ZanZan a écrit:Je suis complètement en désaccord avec ça. La posture actuelle (ou récente)a failli coulé la série. Ça diminue complètement le personnage et ne le fait passer que pour une caricature. Comme si Spirou ne pouvait pas exister sans ridiculiser son adn. Ça c'est la mode Marvel de vouloir briser le 4e mur à tout prix et ça ne colle pas à cette BD Franco belge.
À mon tour d'être d'accord avec toi.
Je ne suis pas non plus convaincu qu'une approche "méta", "ironique", "3e degré" ou que sais-je marche pour Spirou.
Qu'il y ait parfois des clins d'œil ou des gags orientés, pourquoi pas, mais 1) il faut qu'ils soient (très) bons et 2) que ça reste limité. Si tu fait du post-moderne avec Spirou (ou Tintin aussi par exemple), tu flingues ton perso et ta série, tu la vide de sa substance et impossible de recoller les morceaux après.
Il faut que ça reste sérieux, à prendre ici dans le sens où un enfant est sérieux quand il joue, quand il mime. Ça n'empêche pas l'humour, au contraire, ça en renforce même la portée car un gag ou une blague dans un univers où tout est présenté comme étant à la base du chiqué, n'a ni sens ni intérêt.

, aucune raison d'avoir un tome qui prennes la poussière a la maison et je pense que les éditeurs l'on bien compris aussi !!