Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Marsufan » 05/07/2026 16:31

Message précédent :
charlesbuisson a écrit:Malgré tout, je pense que le salut de Spirou et Fantasio ne viendra pas d'auteurs déjà connus, mais d'un petit jeune qui va surgir de nulle part et incarner parfaitement l'esprit de la série, comme l'ont fait Franquin, puis Fournier et Tome & Janry.

Il est crucial que l'auteur (ou le duo d'auteur) n'impose pas, volontairement ou non, sa vision déjà trop prononcée sur Spirou. J'ai l'impression que cette série arrive à tirer le meilleur des auteurs quand ils n'ont pas déjà derrière eux une carrière.

C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci. Démarche louable et respectable s'il en est, mais également hautement risquée : il s'agit de choisir le bon casting. Or, avec tout le respect que j'ai pour Benjamin Abitan et Sophie Guerrive ( dont j'aime beaucoup Tulipe et son Seccotine ), je ne suis pas sûr qu'ils aient été vraiment à l'aise sur les deux derniers tomes des aventures de Spirou. Il y a certes une proposition scénaristique originale et audacieuse, une prise de risque très louable, des séquences intéressantes, mais l'ensemble du diptyque laisse au fil des relectures une impression mitigée... ça manque d'humour, de fantaisie, de poésie... L'ensemble n'est pas nul, pas du tout, mais certaines choses ne fonctionnent pas.

Et par ailleurs, quid de ce duo de scénaristes ? Il paraît ( mais il faut faire attention aux bruits de couloir ) que ces deux scénaristes ne s'entendent pas, et aussi que Schwartz aurait récusé le scénario du tome 58 écrit par Guerrive. Qu'en est-il encore de cette équipe ? Est-elle toujours en poste ? Nous n'avons là-dessus aucune information. Un autre scénariste aurait-il été sollicité ?

Brouillard...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 05/07/2026 16:35

zourbi le grec a écrit:J'ai l'impression que c'est le triomphe du Spirou classique "à la Franquin" et que le Spirou moderne est moribond ? :(
Même si je me réjouis globalement du dessin de ces Spirou rétro, ce n'est pas bon signe pour la vitalité du petit groom

Ce n'est pas comme si la vitalité de la série mère était à un niveau stratosphérique depuis l'arrêt de TetJ. Personnellement, tant qu'à avoir des histoires éloignées de l'ADN de la série , j'aime autant avoir des histoires éloignées de l'ADN avec un style graphique qui colle à l'âge d'or...

Mais je suis optimisme , ce que l'on observe depuis quelque temps est de bon augure. Et franchement Etien pour un album long, je sabre le champagne. D'ailleurs Schwartz peut bien retourner aux one shot tant qu'à moi avec son Tintin et Fantasio
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/07/2026 16:42

Marsufan a écrit:C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci.
Tu parles des scenaristes, parce qu’au dessin Schwartz n’est pas un perdreau de l'année s’pas.

Cette fin de "Mémoire du futur" a pour elle en effet d’etre bien novatrice et iconoclaste au moins, ça dépoussiérait pas mal on ne peut leur enlever ça :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 05/07/2026 17:09

BDbilos a écrit:
Marsufan a écrit:C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci.
Tu parles des scenaristes, parce qu’au dessin Schwartz n’est pas un perdreau de l'année s’pas.

Cette fin de "Mémoire du futur" a pour elle en effet d’etre bien novatrice et iconoclaste au moins, ça dépoussiérait pas mal on ne peut leur enlever ça :(

Oui, effectivement, je n'évoquais que le duo de scénaristes, pas Olivier Schwartz qui, je suis d'accord, possède un immense talent sur le plan graphique, et que j'ai toujours apprécié.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 05/07/2026 19:07

Comme scénariste pour la reprise de Spirou, je ne vois que Bec.

Et l'un de ses dessineux italiens photoshopeurs aux manettes.

8-)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede charlesbuisson » 06/07/2026 10:14

Marsufan a écrit:
charlesbuisson a écrit:Malgré tout, je pense que le salut de Spirou et Fantasio ne viendra pas d'auteurs déjà connus, mais d'un petit jeune qui va surgir de nulle part et incarner parfaitement l'esprit de la série, comme l'ont fait Franquin, puis Fournier et Tome & Janry.

Il est crucial que l'auteur (ou le duo d'auteur) n'impose pas, volontairement ou non, sa vision déjà trop prononcée sur Spirou. J'ai l'impression que cette série arrive à tirer le meilleur des auteurs quand ils n'ont pas déjà derrière eux une carrière.

C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci. Démarche louable et respectable s'il en est, mais également hautement risquée : il s'agit de choisir le bon casting. Or, avec tout le respect que j'ai pour Benjamin Abitan et Sophie Guerrive ( dont j'aime beaucoup Tulipe et son Seccotine ), je ne suis pas sûr qu'ils aient été vraiment à l'aise sur les deux derniers tomes des aventures de Spirou. Il y a certes une proposition scénaristique originale et audacieuse, une prise de risque très louable, des séquences intéressantes, mais l'ensemble du diptyque laisse au fil des relectures une impression mitigée... ça manque d'humour, de fantaisie, de poésie... L'ensemble n'est pas nul, pas du tout, mais certaines choses ne fonctionnent pas.

Et par ailleurs, quid de ce duo de scénaristes ? Il paraît ( mais il faut faire attention aux bruits de couloir ) que ces deux scénaristes ne s'entendent pas, et aussi que Schwartz aurait récusé le scénario du tome 58 écrit par Guerrive. Qu'en est-il encore de cette équipe ? Est-elle toujours en poste ? Nous n'avons là-dessus aucune information. Un autre scénariste aurait-il été sollicité ?

Brouillard...

Je partage donc l'avis de Stéphane Beaujean. C'est un homme ou une femme providentielle qui viendra faire renaître Spirou et Fantasio.

Les hommages du "Spirou Classique" sont très bons et permettent à la série de survivre sur son glorieux passé, mais cela finira par ronronner tranquillement comme les reprises de Lucky Luke, Boule & Bill, Blake & Mortimer, qui font le taff mais rien de transcendant comme l'a été la reprise par Tome & Janry, ou dans une autre série : Don Rosa pour ce qu'il a apporté à Picsou.
charlesbuisson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 06/07/2026 12:18

charlesbuisson a écrit:Je partage donc l'avis de Stéphane Beaujean. C'est un homme ou une femme providentielle qui viendra faire renaître Spirou et Fantasio.

Les hommages du "Spirou Classique" sont très bons et permettent à la série de survivre sur son glorieux passé, mais cela finira par ronronner tranquillement comme les reprises de Lucky Luke, Boule & Bill, Blake & Mortimer, qui font le taff mais rien de transcendant comme l'a été la reprise par Tome & Janry, ou dans une autre série : Don Rosa pour ce qu'il a apporté à Picsou.

Il faut reconnaître que Stéphane Beaujean a une vraie volonté éditoriale, une véritable ambition pour Spirou. Pour l'avoir écouté en interview à la radio, on sent qu'il prend cela à cœur et qu'il impulse plein de projets différents liés à l'univers de Spirou. Jusqu'à présent, les Spirou classiques sont des bons crus, et ceux qui arrivent paraissent très prometteurs ( Capsule temporelle, Janry, Tarrin, Etien, Icecool ). Sans oublier un éventuel Émile Bravo dans lequel Spirou partirait en Palestine en 1947 à la recherche de sa fiancée vue dans le Journal d'un ingénu. Et le Zidrou Hardy qui, je l'espère, finira bien par sortir un jour.

