Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Blackfrag » 02/11/2024 01:44

Message précédent :
Ca me laisse donc le temps de lire le T2 qui est en attente dans ma biblio depuis sa sortie... oui je sais je suis à la bourre niveau lecture et le mois à venir coté sorties n'arrange rien :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RR15 » 10/03/2025 18:01

Toujours pas de nouvelles par ici ? :(
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 10/03/2025 18:41

Ah j'ai demandé la semaine dernière à Glénat. Ce ne sera pas pour cette année a priori.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RR15 » 12/03/2025 17:52

La série est prévue en 3 tomes, c'est cela ?
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 12/03/2025 22:48

Je dirais plutôt : "était".

Il va falloir s'armer de patience, et s'orienter vers d'autres lectures en attendant le retour de Ramirez.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bedoc » 13/03/2025 10:32

en tout cas, même si ça n'a pas forcément de rapport Nicolas Petrimaux sera en master class en avril. peut-être qu'il profitera de l'occasion pour donner des nouvelles (ou pas) :?
Fichiers joints
glenat.png
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rvrdelc » 11/04/2025 11:46

la news du jour.
pas de tome 3 cette année.
peut-être pas l'année prochaine non plus.
mais une réorganisation du récit qui va nous mener à 5 ....ou 6 tomes.
et pas de burn out non plus, mais deux ans de travail mis à la poubelle.
instagram de Nicolas Pétrimaux(j'ai résumé son propos.)
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede davidou84 » 11/04/2025 18:10

rvrdelc a écrit:la news du jour.

Et bien je me sens trahi et pas satisfait. Trop de BD dans ma bibliothèque je pars maintenant sur des one shot ou des dyptiques. Eventuellement je savais que Ramirez serait en 3 tomes j'avais fait la place.
Là j'ai l'impression d'avoir affaire à Christophe Bec : sa série marche alors il la dilue sur deux fois plus de tomes. Je n'ai pas investi dans les deux premiers tomes pour ça ! Et je comptais quand même en voir la fin pas attendre encore et encore des années pour avoir les 6 tomes et l'histoire complète. C'est limite malhonnête de changer le plan prévu et tromper le lecteur.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Vainsy » 11/04/2025 18:49

Si tu as un contrat signé avec l'auteur, tu peux l'attaquer. :diable:
(Je suis taquin mais je trouve dommage que tu ne sois pas content, si les deux premiers t'ont plu, de savoir qu'il va y avoir un peu de rab'... Si ça se trouve, il avait dès le début plein de choses à dire mais son éditeur lui a peut-être permis seulement trois volumes et, comme ça se vend très bien, lui a rouvert les vannes ? Et puis l'attente... Il y a tant de chouettes choses à côté pour patienter, non ?)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede davidou84 » 11/04/2025 19:00

Vainsy a écrit:Si tu as un contrat signé avec l'auteur, tu peux l'attaquer. :diable:

Si dés le départ il avait dit que ça serait 6 tomes et qu'il faudrait des années pour en voir le bout je ne les aurais pas pris...
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Cobblepot56 » 11/04/2025 19:32

davidou84 a écrit:

Et bien je me sens trahi et pas satisfait. Trop de BD dans ma bibliothèque je pars maintenant sur des one shot ou des dyptiques. Eventuellement je savais que Ramirez serait en 3 tomes j'avais fait la place.
Là j'ai l'impression d'avoir affaire à Christophe Bec : sa série marche alors il la dilue sur deux fois plus de tomes. Je n'ai pas investi dans les deux premiers tomes pour ça ! Et je comptais quand même en voir la fin pas attendre encore et encore des années pour avoir les 6 tomes et l'histoire complète. C'est limite malhonnête de changer le plan prévu et tromper le lecteur.

Oui, cette nouvelle ne me réjouit pas du tout non plus. Je rappelle que le tome 2 est sorti il y a presque 5 ans, c'est trop, beaucoup trop et maintenant, on part sur une rallonge avec un tome 3 qui est encore loin de sortir...Avec quel délai pour en voir le bout ? :shock: [:my name snake:2] Non, ça ne va pas. De plus, l'auteur donne l'impression de ne pas trop savoir où il va, en faisant puis en re-faisant. Ca ne me paraît pas être bon signe et ne me met pas en confiance pour continuer. Je lui souhaite bonne chance dans la réalisation de son projet mais en ce qui me concerne, j'oublie et les deux premiers tomes partent à la revente sans regret.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 11/04/2025 19:42

le tome 3 sortira l'année d'avatar 5 !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede davidou84 » 11/04/2025 19:45

Cobblepot56 a écrit:
davidou84 a écrit:

Oui, cette nouvelle ne me réjouit pas du tout non plus. Je rappelle que le tome 2 est sorti il y a presque 5 ans, c'est trop, beaucoup trop et maintenant, on part sur une rallonge avec un tome 3 qui est encore loin de sortir...Avec quel délai pour en voir le bout ? :shock: [:my name snake:2] Non, ça ne va pas. De plus, l'auteur donne l'impression de ne pas trop savoir où il va, en faisant puis en re-faisant. Ca ne me paraît pas être bon signe et ne me met pas en confiance pour continuer. Je lui souhaite bonne chance dans la réalisation de son projet mais en ce qui me concerne, j'oublie et les deux premiers tomes partent à la revente sans regret.

je pense pareil : un long message sur facebook ou j'ai l'impression qu'il ne sait pas quoi faire de son histoire, l'impression que ce métier ne le rend pas heureux et et qu'il en chie parce qu'il doit bosser et qu'on lui demande quand sort sa bd. Pauvre auteur qui a fait une bd qui fonctionne , je compatis...
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Metal.Hurlant » 12/04/2025 20:46

Idem cela devient n'importe quoi, à ce rythme je serais mort avant la fin [:my name snake:2] tant pis je laisse tomber, je revendrais mes premiers tomes pour conforter ma retraite :D :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 12/04/2025 21:11

Le début de son message sur Facebook laissait entendre qu'il ne voulait pas trahir ses lecteurs en faisant plus de tomes que les 3 prévus, pour conclure en indiquant qu'il y en aurait 5 voire 6.
Soi disant une fois le tome 3 paru, les sorties des suivants seront beaucoup plus rapprochées.
Un vrai numéro d'équilibriste.

Bon passé une fois la contrariété passée, je me dis, que comme la série me plait assez, et si la qualité est toujours là, pourquoi pas en reprendre pour 10 piges.
C'est bizarre, mais je me suis toujours demandé comment il allait pouvoir finir en 3 tomes.
J'avais curieusement pressenti la chose, comme si je m'y étais préparé et conditionné.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RR15 » 15/04/2025 11:07

Son post Facebook :

Chèr.e.s lecteurices,

Comme certain.e.s l’auront peut être constaté, je ne poste plus grand-chose sur mes réseaux sociaux, mais les messages et les commentaires en quête d’informations sur le prochain tome de Ramirez, eux, continuent ponctuellement de retenir mon attention.

Ce message aux airs de « mise à jour », j’ai voulu le poster à peu près toutes les semaines, et ce depuis trois ans maintenant. Je pense que j’ai dû l’écrire et le réécrire au moins dix fois. J’ai intériorisé un certain nombre de choses depuis la sortie du tome 2, mais ce serait indigeste de vous les déballer ici. J’essayerai donc d’être concis, pour une fois. (Spoiler : Je n’ai pas tout à fait réussi.)

Comme vous pouvez le constater, le tome 3 n’est toujours pas en librairie, et malheureusement, cette situation n’évoluera pas d’ici la fin de l’année. J’imagine que quelques-un.e.s d’entre vous se demandent « KeeeuWaaah ? Mais… Mais qu’est ce qu’il fout, c’est abusé ?!! ? » La conclusion de mon histoire mêlant électroménager, moustache et chevrotine se fait attendre depuis un moment et le temps paraît long... mais j’en suis parfaitement conscient, puisqu’il l’est aussi pour moi !

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, ou parfois par messages privés, je n’ai pas fait de « Burn out ». Je ne sais vraiment pas d’où sort cette histoire, car mon état de santé est bon et je vais très bien.

Cependant… Il a pu m’arriver d’être lassé par une question qui revient constamment, parfois plusieurs fois par jour. Cette question, elle m’est posée par des inconnu.e.s, des potes, des proches, la famille. Que je décide de poster une story sur instagram pour montrer un crobard, ou que je parle d’un autre sujet sur Facebook, « LA » question qui ressort systématiquement, évidemment, c’est : « Quand sort l’acte 3 de Ramirez ? » Je pense qu’à un moment, j’ai été usé et fatigué de dire « Désolé, je ne ne sais pas. ». Ça m’a réellement pesé, et c’est clairement la raison numéro 1 pour laquelle j’ai arrêté de dire quoi que ce soit sur mes réseaux ou que j’évite le sujet quand on me demande « Alors t’en es où ? ».

Aujourd’hui, ça a un peu évolué de ce côté là. Je commence à avoir une petite idée, ou plutôt un planning que je m'efforce à respecter, mais je ne suis pas encore prêt à vous annoncer une date, de peur de vous décevoir l’an prochain ou de créer de faux espoirs.

Il y a aussi un autre facteur qui m’a longtemps embarrassé : une certaine promesse faite à moi-même, une promesse faite à vous et aux libraires. La promesse dont je parle, c’est celle d’une série sous forme de triptyque !

Je m’explique :

Lorsque je me suis remis au travail, fin 2021, je me suis retrouvé encerclé par plein de bonnes idées que j’avais mises en place dans les deux premiers albums, mais que je n’arrivais plus à intégrer correctement dans le déroulement de ma conclusion. Au bout de quelques mois, j’ai compris que ce serait un vrai casse-tête de tout dire, tout raconter, et mettre un point final à mon récit dans un seul et même livre sans que celui-ci ne dépasse les 500 pages. Alors j’ai cherché des solutions pour « tenir ma promesse », sans trahir mes personnages ni mon intrigue.

Je ne vais pas forcément vous raconter en détail toutes les tempêtes auxquelles j’ai dû faire face depuis trois ans. J’ai tout de même dû prendre la décision (un peu douloureuse), de jeter deux ans de travail et de réflexion pour tout reprendre, tout rebâtir, en essayant de respecter l’univers et les bases que j’avais initialement posées. Étonnamment, la fin de mon histoire et les trajectoires de mes personnages n’ont pas été spécialement affectées (et tant mieux), mais les rapports qu’ils ont les uns avec les autres ainsi que leur voyage, oui ! C’est aussi grâce à l’intervention d’un expert en navigation que j’ai pu sortir la tête de l’eau et retrouver mon chemin. Le nouveau cap qui m’est apparu était enfin aligné avec mes envies et les thématiques que je souhaitais aborder.

Qu’est-ce que tout cela implique pour la série ? J’imagine que vous l’aurez compris ! Le prochain album de Ramirez ne sera pas une conclusion, mais une suite. Une suite qui vous surprendra peut-être par bien des aspects, mais une suite qui me semble maintenant évidente et essentielle au développement de mon intrigue. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus, de dévoiler tout ce que je concocte avec amour depuis tout ce temps.

Alors évidemment, cette annonce engendre une toute nouvelle question : « Combien d’albums y aura-t-il en tout ???! ». Normal ! Même si je ne suis pas certain à 10000 %, je vais tout de même essayer d’y répondre. Si mes instruments de bords sont bien réglés… et que j’arrive à naviguer ma barque comme prévue, l’épilogue d’Il Faut Flinguer Ramirez devrait trouver sa place dans l’acte cinq… ou six.

J’imagine que cette annonce réjouira certaines personnes, ou au contraire, coupera l’envie à d’autres de découvrir la suite de l’histoire en pointant du doigt l’attente inhérente entre chaque sortie d’albums. Je pourrais le comprendre. Ce qui est certain, c’est qu’une fois l’acte 3 dans les bacs, le rythme des prochaines parutions sera plus rapproché, et j’espère, vous fera oublier l’attente « exceptionnelle » qui aura séparé le second tome du troisième.

J’espère au moins que mon message aura pu rassurer les fans d'électroménager sur le fait que j'ai toujours autant à cœur de vous offrir une suite digne de vos attentes, à défaut de vous communiquer une date de sortie.

Maintenant que cela est dit, peut-être que je reviendrai par ici un peu plus sereinement pour alimenter mes comptes avec des images ou des stories (sans rapport direct avec ma série). Je pense que vous aurez intégré le fait qu’il est inutile de m’aborder par commentaires ou MP pour me demander plus d’infos. Je les donnerai au moment opportun, que ce soit ici ou ailleurs.

Merci de m’avoir lu.
Hasta luego bambinos !
Nicolas.
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede PEB » 15/04/2025 14:52

Merci d'avoir posté ce message pour ceux d'entre nous qui ne fréquentent pas le marécage Facebook! :ok:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 15/04/2025 15:30

Oui, grand merci de partager ces précisions. :ok:

On comprend surtout que nous ne sommes pas prêts de connaître la fin de l'histoire :lol: .

l’épilogue d’Il Faut Flinguer Ramirez devrait trouver sa place dans l’acte cinq… ou six.

J'espère surtout que Petrimaux ne va pas se faire "bouffer" par son histoire comme l'a pu être Griffon avec Apocalypse sur Carson City (7 tomes, dont, au moins, 3 de trop :? ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/04/2025 15:59

Ou Bajram avec UW2 :cry2:, sans parler du 3. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 15/04/2025 20:25