci bien, ça a le mérite d'être limpide.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 13/08/2025 18:06

han_solo a écrit:

Oui.
    Source assez fiable même si on parle souvent de ventes totales de 270 millions d'exemplaires aujourd'hui en 110 langues. Soit un peu moins que Lucky Luke

Mais Lucky Luke a dans son catalogue, 3 fois plus d'albums que Tintin. ;)

Funkyyy a écrit:
    Pas tellement comme il est dans le top 3 des albums les plus vendus avec "Tintin en Amérique" et "On a marché sur la lune".

Tu as une source Antho ? Ca m'intéresse grandement les chiffres de vente par album pour Tintin, je pensais naïvement que le mot "trésor" dans le titre favorisait Rackham le Rouge au top du podium.

Je trouve que c'est assez logique, ce sont surtout les enfants qui lisent (en premier lieu) les albums, et à cet âge, ce qu'ils apprécient, ce sont surtout les animaux, les cowboys et l'espace.
    Anthonybd
    BDéphile
    BDéphile

Messagede friks » 13/08/2025 18:24

FB_IMG_1755072246967-1-1-1-1-1.jpg

Dommage pour les bateaux....
    friks
    BDéphile
    BDéphile

Messagede han_solo » 13/08/2025 18:53

Anthonybd a écrit:[

Je trouve que c'est assez logique, ce sont surtout les enfants qui lisent (en premier lieu) les albums, et à cet âge, ce qu'ils apprécient, ce sont surtout les animaux, les cowboys et l'espace.

Et ça montre aussi que le film de Spielberg na quasiment pas eu d'impact malgré le succès en termes d'entrées en France et Belgique...
    han_solo
    BDGestiste
    BDGestiste

Messagede Funkyyy » 13/08/2025 20:09

han_solo a écrit:

Et ça montre aussi que le film de Spielberg na quasiment pas eu d'impact malgré le succès en termes d'entrées en France et Belgique...

Faut dire que mélanger la Licorne au Crabe, n'est point l'idée du millénaire. :fant2:

Non franchement, je n'ai pas aimé, assez indigeste.
    Funkyyy
    BDémentiel
    BDémentiel

Messagede Cyril91 » 14/08/2025 04:20

JCO8 a écrit: sa boussole était la fidélité en amitié

Il ne les choisissait pas vraiment bien, ses amis, ou du moins une part notable d'entre eux. Sans parler des fachos-collabos des années 30-40, un nom des années 70 présent plusieurs fois dans le Goddin m'avait marqué. Je m'étais dit qu'Hergé n'était peut-être pas au courant de ses saloperies. Mais je viens de finir Tintin et les héritiers et, en p. 23, Dayez écrit ceci : "il y a ceux dont Hergé admire secrètement la manière dont ils ont assumé leur choix de vie : [...]
    l'écrivain Gabriel Matzneff qui ose afficher son goût pour les amours adolescentes." [:my name snake:2]
    Cyril91
    BDéphile
    BDéphile

Messagede carbonnieux » 14/08/2025 07:49

Et du coup toi tu fais l'amalgame ? Non mais franchement c'est petit comme sens critique.
    2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
    carbonnieux
    Maître BDGestiste
    Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 14/08/2025 09:48

pas d'amalgame mais une admiration mal placée
    Bonjour chez vous
    jxmckie
    BDéphage
    BDéphage

Messagede han_solo » 14/08/2025 11:46

Funkyyy a écrit:
    han_solo a écrit:

Faut dire que mélanger la Licorne au Crabe, n'est point l'idée du millénaire. :fant2:

Ce n'est pas ça qui a fait que le film soit quasi oublié a présent.
    C'est la communication foireuse sur une suite qui ne viendra probablement jamais :(
    han_solo
    BDGestiste
    BDGestiste

Messagede Funkyyy » 14/08/2025 16:16

han_solo a écrit:
    Funkyyy a écrit:
    han_solo a écrit:

Ce n'est pas ça qui a fait que le film soit quasi oublié a présent.
    C'est la communication foireuse sur une suite qui ne viendra probablement jamais :(

Je pense que le fait que le film soit oublié tient un peu à sa qualité, somme toute assez moyenne. ;)
    Il n'y a pas que ça, en effet, mais connaître Tintin et apprécier ce film, ça me semble clairement incompatible, après il reste quelques novices qui n'ont sans doute pas gardé un souvenir impérissable du scénario indigent et mal foutu.
    Funkyyy
    BDémentiel
    BDémentiel

Messagede han_solo » 14/08/2025 17:08

J'aime énormément Tintin et j'ai passé un excellent moment devant ce film!

J'apprécie beaucoup le fait que Spielberg n'ai pas adapté paresseusement un album, ça m'aurait fatigué!
    La seule chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le personnage de Nestor que je n'ai pas reconnu.
    han_solo
    BDGestiste
    BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle