Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Clovis Sangrail » 13/06/2026 18:32

Message précédent :
ZanZan a écrit:Je suis complètement en désaccord avec ça. La posture actuelle (ou récente)a failli coulé la série. Ça diminue complètement le personnage et ne le fait passer que pour une caricature. Comme si Spirou ne pouvait pas exister sans ridiculiser son adn. Ça c'est la mode Marvel de vouloir briser le 4e mur à tout prix et ça ne colle pas à cette BD Franco belge.

À mon tour d'être d'accord avec toi. ;)

Je ne suis pas non plus convaincu qu'une approche "méta", "ironique", "3e degré" ou que sais-je marche pour Spirou.

Qu'il y ait parfois des clins d'œil ou des gags orientés, pourquoi pas, mais 1) il faut qu'ils soient (très) bons et 2) que ça reste limité. Si tu fait du post-moderne avec Spirou (ou Tintin aussi par exemple), tu flingues ton perso et ta série, tu la vide de sa substance et impossible de recoller les morceaux après.

Il faut que ça reste sérieux, à prendre ici dans le sens où un enfant est sérieux quand il joue, quand il mime. Ça n'empêche pas l'humour, au contraire, ça en renforce même la portée car un gag ou une blague dans un univers où tout est présenté comme étant à la base du chiqué, n'a ni sens ni intérêt.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 13/06/2026 18:35

Les lecteurs de bdgest sont-ils représentatifs des lecteurs de Spirou en général ?
Si ceux qui ont mis des notes sont représentatifs de ceux qui s'expriment sur le forum, qui sont en majorité des fans de Franquin qui attendent systématiquement de retrouver du Franquin, ce n'est guère étonnant si les notes sont basses.

---
(Il est très bien ce running gag avec le costume chez Y&V)
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marsufan » 13/06/2026 18:46

ZanZan a écrit:Faudrait justement peut être prendre cette série un peu plus au 1er degré avec de bonnes aventures et de l'humour de qualité.

:ok:
Voilà.
Tu as tout résumé.
C'est exactement cela : la nécessité de revenir aux fondamentaux.

Et je reviens justement aux deux derniers albums de la série principale : quand je les ai lus la première fois, je les avais beaucoup aimés, je l'avais même dit sur ce forum. Plusieurs semaines ou mois passent, je ne sais plus, je les relis... et voilà que je change complètement d'avis : ces deux albums, je les apprécie nettement moins. Parce que je me rends compte, rétrospectivement, que ça manque terriblement d'humour ( j'en ai déjà parlé plus haut ). Je prête ces albums à une amie d'enfance très spirouphile, comme moi. Elle les lit et me livre son verdict, je reprends à peu près, de mémoire, ses propos : " Nul ! Ce n'est pas du Spirou, ça, c'est... je ne sais même pas ce que c'est d'ailleurs..."

Tout ça pour dire que oui, il faut revenir à l'aventure, soit exotique, soit de proximité, avec des histoires simples ( mais pas simplistes ), drôles et rythmées. Lewis... :siffle:
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 13/06/2026 18:48

e m a écrit:Les lecteurs de bdgest sont-ils représentatifs des lecteurs de Spirou en général ?
Si ceux qui ont mis des notes sont représentatifs de ceux qui s'expriment sur le forum, qui sont en majorité des fans de Franquin qui attendent systématiquement de retrouver du Franquin, ce n'est guère étonnant si les notes sont basses.

On doit surement représenter la catégorie la plus exigeante du lectorat et surement celle qui connait le mieux la série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Papigaga » 13/06/2026 18:59

e m a écrit:Les lecteurs de bdgest sont-ils représentatifs des lecteurs de Spirou en général ?

---
(Il est très bien ce running gag avec le costume chez Y&V)

bon moi... je vais pas remettre cent balles dans la machine.. :roll: a savoir si il faut avoir déposé une thèse sur l'historique des auteurs pour tout simplement justifié ces gouts de lecture en matière du petit spirou...nada ! [:lega]
je considère et a mon " humble avis " que si un album ne me plait pas..je l’achète pas !!! tout simplement :nononon: , aucune raison d'avoir un tome qui prennes la poussière a la maison et je pense que les éditeurs l'on bien compris aussi !!
maintenant Dupuis propose une version qui rappelle un style qui a fait ces preuves.. pourquoi pas , et je demande a voir avant de critiquer d'un auteur !! :daccord:

Ps : et oui j'aime bien Franquin..mais plein d'autres aussi !! :amoure:
Papigaga
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsufan » 14/06/2026 12:33

Papigaga a écrit:Ps : et oui j'aime bien Franquin..mais plein d'autres aussi !! :amoure:

Pareil.
Finalement, le seul dessinateur de Spirou que j'aime le moins est... Rob-Vel, difficilement lisible, mais c'était une autre époque. Et aussi le Spirou de Fondation Z, j'ai vraiment du mal avec l'histoire, notamment la conclusion, vraiment tirée par les cheveux... Le dessin, par contre, est remarquable.

Avis subjectif bien sûr, une fois de plus.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 14/06/2026 13:35

Marsufan a écrit:
Papigaga a écrit:Ps : et oui j'aime bien Franquin..mais plein d'autres aussi !! :amoure:

Pareil.
Finalement, le seul dessinateur de Spirou que j'aime le moins est... Rob-Vel, difficilement lisible, mais c'était une autre époque. Et aussi le Spirou de Fondation Z, j'ai vraiment du mal avec l'histoire, notamment la conclusion, vraiment tirée par les cheveux... Le dessin, par contre, est remarquable.

Avis subjectif bien sûr, une fois de plus.
D'accord pour la conclusion (.... j'avais demandé qu'on m'explique, pour comprendre !! :oops: ); mais niveau dessin, super !! Finalement, mon Spirou de préféré.... après Panique...7Et puis, j'aime bien Rob-Vel aussi; pas tout, bien sûr...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 14/06/2026 14:13

90121633_o.jpg
20260614_135121-1.jpg

Une rarete (voire plus) : le Spirou de Schwartz vient completer la frise des principaux dessinateurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 14/06/2026 14:22

Ha ha ha !

On voit tout de suite le "modernisme" du graphisme de le Spirou par Schwartz !

Et l'on voudrait qu'on soit satisfait.
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede friks » 14/06/2026 14:30

Je m'attendais a une reflexion a la c... je suis servi, et meme satisfait sur ce plan la...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 14/06/2026 14:31

lusabets a écrit:Ha ha ha !

On voit tout de suite le "modernisme" du graphisme de le Spirou par Schwartz !

Et l'on voudrait qu'on soit satisfait.

Et c'est bien pour cela que Schwartz aurait été parfait pour un Spirou classique.
Pour la série principale, il aurait fallu un autre dessinateur. Au risque de me répéter : Etien, Elric version Seccotine, Delaf, Munuera...

Erreur de casting donc.
Mais encore une fois, j'admire vraiment Schwartz, surtout le Schwartz de Yann, si je puis dire... les scénarios de ce dernier lui vont vraiment comme un gant.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 14/06/2026 16:39

Moi la neo ligne claire de Schwartz sur la série mère...j'ai beaucoup de mal. Je n'enlève rien au dessinateur et son talent mais ça ne colle tout simplement pas.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 14/06/2026 20:13

FB_IMG_1780681324991.jpg

Chacun ses gouts. J"ai fait remarquer il y a peu a la meme personne que lorsqu'on apprecie pas, il est preferable d'ecrire je n"aime pas plutot qu'il faut etre c... pour aimer, ou cake chose d'approchant... il est vrai qu'il y a "lusa" dans le nom...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 14/06/2026 21:01

Arf !
Pour un peu, il me chercherait...
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede friks » 14/06/2026 21:10

Comme je l'ai deja ecrit, c'est que de la bd.... mais je trouve souvent tes interventions pas assez... distanciees (cf sujet Seccotine)... sinon... :hug:
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 14/06/2026 21:17

Lusabets pour qu'il aime une bd, il faut juste qu'il y ait de zolies tutures :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 14/06/2026 21:33

zourbi le grec a écrit:Lusabets pour qu'il aime une bd, il faut juste qu'il y ait de zolies tutures :P

... Justement, y a une superbe Ranger Raptor dans "Secco"... ;) :lol: (et bien rendue, en plus !!)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 14/06/2026 23:11

zourbi le grec a écrit:Lusabets pour qu'il aime une bd, il faut juste qu'il y ait de zolies tutures

Et des cibyclettes bien dessinées.
Tout simplement.

Parce que là...
.
FB_IMG_1781011679967.jpg

.
Je comprends que Gaston n'ose pas monter sur cette bécane, vu qu'elle ne possède pas de fourche arrière.
(oubli d'encrage ?)
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 14/06/2026 23:35

zourbi le grec a écrit:Lusabets pour qu'il aime une bd, il faut juste qu'il y ait de zolies tutures :P

Et des vaches à cornes :diable:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 15/06/2026 00:47

Cette case provient du nouveau Spirou?. Je me contre fou du détail de la bicyclette mais les personnages sont franchement bien foutus une fois de plus. Seul l'appareil sur le dos de Spirou m'a renseigné. Honnêtement je n'étais pas sur pendant un instant si ce n'était pas une case de Franquin...
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 15/06/2026 02:53

Tiens c'est marrant, je n'avais pas vu que le bord des cases de ce Spirou était "en croisillons" à la T&J.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle