Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edward Newgate » 14/01/2026 15:09

Message précédent :
Ce rythme de zinzin :love: :love: :love:
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede jacmel » 15/01/2026 10:16

Edward Newgate a écrit:Ce rythme de zinzin :love: :love: :love:

Cette série me donne envie de "vieillir" lol.
Fin d'année, déjà l'intégralité du 3 ème cycle en coffret !

A priori, ce rythme va nous amener à fin 2030 pour le final !!!
Hors les Hors séries, cela fera quand même 30 albums "pondus" en tout juste 11 ans (le premier ayant était proposé en septembre 2019).

Comme tout le monde ici, du moins ce qui apprécient cette série, j'espère que le final sera réussi et ne débouchera pas sur trop de frustrations: pas toujours le plus évident à éviter ça, comme on le voit sur nombre se séries télévisées...

Moi j'ai fait un pari très délicat, qui est de "collationner" et d'attendre, j'espère, si je suis encore là lol, que je ne regretterai rien et que je vivrais un grand moment de lecture le moment venu.

Il y a peut-être moins d'avis qu'au début mais visiblement jamais de franche déception affichée, pourvu que ça dure ainsi.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nicbernard » 05/02/2026 19:13

Jjute comme ça, on aurait des nouvelles de l'Intégrale du cycle 2? Je n'ai encore rien vu chez B&W...

Et autre sujet, il y a des paris ouverts pour l'ordre des deux derniers cycles, à savoir qui des reptiles ou des herbivores va avoir l'honneur de clore la série (de belle façon j'imagine!)? Je sais, c'est pas gentil d'être trop curieux mais bon, le froid polaire du Québec rend tout possible!!!
nicbernard
BDébutant
BDébutant

Messagede alacoume » 06/02/2026 09:55

Je pense que c'est l'avenir sur des séries au long cours.
Perso, je ne me vois plus acheter des séries trop longues qui s'étaleraient sur des décennies sans fin annoncée avec des sorties annuelles ou pire.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Winternight » 06/02/2026 11:38

alacoume a écrit:

Perso, je ne me vois plus acheter des séries trop longues qui s'étaleraient sur des décennies sans fin annoncée avec des sorties annuelles ou pire.

J'ai le même point de vue, et c'est pour celà que je ne me suis pas engagé sur la Confrérie des Tempêtes par exemple. L'expérience des séries des Terres d'Aquilon m'a vacciné.

Les 5 Terres au moins tout est annoncé au départ (bon ok pas les spin-offs :diable: ).
Winternight
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PEB » 07/02/2026 20:22

alacoume a écrit:

Oui, c'est effectivement un rythme très soutenu, peu habituel dans le monde de la FB classique, en tout cas pour des BD dont le dessin est aussi fouillé. On voit plutôt ça dans le monde du manga, mais là-bas ce sont des équipes qui se partagent le travail.
La "5 Terres team" est étoffée, mais elle ne compte qu'un seul dessinateur crédité. Jérôme Lereculey est il un surhomme? :shock:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede jacmel » 08/02/2026 11:20

Aussi concernant les séries disons longues, je répète ce que j'ai déjà dit sur d'autres forums, (mais c'est ici pour échanger, car je sais bien que ça ne peut pas avoir d'influence auprès des éditeurs) :

Je trouve scandaleux limite escroquerie, en tout cas la marque d'un total manque de respect pour les lecteurs acheteurs que nous sommes, que certaines séries s'interrompent pendant des années (presque dix ans par exemple pour avoir le dernier épisode du trône D'argile), voire s'interrompent sans aucune fin et nous laissent en plan alors que nombre d'albums ont été déjà été mis sur le marché et achetés...

Je parle bien sûr pour les séries qui proposent des histoires à suivre et non des séries dont chaque tome se traduit par une histoire auto conclusive.

A quand une charte qui engagerait un peu les maisons d'éditions, à ce que il n'y ait plus ce genre de situations, car proposer à l'achat des séries qui s'arrêtent au milieu du gué, personnellement je trouve ça scandaleux.

Certes, il peut y avoir des soucis particuliers, dont le pire malheureusement peut être lié à un souci de santé concernant le scénariste ou le dessinateur, et l'on ne peut que comprendre et accepter, mais la moindre des choses serait que les maisons d'Editions s'engagent dès le départ, lorsqu'elles mettent sur le marché une "série", à ce que par exemple, en cas de décisison (ou obligaton) de mise à l'arrêt, qu'au moins un album terminal soit produit même s'il doit être pour cela, confié à un autre scénariste et/ou dessinateur et avoir pour effet d'accélerer la fin de la trame de la série.
Même raisonnement pour les séries jugées comme n'étant pas rentable, on peut comprendre la décision d'y mettre un terme, mais la moindre des choses serait, pour ceux qui ont achetés jusque là, de décider de n'arrêter qu'après la réalisation d'un album terminal.

Pareillement, qu'il y ait engagement dès le départ à ce que, maximum il n'y ait pas plus de 3 ans d'attente entre chaque album pour une série dont les histoires sont à suivre : Et que donc, si souci avec un scénariste ou son dessinateur (qui parfois décident de s'engager sur d'autres séries, de décider alors de confier la suite (et ou la fin) à un autre scénariste ou dessinateur.

Je précise être très au courant de la difficulté qu'ont les scénaristes et autres dessinateurs ou coloristes, à vivre correctement de leur travail, et je n'entends pas ici les montrer du doigt, mais juste, je dis que les lecteurs-acheteurs que nous sommes mériteraient aussi quand même aussi de savoir où nous nous engageons quand nous achetons une nouvelle série...

Je prends souvent aussi l'exemple des 5 Terres : imaginons qu'après l'achat des 4 premiers cycles, un différent entre les auteurs et/ou entre ceux ci et la maison d'éditions améne à décider de la fin brutale et donc sans suite et sans final de cette série, oui imaginons notre réaction à nous lecteurs qui aurions suivis jusque là cette série (4 cycles de chacun 6 volumes sans compter les HS)...

Et en fait, comme nous n'avons bien sûr aucune garantie, on sait qu'au final le risque existe pourtant bien.

Que dire de certains dyptiques, je parle pour d'autres séries, dont il faut attendre parfois des années (et parfois en vain) avant que d'avoir le second volume ?

Bref, une charte d'engagement à garantir un "final-terme minimal" serait quand même la bienvenue non ?
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle