han_solo a écrit:Blackfrag a écrit:Es-ce que ce bouquin va enfin nous dire que Tintin est issu de "Tintin-Lutin" de B.Rabier plutôt que de ce fameux "Totor" ?

...
La ressemblance est si flagrante que ça me semble difficilement contestable !
J'en parle bien sûr dans mon livre, mais plutôt pour dire que je ne suis pas convaincu par cette filiation. Bien sûr Hergé puisera beaucoup dans les dessins de Rabier, mais plutôt pour ses scènes animalières. Le Tintin-Lutin de Rabier et Isly n'a en commun avec notre futur Tintin qu'un visage rond et des cheveux blonds (sachant que la seule définition des cheveux de Tintin à ses débuts en noir et blanc est qu'ils ne sont pas bruns !). Même la houppette de Tintin-Lutin est plutôt timide, méritant à peine ce nom. Et surtout, son histoire et sa personnalité n'ont rien à voir avec le reporter, se rapprochant plutôt de l'ambiance
Malheurs de Sophie.
Quant au nom, il n'y a rien de probant, Tintin étant alors un diminutif très courant. Et s'il ne suffisait que de ça, pourquoi ne jamais évoquer la série de romans
Tintin le petit Parisien de René Marcel de Nizerolles, série elle aussi bien antérieure à 1929, et dont le héros pour le coup ressemble bien plus au futur Tintin d'Hergé !
L'ironie avec Rabier est que c'est lui-même qui s'inspirera ensuite d'Hergé avec Onésime, un personnage qui, lui, ressemble sans aucune équivoque à Tintin !