Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Anthonybd » 09/03/2026 18:12

Message précédent :
JCO8 a écrit:
icecool a écrit:Chiffre d'affaires de Casterman : environ 28 millions

Les ventes des albums de Tintin y contribuent pour 15 % (4,2 millions), soit environ 300 000 ouvrages vendus par an.

En 2025, la version colorisée du Lotus bleu s'est vendue à 35 000 exemplaires (première édition tirée à 45 000 ex.)

C'est loin des chiffres de 2019 du Parisien... Quelles est ta source ?

300.000 albums, c'est uniquement pour le marché francophone, c'est peu mais encore bcp pour une série qui ne propose plus la moindre nouveauté depuis plus de 50 ans, ni de film/dessin animé pour relancer la machine.
Pour l'étranger, ce sont des licences.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 09/03/2026 18:23

C'est une estimation, en restant sur le chiffrage de 15 % du chiffre d'affaires global de Casterman, qui s'est érodé (comme probablement les ventes d'albums...) depuis 2020, en passant de 33 à 28 millions d'euros.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 09/03/2026 19:03

Anthonybd a écrit:
JCO8 a écrit:
icecool a écrit:Chiffre d'affaires de Casterman : environ 28 millions

Les ventes des albums de Tintin y contribuent pour 15 % (4,2 millions), soit environ 300 000 ouvrages vendus par an.

En 2025, la version colorisée du Lotus bleu s'est vendue à 35 000 exemplaires (première édition tirée à 45 000 ex.)

C'est loin des chiffres de 2019 du Parisien... Quelles est ta source ?

300.000 albums, c'est uniquement pour le marché francophone, c'est peu mais encore bcp pour une série qui ne propose plus la moindre nouveauté depuis plus de 50 ans, ni de film/dessin animé pour relancer la machine.
Pour l'étranger, ce sont des licences.

Le chiffre de 15% émane d'un article du Parisien de 2019.
Même pas garanti que ça corresponde aux ventes de cette année.
Penser que cette proportion n'a pas bougé d'un iota en 7 ans semble audacieux.
En dehors des "nouveauté" il n'est aucunement garanti que le fond de catalogue continue à se vendre autant
Il n'est même pas certain que le fond de catalogue d Astérix se vende a cette hauteur !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 09/03/2026 19:48

Sinon...

41e AG de l’Association des Amis d’Hergé (affiche par Olivier Schwartz et Isabelle Merlet).
Amusez-vous à retrouver toutes les références !

Image
icecool
Auteur
Auteur

Messagede friks » 09/03/2026 21:40

sp_5-193c8.jpg
sp_5-193c8.jpg (63.84 Kio) Vu 2239 fois

Superbe! Il meriterait qu'on lui confie Spirou...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 10/03/2026 08:53

friks a écrit:
sp_5-193c8.jpg

Superbe! Il meriterait qu'on lui confie Spirou...

Euh ? Oui, j'adorerais évidemment (et je ne dois pas être le seul !), mais quel rapport avec ce sujet, où l'on parle d'Hergé ?
icecool
Auteur
Auteur

Messagede JCO8 » 01/04/2026 12:16

Le rythme de parution bimensuel des Coulisses d'une œuvre semble perturbé. Le volume consacré à l'Etoile Mystérieuse, prévu à l'origine pour le 11 mars, est annoncé pour le 29 avril... Le Secret de la Licorne pour le 26 août (4 mois !) ... et le Trésor de Rackam le Rouge pour le 11 novembre. Aucune communication pour l'instant de la part de qui que ce soit...

Autre nouvelle, la sortie de la fusée lunaire chez Lego dans la catégorie des objets décoratifs pour adultes. Assez surprenant comme partenariat mais plutôt bienvenu pour faire vivre Tintin...
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pacome » 01/04/2026 13:57

JCO8 a écrit:Le rythme de parution bimensuel des Coulisses d'une œuvre semble perturbé. Le volume consacré à l'Etoile Mystérieuse, prévu à l'origine pour le 11 mars, est annoncé pour le 29 avril... Le Secret de la Licorne pour le 26 août (4 mois !) ... et le Trésor de Rackam le Rouge pour le 11 novembre. Aucune communication pour l'instant de la part de qui que ce soit...

J'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup du feuilleton intégral...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 01/04/2026 14:58

Étrange ?!
Le calendrier initial était limpide

Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 01/04/2026 15:24

Pacome a écrit:
JCO8 a écrit:Le rythme de parution bimensuel des Coulisses d'une œuvre semble perturbé. Le volume consacré à l'Etoile Mystérieuse, prévu à l'origine pour le 11 mars, est annoncé pour le 29 avril... Le Secret de la Licorne pour le 26 août (4 mois !) ... et le Trésor de Rackam le Rouge pour le 11 novembre. Aucune communication pour l'instant de la part de qui que ce soit...

ça y ressemble. :| :D
J'ai arrêté après le dernier volume (Le Lotus bleu) avec la participation du regretté Philippe Goddin.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede JCO8 » 02/04/2026 13:15

Anthonybd a écrit:
Pacome a écrit:

J'ai arrêté après le dernier volume (Le Lotus bleu) avec la participation du regretté Philippe Goddin.

Philippe Goddin avait annoncé dans la revue des Amis de Hergé ainsi que lors de la dernière assemblée à laquelle il avait participé il y a 2 ans, que tous les projets inédits qu'il avait entamés étaient terminés, et cela incluait son travail sur les Coulisses. En théorie donc ils peuvent tout à fait poursuivre cette collection sans sa présence, et c'est d'ailleurs ce qu'ils font depuis les premiers numéros, alors qu'il était encore parmi nous. Peut-être ont-ils simplement pris un peu de retard dans l'élaboration et préférent revoir le calendrier de parution de quelques volumes...
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Samdelgado » 02/04/2026 13:31

Chaque fois que je me souviens que les livres achevés de Goddin, y compris Le Thermozéro, ne verront peut-être jamais le jour, je suis pris d'une colère terrible...
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 02/04/2026 13:47

Et tristesse en même temps... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 02/04/2026 16:33

BDbilos a écrit:Et tristesse en même temps... :(
:ok:
--
« Autour de moi il y a la guerre, la peur la faim et la misère »
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 02/04/2026 20:46

Samdelgado a écrit:Chaque fois que je me souviens que les livres achevés de Goddin, y compris Le Thermozéro, ne verront peut-être jamais le jour, je suis pris d'une colère terrible...

On sait qu'il est achevé le livre sur le Thermozero ?!
Dans ce cas, pourquoi ne verrait il pas le jour ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Samdelgado » 02/04/2026 23:12

:evil:
Dernière édition par Samdelgado le 02/04/2026 23:14, édité 1 fois.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede Samdelgado » 02/04/2026 23:13

Anthonybd a écrit:
Genug a écrit:J'ai acheté la nouvelle édition de la "Bibliographie d'un mythe" ; des dix indispensables, je n'en ai aucun... :?

Je viens de le terminer, indispensable comme le premier volume.

J'ai notamment appris que Nick a bloqué au moins 6 ouvrage de Philippe Goddin, 4 sur des albums (Cigares, Lotus, L'étoile et le Thermozéro), un abécédaire et un sur Hergé et la doc ad hoc. :shock:
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede Anthonybd » 03/04/2026 00:36

JCO8 a écrit:
Anthonybd a écrit:
Pacome a écrit:

Philippe Goddin avait annoncé dans la revue des Amis de Hergé ainsi que lors de la dernière assemblée à laquelle il avait participé il y a 2 ans, que tous les projets inédits qu'il avait entamés étaient terminés, et cela incluait son travail sur les Coulisses. En théorie donc ils peuvent tout à fait poursuivre cette collection sans sa présence, et c'est d'ailleurs ce qu'ils font depuis les premiers numéros, alors qu'il était encore parmi nous. Peut-être ont-ils simplement pris un peu de retard dans l'élaboration et préférent revoir le calendrier de parution de quelques volumes...

Il suffit simplement de regarder les couvertures des ouvrages, jusqu'au Lotus, il il participe grandement à l'écriture, à partir de L'Oreille, on s'inspire de son travail notamment des chronologies. ;)

Image

Image
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 03/04/2026 16:06

Il est achevé le livre sur le Thermozero ?! pourquoi ne verrait il pas le jour ?

Parce que c'est très mauvais !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Samdelgado » 03/04/2026 23:31

Erik Arnoux a écrit:
Il est achevé le livre sur le Thermozero ?! pourquoi ne verrait il pas le jour ?

Parce que c'est très mauvais !

L’aperçu publié dans la revue Les Amis de Hergé était très prometteur, apportant des informations qui démentaient des affirmations qui ont toujours été tenues pour vraies. Pourrais-tu développer davantage pourquoi c’est mauvais ? As-tu eu l’occasion de le lire ? J’aimerais en savoir plus sur le sujet.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Zéro pointé

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2026 12:02

Oui c'est vrai que dit comme ça c'est un peu court. Pardon, je rectifie. (Et au passage, ce n'est jamais que mon point de vue, je ne cherche pas l'acquiescement de qui que ce soit)

En bref et en gros si on regarde un peu, (et oui, j'ai lu et connais le projet depuis un moment) on a quatre moutures de scénario toutes insatisfaisantes, un découpage texte qui ne dépasse pas les deux tiers, un Greg - à qui Hergé qui le voit en sauveur confie le bébé - qui ne parviendra visiblement jamais à se glisser dans l'esprit "Tintin", huit pages dessinées roughées mollement tracées du bout du crayon par Hergé et le studio visiblement sans y croire, au final une histoire abandonnée parce que l'auteur himself s'aperçoit enfin de ses faiblesses structurelles, ça devrait être suffisant pour comprendre que c'était un projet mal né et mal barré !

Sans s'acharner, Hergé du coup passe à autre chose, esquisse ses "Bigotudos", là encore laisse tomber et finalement attaque les "Bijoux". Puis laisse passer une refonte de "l'île noire" sans doute en grande partie réalisée par Bob de Moor et Martin avant de lancer "vol 714" qui déjà sonne le glas de la série… avant le désastreux "Picaros" !

Après qu'il y ait des pasticheurs (mauvais) pour tenter de mettre au propre les crayonnés relève de l'amateurisme plaisir (on peut comprendre, c'est rigolo à faire mais trop pensent que la ligne claire c'est "facile" et que le dessin est "simple", alors qu'en fait ben non, justement, c'est très complexe) mais ça n'en fait pas un indispensable pour autant, tout au plus une curiosité !
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/04/2026 12:10, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle