jolan a écrit:Tiens c'est marrant, je n'avais pas vu que le bord des cases de ce Spirou était "en croisillons" à la T&J.

André Franquin fait partie de ces auteurs qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée franco-belge.
À travers la série Spirou et Fantasio, il apporte un souffle nouveau : énergie du trait, expressivité des corps, sens du mouvement. Cet ouvrage explore le style franquinien : construction des planches, science du gag, art du décor... Franquin s'inscrit dans son temps, dans l'univers moderniste des années 50 et 60. C'est l'apogée du style atome. Sont en outre publiés ici deux entretiens (dont un inédit) avec le dessinateur. Il y évoque son mode de travail, ses doutes, ses influences et sa vision du métier. Un parcours au coeur du neuvième art.

Fiche wiki :zourbi le grec a écrit:Je ne connais pas du tout ce Didier Bontemps, c'est quelqu'un de connu dans le microcosme franquinien ?

Papigaga a écrit:jolan a écrit:Tiens c'est marrant, je n'avais pas vu que le bord des cases de ce Spirou était "en croisillons" à la T&J.
" en croisillons..".. ?? excuse moi je ne connais pas ce terme de trait en terme de case.., pourrait tu m’expliquai s'il te plait, merci

jolan a écrit:Papigaga a écrit:jolan a écrit:Tiens c'est marrant, je n'avais pas vu que le bord des cases de ce Spirou était "en croisillons" à la T&J.
" en croisillons..".. ?? excuse moi je ne connais pas ce terme de trait en terme de case.., pourrait tu m’expliquai s'il te plait, merci
Je ne connais pas de terme précis, je sais que ce n'est pas très clair, mais j'ai opté pour celui-ci pour définir la façon dont Janry faisait ses cadres dans les premiers albums de Spirou, avec les quatre coins de case épais qui rétrécissent vers le milieu, puis repartent de l'autre côté en ré-épaississant, un peu en se croisant quoi.
Ou en "rideaux noués" si tu préfères.
Bref, je n'ai pas de nom pour cela, mais j'ai toujours trouvé ça particulier, et unique, et récemment sur des croquis de son prochain Spirou j'ai remarqué qu'il y revenait (alors que c'était sur "Australie" et "Cyanure" uniquement - et quelques mini récits dans "La Jeunesse", je ne sais pas s'il a fait ça aussi dans le petit Spirou)

Brian Addav a écrit:En fait, tu veux dire qu'il trace pas ses cadres de case avec un stylo et une règle

jyache a écrit: Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres

jyache a écrit:A mon avis, c'est Lewis Trondheim qui se trompe en parlant des années soixante. En lisant les pages qui sont dans le Spirou de la semaine prochaine dans les kiosques, l'action a plutôt l'air de se passer fin des années cinquante ...

Brian Addav a écrit:David Etien, le talentueux, a balancé un crayonné sur FB :
https://www.facebook.com/share/p/1GRCrRUaWR/
On en saura plus dans qq temps qu'il a dit...![]()

Brian Addav a écrit:David Etien, le talentueux, a balancé un crayonné sur FB :

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)

Remember a écrit:Brian Addav a écrit:David Etien, le talentueux, a balancé un crayonné sur FB :
la série mere de Spirou et Fantasio devrait être dans ses mains ! c'est le mix parfait entre franquin, fournier et Janry !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré