Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede marone222 » 18/05/2026 15:11

Message précédent :
Dans le cas de Cnews, je peux comprendre les réactions et les critiques. Mais dans le cas de Canal +, la tribune est particulièrement violente, excessive et surtout injuste. Canal+ finance la moitié des films français, dont la plupart sont engagés (dans un raccourci, on pourrait dire "à gauche"). Cf "L'histoire de Souleymane", financé en partie par Canal+.
Et depuis la prise de contrôle de Canal par Bolloré il y a plus de 12 ans, il n'y a eu aucun signe objectif de reprise en main sur le choix des films et thématiques
Comme l'a dit le patron du CNC (qui n'est pas dans les papiers de l'extrême-droite), cette tribune était inopportune. Il y a déjà un équilibre fragile, financement public/financement privé, qui préserve l'exception culturelle française et permet à quasi tout le monde d'y trouver son compte, dans un contexte où le secteur est déprimé et soumis à la concurrence des plateformes et producteurs internationaux.
Et puis, c'est aussi une question de respect pour les salariés de Canal qui font leur job consciencieusement, parfois avec passion, sans agenda politique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 18/05/2026 15:15

loopingatr a écrit:c'est vrai que si on n'a plus le droit de dire aux gens qu'ils sont "des gros fachistes de merde" sans qu'ils le prennent mal :D

le souci, c'est qu'il faut rajouter "de droite" ou "de gauche", ajd.

Car un "droitiste" pourrait croire que tu l'insultes de "gauchiste" et inversément. :siffle:

[Révéler] Spoiler:
si tu précises, et qu'il ont un second neurone, ils sauront que t'as raison et se facheront moins :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/05/2026 15:18

marone222 a écrit:Dans le cas de Cnews, je peux comprendre les réactions et les critiques. Mais dans le cas de Canal +, la tribune est particulièrement violente, excessive et surtout injuste. Canal+ finance la moitié des films français, dont la plupart sont engagés (dans un raccourci, on pourrait dire "à gauche"). Cf "L'histoire de Souleymane", financé en partie par Canal+.
Et depuis la prise de contrôle de Canal par Bolloré il y a plus de 12 ans, il n'y a eu aucun signe objectif de reprise en main sur le choix des films et thématiques
Comme l'a dit le patron du CNC (qui n'est pas dans les papiers de l'extrême-droite), cette tribune était inopportune. Il y a déjà un équilibre fragile, financement public/financement privé, qui préserve l'exception culturelle française et permet à quasi tout le monde d'y trouver son compte, dans un contexte où le secteur est déprimé et soumis à la concurrence des plateformes et producteurs internationaux.
Et puis, c'est aussi une question de respect pour les salariés de Canal qui font leur job consciencieusement, parfois avec passion, sans agenda politique

Surtout, là où Bolloré est "coincé", c'est que légalement Canal+ doit financer la création cinématographique. Il s'agit d'une des conditions de sa licence. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/05/2026 15:23

Canal+ finance la moitié des films français.

N'est-ce pas un abus de langage. Ne serait-ce pas plutôt "Canal+ participe au financement de la moitié des films français".
Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 18/05/2026 15:24

Il y a une obligation de volume (110/120 M par an d'après le CNC), chiffre largement dépassé en réalité (170M)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 18/05/2026 15:30

La grille des programmes ne va pas se remplir toute seule et le football coûte cher. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/05/2026 15:31

Le CNC, c'est que le cinéma ou ça touche aussi les séries (et la création télé en général) ?
Dernière édition par toine74 le 18/05/2026 15:40, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 18/05/2026 15:31

nexus4 a écrit:
Canal+ finance la moitié des films français.

N'est-ce pas un abus de langage. Ne serait-ce pas plutôt "Canal+ participe au financement de la moitié des films français".
Ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Tout à fait, autour de 25% du financement d'un film (les risques sont répartis avec le CNC, des chaines publiques et des producteurs indépendants). Mais cela revient au même...s'il manque 25% de financement, le film ne se fait pas
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mirdhynn » 18/05/2026 15:56

Vu la qualité du cinéma français ces dernières années, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné avec 25% de moyens en moins :siffle: (Je vous laisse retrouver le sketch de very bad blagues sur le cinéma ou les scénaristes français :lol: )
Bon, il est vrai que les studios produisent plus de navets que de chef d'œuvre (tout pays confondus)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede noise » 18/05/2026 16:00

Si ça nous prive des comédies de Clavier je signe :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/05/2026 16:01

Mirdhynn a écrit:Vu la qualité du cinéma français ces dernières années, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné avec 25% de moyens en moins :siffle: (Je vous laisse retrouver le sketch de very bad blagues sur le cinéma ou les scénaristes français :lol: )
Bon, il est vrai que les studios produisent plus de navets que de chef d'œuvre (tout pays confondus)

C'est ce qui va arriverde toute façon si, comme le souhaite Alloncle et son entourage, on supprime 25% du budget de France Télévision.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2026 17:30

Mirdhynn a écrit:Vu la qualité du cinéma français ces dernières années, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné avec 25% de moyens en moins :siffle: (Je vous laisse retrouver le sketch de very bad blagues sur le cinéma ou les scénaristes français :lol: )

La France reste de très loin le pays européen où l'on produit le plus de films de qualité.
Et je pense qu'une bonne partie des signataires de la tribune fonctionne déjà majoritairement dans des circuits de production qui se passent des financements de Canal+.
Je pense également que cette tribune dans le monde du cinéma permet de mesurer l'onde de choc qu'a provoqué le récent licenciement brutal par Bolloré d'Olivier Nora à la tête des éditions Grasset pour lui substituer un homme à sa botte. Licenciement qui a suscité la fronde de plus de 200 auteurs signés chez l'éditeur.
Je pense qu'au moment où le milliardaire d'extrême-droite Bolloré ne cesse d'étendre son empire sur les médias, au moment où son agenda politique ultra-conservateur se marie avec une très possible accession de l'extrême-droite à la présidence française, il est peut être temps que les choses soient clarifiées. C'est là l'intérêt de cette tribune, malgré ses possibles maladresses, et des réponses qu'elle suscite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/05/2026 17:50

euh... si vous le dites a écrit:La France reste de très loin le pays européen où l'on produit le plus de films de qualité.

C'était le cas dans le passé mais cette époque est désormais révolue.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 18/05/2026 17:58

ça me rends fou de lire de trucs pareil ... [:bdgest] [:bdgest]

marone222 a écrit:Mais dans le cas de Canal +, la tribune est particulièrement violente, excessive et surtout injuste

Il a le droit de trouver ça injuste, excessif et violent. ça arrive quand on a des responsabilités d'être exposé à ce genre de chose. ;)

Le dialogue social et les corps intermédiaires, aussi faible qu'ils soient dans notre pays, essayent de répondre à ces tensions.

Mais maintenant il faudrait virer tous ceux qui osent critiquer un tant soit peu les choix des responsables ? dialoguer c'est désormais trop demander aux capitalistes ?
Non mais c'est quel genre de société que t'es en train de cautionner là ?

marone222 a écrit:Et depuis la prise de contrôle de Canal par Bolloré il y a plus de 12 ans, il n'y a eu aucun signe objectif de reprise en main sur le choix des films et thématiques

Maintenant t'en a un de signe non ? 600 personnes mis au ban de canal +

Dans la liste que je fais ci dessous, je sais que ton point de vue personnel n'est pas toujours aligner avec celui de ton camp politique. Mais c'est dans ce contexte que tu prend position sur bolloré malgré tout.

Quand trois féministes sont devant un théâtre pour dénoncer un viol la droite de cancel culture woke.
Quand un historien ose relever qu'un nom de rue lui semble problématique, vos chaines d'informations font trois jours de débat sur les intellectuels islamo-gauchiste qui gangrène l'université.
Quand Angoulême veut faire une expo sur un auteur qui fait des bd avec des scènes pédophilies et qu'on ose le dénoncer, c'est Franquin et Hergé que l'on assassine et on se tape un topic de 200 pages pour protéger sa liberté de création.

Ici le Goebbels de l'hexagone met 600 personnes en marge parce qu'elles ont signé un truc qui le critique un peu et ta réaction c'est "ils 'l'ont bien cherchés" ?
Je te le dit, c'est pas au niveau.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2026 18:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La France reste de très loin le pays européen où l'on produit le plus de films de qualité.

C'était le cas dans le passé mais cette époque est désormais révolue.

Absolument pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 18/05/2026 18:28

toque a écrit:
marone222 a écrit:Mais dans le cas de Canal +, la tribune est particulièrement violente, excessive et surtout injuste

Il a le droit de trouver ça injuste, excessif et violent. ça arrive quand on a des responsabilités d'être exposé à ce genre de chose. ;)

Le dialogue social et les corps intermédiaires, aussi faible qu'ils soient dans notre pays, essayent de répondre à ces tensions.

Mais maintenant il faudrait virer tous ceux qui osent critiquer un tant soit peu les choix des responsables ? dialoguer c'est désormais trop demander aux capitalistes ?
Non mais c'est quel genre de société que t'es en train de cautionner là ?

On n'est pas dans une relation employé-employeur mais de financé-financeur sur des projets à risque (films). Il est où le dialogue dans une tribune violente où tu traites tes financeurs de fachos de merde ?

PS : si tu vas voir ton banquier et que tu le traites de gros connard, tu penses qu'il va te pre^ter de l'argent lors de ton prochain projet ?
PS 2 : Juliette Binoche, comme les quelques stars qui ont signé, se démerdera autrement pour financer ses cachetons à 800k... :siffle:
PS3 : que ces stars soient cohérents avec leur démarche...elles devraient refuser d'être financées par les fachos de merde et trouver des financements alternatifs
PS4 : rassure-toi, la plupart des 600 sont des anonymes (monteur, éclairagiste,...) qui ne subiront pas les conséquences de cette liste
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 18/05/2026 18:31

PS4 :arrow: j’en mettrais pas ma main au feu.
Rien que pour l'exemple et mettre tout le monde au pas (de l’oie, évidemment).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2026 18:34

nexus4 a écrit:PS4 :arrow: j’en mettrais pas ma main au feu.
Rien que pour l'exemple et mettre tout le monde au pas (de l’oie, évidemment).

Je dirais même que c'est eux qui risquent le plus.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 18/05/2026 18:46

La dernière fois qu'un gros connard de facho (je reprend la formule hein) à voulu faire le ménage dans le cinéma ça a donné des résultats "surprenants" :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/05/2026 18:47

Tu n'as juste pas lu la tribune.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 18/05/2026 19:05

Rigolo que la gauche crie a dictature fasciste pour une chose qui semble normal la plupart des gens : les ps de maronne me semblent juste du bon sens. Prenez un tranxene les gars :lol: (pas de l'oie sérieux, vous avez pas l'impression d'exagérer un peu ?)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro