A mon tour de crypter mes propos et de rebondir sur certains propos des copains du forum.
Je balance en vrac :
J'ai aimé dans le 1er cycle le côté intrigues et luttes de pouvoir. Et le fait que les personnages que l'on pensait principaux puissent mourir rapidement.
J'ai aimé dans le 2e cycle qu'il y ait davantage d'interactions entre les 5 terres même si on n'en sait pas encore beaucoup sur le côté Ouest.
Assez surpris, sans que cela ne me déplaise, que la fin du cycle soit aussi ouverte.
Déçu d'avoir regardé le trombinoscope (alors que d'habitude je ne le consulte pas) et d'avoir repéré les ours et notamment le capitaine de la flotte d'Arnor. Cela a bien éventé le suspense. Vraiment le gros point noir de ce tome 12.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les ours ont pu préparer une flotte aussi importante en si peu de temps (Astrelia précise que les préparatifs ont été si rapides qu'elle n'a pas eu le temps de ramener un cadeau). En théorie les ours devraient avoir reçu l'information après les félins et pourtant ils arrivent en même temps.
On peut trouver quelques raisons :
1. Les murmureuses du Tillandsia auraient retenu la libellule le temps de vendre l'information à Ernor de la date de la rencontre ce qui aurait donné un avantage de temps aux ours
2. Les ours étaient déjà sur le sentier de guerre (on les sait belliqueux et hostiles envers les félins avec une forte envie de revanche) : le flotte pouvait être mobilisée à tout moment
3. Une flotte de guerre serait plus rapide à préparer qu'un convoi diplomatique (ce dernier n'étant de toutes façons pas dépourvu de protection militaire)
mais il fallait quand même décider de profiter de l'opportunité, de la stratégie à adopter et ensuite de mener les préparatifs.
Il y aurait pu y avoir un avantage géographique pour nos charmants oursons si la rencontre avait lieu à Makun mais à Alysandra ce n'est pas le cas.
Je suis resté assez indifférent au sort d'Otsue. Probablement car j'ai trouvé l'arc de la jungle avec trop peu d'interaction avec les autres arcs. En outre, il n'y a plus de personnage récurent autour d'elle pour pleurer son décès (contrairement à Teruo où cela m'avait plus affecté probablement grâce aux réactions de Kaurui et Otsue).
On a bien senti venir la vengeance de Tashen qui avait été très bien préparée par nos gaillards au scénario qui dès le 1er tome du cycle avaient montré sa faiblesse vis à vis de la gente féminine et, pour accentuer le côté douloureux de son accusation, l'amour total du petit frère pour sa soeur.
J'aime bien Astrelia.
Je n'aime pas Goromio et je ne comprends pas qu'il soit encore capitaine de la garde. Je n'avais déjà pas compris sa nomination du temps de Mederion car je ne l'ai jamais considéré comme un infiltré de la conjuration des tigres (même si dans le discours de son intronisation le contraire est affirmé). Alors mister Chauvel pourriez-vous me dire si Goromio était vraiment un infiltré ?
En plus il est maintenu à son poste alors que Mederion se fait assassiner quasiment tout de suite après son intronisation de capitaine. A la place d'Astrelia je le vire directement. On va dire qu'elle le garde car c'est le meilleur ami de Lereas (cela lui a bien réussi d'ailleurs puisque lui aussi est mort alors qu'ils étaient à table ensemble) mais moi en tant que souverain je ne me verrais pas lui confier ma sécurité.
Pour conclure merci à toute l'équipe : continuez à nous surprendre parce que je n'aime pas quand l'histoire est cousue de fil blanc, le déroulé attendu et/ou la fin est prévisible (et virez les ours du trombinoscope lors de la prochaine réédition