Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Anthonybd » 31/07/2026 15:43

Message précédent :
Genug a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:le feuilleton integrale [...] n'est jamais arrivée à son terme
Si je me souviens bien l'explication était le décès de l'un des co-auteurs. Pourtant nul n'est irremplaçable (même si on peut s'interroger sur l'après-Goddin) ; se pourrait-il que les ventes aient été décevantes (comme le feuilleton lui-même pouvait s'avérer décevant, cf. -- déjà ! -- L'affaire Tournesol [:bdgest] )...?

Non, c'était simplement un prétexte. En 2019, Moulinsart voulait sortir la version colorisée de l'édition en N&B de "Tintin au Congo".
Casterman était d'accord à condition qu'un appareil critique soit inclus dans l'ouvrage, mais Nick a refusé, ce qui a provoqué l'arrêt du feuilleton intégral.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 31/07/2026 16:03

:ok:
Décidément on est peu de chose...
--
The world is neither fair nor unfair
The world is neither just nor unjust
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede EYE OF DOOM » 31/07/2026 19:21

Anthonybd a écrit:
Genug a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:le feuilleton integrale [...] n'est jamais arrivée à son terme
Si je me souviens bien l'explication était le décès de l'un des co-auteurs. Pourtant nul n'est irremplaçable (même si on peut s'interroger sur l'après-Goddin) ; se pourrait-il que les ventes aient été décevantes (comme le feuilleton lui-même pouvait s'avérer décevant, cf. -- déjà ! -- L'affaire Tournesol [:bdgest] )...?

Non, c'était simplement un prétexte. En 2019, Moulinsart voulait sortir la version colorisée de l'édition en N&B de "Tintin au Congo".
Casterman était d'accord à condition qu'un appareil critique soit inclus dans l'ouvrage, mais Nick a refusé, ce qui a provoqué l'arrêt du feuilleton intégral.

Décidément, c'est n'importe quoi. Le feuilleton integral victime collatérale d'un conflit sur l'edition avec ou sans contextualisation de Tintin au Congo.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Passion Tintin !

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2026 12:47

Reçu ce matin le pavé de David, 760 pages sous couverture souple (!) et pas un seul dessin :-D

Comme il m'arrive moi-même d'écrire certaines chroniques sur les planches originales que peut-être d'aucun ici connaissent, je comprends un peu l'exercice et la difficulté de rédiger sur un sujet parfois casse-gueule quand on exprime son avis !

J'ai dévoré un chapitre (pris au hasard sur "l'affaire Tournesol" dont le récent ratage éditorial "version du journal Tintin" est encore dans les mémoires) et j'adore, c'est jubilatoire ! Je connais plutôt bien et l'auteur et l'œuvre et c'est encore passionnant de la redécouvrir ainsi ! Chapeau !

Hautement recommandé ! Sans hésiter !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sandor13 » 01/08/2026 12:56

Message reçu ! Merci Erik, je vais commander !
sandor13
BDébordé
BDébordé

Point de vue, images du Monde !

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2026 13:37

Je lis plus haut que l'auteur serait 'très très à droite" et donc suggérant de se méfier (!) mais en réalité après avoir lu deux chapitres tous avec une distance objective, seul quelqu'un de "très très à gauche" peut dire un truc pareil ! :D
Choisi ton camp camarade !
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/08/2026 13:39, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Lire et relire !

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2026 13:38

sandor13 a écrit:Message reçu ! Merci Erik, je vais commander !

My pleasure !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Point de vue, images du Monde !

Messagede Samdelgado » 01/08/2026 13:44

Erik Arnoux a écrit:Je lis plus haut que l'auteur serait 'très très à droite" et donc suggérant de se méfier (!) mais en réalité après avoir lu deux chapitres tous avec une distance objective, seul quelqu'un de "très très à gauche" peut dire un truc pareil ! :D

On parlait du chroniqueur et pas de l'auteur.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Et ?!

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2026 14:10

Samdelgado a écrit:On parlait du chroniqueur et pas de l'auteur.

L'auteur du livre ! C'est ce que je disais.
C'est un point de vue, ce bouquin est une étude passionnante et très documentée mais si "on" préfère réduire à une appréciation subjective, allez-y ! Moi j'insisterais davantage sur les qualités de ce gros livre au lieu d'aller chercher et isoler des points de vues sous le prisme idéologique d'un intervenant anonyme
Une fiche de lecture serait souhaitable, mais je ne la ferai pas ici !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Et ?!

Messagede Samdelgado » 01/08/2026 14:19

Erik Arnoux a écrit:
Samdelgado a écrit:On parlait du chroniqueur et pas de l'auteur.

L'auteur du livre ! C'est ce que je disais.
C'est un point de vue, ce bouquin est une étude passionnante et très documentée mais si "on" préfère réduire à une appréciation subjective, allez-y ! Moi j'insisterais davantage sur les qualités de ce gros livre au lieu d'aller chercher et isoler des points de vues sous le prisme idéologique d'un intervenant anonyme
Une fiche de lecture serait souhaitable, mais je ne la ferai pas ici !

J'insiste, personne n'a parlé de l'auteur David Lluis comme étant très, très à droite ; c'était plutôt une appréciation de Cyril sur Nolt, la personne qui a rédigé la chronique postée ici.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Re: Passion Tintin !

