charlesbuisson a écrit:Malgré tout, je pense que le salut de Spirou et Fantasio ne viendra pas d'auteurs déjà connus, mais d'un petit jeune qui va surgir de nulle part et incarner parfaitement l'esprit de la série, comme l'ont fait Franquin, puis Fournier et Tome & Janry.
Il est crucial que l'auteur (ou le duo d'auteur) n'impose pas, volontairement ou non, sa vision déjà trop prononcée sur Spirou. J'ai l'impression que cette série arrive à tirer le meilleur des auteurs quand ils n'ont pas déjà derrière eux une carrière.
C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci. Démarche louable et respectable s'il en est, mais également hautement risquée : il s'agit de choisir le bon casting. Or, avec tout le respect que j'ai pour Benjamin Abitan et Sophie Guerrive ( dont j'aime beaucoup Tulipe et son Seccotine ), je ne suis pas sûr qu'ils aient été vraiment à l'aise sur les deux derniers tomes des aventures de Spirou. Il y a certes une proposition scénaristique originale et audacieuse, une prise de risque très louable, des séquences intéressantes, mais l'ensemble du diptyque laisse au fil des relectures une impression mitigée... ça manque d'humour, de fantaisie, de poésie... L'ensemble n'est pas nul, pas du tout, mais certaines choses ne fonctionnent pas.
Et par ailleurs, quid de ce duo de scénaristes ? Il paraît ( mais il faut faire attention aux bruits de couloir ) que ces deux scénaristes ne s'entendent pas, et aussi que Schwartz aurait récusé le scénario du tome 58 écrit par Guerrive. Qu'en est-il encore de cette équipe ? Est-elle toujours en poste ? Nous n'avons là-dessus aucune information. Un autre scénariste aurait-il été sollicité ?
Brouillard...