Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le perroquet des batignolles - Tardi - Boujut - Stanislas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le perroquet des batignolles - Tardi - Boujut - Stanislas

Messagede Diddu » 14/03/2025 18:04

Message précédent :
Merci !

Est-il possible de télécharger les épisodes pour les écouter en podcast dans la voiture, par exemple ?
Et par tranches un peu plus longues que 8 minutes, si possible, car sinon, c'est un peu fastidieux sur 110 épisodes !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gribouillix » 14/03/2025 19:42

Diddu a écrit:Merci !

Est-il possible de télécharger les épisodes pour les écouter en podcast dans la voiture, par exemple ?
Et par tranches un peu plus longues que 8 minutes, si possible, car sinon, c'est un peu fastidieux sur 110 épisodes !

Tu peux les enregistrer en créant un compte sur le site de Radio France. Perso, je les ai téléchargé via une application tiers :siffle:
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gribouillix » 14/03/2025 19:45

Pas trouvé de version "intégrale". 110 épisodes à récupérer :-D
En enregistrant la playlist dans ta bibliothèque sur le site (aussi disponible sur Deezer), la lecture des épisodes s'enchaîne. Tu peux t'écouter l'intégralité d'une traite.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 14/03/2025 20:52

Gribouillix a écrit:

Tu peux les enregistrer en créant un compte sur le site de Radio France. Perso, je les ai téléchargé via une application tiers :siffle:

Tu peux me donner le nom de l'appli ?
J'ai essayé plusieurs choses, mais rien ne fonctionne
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gribouillix » 14/03/2025 21:36

Diddu a écrit:
Gribouillix a écrit:

Tu peux me donner le nom de l'appli ?
J'ai essayé plusieurs choses, mais rien ne fonctionne

Si ça t'arrange, je peux te mettre à disposition un dossier Dropbox avec l'ensemble des épisodes.
Sinon, j'utilise "Vidéo downloader" sur Android, ça marche nickel.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 14/03/2025 21:48

Gribouillix a écrit:Si ça t'arrange, je peux te mettre à disposition un dossier Dropbox avec l'ensemble des épisodes.

Bien volontiers !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gribouillix » 14/03/2025 22:04

Je t'envoie ça demain en MP.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 14/03/2025 23:49

Merci :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 15/03/2025 20:07

Gribouillix a écrit:En attendant - patiemment :D - le troisième tome de son adaptation par Stanislas, Radio France a mis récemment en ligne l'intégralité du feuilleton radiophonique de Tardi et Boujut :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... atignolles

Où l'on constate que Stanislas a repris (au moins pour les premiers épisodes) la quasi-totalité des dialogues du feuilleton.
Très plaisant de (re)découvrir le Perroquet sous sa forme originelle...

Bonne écoute.

Merci beaucoup à l'ami Gribouillix pour la transmission des 110 épisodes.
Ecoute passionnante, il y a un vrai travail de narration et audio.
J'ai écouté les 3 premiers épisodes pour le moment, et ça colle effectivement à 100% avec la BD.
Les dialogues de la bande dessinée sont repris au mot près.

Si j'en ai l'occasion, je me dis même que je pourrai conjuguer les deux, c'est à dire écouter le feuilleton tout en lisant la bande dessinée en simultané.

Je découvre le feuilleton radiophonique après l'adaptation BD, mais ceci me replonge immédiatement dans le charme que j'avais ressenti à l'époque de la lecture de l'adaptation.

Merci encore, Gribouillix, c'est extra ! :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gribouillix » 15/03/2025 23:32

Diddu a écrit:Ecoute passionnante, il y a un vrai travail de narration et audio.
J'ai écouté les 3 premiers épisodes pour le moment, et ça colle effectivement à 100% avec la BD.
Les dialogues de la bande dessinée sont repris au mot près.

Si j'en ai l'occasion, je me dis même que je pourrai conjuguer les deux, c'est à dire écouter le feuilleton tout en lisant la bande dessinée en simultané.

Je découvre le feuilleton radiophonique après l'adaptation BD, mais ceci me replonge immédiatement dans le charme que j'avais ressenti à l'époque de la lecture de l'adaptation.

Merci encore, Gribouillix, c'est extra ! :bravo:

Toutafé d'accord sur l'idée d'une écoute avec la bd sur les genoux ! C'est ce que je fais sur les adaptations de Tintin par France Culture et c'est une vraie madeleine pour ceux qui ont eu la chance de posséder gamin les livres audio d'Asterix, de Tintin ou de Blake et Mortimer (aaaah, la serpe d'or et la marque jaune... je les ai poncés, ceux-là :-D )

Et de rien, Diddu, c'est un plaisir ;)
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 03/04/2025 11:28

Quel plaisir de redécouvrir le perroquet des Batignolles dans sa version originale, le feuilleton radiophonique.
Ces petites tranches de 8/10 minutes sont parfaites pour m'écoute en voiture, juste le temps que je mets pour faire l'aller-retour au travail.
Puis je relis la séquence version BD le soir, c'est un régal.

J'ai conclu le 1er album, après le 19ème épisode.
Et là, sachant qu'il y a 130 épisodes, je me dis qu'il y a un gouffre....

Il me semble que Tardi et Stanislas avaient prévus 5 albums initialement, que 2 seulement sont parus, et que si le 3ème voit le jour, ce serait le dernier à priori.
Comment Stanislas va-t-il s'en sortir ?

Pour ma part, j'en suis désormais au 23ème épisode.
A suivre ! (voix de perroquet de rigueur ^^)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 06/04/2025 20:28

Ce qu'il y a de formidable, entre autres, avec le perroquet, c'est vraiment qu'on voyage, on passe d'un univers à l'autre.
C'est d’autant plus flagrant avec le feuilleton radiophonique, où chaque épisode a une thématique particulière, et le suivant nous emmène vers une autre.

On passe ainsi du musée Lumière à Lyon au cirque, à l'univers des maquettistes de train au musée du Louvre, etc...
Bien entendu, c'était aussi le cas avec l'adaptation très fidèle de Stanislas, mais encore plus flagrant avec le feuilleton radiophonique.

Je me régale :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fletch72 » 07/04/2025 12:03

Gribouillix a écrit:En attendant - patiemment :D - le troisième tome de son adaptation par Stanislas, Radio France a mis récemment en ligne l'intégralité du feuilleton radiophonique de Tardi et Boujut :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... atignolles

Où l'on constate que Stanislas a repris (au moins pour les premiers épisodes) la quasi-totalité des dialogues du feuilleton.
Très plaisant de (re)découvrir le Perroquet sous sa forme originelle...

Bonne écoute.

Merci beaucoup pour le lien, je serais passé à côté sans cela :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 07/04/2025 21:37

On peut penser ce que l'on veut de la vie privée de Woody Allen, mais il faut bien reconnaitre que c'est un cinéaste de génie.
En hommes de goûts, Tardi et Boujut le citent au moins à deux reprises dans le Perroquet des Batignolles.
Une première fois lorsque Edith et son amie libraire vont assister à l'un de ses films au cinéma (tome 1 de la BD) et une autre fois lorsque Oscar se rend à une conférence de presse du cinéaste pour raison professionnelles ~ on rappelle qu'Oscar Moulinet est preneur de son à Radio France ~ (tome 2 de la BD).

Et bien pour le feuilleton radiophonique, ils ont réussi à avoir quelques mots de France de Woody Allen lui-même !
Cela se passe dans l'épisode 29 du feuilleton.
C'est très fort !

J'avais déjà particulièrement apprécié l'épisode avec Bertrand Tavernier se déroulant à l'Institut Lumière à Lyon.
Un lieu que j'ai bien connu puisque j'ai vécu plusieurs années dans ce quartier.

Quel régal :love:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gribouillix » 08/04/2025 07:54

fletch72 a écrit:Merci beaucoup pour le lien, je serais passé à côté sans cela :ok:

De rien :ok:
Je partage totalement l'enthousiasme de Diddu.

Je me demande aussi comment Stanislas va bien pouvoir conclure son adaptation en un seul tome... Quand je l'avais rencontré, il avait évoqué une fin ouverte.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 08/04/2025 10:25

Est-ce qu'on en sait plus sur les collaborations de célébrités à ce feuilleton téléphonique ?
Comment et où cela s'est-il passé ?
Comment les contacts se sont-ils noués ?
etc...

Peut-être existe-t-il des archives d'interviews d'époque qui nous permettrait d'en apprendre plus ?
En ce qui concerne Bertrand Tavernier et Michel Boujut, il est désormais trop tard pour leur poser la question.
Concernant Woody Allen, il n'est pas encore trop tard, mais ça risque de s'avérer très compliqué.

Je ne sais pas si Jacques Tardi accorde encore des interviews ou participe à des séances de dédicace, mais il est sans doute le plus accessible malgré tout, via son éditeur ou des journalistes.

Cela peut peut-être aussi valoir le coup de poser la question à Stanislas Barthélémy, mais il n'est pas certain qu'il en sache plus que nous, puisqu'il n'était pas associé à la création du feuilleton, et son travail est tout de même arrivé bien plus tard.

J'ai vu aussi qu'André Dussollier, un autre géant du cinéma et une voix reconnaissable entre toutes avait lui aussi participé au feuilleton radiophonique, mais dans les derniers épisodes. J'en suis donc encore très loin !

Enfin, il reste les comédiens qui ont donné la réplique à tous ces grands acteurs, mais je ne sais pas s'ils sont encore en vie de nos jours, et s'ils sont déjà exprimés sur cet aspect du feuilleton.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 08/04/2025 15:25

Pour les cinéastes, Michel Boujut ayant été un critique cinéma pendant toute sa carrière, il a certainement noué des relations d'amitié/d'estime avec des artistes du domaine.

D'ailleurs, mais tu dois le savoir, Boujut et Tardi ont tenu la critique littéraire de Charlie Hebdo pendant quelques années. Leurs chroniques illustrées ont été reprises dans cet album :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 08/04/2025 17:32

Oui, que Michel Boujut notamment, mais aussi Tardi bien entendu aient des contacts voire aient noué des amitiés dans le milieu du cinéma, je n'ai aucun doute là-dessus.

Ont-ils expressément donné des interviews sur la participation des comédiens à leur feuilleton ?
C'est un sujet qui serait intéressant à creuser.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 08/04/2025 19:50

Autre questionnement : dans le feuilleton radiophonique, intervient un clown dénommé Glucose.
Joli personnage et joli nom au demeurant à mon humble avis.

Mais dans l'adaptation bd de Stanislas, ce clown devient une danseuse de cirque dénommée Zita Calamar.
Elle a même le droit à la couverture de l'album :

Stanislas a modernisé quelques aspects à la marge des dialogues : les francs son devenus des euros, la cassette vidéo est devenue DVD, mais je ne vois pas de justification à ce changement de personnage, qui en plus n'est pas des plus réussis (je préférais le nom Glucose)
Une explication ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle