Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede marone222 » 03/06/2026 20:45

Message précédent :
toine74 a écrit:
marone222 a écrit:...
Mélenchon est un dictateur en puissance, et tu le sais aussi bien que moi...

Pas plus que n'importe quel autre candidat alors. On en revient à la confiance dans les institutions et aux élus que nous mettons à leurs têtes.

C'est juste. Et parfois, on ne le perçoit pas. Qui aurait pu prédire que Macron était un autocrate dans l'ame ?
Dans le cas de M2luche, ça se voit comme un bouton sur le nez...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 03/06/2026 20:48

:D Les remarques sur le nez sont
marone222 a écrit:
toine74 a écrit:

Pas plus que n'importe quel autre candidat alors. On en revient à la confiance dans les institutions et aux élus que nous mettons à leurs têtes.

C'est juste. Et parfois, on ne le perçoit pas. Qui aurait pu prédire que Macron était un autocrate dans l'ame ?

Faire des remarques sur le nez, c'est clairement antisémite. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/06/2026 21:25

marone222 a écrit:
toine74 a écrit:

C'est vraiment au niveau de la perception ce genre de constat... [:kusanagui:3]

Que Macron se soit vautré, surtout depuis la dissolution, et qu'il aligne les décisions discutables (pour rester polis et suivant sa sensibilité :lol: ), tout le monde est d'accord. Par contre y déceler une dérive autocratique, il faut vraiment être en colère et avoir perdu une partie de son sens commun.

Il reste le président élu et le parlement est tout pourri. Il fait avec ce qu'il y a sur l'échiquier en pensant à ce qui est à son avantage (et sans doute dans le but de maintenir un semblant de stabilité). Aucun grand principe ou loi n'ont été violés, il n'y a pas d'abus manifestes (sauf selon les militants des deux extrêmes, évidemment).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 03/06/2026 21:59

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:
toine74 a écrit:

C'est vraiment au niveau de la perception ce genre de constat... [:kusanagui:3]

Que Macron se soit vautré, surtout depuis la dissolution, et qu'il aligne les décisions discutables (pour rester polis et suivant sa sensibilité :lol: ), tout le monde est d'accord. Par contre y déceler une dérive autocratique, il faut vraiment être en colère et avoir perdu une partie de son sens commun.

Il reste le président élu et le parlement est tout pourri. Il fait avec ce qu'il y a sur l'échiquier en pensant à ce qui est à son avantage (et sans doute dans le but de maintenir un semblant de stabilité). Aucun grand principe ou loi n'ont été violés, il n'y a pas d'abus manifestes (sauf selon les militants des deux extrêmes, évidemment).

Ah tu as oublié les gens qui ont été éborgnés ou amputés durant les manifestations, qui eux ont constaté les abus manifestes. On pourrait aussi parler du pistage d’une eurodéputée, le passage en force d’une réforme importante qui n’amême pas été votée, un illégalisme récurrent pour ne pas dire permanent etc.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 03/06/2026 22:07

Ni plus, ni moins que tous les présidents précédents. :geek:

Je me cite donc 8-) : sauf selon les militants des deux extrêmes, évidemment.

De plus, comme il n'a pas (réussi :diable: ) modifié la marche de la République, il y aura des élections présidentielles l'année prochaine et il ne sera pas sur la liste des candidats. Même en autocratie, il aura été nul Macron. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 22:15

toine74 a écrit:

Franchement, je pense faire partie des critiques modérés de Macron. Il a réellement piloté la France, tout seul (avec son alter ego Alexis Kohler), en prenant des décisions en solo, et ce, depuis le Covid. Je pourrais te lister des dizaines d'exemples, notamment sur le plan économique, les nominations, etc...C'est ça être autocrate
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 03/06/2026 22:20

Contact le Canard enchaîné (Libé ou Valeurs Actuelles, ça marche aussi), ils sont friands de ce genre d'info étayées. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/06/2026 22:40

marone222 a écrit:
rahoul a écrit:Macron ?

Tout à fait, MAcron est aussi un dictateur en puissance. J'ai d'ailleurs plusieurs fois écrit ici que la France était pilotée par 2 personnes : Macron et Kohler.
Heureusement, nos institutions en limitent les dérives

Ok ok. Mélenchon, Le Pen, Macron, Retailleau, Zemour, ... Que des dictateurs en puissance.

D'abord il y a une différence fondamentale entre ceux à l'extrême droite et les autres. C'est qu'a l'extrême droite mettre en place un État autoritaire, c'est leur projet. Contrairement au autre. Ça fait quand même une sacré différence.

Donc non LFI et RN c'est pas le même combat. Et je le dit aussi pour mes amis de gauche, non LREM et RN ce n'est pas le même combat non plus.

Ensuite c'est quand même étrange que tous les aspirants présidents ou présidente soit des dictateurs en sommeil tu ne trouve pas ?
Ou bien ce n'est pas un hasard dut tout, et c'est justement le produit de nos institutions. :siffle:
Alors c'est un peu le cas partout, le pouvoir a tendance à attiré des sombres connards. Mais quand tous les pouvoir sont concentrer dans les mains d'un seul Hommes, cela multiplie les risques.
Contrairement à ce que toine et toi écrivez, nos institutions ne nous protèges pas de la dérive autoritaire, elle le met en place.

C'est pourquoi, comme urb, je pense que ce qui changera les choses ce n'est pas une élection, mais la réforme de nos institutions.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 03/06/2026 22:44

toine74 a écrit:Pas le même contexte institutionnel et un Congrès (parlement) à la botte et paralysé par la peur (les Républicains ont la majorité rappelons-le).

Par contre, la justice fait encore son taf et Trump est régulièrement appelé à revoir sa copie. Sans parler de ce qui se passe au niveau des États (et qui ne sort pas des USA au niveau des info).

Le pouvoir étatique du Président des états unis est bien plus faible que celui du président français. Les contre pouvoir sont autrement plus important aux USA. Ne serait-ce que par la nature fédérale des USA.
Les constitutionnalistes sont unanime sur ce point.

Tu veux la liste des dérives autocratique de Macron ? Il n'a cessé de tordre la cinquième dans tous les sens pour détourner l'esprit de nos institutions.

Ni plus, ni moins que tous les présidents précédents. :geek:

Tu es déconnecté du réel Toine ;)
Considère moi comme extrême si tu le souhaite. Mais Sarko, dans sa pratique du pouvoir, était infiniment plus respectueux de nos institutions que Macron. Y'a pas photo.
Dernière édition par toque le 03/06/2026 22:53, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 03/06/2026 22:45

marone222 a écrit:
toine74 a écrit:

C'est mignon. Pour moi ça fait longtemps qu'ils sont tous atteints de variole sévère
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/06/2026 22:56

toine74 a écrit:Contact le Canard enchaîné (Libé ou Valeurs Actuelles, ça marche aussi), ils sont friands de ce genre d'info étayées. ;)

Ils le savent parfaitement...il y a eu de nombreux articles sur le sujet.
Prends les principales fusions/acquisitions des quinquennats Macron. Tout s'est décidé à l'Elysée...Bruno Le Maire n'a jamais eu son mot à dire, il n'a d'ailleurs jamais joué son rôle de ministre de l'économie, c'était juste le DAF du Ministère des finances
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 03/06/2026 23:07

toque a écrit: [

Ok ok. Mélenchon, Le Pen, Macron, Retailleau, Zemour, ... Que des dictateurs en puissance.

D'abord il y a une différence fondamentale entre ceux à l'extrême droite et les autres. C'est qu'a l'extrême droite mettre en place un État autoritaire, c'est leur projet. Contrairement au autre. Ça fait quand même une sacré différence.

Donc non LFI et RN c'est pas le même combat. Et je le dit aussi pour mes amis de gauche, non LREM et RN ce n'est pas le même combat non plus.

Il y a "état autoritaire" et "dirigeant autocrate", ce n'est pas tout à fait la même chose ;)
Tu raisonnes au niveau des partis, moi au niveau des hommes. LFI serait dirigé par Ruffin ou Corbière, je n'écrirais pas le 1/10e de ce que j'écris sur ce parti (dont le programme est fondamentalement assez proche de celui du PS de Faure en réalité)
Pour moi, Méluche est un autocrate fou et dangereux .
Pour revenir au sujet des medias, avec Méluche président, certes tu n'auras plus CNews, mais le retour de l'ORTF et de la Pravda :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/06/2026 23:39

marone222 a écrit:LFI serait dirigé par Ruffin ou Corbière, je n'écrirais pas le 1/10e de ce que j'écris sur ce parti

Alexis Corbière c'est un mec bien, je me suis toujours demandé ce qu'il faisait avec Mélenchon.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/06/2026 00:31

Eh bien réjouis-toi, cela fera bientôt deux ans (le 12 juillet) qu'il n'est plus avec.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/06/2026 00:34

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ce qu'il faisait
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/06/2026 00:37

Ta phrase peut se comprendre des deux façons.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 04/06/2026 05:58

toine74 a écrit:Ni plus, ni moins que tous les présidents précédents. :geek:

Je me cite donc 8-) : sauf selon les militants des deux extrêmes, évidemment.

De plus, comme il n'a pas (réussi :diable: ) modifié la marche de la République, il y aura des élections présidentielles l'année prochaine et il ne sera pas sur la liste des candidats. Même en autocratie, il aura été nul Macron. :lol:

Genre Chirac a passé son CPE en force alors ?

La doctrine du maintien de l’ordre n’a pas changé ?

Mais après oui la cinquième république a un fond autocratique depuis toujours, si on se souvient des conditions qui l’ont fait naître. C’est juste qu’avant celui qui se retrouvait aux commandes avait un minimum de scrupules.

Et l’extrême-centre existe, Macron en est la preuve définitive. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/06/2026 06:02

marone222 a écrit:
toque a écrit: [

Il y a "état autoritaire" et "dirigeant autocrate", ce n'est pas tout à fait la même chose ;)
Tu raisonnes au niveau des partis, moi au niveau des hommes. LFI serait dirigé par Ruffin ou Corbière, je n'écrirais pas le 1/10e de ce que j'écris sur ce parti (dont le programme est fondamentalement assez proche de celui du PS de Faure en réalité)
Pour revenir au sujet des medias, avec Méluche président, certes tu n'auras plus CNews, mais le retour de l'ORTF et de la Pravda :D

L’ORTF c’est déjà le cas. Et bon franchement les leçons de pluralisme de ta part c’est savoureux. Vu que pour toi le pluralisme va de l’extrême-droite à la droite sociale. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 04/06/2026 07:14

marone222 a écrit:Il y a "état autoritaire" et "dirigeant autocrate", ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

D'ailleurs tout le monde l'a bien appris à l'école.
Au départ Mussolini son projet c'était le défense des droit des femmes.
Hilter son truc c'était la mise en place d'une démocratie direct.
Pinochet lui c'était la liberté de conscience et d'expression.

Et puis un matin ... Un gars leur a pas dis bonjour. Et paf. Dictature.

Sans déconner copain ... Allume ton cerveau. Peu importe qui est à la tête du RN. C'est un pari d'extrême droite qui défend les valeurs qui vont avec. Et c'est pareil partout.
Alors des fois on aime pas la gueule de celui qui est à la tête de certain courant. Parfois même, on trouve des personnes très sympathique à la tête de courant abjecte. Bon ... faut faire avec. Mais ça ne change pas le fond. Ou à la marge.

marone222 a écrit:Pour revenir au sujet des medias, avec Méluche président, certes tu n'auras plus CNews, mais le retour de l'ORTF et de la Pravda :D

Aujourd'hui on à Cnews et la Pravda. Comme ça on est bien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 04/06/2026 07:33

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:C'est sur qu'avec LFI au pouvoir, la liberté d'expression et le pluralisme seraient garantis... :siffle:
«Boycott culturel» : les insoumis grenoblois demandent à la ville de déprogrammer la DJ Barbara Butch après son soutien à la loi Yadan

https://www.liberation.fr/politique/boy ... 4QZFYIKI4/

J'attends l'analyse de Corbulon avant de m'autoriser à penser à cet épisode. :fant2:

En fait je vais quand même répondre. Oui je suis pour le boycott des soutiens du génocide à Gaza ( bon après il est vrai que tu fais parti de ceux qui rechignent à admettre qu’il a bien lieu au nom du nuancisme). Sans aucun état d’âme, et si on vivait dans un monde vraiment humaniste ( ce qui était un peu plus le cas il y à quelques décennies) ce genre d’action ne devrait choquer personne.

P.S. : Ça marche aussi avec Sfar. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/06/2026 13:38

corbulon a écrit:
toine74 a écrit:
marone222 a écrit:C'est sur qu'avec LFI au pouvoir, la liberté d'expression et le pluralisme seraient garantis... :siffle:
«Boycott culturel» : les insoumis grenoblois demandent à la ville de déprogrammer la DJ Barbara Butch après son soutien à la loi Yadan

https://www.liberation.fr/politique/boy ... 4QZFYIKI4/

J'attends l'analyse de Corbulon avant de m'autoriser à penser à cet épisode. :fant2:

En fait je vais quand même répondre. Oui je suis pour le boycott des soutiens du génocide à Gaza ( bon après il est vrai que tu fais parti de ceux qui rechignent à admettre qu’il a bien lieu au nom du nuancisme). Sans aucun état d’âme, et si on vivait dans un monde vraiment humaniste ( ce qui était un peu plus le cas il y à quelques décennies) ce genre d’action ne devrait choquer personne.

P.S. : Ça marche aussi avec Sfar. :D

[:kusanagui:6]

Comme quoi le fantasme de l'âge d'or n'est pas réservé qu'à l'extrême droite. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro