Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede marone222 » 22/05/2026 11:05

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:soudainement de manifester un éveil de conscience politique.

Tu as prévu de t'éveiller à quel moment de ton côté ?

Ce n'est pas le sujet et c'est mon problème (et qui ne te regarde pas :) )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 22/05/2026 11:10

marone222 a écrit:Les initiateurs de la tribune ont bénéficié, sans sourciller, pendant 12 ans, des financements de Canal+ (donc de Bolloré) avant, soudainement de manifester un éveil de conscience politique. C'est une vaste plaisanterie...
Le système actuel fonctionne bien et permet cette fameuse exception culturelle française de survivre. Que certains prennent le risque de casser cet équilibre fragile pour se donner bonne conscience à 1 an des présidentielles, ça ne me fait ni chaud ni froid...
Et les cinémas UGC ne sont qu'un prétexte...ils sont en très grande difficulté financière et ne représentent que 10% du marché français, donc 0 risque de main-mise sur l'ensemble de la chaine.
Après, chacun est libre de critiquer qui il veut, mais je ne pense pas que cette tribune soit le bon canal (sans jeu de mots :D )

Ta clémence envers Bolloré, je la vois dans le renversement de culpabilité dont tu fais preuve.
Tu affirmes que les signataires auraient dû le faire plus tôt. Oui, sans doute mais ce n'est pas parce qu'ils ne le font que maintenant que leur action n'est pas juste et légitime. Mais non, ce sont des plaisantins.
Le risque de casser l'équilibre ne vient-il pas plus de Bolloré lui-même que de ceux qui s'opposent à l'extension progressive de son influence ? Taper sur les signataires d'une tribune sous prétexte du maintien d'un prétendu statu quo, ça me parait commode pour se défausser de penser au réel problème que génère l'extension de l'empire de Bolloré dans toutes les strates de la vie culturelle française. Mais non, ils se donnent juste bonne conscience.
Tu accuses les signataires de se donner bonne conscience. Nombreux parmi eux risquent d'éprouver des difficultés grandissantes à travailler. Ca me parait cher payé pour juste se donner bonne conscience. Et ne me parle pas de Binoche, c'est pas elle que je vise.
Tu estimes que cette tribune n'est pas le bon canal pour exprimer son opinion contre Bolloré, pourquoi pas, mais ton "circulez y a rien à voir" sonne néanmoins à mes oreilles comme un acquiescement à ce que Bolloré met progressivement en place.
Bolloré prend un truc, c'est pas grave ça ne représente pas grand chose, puis il en prend un autre et c'est toujours pas grave, puis encore un autre, mais non tu délires c'est pas grave et puis UGC mais c'est pas grave et puis, et puis et puis.
Il faudra combien de "et puis" avant que certains s'aperçoivent que la résistible ascension de Bolloré est en fait devenu irrésistible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 22/05/2026 11:14

Je trouve que mélanger art, économie et politique est une erreur. Et c'est ce qui en train de se passer avec cette tribune.
Il y a 80 000 employés dans le groupe Bolloré et ce ne sont pas tous des fachos ( il y en a ni plus ni moins autant qu'ailleurs dans le public et le privé).
Laissons-les bosser tranquillement.
Le combat politique se mène ailleurs et autrement
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 22/05/2026 11:23

marone222 a écrit:Je trouve que mélanger art, économie et politique est une erreur. Et c'est ce qui en train de se passer avec cette tribune.

Mais mélanger art, économie et politique, c'est justement le coeur de ce que fait Bolloré.

Il y a 80 000 employés dans le groupe Bolloré et ce ne sont pas tous des fachos ( il y en a ni plus ni moins autant qu'ailleurs dans le public et le privé).

C'est quoi cet argument à la con ?
Le gars lambda qui bosse dans le groupe Bolloré, qu'il soit facho ou pas, c'est pas du tout le sujet.

Le combat politique se mène ailleurs

C'est pourtant précisément là que Bolloré le mène.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 22/05/2026 11:33

euh... si vous le dites a écrit:

C'est quoi cet argument à la con ?
Le gars lambda qui bosse dans le groupe Bolloré, qu'il soit facho ou pas, c'est pas du tout le sujet.

Volontairement ou pas, le travail des employés de Canal (et des filiales du Groupe) est bien au coeur du sujet (d'ailleurs certains signataires se sont sentis obligés de préciser qu'ils n'avaient rien contre eux, blabla bla...).
Et quand on parle de boycott des produits Bolloré, cela touche directement aux salariés..qui n'ont pas à subir cela
Donc je maintiens ce que je dis, ne mélangeons pas tout. Et s'il faut trouver d'autres sources de financement que Canal pour le cinema d'auteurs (pourquoi pas ?), cela devrait se gèrer à un autre niveau (gouvernement ? assemblée ? etc...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 22/05/2026 12:04

Donc maintenant sous prétexte qu'une entreprise a des salariés il ne faut plus la critiquer politiquement ?

Lafarge participe au financement terroriste -> halte là ! Pensez plutôt à Roger de la cimenterie, il n'y est pour rien
Nestlé pollue une nappe avec un champ enterré de plastique -> Stop ! Vous allez faire du mal à Paul de la compta
CNews tient des propos racistes -> ah mais non, Edgar le cadreur il n'y est pour rien

L'argument ne me semble pas très sérieux
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 22/05/2026 12:18

Cela ne me parait pas très sérieux de comparer une entreprise, Canal+ en l’occurrence, qui satisfait ses obligations règlementaires (et même au-delà), qui est un acteur clé de 'lexception culturelle et qui donne satisfaction à l'ensemble de l'éco-système du 7e art...avec des entreprises condamnées pour terrorisme,pollution ou autres délits... :siffle:

Qaund on confond procès d'intention avec procès au tribunal...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 22/05/2026 12:21

Encore une foi retournement total des valeurs. C'est Bolloré qui met en danger ses salariés avec sa réaction de petit dictateur frustré.

Et puisqu'on parle de retournement de valeur :

marone222 a écrit:Les initiateurs de la tribune ont bénéficié, sans sourciller, pendant 12 ans, des financements de Canal+ (donc de Bolloré) avant, soudainement de manifester un éveil de conscience politique.

C'est lui qui a bénéficié du talent du cinéma français pour faire prospérer son buisness. Le cinéma n'a pas besoin de ce connard. [:fantaroux:2]

On te laisse ses films du puy du fou. amuse toi bien :D
Dernière édition par toque le 22/05/2026 12:23, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 22/05/2026 12:22

marone222 a écrit:ou autres délits... :siffle:

Euphémiste !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 22/05/2026 12:28

marone222 a écrit:avec des entreprises condamnées

Ca marche avec des entreprises non condamnées, la critique politique n'a pas besoin de ça. Je ne mélange rien.
D'autres exemples pur te faire plaisir

Total pollue avec ses émissions -> chut Emile y travaille et il es hyper sympa
Nike fait travailler des gens dans des conditions atroces en Chine -> oui mais Jean-Pierre le chef de la logistique est un bon père de famille
Carrefour travaille avec Israël -> taisez vous BDS les caissières doivent bien vivre
etc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 22/05/2026 12:35

toque a écrit:Encore une foi retournement total des valeurs. C'est Bolloré qui met en danger ses salariés avec sa réaction de petit dictateur frustré.

Et puisqu'on parle de retournement de valeur :

marone222 a écrit:Les initiateurs de la tribune ont bénéficié, sans sourciller, pendant 12 ans, des financements de Canal+ (donc de Bolloré) avant, soudainement de manifester un éveil de conscience politique.

C'est lui qui a bénéficié du talent du cinéma français pour faire prospérer son buisness. Le cinéma n'a pas besoin de ce connard. [:fantaroux:2]

On te laisse ses films du puy du fou. amuse toi bien :D

Oui, et financements avec contrepartie et obligatoires par ailleurs.
On a toujours l'impression que Canal+ est un mécène à lire marone [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 22/05/2026 12:35

marone222 a écrit:et qui donne satisfaction à l'ensemble de l'éco-système du 7e art...

Circulez, y a rien à voir, c'est ton mantra.
Ca me parait un peu facile comme raisonnement et je ne peux m'empêcher d'y voir une vision politiquement irresponsable de la situation. Mais j'ai compris, même si Booloré ne se gêne pas pour le faire, il ne faut pas mixer art, économie et politique.
Bon, on commence à tourner en boucle et je dirais en conclusion : let's agree to disagree.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 22/05/2026 13:05

toque a écrit:

tu sais parfaitement que ce n'est pas vrai...Ce sont mêmes certains signataires acteurs ou réalisateurs qui le disent.
Et c'est ça l'exception culturelle française : pouvoir financer des films d'auteurs que l'on sait d'emblée non rentables. Et Canal+ est le 1er financeur de ces films...c'est ça la réalité d'aujourd'hui (qui va au-delà de ses obligations d'ailleurs :siffle: )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 22/05/2026 13:06

euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:et qui donne satisfaction à l'ensemble de l'éco-système du 7e art...

Circulez, y a rien à voir, c'est ton mantra.
Ca me parait un peu facile comme raisonnement et je ne peux m'empêcher d'y voir une vision politiquement irresponsable de la situation. Mais j'ai compris, même si Booloré ne se gêne pas pour le faire, il ne faut pas mixer art, économie et politique.
Bon, on commence à tourner en boucle et je dirais en conclusion : let's agree to disagree.

:ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 22/05/2026 13:25

On a compris que marone tu trouvais la tribune inappropriée

Quel est ton avis sur la réaction de Canal+, via la voix de Saada ?
Il a "gagné" selon toi, c'est une bonne ou un mauvaise nouvelle ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 22/05/2026 13:29

A partir du moment où l'argumentaire du chantage à l'emploi pointe son nez j'en déduis rapidement que le gars en face n'a pas d'arguments valables. C'est con hein?
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 22/05/2026 13:30

un article que je trouve intéressant sur le sujet :

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... %20secteur.

canal+ a besoin du cinéma et le cinéma a besoin de canal+ ;)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 22/05/2026 13:41

ubr84 a écrit:On a compris que marone tu trouvais la tribune inappropriée

A mon avis, Saada a surréagi (comme l'a dit la ministre de la Culture), la menace n'était pas nécessaire, il suffisait de souligner l'incohérence de la démarche et c'est tout.

Il a gagné le bras de fer (à confirmer quand même) mais globalement tout le monde a perdu, et en premier lieu, le climat de confiance qui favorise la création, le développement et le financement de projets...
Ceci dit, je pense que tout cela va se tasser et que d'ici la rentrée, le climat sera apaisé
Sinon, j'ai une idée pour réduire la part de Canal+ dans le financement du cinéma... :D c'est que le budget de FT alloué au divertissement soit réaffecté à la création (fims, documentaires, séries). Je préfère que cet argent public aille dans la création plutot que dans les caisses de Mediawan ou Banijay...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 22/05/2026 15:55

Toi, tu Filoche un mauvais coton. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede loopingatr » 22/05/2026 17:03

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:On a compris que marone tu trouvais la tribune inappropriée

A mon avis, Saada a surréagi (comme l'a dit la ministre de la Culture), la menace n'était pas nécessaire, il suffisait de souligner l'incohérence de la démarche et c'est tout.

Il a gagné le bras de fer (à confirmer quand même) mais globalement tout le monde a perdu, et en premier lieu, le climat de confiance qui favorise la création, le développement et le financement de projets...
Ceci dit, je pense que tout cela va se tasser et que d'ici la rentrée, le climat sera apaisé
Sinon, j'ai une idée pour réduire la part de Canal+ dans le financement du cinéma... :D c'est que le budget de FT alloué au divertissement soit réaffecté à la création (fims, documentaires, séries). Je préfère que cet argent public aille dans la création plutot que dans les caisses de Mediawan ou Banijay...

c'est une super idée plutôt que de financer des jeux TV et que l'argent public finisse dans les caisses de méchantes boites comme Banijay, l'argent public peut servir à "la création" de films, séries pour aller dans les caisses de superbes boites comme... Banijay :D

"en mars, le Français (banijay) s’est uni au britannique All3Media pour devenir le plus grand producteur indépendant de films et de séries au monde.

https://www.challenges.fr/entreprise/cu ... ent_643378
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/05/2026 15:18

marone222 a écrit:Cela ne me parait pas très sérieux de comparer une entreprise, Canal+ en l’occurrence, qui satisfait ses obligations règlementaires (et même au-delà), qui est un acteur clé de 'lexception culturelle et qui donne satisfaction à l'ensemble de l'éco-système du 7e art...avec des entreprises condamnées pour terrorisme,pollution ou autres délits... :siffle:

Qaund on confond procès d'intention avec procès au tribunal...

Un procès va s'ouvrir
Mes exemples étaient en fait très sérieux ;)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro