Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 20/06/2025 18:56

Message précédent :
clement2 a écrit:Enfin trouvé sur Ajaccio. Il a été très mal distribué en librairie. La plupart n’ont reçu que peu d’exemplaires voir pas du tout…signe d’affaissement des ventes? Ou tout simplement que les librairies en Corse sont toujours vraiment mauvaises?

Je ne pense pas. Après 14 tomes, les chiffres de vente ne doivent pas beaucoup variés d'un tome à l'autre
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede David C » 20/06/2025 22:59

Désolé pour nos amis Corses. Mais en effet, je confirme qu'à ce jour, les ventes sont conformes aux habitudes/standars de la série...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede eusebius » 11/07/2025 10:40

J'ai vraiment bien aimé ce quinzième tome, l'un des meilleurs de la série pour moi jusqu'à présent. le fait que l'intrigue soit relativement resserrée a dû jouer je pense, tout comme le rythme (le début est assez lent et permet de bien installer l'atmosphère avant la montée en puissance des dernières pages -mention spécial à l'épilogue glaçant qui fait un parfait point final). Très chouette :ok:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RR15 » 23/07/2025 13:31

Le cycle des primates nous avez un peu endormi.
Le cycle des ursidés nous réveille enfin avec un panel de personnages charismatiques et toujours plus de BAGAAAAAARRE !!!

Merci Mr. Chauvel.
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede ben27 » 14/09/2025 20:34

On avait pas parlé d'une intégrale Codex du cycle 1 pour Noël ? Hummmm ?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 15/09/2025 21:51

Nope. Codex ou pas codex, pas d'intégrale couleur avant... la saint Glinglin.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 16/09/2025 07:12

Pourquoi non ? Les intégrales Codex sont tout sauf à prix cassé, je suppose donc qu'elles rémunèrent correctement leurs auteurs, nn ?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 16/09/2025 08:26

Déjà parce que ça ne nous a pas été proposé. Et je pense que si c'est le cas, c'est parce que l'idée serait de faire seulement le cycle 1 et pas les autres. Ce qui pour nous, n'aurait pas de sens. Nous ferons des intégrales couleurs un jour, lorsque la série aura fini sa vie en librairie. Et avant ça, sans doute des intégrales en noir et blanc ou lavis, pas trop cher, pour celles et ceux pour qui rejoindre la série représente un trop gros effort financier. À suivre... :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 16/09/2025 10:11

Je vous remercie de votre réponse. J'aurais tenté le coup :-D !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 16/09/2025 11:18

Après, peut-être que le jour où nous devrons faire des intégrales, on nous proposera l'option Codex pour chaque cycle. Et ce jour-là... On verra. Mais tout ça n'est pas pour demain. :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 16/09/2025 21:01

En outre, chaque album forme un tout cohérent, tout assembler à la suite comme dans les intégrales Codex fait perdre une partie du goût et de la tension de chaque album.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 17/09/2025 09:24

AH ok, j'ignorais, n'ayant jamais eu aucun de mes titres concernés. Dans ce cas, en effet, il est plus que probable qu'on opte pour des intégrale qui respectent la tomaison et les séparations entre les albums.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 17/09/2025 09:25

Et sinon, je profite de mon passage pour dire que le tome 16 part la semaine prochaine chez l'imprimeur. Rendez-vous en librairie début décembre.
L'an prochain verra dans l'ordre la parution des deux autres albums du troisième cycle, du deuxième spin-off et du coffret du troisième cycle (pour les gens qui l'attendent).
David C
Auteur
Auteur

Messagede Alan777 » 17/09/2025 12:43

Bonjour !

Je m'arrête ici car je vois marquer "Intégrale 5 Terres" ! Mais bon... :cry: pas pour tout de suite !
C'est dommage car si l'éditeur est généreux, cela peut faire de très beaux albums, un peu comme l'intégrale de Servitudes par exemple. Comme la série fonctionne en cycle, c'est d'autant plus adapté je trouve... mais bref patience, comme il est dit ça finira par sortir...
Juste une question, la différence en codex et pas codex, c'est la séparation dans l'intégrale de chaque tome ?

Et pour les amateurs d'intégrale comme moi ! Il existe ( mais épuisé chez l'éditeur) une intégrale des 5 Terres du premier cycle "Angleon" qui est sortie en Novembre 2021 aux Editions i . Tirage de luxe à 280 exemplaires.

Ps: Bonjour M. Chauvel :-D
Alan777
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fanche » 17/09/2025 18:18

Quand je vois parler d'intégrales à répétition pour les séries de D. Chauvel je me demande toujours s'il n'y a pas un chouille de provocation
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alan777 » 17/09/2025 19:36

fanche a écrit:Quand je vois parler d'intégrales à répétition pour les séries de D. Chauvel je me demande toujours s'il n'y a pas un chouille de provocation

:D ... Je n'ai pas compris la réf !

Mais je signe toujours pour une bonne intégrale ( bien conçue bien sur).

Pour David Chauvel, il m'a chopé sur Wollodrin en 2011 mais je ne l'ai rentré dans ma Bdthèque qu'en 2023 et 2024 avec la Double Intégrale. Et je n'ai lu entièrement cette série que lorsque j'ai eu les 2 tomes ;)

Je ne lirais plus Les 5 terres avant la sortie d'une intégrale, je m'y perds trop souvent dans ces longues séries .
A chaque fois je dois tout relire pour me remettre l'histoire en tete. Au moins avec les intégrales je peux tout lire d'un coup :-D

Alors oui oui oui... je vote pour des intégrales a chaque cycle !
Alan777
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Andouilette de Porc » 17/09/2025 21:16

Alan777 a écrit:
Je ne lirais plus Les 5 terres avant la sortie d'une intégrale, je m'y perds trop souvent dans ces longues séries .
A chaque fois je dois tout relire pour me remettre l'histoire en tete. Au moins avec les intégrales je peux tout lire d'un coup :-D

Alors oui oui oui... je vote pour des intégrales a chaque cycle !

Tu nous fais une dyscalculie pour ne pas savoir que le tome 2 vient après le 1, que le tome 3 vient après le 2, etc... ? Ou tu as simplement le syndrome de l'effort douloureux, auquel cas je comprendrai que te lever et de saisir le tome suivant dans ta bibliothèque doit être insoutenable. Honnêtement je suis curieux de comprendre.

J'ajouterai, et je le tire de Mr. Chauvel (un peu plus haut dans le topic), que les intégrales rémunèrent assez mal les auteurs, raison pour laquelle ses séries ne sont que rarement et tardivement publiées sous formes d'intégrales.
Le meilleur moyen de soutenir son travail, si celui ci te plaît, est donc d'acheter les albums simples, et en plus, si tu les achètes à leur sortie, tu peux les ranger dans le bon ordre et endiguer cette foutue dyscalculie. Bon si en plus de ça tu es bordélique ... mieux vaut en effet attendre les intégrales de 2040.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alan777 » 17/09/2025 22:05

@Andouilette de Porc
Wahou, quelle réponse !
Tu as passé une mauvaise journée !
Je ne vais pas rentrer dans ce genre d agression.

Je lis des bandes dessinées depuis 40 ans. J ai acheté des albums en bd, manga, comics par centaines, et certainement par milliers en fait. J ai donc participé largement à mon échelle à la rémunération des auteurs.
Aujourd'hui, de toutes ses années, j'ai décidé, pour diverses raisons, de garder que le strict nécessaire dans ma bdthèque.
De belles intégrales, des tirages limités, des tirages de luxe... Bref...
J attends donc patiemment.
Mais ça ne veux pas dire que je n achète pas de One shot ou de séries courtes, mon propos concernait les series "fleuve" .

En ce qui concerne la rémunération des artistes sur les intégrales, je ne vois pas ta référence, il n'a pas l'air d'en parler ...pas de rémunération en tout cas.
Mais c'est peut-etre une vérité et il y a peut-être une raison.
C est une compilation d un travail 'sur lequel ils ont déjà touché une rémunération (pas assez certainement au vu du travail effectué). Dans cette logique la rémunération est peut-etre plus faible.
Ce n' est certainement pas une priorité pour eux les intégrales. Et je le comprends.
Personellement, j'aime la bande dessinée et j'en consomme beaucoup. Mais j'ai une préférence pour les beaux ( et gros) albums !
Maintenant, je ne vois pas pourquoi tu viens là avec ta petite logorrhée me faire la morale, comme si tu étais détenteur de la bonne manière de consommer de la bande dessinée. C est un comportement totalement inefficace ;)
Alan777
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Andouilette de Porc » 17/09/2025 23:30

Une fois que j'aurai un peu de temps, j’arpenterai le forum afin de remettre la main sur les propos de Mr. Chauvel concernant la mauvaise rémunération des auteurs sur les intégrales.

Mon commentaire ne se voulait pas agressif, tu m'en vois navré si tu l'as perçus comme tel. Je trouvais ta réticence à acheter les albums simples assez absurde, voilà tout, et j'ai vanné en réponse.
N'ayant pas énormément de place, je les privilégie également, "ces beaux et gros albums". Mais je passe par les albums simple pour les séries qui me tiennent à cœur (même les séries "fleuves"), quitte à les troquer contre un intégrale ou deux lorsqu'ils sont publiés, c'est ma modeste contribution au travail d'artistes que je juge talentueux, du moins qui ont su captiver mon attention et éveiller chez moi quelques sentiments.

D'ailleurs un intégrale codex pour chaque cycle serait fabuleux à terme, au même titre que Lanfeust y a eu droit pour chacun de ses cycles (le codex Odyssey arrive bientôt). Et si Lanfeust y a eu droit, aucune raison que les cycles des 5 terres n'en bénéficient pas.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alan777 » 17/09/2025 23:39

Ok.. pas de soucis ! On se rejoint donc un peu sur le propos ;)
Alan777
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cartoonist83 » 18/09/2025 15:12

David C a écrit:Et sinon, je profite de mon passage pour dire que le tome 16 part la semaine prochaine chez l'imprimeur. Rendez-vous en librairie début décembre.
L'an prochain verra dans l'ordre la parution des deux autres albums du troisième cycle, du deuxième spin-off

Voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes :food:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle