Oui

toine74 a écrit:Pour les cinéastes, Michel Boujut ayant été un critique cinéma pendant toute sa carrière, il a certainement noué des relations d'amitié/d'estime avec des artistes du domaine.
D'ailleurs, mais tu dois le savoir, Boujut et Tardi ont tenu la critique littéraire de Charlie Hebdo pendant quelques années. Leurs chroniques illustrées ont été reprises dans cet album :
onehmouninehl a écrit:Troncy... Troncy... Ce n'est pas là que commence![]()
![]()
Un an après le Perroquet des Batignolles, Michel Boujut et Jacques Tardi se retrouvent pour écrire la suite du feuilleton. Diffusé chaque jour, à 14h15 dans l'émission Bien entendu de Michel Grégoire, le feuilleton en 55 épisodes ravit les auditeurs avides de savoir ce que sont devenus Patafoin, Petrolini, Clémence Alice et l'abominable Le Fâcheux. "Comme pour l'écriture de la première partie de ce polar loufoque, nous nous sommes laissé porter par nos personnages, quitte à en abandonner certains pour nous obliger à en créer des nouveaux" confiait Michel Boujut dans Le Monde en 1998.
La réalisation du feuilleton est confiée, comme pour le précédent volet des aventures du perroquet, à Jean-Mathieu Zahnd. "C'est une bande dessinée expressionniste et sans images dont les effets sonores sont complètement renforcés".
Nous allons retrouver Lamartin, l'anar de la SNCF, sa petite fille Clémence-Alice, Patafoin et son ami le détective Petrolini, le commissaire Lépidon et ses deux adjoints, Maurice et Bertin, sans oublier Diego, le perroquet. Quant à Le Fâcheux, l'homme de tous les dangers, il va réussir à s'évader de prison avec un complice. Nous ferons connaissance avec sa propre mère, Germaine Le Fâcheux, sorte de "Bloody Mama" de banlieue. Avec son neveu Jérémy, petit génie de l'informatique, et avec les membres de sa sinistre bande. Après l'évasion de Le Fâcheux, le commissaire Lépidon découvre dans sa cellule une lettre codée qui l'intrigue fort et l'inquiète. Quels nouveaux forfaits prépare donc Albert Le Fâcheux ? Avec lui le pire est toujours possible !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités