de jacmel » 08/02/2026 11:20
Aussi concernant les séries disons longues, je répète ce que j'ai déjà dit sur d'autres forums, (mais c'est ici pour échanger, car je sais bien que ça ne peut pas avoir d'influence auprès des éditeurs) :
Je trouve scandaleux limite escroquerie, en tout cas la marque d'un total manque de respect pour les lecteurs acheteurs que nous sommes, que certaines séries s'interrompent pendant des années (presque dix ans par exemple pour avoir le dernier épisode du trône D'argile), voire s'interrompent sans aucune fin et nous laissent en plan alors que nombre d'albums ont été déjà été mis sur le marché et achetés...
Je parle bien sûr pour les séries qui proposent des histoires à suivre et non des séries dont chaque tome se traduit par une histoire auto conclusive.
A quand une charte qui engagerait un peu les maisons d'éditions, à ce que il n'y ait plus ce genre de situations, car proposer à l'achat des séries qui s'arrêtent au milieu du gué, personnellement je trouve ça scandaleux.
Certes, il peut y avoir des soucis particuliers, dont le pire malheureusement peut être lié à un souci de santé concernant le scénariste ou le dessinateur, et l'on ne peut que comprendre et accepter, mais la moindre des choses serait que les maisons d'Editions s'engagent dès le départ, lorsqu'elles mettent sur le marché une "série", à ce que par exemple, en cas de décisison (ou obligaton) de mise à l'arrêt, qu'au moins un album terminal soit produit même s'il doit être pour cela, confié à un autre scénariste et/ou dessinateur et avoir pour effet d'accélerer la fin de la trame de la série.
Même raisonnement pour les séries jugées comme n'étant pas rentable, on peut comprendre la décision d'y mettre un terme, mais la moindre des choses serait, pour ceux qui ont achetés jusque là, de décider de n'arrêter qu'après la réalisation d'un album terminal.
Pareillement, qu'il y ait engagement dès le départ à ce que, maximum il n'y ait pas plus de 3 ans d'attente entre chaque album pour une série dont les histoires sont à suivre : Et que donc, si souci avec un scénariste ou son dessinateur (qui parfois décident de s'engager sur d'autres séries, de décider alors de confier la suite (et ou la fin) à un autre scénariste ou dessinateur.
Je précise être très au courant de la difficulté qu'ont les scénaristes et autres dessinateurs ou coloristes, à vivre correctement de leur travail, et je n'entends pas ici les montrer du doigt, mais juste, je dis que les lecteurs-acheteurs que nous sommes mériteraient aussi quand même aussi de savoir où nous nous engageons quand nous achetons une nouvelle série...
Je prends souvent aussi l'exemple des 5 Terres : imaginons qu'après l'achat des 4 premiers cycles, un différent entre les auteurs et/ou entre ceux ci et la maison d'éditions améne à décider de la fin brutale et donc sans suite et sans final de cette série, oui imaginons notre réaction à nous lecteurs qui aurions suivis jusque là cette série (4 cycles de chacun 6 volumes sans compter les HS)...
Et en fait, comme nous n'avons bien sûr aucune garantie, on sait qu'au final le risque existe pourtant bien.
Que dire de certains dyptiques, je parle pour d'autres séries, dont il faut attendre parfois des années (et parfois en vain) avant que d'avoir le second volume ?
Bref, une charte d'engagement à garantir un "final-terme minimal" serait quand même la bienvenue non ?