Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 30/05/2026 12:10

Message précédent :
Merci !
Je ne connais pas cet auteur.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 30/05/2026 12:16

Je te croyais abonné au journal de Spirou ! C'est le dessinateur de "Manoir à louer" (avec Trondheim au scénario) ;) ...
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 30/05/2026 12:19

Ah, ok !
J'avoue n'avoir jamais fait gaffe au dessinateur.
J'espère qu'il aura un graphisme cependant plus soigné pour Spirou.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 30/05/2026 12:27

Tu devrais peut-être (ré)écouter le podcast : tout est annoncé ;) ...
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Vacom » 30/05/2026 12:27

;)
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 30/05/2026 13:14

Diddu a écrit:Ah, ok !
J'avoue n'avoir jamais fait gaffe au dessinateur.
J'espère qu'il aura un graphisme cependant plus soigné pour Spirou.

Espérons surtout que la horde de fanatiques de Franquin ne va sevir une fois de plus :-D
Juanungo est très sympathique, n'hésitez pas à aller le voir en dédicace à l'occasion.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marsufan » 30/05/2026 14:23

Apparemment, le style de Juanungo pour ce nouveau Spirou sera adapté au Spirou époque Franquin. Rien à voir a priori donc avec le Juanungo de Manoir à louer, style que j'apprécie par ailleurs.
J'ai lu son Donjon et dragons, excellent !
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 30/05/2026 16:47

En tout cas, l'idée de base est sympa :ok: , ça pourrait (ré)animer un peu ce magazine qui est trop souvent fade et où la qualité est trèèès aléatoire ; et pour le scénario et le dessin, on jugera sur pièces le moment venu.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Funkyyy » 30/05/2026 17:04

Spirou, personnage malléable au possible, peut donc très bien s'y prêter.

Alors, c'est tout à fait exact, qu'il est malléable au possible, mais je me demande dans quelle mesure il l'est par le prisme de tous les repreneurs et de tous les spin-off, jusqu'à plus soif.

Bien sûr il y a le vécu éditorial, sacrément foutraque, de Spirou.
Mais doit-il l'être à ce point, pour assurer une cohérence et des traits qui restent ?
J'ai l'impression que les auteurs ont pris le pas sur le personnage, ce qui n'est que rarement bon... :ouch:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 30/05/2026 17:06

Funkyyy a écrit:
Spirou, personnage malléable au possible, peut donc très bien s'y prêter.

Alors, c'est tout à fait exact, qu'il est malléable au possible, mais je me demande dans quelle mesure il l'est par le prisme de tous les repreneurs et de tous les spin-off, jusqu'à plus soif.

Bien sûr il y a le vécu éditorial, sacrément foutraque, de Spirou.
Mais doit-il l'être à ce point, pour assurer une cohérence et des traits qui restent ?
J'ai l'impression que les auteurs ont pris le pas sur le personnage, ce qui n'est que rarement bon... :ouch:

C'est aussi parce que la série-mère manque actuellement d'ossature et n'imprime pas suffisamment sa marque.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 30/05/2026 18:18

FB_IMG_1780149580149-1.jpg

Du Spirou a "jet continu" (si j'ai bien compris), je crains que ce ne soit pas une bonne idee, un peu comme les "vu par".... remarquez qu'avec les "classiques" et autres, la serie a un cote "donjon"....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 30/05/2026 18:25

Euh attends... cette couv, c'est un projet qui a été abandonné jadis, ou juste une couv comme ça, ou bien un projet bien réel et bien concret qui serait en cours de préparation ?...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 30/05/2026 18:27

C'est juste pour illustrer...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 30/05/2026 22:04

Ah ok...

Merci ! ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 30/05/2026 23:25

J'arrive jamais à mettre des images. Donc voilà des liens de captures d'images des planches qui sont montrées dans l'interview dont j'avais posté le lien.
Y en a qui posent des questions alors que pour avoir les réponses il suffisait d'aller voir.

https://drive.google.com/file/d/1ziYT3qUNur4YFhKKYoKZKfGbfD-pKik4/view?usp=drive_link

https://drive.google.com/file/d/18sNwu-k5WkwjeA2fcYZeUhCaHg0GT0Fm/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1elwI_ZASMbp-S_NsukLEmQ7UtObAfJxI/view?usp=sharing

La couverture du journal :
https://drive.google.com/file/d/1SsfhblJbj2LC3wk3UkcLiLq0ARug6sDE/view?usp=sharing

Et un Spirou :
https://drive.google.com/file/d/1L4fmyIHM6B5MLeoSHCI7Z94JwuEHb_Kw/view?usp=sharing
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 30/05/2026 23:40

Marsufan a écrit:Oui, c'est une super initiative que de vouloir inclure du Spirou tout le temps dans l'hebdo ! :bravo: :daccord:

Décidément, Trondheim est un scénariste qui nous surprendra toujours. Elric, j'espère que tu feras un Spirou avec lui un de ces jours... ;) Why not ?...

En fait, ce qui n'est pas raconté dans le podcast (parce que ce serait trop long et la plupart des gens s'en foutent) c'est qu'en rentrant Lewis a proposé à Fabrice de faire ce Spirou. Puis Fabrice, pris par le temps, m'a demandé de le faire avec lui. On a fait des tests et ça marchait plutôt pas mal. Sauf que les choses ont mis du temps à se mettre en place et d'autres choses sont arrivées. Donc au final Fabrice et moi on n'a pas pu aligner nos planning, même s'il ne faisait que le crayonné et moi l'encrage c'était trop compliqué. Jonathan voulait ce Spirou à une date très précise donc Lewis à demandé à Juanungo et voilà. Et le résultat est très bon. J'ai lu les premières pages, je trouve ça hyper dynamique et très amusant. Et j'aimais bien l'idée générale du scénario.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 31/05/2026 09:39

Elric Dufau a écrit:J'arrive jamais à mettre des images. Donc voilà des liens de captures d'images des planches qui sont montrées dans l'interview dont j'avais posté le lien.
Y en a qui posent des questions alors que pour avoir les réponses il suffisait d'aller voir.

https://drive.google.com/file/d/1ziYT3qUNur4YFhKKYoKZKfGbfD-pKik4/view?usp=drive_link

https://drive.google.com/file/d/18sNwu-k5WkwjeA2fcYZeUhCaHg0GT0Fm/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1elwI_ZASMbp-S_NsukLEmQ7UtObAfJxI/view?usp=sharing

La couverture du journal :
https://drive.google.com/file/d/1SsfhblJbj2LC3wk3UkcLiLq0ARug6sDE/view?usp=sharing

Et un Spirou :
https://drive.google.com/file/d/1L4fmyIHM6B5MLeoSHCI7Z94JwuEHb_Kw/view?usp=sharing

Merci pour ces différentes visions !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 31/05/2026 11:01

Oui, merci beaucoup !

Elric Dufau a écrit:
Marsufan a écrit:Oui, c'est une super initiative que de vouloir inclure du Spirou tout le temps dans l'hebdo ! :bravo: :daccord:

Décidément, Trondheim est un scénariste qui nous surprendra toujours. Elric, j'espère que tu feras un Spirou avec lui un de ces jours... ;) Why not ?...

En fait, ce qui n'est pas raconté dans le podcast (parce que ce serait trop long et la plupart des gens s'en foutent) c'est qu'en rentrant Lewis a proposé à Fabrice de faire ce Spirou. Puis Fabrice, pris par le temps, m'a demandé de le faire avec lui. On a fait des tests et ça marchait plutôt pas mal. Sauf que les choses ont mis du temps à se mettre en place et d'autres choses sont arrivées. Donc au final Fabrice et moi on n'a pas pu aligner nos planning, même s'il ne faisait que le crayonné et moi l'encrage c'était trop compliqué. Jonathan voulait ce Spirou à une date très précise donc Lewis à demandé à Juanungo et voilà. Et le résultat est très bon. J'ai lu les premières pages, je trouve ça hyper dynamique et très amusant. Et j'aimais bien l'idée générale du scénario.

Ça s'est donc joué à peu de choses... Il s'agit de Fabrice Erre je suppose... C'est vrai que j'adorerais lire un Spirou dessiné par ses soins, j'apprécie beaucoup son travail. En ce moment, je lis sa série La drôle de guerre de Papi et Lucien, série qu'il scénarise et dessinée par Téhem, c'est absolument génial... drôle, déjanté, plein de trouvailles visuelles, d'esprit...

Mon " fantasme " de lecteur spirouphile : un Spirou écrit par Trondheim et dessiné par Elric, un Spirou écrit et dessiné par les Fabrice, un Spirou écrit par les Beka et dessiné par David Etien. Cela fait donc trois Spirou !
Si l'éditeur parcourt ce forum et lit ces quelques lignes... ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 31/05/2026 11:53

Marsufan a écrit:Ça s'est donc joué à peu de choses... Il s'agit de Fabrice Erre je suppose... C'est vrai que j'adorerais lire un Spirou dessiné par ses soins, j'apprécie beaucoup son travail. En ce moment, je lis sa série La drôle de guerre de Papi et Lucien, série qu'il scénarise et dessinée par Téhem, c'est absolument génial... drôle, déjanté, plein de trouvailles visuelles, d'esprit...

Mon " fantasme " de lecteur spirouphile : un Spirou écrit par Trondheim et dessiné par Elric, un Spirou écrit et dessiné par les Fabrice, un Spirou écrit par les Beka et dessiné par David Etien. Cela fait donc trois Spirou !

Perdu ! A vue de nez, c’est plutôt Tarrin – qui est loin d’être naze.

Comme dit plus haut, tout cela ne commencerait-il pas à redevenir un tantinet confus, un poil tentaculaire ?

Le héros dans le journal chaque semaine, c’est une vieille rengaine. Avec un forçat génial, en attente de son burn-out, ça eut marché, dans les années 50. Puis beaucoup moins, puis pas vraiment avec l’anarchie éditoriale du début des années 80. Puis… Depuis, Dupuis….

Il y a désormais pas loin de 12 projets liés à Spirou. Faut-il s’en réjouir quand, il y a peu de temps, les amateurs canal hystérique chiaient sur la profusion de Vu Par et l’absence de capitaine ad-hoc sur le navire patrimonial ?

Comment cela pourra se traduire en termes de collection ? Série-mère au ralenti voire sous perfusion, série Classique alternant aventures, récits courts et gags, avec une palanquée d’intervenants ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 31/05/2026 11:57

Ce Trondheim, je me demande si le rythme va suivre ;)

Il est intrigant avec le vol de la turbotraction
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marsufan » 31/05/2026 12:30

Deheffe Chevelu a écrit:
Marsufan a écrit:Ça s'est donc joué à peu de choses... Il s'agit de Fabrice Erre je suppose... C'est vrai que j'adorerais lire un Spirou dessiné par ses soins, j'apprécie beaucoup son travail. En ce moment, je lis sa série La drôle de guerre de Papi et Lucien, série qu'il scénarise et dessinée par Téhem, c'est absolument génial... drôle, déjanté, plein de trouvailles visuelles, d'esprit...

Perdu ! A vue de nez, c’est plutôt Tarrin – qui est loin d’être naze.

Comme dit plus haut, tout cela ne commencerait-il pas à redevenir un tantinet confus, un poil tentaculaire ?

Le héros dans le journal chaque semaine, c’est une vieille rengaine. Avec un forçat génial, en attente de son burn-out, ça eut marché, dans les années 50. Puis beaucoup moins, puis pas vraiment avec l’anarchie éditoriale du début des années 80. Puis… Depuis, Dupuis….

Il y a désormais pas loin de 12 projets liés à Spirou. Faut-il s’en réjouir quand, il y a peu de temps, les amateurs canal hystérique chiaient sur la profusion de Vu Par et l’absence de capitaine ad-hoc sur le navire patrimonial ?

Comment cela pourra se traduire en termes de collection ? Série-mère au ralenti voire sous perfusion, série Classique alternant aventures, récits courts et gags, avec une palanquée d’intervenants ?

Merci pour la rectification !
12 projets ? Sérieux ? Ça fait beaucoup...
Enfin, je ne demande qu'à te croire.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle