Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Marsufan » 04/07/2026 21:43

Message précédent :
Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:David Etien, le talentueux, a balancé un crayonné sur FB :
https://www.facebook.com/share/p/1GRCrRUaWR/

On en saura plus dans qq temps qu'il a dit... :-D

Image

la série mere de Spirou et Fantasio devrait être dans ses mains ! c'est le mix parfait entre franquin, fournier et Janry !

Mais complètement d'accord ! À 300 pour 100 !
.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 04/07/2026 22:12

:amoure:
Étien, c'est une évidence.
Mais qu'ils lui trouvent un scénario de haut niveau surtout.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 04/07/2026 22:33

Peut-être les Beka au scénario ?...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 04/07/2026 22:38

Marsufan a écrit:Peut-être les Beka au scénario ?...
J'espère ben qu'non !!... :ouch:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 04/07/2026 22:44

Larry Bambell a écrit:

Rhooo mais pourquoi ? Ils sont bons, pourtant...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 04/07/2026 23:03

Larry Bambell a écrit:

J'allais le dire :ok:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 05/07/2026 00:36

Ne vous enflammez pas trop les gens.

Il a déjà fait deux planches "hommages" récemment, dans le 4600.

Là il publie un crayonné, soit d'une nouvelle histoire courte, soit d'une séquence de son Champignac T5 (le dernier prévu).

Ou alors, dernière hypothèse, ce serait un album de Spirou.

Auquel cas ce serait une excellente nouvelle.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/07/2026 04:09

jolan a écrit:Ne vous enflammez pas trop les gens.

Il a déjà fait deux planches "hommages" récemment, dans le 4600.

Là il publie un crayonné, soit d'une nouvelle histoire courte, soit d'une séquence de son Champignac T5 (le dernier prévu).

Ou alors, dernière hypothèse, ce serait un album de Spirou.

Auquel cas ce serait une excellente nouvelle.

Je n'ai lu aucun Champignac mais ceci me semble dessiné à la façon Franquin 70....le dessin dans la série Champignac n'est t'il pas passablement différent?

Franchement chouette de revoir l'univers de Gaston et Spirou co-exister...
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 05/07/2026 04:51

Il est vrai, c'est la moins plausible des trois hypothèses.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/07/2026 07:02

Les Beka ont bien du mal avec l'équilibre aventure-humour me semble-t-il. Olivier Bocquet me semble bien plus à l’aise avec ce cocktail. :lire:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 05/07/2026 09:09

De source sure : c'est un album long.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 05/07/2026 09:32

Ho ho... :food:

Scenariste : Neidhardt encore réussit assez bien, et aussi dans la caractérisation des persos
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 05/07/2026 09:40

J'ai l'impression que c'est le triomphe du Spirou classique "à la Franquin" et que le Spirou moderne est moribond ? :(
Même si je me réjouis globalement du dessin de ces Spirou rétro, ce n'est pas bon signe pour la vitalité du petit groom
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 05/07/2026 10:21

En effet, c'est le triomphe du Spirou classique, avec une recette pas simple à mettre en oeuvre, mais bien éculée malgré tout, alors que tout est à inventer pour le Spirou contemporain, et que les nombreux auteurs qui s'y sont essayés depuis Tome & Janry se sont tous cassé les dents.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede charlesbuisson » 05/07/2026 10:37

Effectivement c'est de l'excellent travail graphique pour du Spirou classique, mais on attend toujours le ou les auteurs qui arriveront à faire du Spirou contemporain réussit Je pense qu'Etien pourrait gérer l'exigence de qualité de la partie graphique sans aucun souci. Reste à avoir des scénarios aussi réussis que ceux de Philippe Tome, qui était excellent. Boquet a fait un excellent Soda dans la droite lignée des scénarios de Tome. Peut-être qu'il serait capable de faire un bon scénario de Spirou !
charlesbuisson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 05/07/2026 10:40

Sincèrement, pour la série-mère, pour le scénariste, perso, je verrais très bien Lewis Trondheim.
Bocquet aussi, bien sûr.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 05/07/2026 10:58

charlesbuisson a écrit:Effectivement c'est de l'excellent travail graphique pour du Spirou classique, mais on attend toujours le ou les auteurs qui arriveront à faire du Spirou contemporain réussit Je pense qu'Etien pourrait gérer l'exigence de qualité de la partie graphique sans aucun souci. Reste à avoir des scénarios aussi réussis que ceux de Philippe Tome, qui était excellent. Boquet a fait un excellent Soda dans la droite lignée des scénarios de Tome. Peut-être qu'il serait capable de faire un bon scénario de Spirou !

Boquet comme Trondheim sont bons dans le patrimonial mais ils sont trop âgés pour insuffler de la modernité à Spirou.
Les Becka sont effectivement médiocres dans le registre de l'humour (leur Champignac est sinistre)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/07/2026 11:51

Et bien je mets les pieds dans le plat : Frnck est une serie bientôt terminée. Je trouve que le binôme a très bien reussi le melange aventure-humour-personnages bien ecrits, le tout moderne, audacieux au scenar comme au dessin. Il aurait toutes les cartes pour moderniser la serie-mere. Le HS "triomphe de Zorglub" n’a pas eu de bons avis ici je crois... Et alors ? Ce n’est pas aux vieux accros à la série classique comme beaucoup ici qu’il faut plaire en priorité si on veux moderniser.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 05/07/2026 11:57

BDbilos a écrit:Et bien je mets les pieds dans le plat : Frnck est une serie bientôt terminée. Je trouve que le binôme a très bien reussi le melange aventure-humour-personnages bien ecrits, le tout moderne, audacieux au scenar comme au dessin. Il aurait toutes les cartes pour moderniser la serie-mere. Le HS "triomphe de Zorglub" n’a pas eu de bons avis ici je crois... Et alors ? Ce n’est pas aux vieux accros à la série classique comme beaucoup ici qu’il faut plaire en priorité si on veux moderniser.

Oups, je me suis trompé de Bocquet, je pensais que vous parliez de José-Louis (ou de Bill) et pas d'Olivier (quinqua mais pas si vieux). My bad :oops:

Et je suis d'accord avec toi, peu importent les vieux fans comme nous, le plus important étant de toucher le jeune public
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede charlesbuisson » 05/07/2026 15:38

Malgré tout, je pense que le salut de Spirou et Fantasio ne viendra pas d'auteurs déjà connus, mais d'un petit jeune qui va surgir de nulle part et incarner parfaitement l'esprit de la série, comme l'ont fait Franquin, puis Fournier et Tome & Janry.

Il est crucial que l'auteur (ou le duo d'auteur) n'impose pas, volontairement ou non, sa vision déjà trop prononcée sur Spirou. J'ai l'impression que cette série arrive à tirer le meilleur des auteurs quand ils n'ont pas déjà derrière eux une carrière.
charlesbuisson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 05/07/2026 16:31

charlesbuisson a écrit:Malgré tout, je pense que le salut de Spirou et Fantasio ne viendra pas d'auteurs déjà connus, mais d'un petit jeune qui va surgir de nulle part et incarner parfaitement l'esprit de la série, comme l'ont fait Franquin, puis Fournier et Tome & Janry.

Il est crucial que l'auteur (ou le duo d'auteur) n'impose pas, volontairement ou non, sa vision déjà trop prononcée sur Spirou. J'ai l'impression que cette série arrive à tirer le meilleur des auteurs quand ils n'ont pas déjà derrière eux une carrière.

C'est exactement le raisonnement de Stéphane Beaujean, l'éditeur. Il souhaitait pour la série-mère des auteurs vierges de toute carrière déjà bien installée dans le monde de la bande dessinée, afin de proposer une vision inédite et novatrice de celle-ci. Démarche louable et respectable s'il en est, mais également hautement risquée : il s'agit de choisir le bon casting. Or, avec tout le respect que j'ai pour Benjamin Abitan et Sophie Guerrive ( dont j'aime beaucoup Tulipe et son Seccotine ), je ne suis pas sûr qu'ils aient été vraiment à l'aise sur les deux derniers tomes des aventures de Spirou. Il y a certes une proposition scénaristique originale et audacieuse, une prise de risque très louable, des séquences intéressantes, mais l'ensemble du diptyque laisse au fil des relectures une impression mitigée... ça manque d'humour, de fantaisie, de poésie... L'ensemble n'est pas nul, pas du tout, mais certaines choses ne fonctionnent pas.

Et par ailleurs, quid de ce duo de scénaristes ? Il paraît ( mais il faut faire attention aux bruits de couloir ) que ces deux scénaristes ne s'entendent pas, et aussi que Schwartz aurait récusé le scénario du tome 58 écrit par Guerrive. Qu'en est-il encore de cette équipe ? Est-elle toujours en poste ? Nous n'avons là-dessus aucune information. Un autre scénariste aurait-il été sollicité ?

Brouillard...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle