Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 09/02/2026 14:35

Message précédent :
Pour ma part, je pense que tout le monde serait gagnant sur un système avec plus d'engagement et de contraintes. J'avoue par ma part avoir changer mes habitudes d'achat pour minimiser ces risques et je sais que je pénalise tous ceux qui sortent un premier tome.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 10/02/2026 10:35

CeHaif a écrit:Jacmel, nous nous retrouvons sur le constat, mais comment pourrait s'organiser un tel engagement des éditeurs ? Si une série s'arrête c'est le plus souvent qu'elle ne se vend pas assez ; donc comment financer une suite, rémunérer dessinateurs et scénaristes, sans mettre en danger les comptes de l'éditeur et donc ses autres séries ? Il y a peut-être des solutions à mettre en place mais rien d'évident a priori.

La construction d'une maison, c'est possible d'avoir une idée précise du coût de construction avant de lancer le chantier. Les ventes d'une œuvre d'art en revanche, cela reste bien plus nébuleux et impossible à anticiper.

Ici comme ça a été dit il y a la possibilité d'accélérer la fin d'une série en diminuant le nombre d'albums prévu, mais ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.

À titre personnel je me console un peu en me disant qu'une série de BD c'est un voyage, qu'on effectue pendant des années, et que ce voyage a un intérêt en soi. Mais contrôle et art n'iront jamais vraiment bien ensemble.

-----

Bjr, je sais oui, tu as globalement raison, juste je trouverais normal non pas de prolonger à tout prix une série qui ne fonctionne pas bien, mais au moins consentir dès le départ à apporter une gagantie (un engagement si tu préfères) à ce que quoi qu'il arrive, un album final sera proposé, même si dans le cas d'une série qui ne peut être poursuivie comme prévue, il s'agira forcément d'une fin repensée et peut-être un poil frustrante (mais au moins avec un "point" final").

Aux éditeurs de prévoir dans leurs budgets, un "fonds" pour pouvoir "honorer" cet engagement.
Franchement, nous les "lecteurs-acheteurs","on" mériterait d'avoir cette assurance minimale quand il nous est proposé une nouvelle série.

Perso, comme le dit "Alacoume" et on ne doit pas être les seuls à se comporter come ça, le fait de ne pas procéder ainsi me rend moi aussi très très prudent dans mes envies d'achat et ça contribue peut-être à l'échec programmé de certaines nouvelles séries...

Je fais peut-être une erreur en achetant les 5 Terres, mais c'est pour beaucoup au départ les "annonces-engagement" déclarées au préalable par Mr CHAUVEL qui m'ont conduites à me lancer sur l'achat de cette nouvelle et longue série :
La connaissance du nombre d'albums annoncés (même si à présent il y a aussi des HS en plus), la cadence de parution plus ou moins programmée et la quasi certitude qu'une fin (déjà bien pensée) aura lieu.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 10/02/2026 12:33

Tu auras sûrement remarqué que la plupart des séries à suivre ont un premier cycle de 2-3 albums max, soit l'équivalent de 2-3 années de travail. L'exception vient des 5 terres étant donné que 6 albums paraissent en l'espace de 2 ans. Et de plus en plus, ce nombre d'albums est annoncé par l'éditeur et les auteurs, justement pour éviter le phénomène des tomes 1 sans suite, qui ne plait à personne.

Et on observe également un phénomène où on préfère sortir un seul gros one-shot que plusieurs tomes. Exemple récent :

Bref, où est le problème ? :-D
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierro90 » 19/03/2026 10:41

Finalement lu les tomes 14 et 15. Ma première lecture du tome 13, le premier du cycle, m'avait laissé sur ma faim. C'est toujours délicat de passer d'un cycle à un autre. Mais diantre, quel talent des auteurs ! Des retournements de situation, des personnages qui s'étoffent, une histoire qui avance pour de vrai, pas de péripéties débiles inutiles... Par rapport au 2e cycle, c'est encore plus efficace car il n'y a pas le coup des deux étudiants en goguette dans la jungle. Scénaristiquement c'est très fort. Je suis bon pour acheter ce cycle en fin d'année... Et continuer l'aventure. Un grand bravo.
Pierro90
BDécouvreur
BDécouvreur

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 29/03/2026 10:18

A paraître le 21/0/2026, le Tome 17 "Ces foutues terres gelées" de "Les 5 Terres" (Lewelyn | Jérôme Lereculey | Dimitris Martinos) chez Delcourt :

Image

Drun et sa pointe ont enfin rejoint le village natal de Tenrir. Mais loin de là, à Angleon, on se prépare à les prendre en chasse ...

Un tome riche en surprise et qui prépare une fin explosive. À Angleon où la guerre s'enlise, on s'interroge sur l'avenir du prince Khalden, désormais prisonnier des félins ...

Et on se prépare à l'action. Mandaté par les ordres contradictoires du roi et de son Yern, le capitaine Valtor et sa pointe remontent la piste de Drun, qui, de son côté, a rejoint le village de Tenrir et trouvé son fils, mais pas sans difficultés ni dégâts ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 29/03/2026 17:03

Le tome 17, Ces foutues terres gelées est annoncé pour le 21/05/2026

Fiche Delcourt avec pré publication
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede David C » 29/03/2026 19:09

Je confirme. L'album vient de partir chez l'imprimeur. Pendant ce temps, Dimitris travaille sur les couleurs du deuxième spin-off, que Sylvain Guinebaud terminera bientôt. Jérôme est au boulot sur le board du tome 18. Didier Poli s'active sur les designs du cycle 4 et du troisième spin-off. Et Lewelyn est en train de boucler le tome 24, dernier du cycle 4. Suite à quoi il s'attaquera à l'avant-dernier spin-off, avant une petite pause bien méritée...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/03/2026 19:16

Je vois bien David faisant trimer les auteurs en rythme et au son du fouet.
Et vogue la galère. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 29/03/2026 22:02

David étant un tiers de Lewelyn, il s'autofouette tant et plus. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Corentin ROBIN » 12/04/2026 03:41

Bonjour. Pour ce qui est du pari sur l'ordre, j'ai a coeur de penser que les auteurs vont enfin nous reveler ce qu'il est advenu d'Eren. Est-il mort? Captif? Toujours blesse? Je pense donc que le cycle 4 pourrait etre consacre aux herbivores.
Donc tout cela terminerait dans le desert de Gobi des reptiliens...

Apres pari, pari...J'y miserais pas non plus ma fortune, hein. C'est peut etre plus un souhait qu'autre chose. J'aime beaucoup les reptiles au niveau esthetique alors je souhaite peut etre terminer par le meilleur... :idea:

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 02/05/2026 00:33

A l'occasion de la parution le 21/05/2026 du Tome 17 "Ces foutues terres gelées" de "Les 5 Terres" (Lewelyn | Jérôme Lereculey | Dimitris Martinos), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jo_Ams » 02/05/2026 13:47

Je sais que c'est pas pour tout de suite mais a t'on une estimation de date de sortie pour le cycle 3 en fourreau?
Comme ceux la:

Image

Image
Jo_Ams
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 02/05/2026 19:01

À la fin de l'année, après la sortie du tome 18 et à peu près en même temps que celle du deuxième spin-off. :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 02/05/2026 19:02

Corentin ROBIN a écrit:Bonjour. Pour ce qui est du pari sur l'ordre, j'ai a coeur de penser que les auteurs vont enfin nous reveler ce qu'il est advenu d'Eren. Est-il mort? Captif? Toujours blesse? Je pense donc que le cycle 4 pourrait etre consacre aux herbivores. Donc tout cela terminerait dans le desert de Gobi des reptiliens... Apres pari, pari...J'y miserais pas non plus ma fortune, hein. C'est peut etre plus un souhait qu'autre chose. J'aime beaucoup les reptiles au niveau esthetique alors je souhaite peut etre terminer par le meilleur... :idea:

Le voile sera levé à la toute fin de l'année, pour un début de quatrième cycle au printemps 2027. :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Jo_Ams » 09/05/2026 13:28

David C a écrit:À la fin de l'année, après la sortie du tome 18 et à peu près en même temps que celle du deuxième spin-off. :)

Voila une excellente nouvelle. C'est dur de ne pas se laisser tenter et de ne pas lire les dernières sorties.
Jo_Ams
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olivier_D » 16/05/2026 00:50

Je viens de lire ( avec retard) le 16, après avoir relu le 14 et le 15 et c’est toujours aussi plaisant, captivant. Il y a un nombre de scènes marquantes impressionnant. Chapeau ! Quelle réussite !
Par contre, il ne faut pas s’attacher trop aux personnages, parce que ça meurt sévère ! :D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Cartoonist83 » 23/05/2026 22:38

Bon, acheté et lu le tome 17, et relu les quatre premiers tomes de cette troisième hexalogie des Cinq Terres :lire:

Et je me suis encore régalé ! [youpi]

D'abord, comme à chaque fois, la relecture des tomes précédents me fait découvrir toujours plus de détails auxquels je n'avais pas nécessairement prêté attention auparavant. Ensuite, cette même relecture permet de toujours mieux percevoir et apprécier la densité de l'intrigue et des personnages de cette histoire à rebondissements et non manichéenne. :respect:

Et ce tome 17 ne déroge pas à la règle. Les personnages (tout du moins ceux qui survivent et y compris ceux qu'on a découvert plus récemment) poursuivent leur évolution complexe et à peine a-t-on cru qu'une situation se fige qu'un évènement remet tout en question pour la suite. Si bien qu'à la fin de cet opus, on a envie de dire : faites vos jeux, rien ne va plus ! :ouch:

Voilou.

Sinon, quelques interrogations :

[Révéler] Spoiler:
-Que va-t-il rester du pouvoir d'Angleon après les derniers évènements ?

-L'unité des ours va-t-elle voler en éclat ?

-Un troisième larron (Erinal ? Ithara ?) va-t-il profiter de la situation nouvellement créée ?

-Quels vont être le rôle et l'avenir de la pointe de Drun dans ce maëlstrom d'évènements et que faudra-t-il attendre de la pointe de Valtor et du Yern Holdan dans ce nouveau contexte chamboulé ?

-Quels sont les secrets du passé d'Oddeï ?

-Comment vont s'insérer les destins de Sonj et Dherven dans la suite ? Auront-elles un rôle annexe ou plus important (même si pas nécessairement dans cette troisième hexalogie) ?

Bref, vivement le tome 18 8-)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 24/05/2026 08:56

Cartoonist83 a écrit:Bon, acheté et lu le tome 17, et relu les quatre premiers tomes de cette troisième hexalogie des Cinq Terres :lire:

Et je me suis encore régalé ! [youpi]

D'abord, comme à chaque fois, la relecture des tomes précédents me fait découvrir toujours plus de détails auxquels je n'avais pas nécessairement prêté attention auparavant. Ensuite, cette même relecture permet de toujours mieux percevoir et apprécier la densité de l'intrigue et des personnages de cette histoire à rebondissements et non manichéenne. :respect:

Et ce tome 17 ne déroge pas à la règle. Les personnages (tout du moins ceux qui survivent et y compris ceux qu'on a découvert plus récemment) poursuivent leur évolution complexe et à peine a-t-on cru qu'une situation se fige qu'un évènement remet tout en question pour la suite. Si bien qu'à la fin de cet opus, on a envie de dire : faites vos jeux, rien ne va plus ! :ouch:

Voilou.

Sinon, quelques interrogations :

[Révéler] Spoiler:
-Que va-t-il rester du pouvoir d'Angleon après les derniers évènements ?

-L'unité des ours va-t-elle voler en éclat ?

-Un troisième larron (Erinal ? Ithara ?) va-t-il profiter de la situation nouvellement créée ?

-Quels vont être le rôle et l'avenir de la pointe de Drun dans ce maëlstrom d'évènements et que faudra-t-il attendre de la pointe de Valtor et du Yern Holdan dans ce nouveau contexte chamboulé ?

-Quels sont les secrets du passé d'Oddeï ?

-Comment vont s'insérer les destins de Sonj et Dherven dans la suite ? Auront-elles un rôle annexe ou plus important (même si pas nécessairement dans cette troisième hexalogie) ?

Bref, vivement le tome 18 8-)

------------------

Merci de ce premier "retour", trop hâte d'arriver en fin d'année (achat par coffret pour moi).
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Winternight » 27/05/2026 10:21

Tome intense une fois de plus, les différentes trames sont très intéressantes à suivre et bien malin qui saura deviner la fin !

Je me demande juste par quelle pirouette scénaristique il sera possible de tout conclure en un seul tome.

Bravo aux auteurs pour réussir à suivre ce rythme intense sans baisse de qualité !
Winternight
BDébranché
BDébranché

Messagede Corentin ROBIN » 27/05/2026 23:54

Winternight a écrit:
Je me demande juste par quelle pirouette scénaristique il sera possible de tout conclure en un seul tome!

La meme que celle utilisee dans le t12, qui sait?
D'aucuns argueront peut etre a nouveau que tous les arcs narratifs n'ont pas ete clots.

Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ben27 » 30/05/2026 09:04

Couv du tome 18 et du HS:
[Révéler] Spoiler:
Image
Image
ben27
BDéphage