Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Oleis » 16/06/2023 19:17

Message précédent :
Moi également, j'aimerais vraiment lire un jour un nouveau polar (en one shot ou en 30 tomes) :-D
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 17/06/2023 03:00

A paraître le 30/08/2023 (Erratum du 16/06/2023 de David Chauvel avec la version définitive du texte de présentation en exclusivité mondiale pour BDGest) :

Image

L’incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s’entête, que Thori enchaîne les combats et qu’Otsue et Kauri affrontent la mort de Teruo, au Palais, Keona trompe l’ennui d’une drôle de manière
Source : David Chauvel - 16/06/2023

Dernière édition par Le Rescator le 11/08/2023 16:08, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede golgoth55 » 17/06/2023 09:17

David C a écrit:Salut tout le monde. Arf, désolé pour cette erreur dans la reprise du texte sur l'internet mondial... J'en ai d'ailleurs profité pour retoucher ce texte, qui n'était pas bon... Merci pour votre vigilance. Voilà la version def : "L’incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s’entête, que Thori enchaîne les combats et qu’Otsue et Kauri affrontent la mort de Teruo, au Palais, Keona trompe l’ennui d’une drôle de manière…".
Dimitris est en train de boucler les dernières couleurs, l'album part chez l'imprimeur... Et pour vous récompenser de votre patience, le tome 12, qui boucle le cycle, sortira en fin d'année. :)

Il y a un coffret contenant le second cycle de prévu ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 17/06/2023 11:12

Yes. Et une réimpression du coffret du premier cycle, épuisé depuis longtemps...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/06/2023 15:56

Je viens de lire les 9 et 10 à la suite. C'est toujours aussi bien. :ok:
Les clifhangers de malade. [:lega] C'est certainement interdit par la Convention de Genève. :nononon: :D

Par contre, ca a peut être été évoqué, il me semble que l'unité de temps n'est pas la même entre ce qui se passe dans la jungle et à la ville. On peut compter une grosse après midi dans les ruines quand il s'écoule facilement deux trois jours pour les péripéties du Sistre. Alors ok, il faut bien ventiler tout çà mais il me semble qu'il y a bon delta. Ou je me fais des idées ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede danielsansespace » 27/06/2023 09:38

C'est la jurisprudence Dunkerque ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 27/06/2023 10:54

nexus4 a écrit:Je viens de lire les 9 et 10 à la suite. C'est toujours aussi bien. :ok:
Les clifhangers de malade. [:lega] C'est certainement interdit par la Convention de Genève. :nononon: :D
Par contre, ca a peut être été évoqué, il me semble que l'unité de temps n'est pas la même entre ce qui se passe dans la jungle et à la ville. On peut compter une grosse après midi dans les ruines quand il s'écoule facilement deux trois jours pour les péripéties du Sistre. Alors ok, il faut bien ventiler tout çà mais il me semble qu'il y a bon delta. Ou je me fais des idées ?

Merci, m'sieur !
C'est vrai qu'il y a des deltas dans la série. Il y en a eu dans le premier cycle. Et dans le second, il y a la temporalité "Alysandra" et la temporalité "jungle" à faire coexister. La première ne se passe pas sur quelques jours. Plutôt sur quelques semaines, même si on n'a pas toujours eu l'espace pour le mentionner dans les dialogues ou le faire comprendre (problème renforcé par le fait que nos personnage n'utilisent pas les termes "semaines", "mois", etc.). Et la seconde s'étire sans doute sur quelque chose comme deux mois... Donc sur l'ensemble, le différentiel n'est pas si problématique que ça. En revanche, sur certains albums, on pouvait avoir un delta qui se creusait et tu as parfaitement mis le doigt dessus. On a tout mis en œuvre pour que ça ne se voit pas. En clair, que le lecteur, emporté par l'histoire et les événements, n'ait pas le loisir d'y réfléchir et de commencer à mettre les choses à plat. (Quand on a un défaut/problème insoluble dans un scénario, il faut impérativement tout faire pour le faire oublier plutôt que le solutionner de façon artificielle car alors on l'expose aux yeux d'un lecteur qui n'en soupçonnait peut-être même pas l'existence...). Ce delta, je l'ai observé dans beaucoup de séries télé, mais à partir du moment où j'étais pris dans l'histoire et où il ne m'apparaissait jamais comme problématique, ça ne m'a jamais gêné. Tout ça pour dire que je pense que ça a fonctionné puisque tu es le premier à le mentionner... Mais peut-être que je me trompe...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede fabienb » 27/06/2023 11:04

danielsansespace a écrit:C'est la jurisprudence Dunkerque ;)

C'est à dire ? (pour moi qui n'ait pas la ref :oops: )
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 27/06/2023 11:12

Trois histoires, trois unités de temps différentes. (Pour le film)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cartoonist83 » 27/06/2023 12:10

David C a écrit:Ce delta, je l'ai observé dans beaucoup de séries télé, mais à partir du moment où j'étais pris dans l'histoire et où il ne m'apparaissait jamais comme problématique, ça ne m'a jamais gêné.

Dans le film Star Wars II, L'attaque des clones, par exemple, c'est très net entre l'enquête "express" (et agitée...) de l'"inspecteur" Obi Wan et le déroulement progressif de la romance entre Anakin et Padmé, qui ne relèvent pas de la même unité de temps. Mais, perso, ça ne m'a pas plus gêné que dans ce 2ème cycle des Cinq Terres :lire:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:10

A l'occasion de la sortie du Tome 11, un Ex-Libris exclusif est proposé par Delcourt et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 23/08/2023 16:17

Enfin pris le temps de relire tous les albums du deuxième cycle.
C'est toujuors aussi bon :ok:

J'adore le fait d'avoir toutes ces histoires en parallèle.

Vivement la fin du cycle
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 26/08/2023 00:11

bone a écrit:Enfin pris le temps de relire tous les albums du deuxième cycle.
C'est toujuors aussi bon :ok:

J'adore le fait d'avoir toutes ces histoires en parallèle.

Vivement la fin du cycle

Slt, je pense que l'on ne devrait pas tarder à avoir l'annonce de la date de sortie du dernier album du cycle 2, ainsi que son titre.
Normalement ça devrait être, il me semble, pour cette fin d'année.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spike_Spiegel » 26/08/2023 08:50

Un petit tour sur le Facebook des 5 Terres et la réponse est donnée. :D

Image
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede jacmel » 27/08/2023 10:09

Spike_Spiegel a écrit:Un petit tour sur le Facebook des 5 Terres et la réponse est donnée. :D

Image

Merci !!
Je n'ai pas de FB donc c'est plutôt ici sur les "salons" que je viens chercher le plus souvent des "news" sur les séries que j'aime.
Encore merci.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 27/08/2023 10:28

Et aussi pour info, je viens de voir que le coffret N° 2 est déjà programmé sur certains sites (avec photo page de couverture du coffret), pour le 06 décembre (lendemain de mon anniversaire). Je sens que je vais me égaler car je n'ai encore rine lu de cette fresque N° 2.
Devrait suivre aussi je crois au printemps (parallèlement à la sortie du premier album du cycle 3) un "One Shot" hors série intitulé "Demeus Lor".

Si cette série ne faiblit dans son niveau, cela promet de biens bons moments de lecture...même si pour moi, ayant choisit la formule coffrets, cela donne des attentes de deux ans avant d'enchainer d'un cycle à l'autre.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/08/2023 10:35

Si le second coffret arrive pour Noël ça serait vraiment top !
Un magnifique cadeau en perspective.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 27/08/2023 12:24

Bonjour tout le monde. Je confirme tout ce qui est écrit ci-dessus. Le tome 11 arrive en librairie mercredi et on a hâte de savoir ce que vous en pensez. Un conseil : ne feuilletez surtout pas le livre avant de l'avoir lu !!
Le tome 12, sur lequel la team graphique cravache à fond en ce moment-même arrivera début décembre, avec le coffret du cycle 2 et une réédition du coffret du cycle 1, épuisé depuis longtemps.
L'an prochain, on démarrera en effet avec le one shot "Demeus Lor" au printemps, et après l'été, on attaquera le troisième cycle avec les tomes 13 et 14 de la série !! :bravo:
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 27/08/2023 12:43

Le rythme est remarquable quand même.

Mais quand est-ce que l’équipe prend un peu de vacances ? Car il faut encore tenir quelques années pour nous offrir les 30 tomes prévus, alors pensez à vous reposer :lol: :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Spike_Spiegel » 27/08/2023 17:20

La cadence est folle, c'est vrai. Merci de nous offrir une telle qualité à chaque tome et ce, avec une dead line toujours serrée.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede kofuskay » 27/08/2023 17:21

Spike_Spiegel a écrit:La cadence est folle, c'est vrai. Merci de nous offrir une telle qualité à chaque tome et ce, avec une dead line toujours serrée.

Tout à fait :respect:

Courage vous en êtes presque aux 2/5 !
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle