Morti a écrit:Bert74 a écrit:
Bah, faut pas exagérer non plus. Ah ce moment là, JVH était en pleine gloire des Thorgal, Chninkel et XIII, avec une reconnaissance plus confidentielle, mais tout aussi soutenue, des SOS Bonheur et Histoire Sans Héros (préface/postface de... ?). Il avait déjà son aura de successeur de Charlier.
En plus Dupuis lançait sa nouvelle collection Repérages en s'appuyant sur ce Largo n°1 à grand renfort de leaflet et de présentoirs. Sans internet et au fond de ma cambrousse, j'étais quand même averti de sa sortie : difficile de le rater.
Faut le n° 1 de Largo Winch en BD est presque passé inaperçu et ^pas de présentoirs ni de leaflet . Seul schlirf l'a promotionné en faisant un ex libris que j'ai 2 fois .
En fait pour les avoir vécu à l'époque, les 3 séries principales de Van Hamme ont eu des démarrages plus que timides : XIII, Thorgal et Largo Winch.
Bon, OK il s'est rattrapé par la suite...

Je veux bien croire que Thorgal (sorti entre 1979 et 1980) et XIII (sorti en 1984) aient mis un peu de temps à trouver leur public.
Je les ai moi-même découverts à partir respectivement de Alinoe et de Spads. Mais Van Hamme faisait les vitrines de librairie dès Rouge Total, soit 2 ans avant la sortie du premier Largo.
Et oui, la campagne de com pour la sortie du premier Largo existait bien, appuyée par ce lancement de la collection Repérages (PLV + leaflets, j'en ai encore un...); j'étais même au courant de l'existence des romans au préalable, et ce avant la sortie, bien que je ne les ai jamais lus (romans aux couv faites par Dany, il me semble).
Je ne sais pas comment cela se passait dans vos contrées exotiques bénéluxiennes, mais moi j'étais étudiant à Lyon à ce moment-là et je m'en souviens très bien comme d'une des premières fois que j'attendais impatiemment une nouveauté, uniquement sur les réussites précédentes de son auteur ("la nouvelle série de Van Hamme !").
Bref tout ça pour dire qu'avoir repéré sa sortie initiale n'est pas un véritable exploit.