Messagede golgoth55 » 01/08/2026 14:46

Erik Arnoux a écrit:Reçu ce matin le pavé de David, 760 pages sous couverture souple (!) et pas un seul dessin :-D

Comme il m'arrive moi-même d'écrire certaines chroniques sur les planches originales que peut-être d'aucun ici connaissent, je comprends un peu l'exercice et la difficulté de rédiger sur un sujet parfois casse-gueule quand on exprime son avis !

J'ai dévoré un chapitre (pris au hasard sur "l'affaire Tournesol" dont le récent ratage éditorial "version du journal Tintin" est encore dans les mémoires) et j'adore, c'est jubilatoire ! Je connais plutôt bien et l'auteur et l'œuvre et c'est encore passionnant de la redécouvrir ainsi ! Chapeau !

Merci de ce retour, je commande !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 01/08/2026 18:44

Reçu ma commande aujourd'hui, et c'est un pavé !
Je pense que cet essai va dépasser le dossier Tintin de Frédéric Soumois, que j'apprécie beaucoup.
Je l'ai longuement feuilleté, en particulier la partie hors album de Tintin : les adaptations Belvision et autres, et c'est vraiment complet.
Bref, un futur livre de référence pour les amateurs de Tintin.
Je plussoie l'achat!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DavidLluis » 01/08/2026 20:25

Erik Arnoux a écrit:Reçu ce matin le pavé de David, 760 pages sous couverture souple (!) et pas un seul dessin :-D

herve26 a écrit:Reçu ma commande aujourd'hui, et c'est un pavé !
Je pense que cet essai va dépasser le dossier Tintin de Frédéric Soumois, que j'apprécie beaucoup.
Je l'ai longuement feuilleté, en particulier la partie hors album de Tintin : les adaptations Belvision et autres, et c'est vraiment complet.
Bref, un futur livre de référence pour les amateurs de Tintin.
Je plussoie l'achat!

Merci beaucoup !!! Après ces années d’écriture et ce pari plutôt risqué de l’auto-édition, vous ne pouvez imaginer comment vos retours font chaud au cœur ! J’en ai la larme à l’œil…
DavidLluis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cyril91 » 02/08/2026 03:06

Erik Arnoux a écrit:Je lis plus haut que l'auteur serait 'très très à droite" et donc suggérant de se méfier (!) mais en réalité après avoir lu deux chapitres tous avec une distance objective, seul quelqu'un de "très très à gauche" peut dire un truc pareil ! :D

Il faut lire avec un peu plus d'attention :
J'aurais tendance à dire que la critique part bien... mais que son auteur est manifestement très très à droite

Ca me semble pourtant assez clair.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede DavidLluis » 02/08/2026 05:59

Cyril91 a écrit:

Il faut lire avec un peu plus d'attention :
J'aurais tendance à dire que la critique part bien... mais que son auteur est manifestement très très à droite

Ca me semble pourtant assez clair.

Si ça peut aider à clarifier, je confirme que ce qualificatif « très très à droite » employé plus haut concernait le chroniqueur d’Umac et pas moi (autrement j’aurais déjà réagi !) Je ne me reconnais pas du tout dans ce qualificatif (ni du reste dans « très très à gauche ») En fait la question du bord politique n’est pas vraiment pertinente en ce qui concerne mon livre, où il est surtout question des valeurs universelles véhiculées dans les histoires de Tintin.
DavidLluis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Erik Arnoux » 02/08/2026 08:08

Samdelgado a écrit:J'insiste.

My mistake ! Mea culpa ! :lol:

Une critique complète sur la page FB "planches franco belges originaux européens" que je coadministre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede airel » 02/08/2026 12:45

C'est quoi la "page FB" ? Cela se trouve dans BD Gest ?
airel
BDémentiel
BDémentiel

Initiales

Messagede Erik Arnoux » 02/08/2026 13:05

airel a écrit:C'est quoi la "page FB" ? Cela se trouve dans BD Gest ?

Facebook, une page consacrée aux planches originales où il m'arrive de commettre des textes, ce que j'ai fait de facto sur "précédemment …"
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 02/08/2026 13:20

Je viens de rejoindre ce groupe FB.

Sinon, je viens de lire le chapitre consacré au "7 boules de cristal ", et j'avoue que c'est très intéressant, même pour quelqu'un comme moi, qui a lu de nombreuses exégèse sur Tintin.
Ravi de mon achat,
....je continue de picorer cet essai.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/08/2026 16:56

La version numerique de "Précédemment, dans Tintin..." est elle prevue dans un autre format que Kindle svp ? :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Passion Tintin !

Messagede e m » 02/08/2026 17:29

[...]

Allez, c'est vendu ! Je viens de passer commande !

-----

En attendant de le recevoir, j'ai lu la moitié de ce livre.
Je dois dire dire que c'est assez décevant. Il y a quelques petites anecdotes, mais pour le reste...
Il n'y a aucune analyse, on se content de reproduire une planche et de décrire ce qui y est dessiné.
Je trouve ça sans grand intérêt.
Et les incessantes phrases du genre "Hergé est formidable" sont assez pénibles.

Toute cette série des Coulisses est comme ça ??
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle