Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede fanche » 03/06/2026 17:32

Message précédent :
marone222 a écrit:Les fachos sont dans les 2 extrêmes. Je ne l'oublie pas, moi...

Relis la def de fascisme dans un dico STP. Et reviens si tu veux
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 17:47

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Les fachos sont dans les 2 extrêmes. Je ne l'oublie pas, moi...

Source Wikipedia : Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.
Il y a bien eu dans l'histoire une sorte de "fachisme de gauche", notamment en Italie.
Et selon moi, Méluche, à travers ses déclarations et la manière dont il gère son parti et ses gens, coche plusiseurs cases de la définition ci-dessus.

De toute manière, on ne sera jamais d'accord. Vous dites : "tout sauf le RN", moi je dis 'tout sauf le RN ET LFI"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/06/2026 17:54

marone222 a écrit:Vous dites : "tout sauf le RN"

Non
On dit bien plus que cela, surtout sur ce sujet axé autour des dérives de la télé

Tu as peut-être une lutte purement électoraliste et partisane.

Merci de ne pas limiter nos luttes à ce spectre étriqué.

Perso je dis aussi "non à Bolloré" "non aux fachos de tout poil (Zemmour &co)" "non aux antisémites type Dieudonné" "non à une police raciste" "non au génocide à Gaza" bref : "non aux politiques d'extrême-droite, quel que soit le parti qui les portent - en ce moment on a une belle loi scélérate contre les étudiants étrangers par exemple" etc.

Et surtout sur ce sujet "oui à la liberté de la presse" "oui à l'indépendance des médias" "oui au pluralisme presse, radio et télé"
Dernière édition par ubr84 le 03/06/2026 18:19, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 03/06/2026 18:04

marone222 a écrit:globalement, la liberté d'expression et le pluralisme ont été garantis à quasi 100%.

100% [:my name snake:2]

https://www.streetpress.com/1780479420- ... -ecologie/

Mi-mai, des militants ardéchois et drômois ont fomenté deux actions de blocage et de contestation d'une déviation construite à côté de Valence. Si les premiers s’en sont sortis avec une amende, les seconds ont subi une forte répression.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 03/06/2026 18:11

marone222 a écrit:Source Wikipedia : Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.
Il y a bien eu dans l'histoire une sorte de "fachisme de gauche", notamment en Italie.
Et selon moi, Méluche, à travers ses déclarations et la manière dont il gère son parti et ses gens, coche plusiseurs cases de la définition ci-dessus.

Dans ce cas Méluche est un fasciste et ça résout ton dilemme
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 18:33

Le 1er terme qui me vient à l'esprit est "dictateur en puissance", mais oui c'est bien cela. Alors on a des institutions, une constitution qui sont censées nous protéger de ces dérives, mais bon...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 03/06/2026 18:42

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Vous dites : "tout sauf le RN"

Non
On dit bien plus que cela, surtout sur ce sujet axé autour des dérives de la télé

Tu as peut-être une lutte purement électoraliste et partisane.

Merci de ne pas limiter nos luttes à ce spectre étriqué.

Perso je dis aussi "non à Bolloré" "non aux fachos de tout poil (Zemmour &co)" "non aux antisémites type Dieudonné" "non à une police raciste" "non au génocide à Gaza" bref : "non aux politiques d'extrême-droite, quel que soit le parti qui les portent - en ce moment on a une belle loi scélérate contre les étudiants étrangers par exemple" etc.

Et surtout sur ce sujet "oui à la liberté de la presse" "oui à l'indépendance des médias" "oui au pluralisme presse, radio et télé"

J'avais bien compris. Mais nous sommes en année préelectorale et le(s) choix que nous ferons seront déterminants sur les sujets que tu évoques. Si nous sommes bien d'accord que Bardella, Zemmour constituent un danger , je suis convaincu que Mélenchon constitue un danger sur ces sujets également
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 03/06/2026 18:55

marone222 a écrit:Le 1er terme qui me vient à l'esprit est "dictateur en puissance", mais oui c'est bien cela. Alors on a des institutions, une constitution qui sont censées nous protéger de ces dérives, mais bon...

Macron ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 19:13

rahoul a écrit:Macron ?

Tout à fait, MAcron est aussi un dictateur en puissance. J'ai d'ailleurs plusieurs fois écrit ici que la France était pilotée par 2 personnes : Macron et Kohler.
Heureusement, nos institutions en limitent les dérives
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 03/06/2026 19:31

marone222 a écrit:

Tout à fait, MAcron est aussi un dictateur en puissance. J'ai d'ailleurs plusieurs fois écrit ici que la France était pilotée par 2 personnes : Macron et Kohler.

Alors qu’avec David Lisnard… :lol:

https://www.humanite.fr/societe/bande-de-gaza/a-cannes-le-maire-david-lisnard-instrumentalise-le-13-novembre-pour-censurer-la-projection-dun-film-sur-la-guerre-a-gaza
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 03/06/2026 19:34

marone222 a écrit:
fanche a écrit:

Source Wikipedia : Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.

De toute manière, on ne sera jamais d'accord. Vous dites : "tout sauf le RN", moi je dis 'tout sauf le RN ET LFI"

Le fascisme est une idéologie, pas un trait de caractère.

Tu n'aimes pas papy zinzin, très bien. Moi non plus.
Mais il n'y a pas le début d'un atome de fascisme dans le programme de LFI. On ne peut pas en dire autant du FN.

Une tel confusion n'est pas de ton niveau.
Je te le dis avec toute la camaraderie que je te porte. Le discours que tu tiens est honteux.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 03/06/2026 19:38

marone222 a écrit:J'avais bien compris. Mais nous sommes en année préelectorale et le(s) choix que nous ferons seront déterminants sur les sujets que tu évoques

Tu es (comme tout notre système médiatico-politique) obnubilé par les élections.
Une démocratie fonctionne aussi avec sa société civile.

Si tous sont des dictateurs en puissance pour toi (autant à droite qu'à gauche), il faut se rendre à l'évidence que la solution n'est pas dans les choix que nous ferons en mai 2027 ;)
La solution est dans la limite des dérives que l'on peut faire fonctionner tout au long des mois qui passent.
Et pour faire fonctionner ça, il faut arrêter de les moquer, les critiquer, les refuser, les balayer d'un revers de main. Pour défendre ces dites dérives en les niant et les minimisant comme tu le fais concernant Bolloré.

Bref : arrête de taper sur LFI, tout le monde s'en fout. On votera par habitude en fonction de la mode du moment en mai prochain.

Parlons des vrais sujets !
Défendons nos artistes, nos journalistes, nos militants et associations :hug:

toque a écrit:Le fascisme est une idéologie, pas un trait de caractère.

:ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/06/2026 19:39

Ne pas confondre fasciste et colérique. :nononon: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 03/06/2026 19:44

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:J'avais bien compris. Mais nous sommes en année préelectorale et le(s) choix que nous ferons seront déterminants sur les sujets que tu évoques

Tu es (comme tout notre système médiatico-politique) obnubilé par les élections.
Une démocratie fonctionne aussi avec sa société civile.

Si tous sont des dictateurs en puissance pour toi (autant à droite qu'à gauche), il faut se rendre à l'évidence que la solution n'est pas dans les choix que nous ferons en mai 2027 ;)
La solution est dans la limite des dérives que l'on peut faire fonctionner tout au long des mois qui passent.
Et pour faire fonctionner ça, il faut arrêter de les moquer, les critiquer, les refuser, les balayer d'un revers de main. Pour défendre ces dites dérives en les niant et les minimisant comme tu le fais concernant Bolloré.

Bref : arrête de taper sur LFI, tout le monde s'en fout. On votera par habitude en fonction de la mode du moment en mai prochain.

toque a écrit:Le fascisme est une idéologie, pas un trait de caractère.

:ok:

Tu voudrais dire que le problème ce ne sont pas les hommes mais les institutions ? :lol:
:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 03/06/2026 20:02

marone222 a écrit:

Et elles s'arrêteraient magiquement de le faire si Mélenchon/Le Pen/Anasse Kazib ( :lol: ) devient président ?

Il faut arrêter avec la com' basée sur la peur. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/06/2026 20:05

Mouaiiis, je te trouve un peu à la cool quand tu trouves que les institutions américaines se portent bien sous Trump. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 03/06/2026 20:28

toque a écrit:
marone222 a écrit:
fanche a écrit:

Le fascisme est une idéologie, pas un trait de caractère.

Tu n'aimes pas papy zinzin, très bien. Moi non plus.
Mais il n'y a pas le début d'un atome de fascisme dans le programme de LFI. On ne peut pas en dire autant du FN.

Une tel confusion n'est pas de ton niveau.
Je te le dis avec toute la camaraderie que je te porte. Le discours que tu tiens est honteux.

Aucune confusion de ma part. Je parle d'hommes,de leaders de parti, pas de programme.
Les fachismes, les dictatures ont toujours été portés par des hommes. Et by the way, les programmes n'engagent que ceux qui y croient...
Mélenchon est un dictateur en puissance, et tu le sais aussi bien que moi...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 03/06/2026 20:30

ubr84 a écrit:

tu es marrant, tu passes ton temps à taper sur tout le monde, sauf sur LFI :fant2:
Ne t'en déplaise je continuerai à taper sur LFI jusqu'en mai 2027. J'allais dire jusqu'à ce que mort s'ensuive ou que Nexus me bannisse :D
tu peux m'ignorer si ça ne te plait pas ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 03/06/2026 20:31

nexus4 a écrit:Mouaiiis, je te trouve un peu à la cool quand tu trouves que les institutions américaines se portent bien sous Trump. :P

Pas le même contexte institutionnel et un Congrès (parlement) à la botte et paralysé par la peur (les Républicains ont la majorité rappelons-le).

Par contre, la justice fait encore son taf et Trump est régulièrement appelé à revoir sa copie. Sans parler de ce qui se passe au niveau des États (et qui ne sort pas des USA au niveau des info).

Quand au 4e pouvoir (la presse, société civile), il fait ce qu'il peut face à la puissance des algorithmes et des histoires sortent tous les jours. Leurs impacts (même s'ils paraissent modérés) sont réels.

Par contre, oui, au niveau fédéral et international, les dégâts de Trump sont énormes. Ça fait un joli anti-modèle pour les autres pays. (et ça marche : cf. Canada, Hongrie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/06/2026 20:33

marone222 a écrit:...

Pas plus que n'importe quel autre candidat alors. On en revient à la confiance dans les institutions et aux élus que nous mettons à leurs têtes.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 20:45

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:...

Pas plus que n'importe quel autre candidat alors. On en revient à la confiance dans les institutions et aux élus que nous mettons à leurs têtes.

C'est juste. Et parfois, on ne le perçoit pas. Qui aurait pu prédire que Macron était un autocrate dans l'ame ?
Dans le cas de M2luche, ça se voit comme un bouton sur le nez...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro