Julien Despreux a écrit:friks a écrit:J'ai opté pour la version documentée. J'ai trouvé l'histoire sympa, qui se lit plus vite que d'habitude car l'action y est plus présente. J'ai appris en fin de volume par Jean-Michel Ponzio que les détails poussés à l'extrême par Francq étaient dus à l'arrivée de la tablette graphique Cintiq dans la chaîne de production... C'est vrai que j'ai pensé à un moment qu'il devait dessiner hyper grand pour arriver à mettre autant de détails... Ben non, merci Cintiq...
Le dossier de fin volume permet aussi de mieux comprendre l'évolution du scénario vers l'action, avec la logique financière moins prépondérante que dans les premiers diptyques signés JVH, puisque cela correspond à un travail de recherche minutieux de Francq avec des experts du vol suborbital.
Ce qui m'a surpris, c'est l'absence totale de référence au travail d'Eric Giacometti dans ce dossier...
L'apparition du nom de Philippe Francq au scénario présage-t-il d'un prise en main totale de la série par le seul PF ?