de Erik Arnoux » 04/04/2026 12:02
Oui c'est vrai que dit comme ça c'est un peu court. Pardon, je rectifie. (Et au passage, ce n'est jamais que mon point de vue, je ne cherche pas l'acquiescement de qui que ce soit)
En bref et en gros si on regarde un peu, (et oui, j'ai lu et connais le projet depuis un moment) on a quatre moutures de scénario toutes insatisfaisantes, un découpage texte qui ne dépasse pas les deux tiers, un Greg - à qui Hergé qui le voit en sauveur confie le bébé - qui ne parviendra visiblement jamais à se glisser dans l'esprit "Tintin", huit pages dessinées roughées mollement tracées du bout du crayon par Hergé et le studio visiblement sans y croire, au final une histoire abandonnée parce que l'auteur himself s'aperçoit enfin de ses faiblesses structurelles, ça devrait être suffisant pour comprendre que c'était un projet mal né et mal barré !
Sans s'acharner, Hergé du coup passe à autre chose, esquisse ses "Bigotudos", là encore laisse tomber et finalement attaque les "Bijoux". Puis laisse passer une refonte de "l'île noire" sans doute en grande partie réalisée par Bob de Moor et Martin avant de lancer "vol 714" qui déjà sonne le glas de la série… avant le désastreux "Picaros" !
Après qu'il y ait des pasticheurs (mauvais) pour tenter de mettre au propre les crayonnés relève de l'amateurisme plaisir (on peut comprendre, c'est rigolo à faire mais trop pensent que la ligne claire c'est "facile" et que le dessin est "simple", alors qu'en fait ben non, justement, c'est très complexe) mais ça n'en fait pas un indispensable pour autant, tout au plus une curiosité !
Dernière édition par
Erik Arnoux le 04/04/2026 12:10, édité 1 fois.