de nexus4 » 02/09/2025 23:15
Empathie (C+)
Très belle série canadienne, qui commence à contretemps comme une série d'humour, mais qui en fait parle de solitude, de deuil, de folie, d'entraide et, c'est marqué dessus, d'empathie. Florence Longpré est formidable, empreinte de tristesse, de calme, d'écoute, très cartésienne envers les autres alors que sa vie n'est que ruine. Thomas Ngijol joue comme je ne l'ai jamais vu, d'une sincère simplicité, attentif, prévenant, à croire que même quand il donne une interview à la cool genre Clique ou Konbini, il est déjà en représentation. Alors que là, pas de grosse voix, pas de sourire en coin, juste un monsieur tout le monde. Les scènes avec Benoît Brière sont bouleversantes à tous points de vue, par la simplicité de jeu des trois acteurs (Brière, Longpré et Ngijol), par ce qu'elles racontent du désarroi de la solitude et de ses mécanismes de résilience, par leurs étincelles d'espoir.
Toutes les séquences avec les patients sont vraiment bien. Et on rit aussi beaucoup, mais à de courts instants.
Bref, une des séries de l'année pour moi. J'attends impatiemment les autres épisodes.