mistercoyote a écrit:Toutes les générations ont leur lot d'horreur, de guerre, de catastrophes.
La différence c'est la sur information.
Avant tu avait le journal papier (qui avait un décalage de traitement de l'info) et le journal TV de 20h.
Maintenant chaque écran, chaque réseau social, te balance les images à la tête te faisant revivre les drames 20 fois par jour.
Ma grand-mère nous racontait toujours avec émotion la grande trouille qui avait été la sienne avant 14 lors des exploits de la Bande à Bonnot, complaisamment rapportés par la presse de l'époque, et qui l'avait marquée à vie.
Outre l'amplification exponentielle actuelle du moindre méfait, certains évènements touchent davantage. Ici, l'assassinat à domicile, en présence d'un enfant, ne peut que nous faire gamberger, aussi éloigné que puisse paraître l'évènement de la réalité familiale de tout un chacun (c'est un couple de policiers qui était spécifiquement visé).
Bon, massacre après massacre, il semble que nous ne soyons plus très loin du moment où l'incarcération préventive s'imposera, légalement motivée par le fichage "S" pour accointance avec la mouvance terroriste islamiste, formule destinée à ratisser large. Et qui sera mise en oeuvre quelque soit la couleur du pouvoir.
Avant tout passage à l'acte, le simple fait d'avoir fréquenté une mosquée salafiste, et donc d'être soupçonné d'être entré en contact avec la dite mouvance (où détenir tout document de cette nature) suffirait à l'embastillement légal.
La présomption de culpabilité (car ce n'est pas autre chose, l'arrestation ne reposant que sur un simple doute) conduirait en prison pour "participation" à un mouvement terroriste. La priorité ira à la prévention, ce que réclame déjà la droite.
Hollande et Valls freinent encore, mais au prochain massacre perpétré par un fiché "S"?
Reste l'hypothèse improbable, mais que je ne rejette pas, qui verrait les attentats décroîtrent, notamment si daesh s'effondre dans l'année qui vient (sa défaite est certaine, c'est la durée qui reste l'inconnue).