@Andouilette de Porc
Wahou, quelle réponse !
Tu as passé une mauvaise journée !
Je ne vais pas rentrer dans ce genre d agression.
Je lis des bandes dessinées depuis 40 ans. J ai acheté des albums en bd, manga, comics par centaines, et certainement par milliers en fait. J ai donc participé largement à mon échelle à la rémunération des auteurs.
Aujourd'hui, de toutes ses années, j'ai décidé, pour diverses raisons, de garder que le strict nécessaire dans ma bdthèque.
De belles intégrales, des tirages limités, des tirages de luxe... Bref...
J attends donc patiemment.
Mais ça ne veux pas dire que je n achète pas de One shot ou de séries courtes, mon propos concernait les series "fleuve" .
En ce qui concerne la rémunération des artistes sur les intégrales, je ne vois pas ta référence, il n'a pas l'air d'en parler ...pas de rémunération en tout cas.
Mais c'est peut-etre une vérité et il y a peut-être une raison.
C est une compilation d un travail 'sur lequel ils ont déjà touché une rémunération (pas assez certainement au vu du travail effectué). Dans cette logique la rémunération est peut-etre plus faible.
Ce n' est certainement pas une priorité pour eux les intégrales. Et je le comprends.
Personellement, j'aime la bande dessinée et j'en consomme beaucoup. Mais j'ai une préférence pour les beaux ( et gros) albums !
Maintenant, je ne vois pas pourquoi tu viens là avec ta petite logorrhée me faire la morale, comme si tu étais détenteur de la bonne manière de consommer de la bande dessinée. C est un comportement totalement inefficace