Quant à la série principale, eh bien, si Guerrive et Abitan sont toujours aux commandes, il faudra sans doute leur laisser du temps pour s'approprier l'univers de Spirou et Fantasio. Tout ne peut pas être réussi à 100 pour 100 dès le premier album. Dans les premiers Tome et Janry par exemple, je n'avais pas du tout aimé Le réveil du Z.

Pour les séries que tu cites, c'est l'éternel débat sur la pertinence des reprises et leurs modalités : respecter le cahier des charges à la lettre, ou bien exprimer sa propre sensibilité et son propre style en toute liberté, exactement comme l'a fait Blutch avec Tif et Tondu ou Lucky Luke, et avec énormément de talent, for sure...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 06/07/2026 19:49

Marsufan a écrit:
charlesbuisson a écrit:Je partage donc l'avis de Stéphane Beaujean. C'est un homme ou une femme providentielle qui viendra faire renaître Spirou et Fantasio.

Il faut reconnaître que Stéphane Beaujean a une vraie volonté éditoriale, une véritable ambition pour Spirou. Pour l'avoir écouté en interview à la radio, on sent qu'il prend cela à cœur et qu'il impulse plein de projets différents liés à l'univers de Spirou. Jusqu'à présent, les Spirou classiques sont des bons crus, et ceux qui arrivent paraissent très prometteurs ( Capsule temporelle, Janry, Tarrin, Etien, Icecool ). Sans oublier un éventuel Émile Bravo dans lequel Spirou partirait en Palestine en 1947 à la recherche de sa fiancée vue dans le Journal d'un ingénu. Et le Zidrou Hardy qui, je l'espère, finira bien par sortir un jour.

Quant à la série principale, eh bien, si Guerrive et Abitan sont toujours aux commandes, il faudra sans doute leur laisser du temps pour s'approprier l'univers de Spirou et Fantasio. Tout ne peut pas être réussi à 100 pour 100 dès le premier album. Dans les premiers Tome et Janry par exemple, je n'avais pas du tout aimé Le réveil du Z.

Pour les séries que tu cites, c'est l'éternel débat sur la pertinence des reprises et leurs modalités : respecter le cahier des charges à la lettre, ou bien exprimer sa propre sensibilité et son propre style en toute liberté, exactement comme l'a fait Blutch avec Tif et Tondu ou Lucky Luke, et avec énormément de talent, for sure...

Moi je l'aime bien le Réveil du Z, c'est la fin d'un diptyque (tu n'as pas dit le contraire) même s'il est vrai que l'Horloger a beaucoup plus de charme. Pour l'aspect homme/femme providentiel, ça paraît logique, Franquin sortait de nulle part à ses débuts, Fournier aussi et pareil pour T&J... Enfin, ils étaient loin d'être installés, en tout cas.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/07/2026 20:10

T&J sur Spirou c’est vraiment un sans faute :amoure:
... A part "Machine qui rêve" pour moi, non que ce soit mauvais, mais c’est une volonté des auteurs de casser les codes de la serie, je n’ai pas aimé, mais ça reste un bon album en soi et une démarche respectable.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Funkyyy » 06/07/2026 20:15

BDbilos a écrit:T&J sur Spirou c’est vraiment un sans faute :amoure:
... A part "Machine qui rêve" pour moi, non que ce soit mauvais, mais c’est une volonté des auteurs de casser les codes de la serie, je n’ai pas aimé, mais ça reste un bon album en soi et une démarche respectable.

Moi c'est la Jeunesse que je n'apprécie que moyennement, mais comme elle a donné le petit Spirou... Je les aime tous, et j'ai une affection particulière pour MQR qui est le dernier et très intéressant... C'est sûr que c'est plus trop du Spirou mais un album qui joue avec les codes du roman noir (l'innocent traqué) et de la SF. J'adore et j'en serai si mes finances le permettent pour l'édition B&W...

Puis faut voir les dessins, hein.... :love:

Puis le titre, puis le scénario, puis la mise en scène. Pas un bon Spirou mais une énorme BD, tout simplement. :ok: :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 06/07/2026 22:02

C'est quand même un départ canon avec TetJ selon moi. Dès Virus, ils réussissent le tout de force de mélanger classicisme au dessin avec une vraie modernité au scénario (polar mélangeant humour et menace biologique d'actualité). Le seul petit bémol de Virus selon moi c'est les décors qui y pâtissent un peu une fois l'action rendue en Antarctique ( même problème avec le tombeau des Champignac) Décidément les décors enneigés me laissent de glace. :D Je serais ennuyé de trouver un album de TetJ que j'aime moins... Australie peut être, honnêtement à partir de cyanure pour moi, c'est tout bon..
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 18/07/2026 17:44

Hello, lu dans les commentaires de sa page Facebook consacré à son Spirou en préparation, le futur album de David Etien comptera 54 planches.

Voili voilou...

Et de bien belles lectures estivales à vous tous ! ;)
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 18/07/2026 20:11

Ce qui est bien c'est qu'il sortira pour les Fêtes de fin d'année, puisqu'il dessine très vite (deux albums en un an ces derniers temps)

Joie

:bravo:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/07/2026 06:44

:ok:
Et au scénario on en sait plus ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 19/07/2026 07:50

Marsufan a écrit:Hello, lu dans les commentaires de sa page Facebook consacré à son Spirou en préparation, le futur album de David Etien comptera 54 planches.

Voili voilou...

Et de bien belles lectures estivales à vous tous ! ;)

Quelle bonne nouvelle! :bravo:
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 19/07/2026 10:00

BDbilos a écrit::ok:

Non, pas de news pour le moment... Peut-être les Beka ? Ou un certain Lewis Trondheim ?...
Simples suppositions de ma part, bien sûr.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 19/07/2026 14:15

Je m'y perd

L'album d'Etien sera dans cette collection ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 19/07/2026 14:22

On n'en sait pas grand chose pour le moment.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elric Dufau » 19/07/2026 14:39

Marsufan a écrit:
BDbilos a écrit::ok:

Non, pas de news pour le moment... Peut-être les Beka ? Ou un certain Lewis Trondheim ?...
Simples suppositions de ma part, bien sûr.

Je n'ai aucune info sur ça, mais juste pour vous dire que les Beka c'était Bertrand et Caroline, mais Caroline a arrêté la BD depuis plusieurs années pour se consacrer à l'écriture de romans, notamment jeunesse. Comme ils avaient construit leur notoriété BD sur ce pseudo ça aurait été un peu bizarre de changer, donc Bertrand l'a gardé mais il est seul aux manettes.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 19/07/2026 18:41

Je vois mal Trondheim scénariser un autre Spirou alors qu'il vient de boucler celui en prépublication, et scénariser pour Etien. Pour moi cette association serait trop hétéroclite.
Le Be des Beka semblerait plus logique, mais il y a évidemment de nombreuses autres possibilités.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marsufan » 19/07/2026 19:45

jolan a écrit:Je vois mal Trondheim scénariser un autre Spirou alors qu'il vient de boucler celui en prépublication, et scénariser pour Etien. Pour moi cette association serait trop hétéroclite.
Le Be des Beka semblerait plus logique, mais il y a évidemment de nombreuses autres possibilités.

En fait, j'ai cité Trondheim parce qu'il scénarise plus vite que son ombre et qu'il travaille avec de très nombreux dessinateurs aux styles et univers très variés. Après, encore une fois, cela n'était que pure conjecture de ma part.

Sinon, oui, il y a beaucoup de possibilités.
Allez, au jeu des hypothèses :
Jacques Louis ?
Ced et/ou Kid Toussaint ?
Kriss ?
Colman ?
Fabcaro ?...

Ced a scénarisé Par là, cette aventure de Spirou et Fantasio dessinée par Bercovicci, et dans laquelle tous les animaux de la Terre allaient... par là !
Donc, après tout, why not ?
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle