Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 24/06/2026 15:54

Message précédent :
Pacome a écrit:
rayman2 a écrit:C'est bien pour ça que cette sortie est intéressante : pour ceux qui avaient déjà achetés en individuel Soviets et Amérique... qui sortent d'ailleurs aussi dans le même format que le Congo, Argh ! [:bdgest]

Et dire que j'avais acheté le coffret à l'époque pour simplement avoir le tome sur le Congo car il n'était pas vendu séparément

J'avais fait la même chose !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 24/06/2026 20:06

herve26 a écrit:Titre déjà sorti il y a 3 ans...mais en coffret avec 2 autres titres.

C’est exactement cela. Et en 2019, le titre était sorti dans un coffret de lithographies hors de prix…

On comprend mieux pourquoi chaque nouvelle édition arrive avec une promotion minimale : dès que certains “journalistes” s'aperçoivent d'une "nouvelle" sortie, ils ne peuvent s’empêcher de raviver l’éternelle polémique autour de cet album.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 24/06/2026 20:41

C’est pas faute de l'avoir dit à l'époque que tout finirait bien par sortir en albums individuels...

Novembre 2023 :
papyjulio a écrit:Il suffit juste d'être patient. Tous les albums sortiront individuellement lorsque tous les gogos (pas de jugement, je le suis moi-même parfois) auront acheté leur énième version.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne pense pas qu'ils sortiront le Congo individuellement, on voit bien qu'ils ont les chocottes de le sortir depuis le début d'où la raison de le mettre au milieu d'un coffret c'est plus discret.

papyjulio a écrit:Je suis persuadé que tous les albums N&B colorisés sortirons dans une collection avec maquette commune d'ici quelques années (Soviet, Congo, Amérique, Cigares, en attendant le Lotus, Oreille cassée, île noire, Sceptre). Ces histoires de feuilles volantes, coffrets, éditions limitées, etc... ne sont là que pour les gogos.
Dernière édition par papyjulio le 24/06/2026 20:50, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 24/06/2026 20:47

papyjulio a écrit:C’est pas faute de l'avoir dit à l'époque que tout finirait bien par sortir en albums individuels...

Ils sont seulement stupide : je n'achèterai AUCUNE de ces versions ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/06/2026 21:01

:bravo:
Dans mes bras ! :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mbouglion » 27/06/2026 14:24

Un astéroïde s'approche dangereusement de la terre, la chaleur est suffocante, manque plus qu'un illuminé criant à la fin du monde dans la rue...
Allez, viens Milou, on rentre à la maison !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 02/07/2026 18:38

Affaire Tournesol version du journal Tintin annoncé pour le 7/10/2026
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2026 18:45

han_solo a écrit:Affaire Tournesol version du journal Tintin annoncé pour le 7/10/2026
Je vais tranquillement attendre les retours (et peut-être les retours de libraires... :-D ). :siffle:
--
The world is neither fair nor unfair
The world is neither just nor unjust
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede weggie » 02/07/2026 20:36

han_solo a écrit:Affaire Tournesol version du journal Tintin annoncé pour le 7/10/2026

Sur le site BDaddik, la sortie est prévue pour le 7 octobre. Aucune explication n'est donnée quant à savoir s'il s'agit d'une deuxième version ou d'une version mise à jour par rapport à celle sortie l'année dernière.
weggie
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Genug » 02/07/2026 21:28

On n'imagine pas qu'ils osent se contenter de réimprimer l'autre machin -- encore qu'un éditeur ça ose beaucoup de choses (la preuve !), c'est même à ça qu'on les reconnaît. :D
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/07/2026 20:41

:fant2:
Commentaire qui coïncide avec une vidéo des meilleurs dialogues du cinéma français où bien sûr il y a cette réplique de Gabin
et que je regarde pour la énième fois (on s'en lasse pas)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Houlà

Messagede Erik Arnoux » 04/07/2026 09:14

weggie a écrit:Aucune explication n'est donnée quant à savoir s'il s'agit d'une deuxième version ou d'une version mise à jour par rapport à celle sortie l'année dernière.

Je suis curieux de savoir comment ils ont procédé techniquement, parce que c'est un casse-tête si on veut cette fois respecter le format de parution dans le journal en évitant les pertes avec la pliure des doubles pages !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede rayman2 » 04/07/2026 10:42

Je n'ai rien trouvé chez Casterman ou Moulinsart annonçant cette sortie. Par contre en précommande aussi à la FNAC. Mais effectivement aucun détail sur sa conception des planches à l'Italienne.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede weggie » 04/07/2026 12:23

rayman2 a écrit:

Je n'ai rien trouvé chez Casterman ou Moulinsart annonçant cette sortie. Par contre en précommande aussi à la FNAC. Mais effectivement aucun détail sur sa conception des planches à l'Italienne.

La seule information que j'ai trouvée dans la précommande est que le livre compte 80 pages. C'est 16 de moins que l'album de l'année dernière. Peut-être que les pages « doubles » ont été remplacées par des pages « simples » inclinées.
weggie
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede han_solo » 04/07/2026 12:47

D'après une fuite en provenance de Casterman, les pages à l'italienne seraient imprimées en paysage, recto verso, de sorte que l'on puisse lire l'ouvrage en le maintenant tourné dans le même sens.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Tournesol, version tourneboulée

Messagede Erik Arnoux » 04/07/2026 15:42

De 01 à 43 on a une pagination classique, ensuite les 19 autres (pour arriver à 62) sont toutes.montées en horizontal à l'italienne (remontées en verticale dans l'album classique) cette version du journal Tintin est donc réussie si les pages 44 à 62 sont bien imprimées sur deux pages centrales à chaque fois, MAIS en aplat SANS PLIURE AU MILIEU ! Et donc pas sur un cahier classique dans lequel la gouttière mangerait les dessin, ce qui est techniquement possible mais certainement beaucoup plus cher en fab I et pas en tournant l'album!
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 04/07/2026 16:53

Réponse finale a l'énigme dans 3 mois
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DavidLluis » 28/07/2026 11:11

Bonjour à tous,

Avec l'accord des administrateurs (merci à eux !), je me permets de vous présenter un ouvrage que je viens de publier et qui pourra peut-être intéresser certains d'entre vous.

Après plusieurs années de travail, j'ai publié *Précédemment, dans Tintin...*, un essai de 760 pages consacré à l'ensemble du Tintinverse.

L'idée était de proposer une relecture critique de tout l'univers : les 24 aventures de Tintin, leurs différentes versions, *Jo, Zette et Jocko*, *Quick et Flupke*, ainsi que les adaptations au cinéma, à la télévision, à la radio et au théâtre. J'y aborde également de nombreux aspects liés à la création des œuvres et à leurs interprétations.

Comme l'utilisation des illustrations de Tintin est très encadrée, le livre ne contient malheureusement pas d'images. J'ai donc essayé de compenser par un travail d'analyse aussi complet et documenté que possible.

Si certains d'entre vous ont des questions sur le contenu, la démarche ou la réalisation de cet ouvrage, ce sera avec plaisir que j'y répondrai.

Bonne journée à tous !
David Lluis

Image
DavidLluis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 28/07/2026 16:06

DavidLluis a écrit:Si certains d'entre vous ont des questions sur le contenu, la démarche ou la réalisation de cet ouvrage, ce sera avec plaisir que j'y répondrai.
Le prix...? :geek:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 28/07/2026 16:07

Genug a écrit:
DavidLluis a écrit:Si certains d'entre vous ont des questions sur le contenu, la démarche ou la réalisation de cet ouvrage, ce sera avec plaisir que j'y répondrai.

29,99 €, d'après Amaz*n, un extrait y est d'ailleurs disponible.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DavidLluis » 29/07/2026 10:32

Sergent Garcia a écrit:
Genug a écrit:

29,99 €, d'après Amaz*n, un extrait y est d'ailleurs disponible.

Et 12,99 € pour la version e-book. Je me permets également de mettre un lien vers une première chronique, sur le blog Umac :

https://umac2.blogspot.com/2026/07/precedemment-dans-tintin.html?m=1
DavidLluis
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle